Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 188
Répondre à la discussion
Page 188 sur 202 PremièrePremière 188 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 611 à 5 640 sur 6036

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5611
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour Mercury63 je vous adresse mes réglages afin que vous puissiez comparer moi je n'ai pas d 'ECS
    Paramètre réglage circuit chauffage 01 chaudière page 1
    Pompe de circuit chauffage A1
    CC mélangeur ouvert A0
    3 CC mélangeur fermé A0
    page 2
    Durée fonctionnement du mélangeur 140 S ( Constructeur 240 S )
    Circuit de chauffage peut-il chauffer si priorité à l'ECS est activé Non
    Demande de haute température en raison du chargement du préparateur ECS Non Pas d'ECS

    -----

  2. #5612
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour Mercury63 je vous adresse mes réglages afin que vous puissiez comparer moi je n'ai pas d 'ECS
    Paramètre réglage circuit chauffage 01 chaudière page 1
    Pompe de circuit chauffage A1
    CC mélangeur ouvert A0
    3 CC mélangeur fermé A0
    page 2
    Durée fonctionnement du mélangeur 140 S ( Constructeur 240 S )
    Circuit de chauffage peut-il chauffer si priorité à l'ECS est activé Non
    Demande de haute température en raison du chargement du préparateur ECS Non Pas d'ECS
    Merci beaucoup.
    J'ai solutionné mon soucis après un peu plus de démontage tard hier soir.
    La tige de la vanne mélangeuse n'était pas à la bonne position par rapport au moteur qui vient par dessus. ( compliqué à expliquer) En gros le moteur ne pouvait pas réduire l'ouverture qui était toujours à fond. je ne sais pas qui a été gratté à ça ... y a des coups de pompes au c*l qui se perdent ...

  3. #5613
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    La chaudière a reussi à se mettre en marche.

    Le soucis semble venir de la sonde lambda. L'O2 ne descendait pas en dessous de 17/18% donc la phase de préchauffage ne donnait rien. Tout les pellets qui tombaient pendant les 120secondes ne brûlaient pas et se retrouvaient derriere le bac à cendre ce qui créé un bouchon aussi.
    En tout cas aucun depart de flamme n'avait lieu donc la chaudière se mettait en arrêt avec comme message d'erreur "fumee trop basse trop longtemps".

    L'étalonnage de la sonde lambda ne fonctionnait pas non plus, donc avec le technicien nous avons déconnecté la sonde depuis le menu. Et la miracle la chaudière est partie ! La sonde commencait a donner des valeurs yoyo et passait de 1% à 3% d'un coup.

    La sonde dans la chaudière (peco 30) a une bague en laiton à son extrémité. D'après le technicien ça n'est pas normal cette sonde serait plutôt sur les chaudieres bûches. Mais Froling m'a dit que la bague laiton sert à protéger la sonde (les petits trous autour sont dans la bague laiton). J'ai viré cette bague mais ça ne fonctionnait pas mieux, alors on a désactivé.
    Avez-vous des infos sur cette histoire de bague en laiton ? La sonde est une sonde a seuil NTK.

    Merci

    IMG_20221211_161432.jpgIMG_20221211_164404.jpgIMG_20221211_171054.jpg

  4. #5614
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    [SIZE=3]
    Citation Envoyé par Jon57 Voir le message
    Je possède une chaudiere Peco 30 qui se retrouve malheureusement en panne... Dur il fait 12° dans ma maison depuis quelques jours
    Jai des messages d'erreur 11 et 13, la chaudière ne decolle pas en température. Elle devrait monter à 70/80° en température et 100/120° en fumée, mais chez moi aucune valeur ne dépasse 40°. Donc ça me mets au bout de plusieurs heures "température de fumée trop basse trop longtemps".
    Le ballon ne dépasse pas 35/40° en haut et bas et le circuit de chauffage reste froid. La vanne s'active à 30°.
    J'ai fais tout l'entretien de la chaudiere, tout aspiré, vérifié la sonde lambda et la bougie d'allumage aussi.
    Si le codage des erreurs est le même que sur la P4, on a :
    défaut n°11 "échec tentative d'allumage"
    causes possibles:
    Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion
    --> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
     Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent) --> Ôter le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur
     L'allumeur ne fonctionne pas --> Contrôler l'allumeur
     Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur et le chargeur
    --> Remarque: après acquittement du message d'erreur, la chaudière redémarre[/COLOR]
     Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacés
    --> Consulter la notice d'utilisation pour le chargement des bûches et de nettoyage

    défaut n°13 , durée de sécurité écoulée, T fumées trop basse, trop longtemps
    Causes possibles:
     Alimentation en granulés trop faible dans la cuve du brûleur
    [COLOR=#000000]--> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
     Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent) --> Éliminer le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur --> Contrôler la longueur des granulés
     Le chargeur ne transporte plus. --> Contrôler l'entraînement du chargeur
    --> Remarque: vérifier si la chambre de combustion est encrassée et éventuellement la nettoyer avant de redémarrer.
     Alimentation en granulés trop faible dans la cuve du brûleur
    --> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
     Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent)
    --> Éliminer le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur --> Contrôler la longueur des granulés
     Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur
    --> Remarque: vérifier si la chambre de combustion est encrassée et éventuellement la nettoyer avant de redémarrer.

