C'est certainement ça.
par contre attention aux coupures intempestives.
c'est à cause de ça que ma télécommande s'était déprogrammée.
-----
C'est certainement ça.
par contre attention aux coupures intempestives.
c'est à cause de ça que ma télécommande s'était déprogrammée.
Le vibreur ne fonctionne que si le silo intermédiaire ne se remplis pas au bout d'un temps donné.
Tu peut tester son fonctionnement en mode installateur, manuel, vibreur.
@Hervé, bien d'accord concernant les possibilités de variations évoquées. J'imagine que ces mesures peuvent servir pour le projet de portage de la régulation ?
Par curiosité, as-tu fais des mesures de l'angle de commande du gradateur vs les "%" ?
Merci pour l’info concernant le vibreur.
Ce soir la P4 s’est arrêtée avec l’erreur 344.
Le silo intermédiaire s’est pourtant rempli, la sonde s’est allumée mais l’aspiration semblait continuer à vide.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
bonjour
j'ai regardé, mais en mode service , manuel , je n'ai pas l'option vibreur .
pouvez-vous me dire exactement ce que je dois faire pour vérifier le vibreur
merci
C'est ce menu
Hypothèse Granulé bloqué à l'entrée de l'aspiration
L'aspirateur continue parce que la sonde nindique pas remplissage complet, pour cela si granulés bloquent l'aspirateur tourne 5 minutes dans le vide et sort code erreur
je viens de verifier
j'ai bien vibreur present 90%
mais je ne vois toujours pas comment tester le vibreur
En fait les pellets ne descendent pas correctement dans le silo textile et cela forme un entonnoir et je suppose que l'aspirateur ne voit plus de granulés.
c'est pour cela que je voudrais tester le vibreur.
cela fait 5 ans que j'ai cette installation et c'est mon premier probleme concernant le remplissage du silo intermediaire.
oui c'était la valeur initiale mais le technicien Froling l'a modifié lors de la dernière révision, il en a profité pour mettre la dernière version de soft.
Un technicien Froling devrait passer et je lui demanderai de tester le cycle complet de remplissage.
tu valide, rentre la valeur 100% et tu revalide.
Pour revenir a la normale, tu rentre la valeur "A", automatique.
Merci beaucoup
je viens de faire la manip et le vibreur fonctionne bien.
concernant le blocage de la chaudière voici se qui se passe :
le silo intermédiaire se remplit , la cellule de remplissage s'allume bien mais l'aspirateur ne s'arrête pas.
cela finit par créer un bourrage à l'entrée du silo intermédiaire er au bout de 2mn environ la chaudière s'arrête avec l'erreur 344.
voila
merci de votre expérience
Menu "Désilage", Marche à vide de l'aspirateur, voir la valeur et indiquer "0".
la valeur était déjà à 0
Quand ta a ce problème, comment s'arrête l'aspirateur?
Bonjour, la sonde de niveau a-t-elle été testée depuis le menu installateur ?
Dernière modification par Tam ; 01/03/2021 à 11h09.
Oui j'ai fait ces mesures en vue du portage API, par contre je n'ai pas analysé le signal oscilloscope en angle de commande et versus le % affiché sur écran P2. Ce serait possible au moins grossièrement en mesurant graphiquement la différence de largeur entre demi-sinusoïde complète et partie restante, rapportée à la pleine largeur et facteur multiplicatif 180 pour l'avoir en degrés.
Bonsoir Hervé, concernant le portage, le problème de la variation de vitesse des moteurs monophasés de ventilateur va effectivement se poser. Pensez-vous conserver le principe du gradateur ?
Pour info, j'ai trouvé cette discussion sur un XSY AT2, mais personne ne semble avoir essayé avec un ventilateur et sur une variation 100%-0%
Dernière modification par Tam ; 02/03/2021 à 18h49.
A Tam,
J'avais déjà remarqué les offres de ce type pour moteur asynchrone monophasé. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la documentation est très réduite. Ce que j'ai compris, c'est que ce variateur comporte une première partie de redressement de la tension, suivie d'un découpage pour recréer un signal "alternatif" de fréquence variable pour la phase principale.
Mais pour la phase auxiliaire, c'est le mystère: est-elle déphasée de 90° par rapport à la phase principale ou d'un angle paramétrable? La tension sur cette phase secondaire est-elle paramétrable (risque de griller l'enroulement secondaire)?
Par ailleurs en comparant quelques offres concurrentes, j'ai vu que certaines proposaient un filtrage des signaux, ce qui n'est pas inutile car les variateurs de fréquence sont connus pour provoquer beaucoup de perturbations dans les réseaux intérieurs du fait des fréquences élevées de découpage.
Pour le ventilateur d'air en entrée de la P2, j'ai essayé de reconstituer l'angle de coupure du gradateur. Ce n'est pas facile, car en bas de la descente de chaque demi-sinusoïde, on observe une rupture de pente, ce qui rend difficile la mesure de la largeur du signal restant de chaque demi-sinusoÏde.
Comme indiqué précédemment la vitesse de rotation varie à peu près linéairement avec le pourcentage affiché, ce qui n'est pas le cas de l'angle de coupure. La tension efficace est calculée à partir de l'angle et en prenant l'hypothèse d'une coupure parfaite: 0 V avant la coupure, puis restitution intégrale de la tension d'entrée jusqu'à atteindre la fin de la demi-sinusoïde c'est à dire 0 V. Cette tension efficace varie elle aussi à peu près linéairement avec le pourcentage affiché.
Bonjour Hervé, je pense que le plus simple pour avoir l'angle d'amorçage du triac serait de faire les relevés à l'oscillo avec une charge résistive à la place du moteur, genre ampoule incandescente de faible puissance.
En y repensant, la connaissance de l'angle devient inutile dés lors qu'on dispose d'un module gradateur avec une entrée de commande directement "en %" et compatible avec une sortie d'API.
Pour les gradateurs, j'ai vu qu'il y a la possibilité de regrouper les 3 moteurs à vitesse variable - ventilateur entrée, ventilateur sortie et circulateur chargement BT- dans un module unique, piloté par l'API, via une liaison RS485 sous protocole DMX, par exemple le MPX 4 LED - Multipack de Botex. qui comporte 4 sorties gradateurs de 5 A. et 230 V chacune. Outre la curiosité, l'objectif du test que j'ai effectué était devoir s'il y avait une forte non linéarité entre le pourcentage affiché, la vitesse de rotation et l'angle de coupure. Cela ne semble pas être le cas.
Un variateur de vitesse pour monophasé comme le XSY-AT2 devrait normalement être plus performant pour conserver du couple à vitesse réduite, mais il faudrait que la documentation soit suffisante et prendre un modèle avec filtres, donc une solution plus chère.
En effet, c'est spectaculaire, j'ai refait les essais avec une ampoule à filament de 100 W env. et dans ces conditions la découpe de chaque demi-sinusoïde est bien nette. Je joins ci-après les photos d'écran de l'oscilloscope pour une vitesse affichée de 90% et de 15% (au dessous les triacs restent fermés.