    Comme tu le vois, la sonde Lambda n'est pas mentionnée. Si elle reste à 18% ou plus pendant longtemps, c'est une conséquence de l'absence d'une combustion et non la cause.
    Le barreau d'allumage, démonté et mis sous tension devient-il rouge vif en 1 à 2 minutes max ? Si ce n'est pas le cas, c'est lui qui est en défaut.
    Les sondes Lambda possèdent à leur extrémité un embout (ce que tu appelles une bague). Cet embout set à protéger mécaniquement l'élément sensible qui est à l'intérieur. Il possède 2 à 4 petits trous qui permettent aux fumées de pénétrer sans cet espace presque fermé et ainsi permettre à l'oxygène des fumées d'entrer en contact avec l'élément sensible pour faire la mesure de la concentration résiduelle d'oxygène dans les fumées. Ci-joint la photo d'une autre sonde Lambda.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herve78500 ; 13/12/2022 à 15h16.

  5. #5615
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé

    Merci pour le message. Alors oui c'est bien ces messages d'erreur avec cette liste que jai eu.
    Pour info mon installation n'a pas un tubage correct et manque beaucoup de tirage, c'est peut être une cause aussi du défaut d'allumage.

    Quand je teste la bougie, je la sort de son logement et je mets en marche (dans le menu MANUEL je crois) et elle chauffe tres chaud mais ne devient pas rouge vif effectivement.

    Mais la chaudiere s'est allumée il y a 2 jours apres X essai, et lors de la dernière tentative la sonde lambda était désactivée. Elle tourne dans les valeurs normales (100/120° fumée et jusqu'à 80° de température chaudiere). Ouf !!

    Bien que la sonde n'apparaîsse pas dans les erreurs 11 et 13, dans mon cas la chaudière est bien partie et ces messages ne sont plus apparus une fois la sonde désactivée 🤔 jai commandé une nouvelle sonde et bougie d'allumage, la sonde sera installée ce weekend et si ça ne redémarre pas je changerai la bougie dans le doute...


    Concernant la bague, c'est une sorte de douille en laiton qui etait vissée sur la sonde (cf ma photo dans le message précédent) et qui cache justement ces 3-4 petits trous (comme sur la photo que vous avez mise). Sur la sonde que jai racheté, le meme modèle, il n'y a pas de bague et je dois visser directement l'écrou en plastique dessus.

  6. #5616
    kusanagibzh

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    j'ai une chaudière PE1 15 depuis début novembre, elle fonctionne très bien sauf que lorsque que je paramètre température confort 20 et température d'abaissement 18, que je planifie un créneau de confort de 6h a 23h30, et bien à partir de 23h30 la chaudière se coupe, et elle ne redémarrera que le lendemain à 6h, alors qu'il fait 13 degrés dans la maison et que la sonde indique bien 13 degrés, j'ai essayé tout ce que je pouvais je ne comprends pas...

  7. #5617
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Pourriez-vous SVP m'indiquer ou commander les pièces détachées pour les chaudière à granulés Froling , j'aurai besoin de joints neufs pour assurer ma maintenance ! cordialement Merci

  8. #5618
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'avais trouvé ce site en fouillant, pas certain que cela soit top niveau tarif

  9. #5619
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kusanagibzh Voir le message
    j'ai une chaudière PE1 15 depuis début novembre, elle fonctionne très bien sauf que lorsque que je paramètre température confort 20 et température d'abaissement 18, que je planifie un créneau de confort de 6h a 23h30, et bien à partir de 23h30 la chaudière se coupe, et elle ne redémarrera que le lendemain à 6h, alors qu'il fait 13 degrés dans la maison et que la sonde indique bien 13 degrés, j'ai essayé tout ce que je pouvais je ne comprends pas...
    La régulation de base est de type climatique : la chaudière utilise une mesure de T ext et une droite de chauffage qui a été définie par l'installateur et/ou l'utilisateur. Elle en déduit la consigne de température de départ chauffage qui doit permettre d'assurer la température intérieure souhaitée. Si 2 plages horaires par jour, alors pendant la plage "abaissement" la température de départ chauffage sera abaissée d'une valeur qui est fournie lors du paramétrage.

    Tu indiques une consigne de température Confort 20°C pour un intervalle horaire et une consigne de température d'abaissement 18°C pour le reste de la journée, cela signifie que tu as une sonde d'ambiance. Est-ce bien le cas ?
    Si la chaudière se coupe de 23h30 à 6 h, c'est peut être qu'elle n'est pas autorisée à fonctionner pendant cet intervalle, ou que la température extérieure pendant l'intervalle "abaissement" reste supérieure au seuil défini dans le paramétrage.

  10. #5620
    kusanagibzh

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai bien une sonde qui me permet d'affiner de -3 a +3 ainsi qu'une sonde extérieure, et même lorsque la sonde indique 14 degré la chaudière ne démarre pas, elle marque "prête", et la température a l extérieur étant autour de 0 je ne vois pas bien comment elle pourrait être au dessus... Plus tard dans la journée je vous ferai la liste de mes paramètres

  11. #5621
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pardon Mercury63 mais ou se trouve le site ! vous ne me l'avez pas mentionné lors de votre dernière réponse . Cordialement LebourgBL

  12. #5622
    kusanagibzh

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai donc résolu mon souci qui était tout con, ma sonde d'ambiance était réglé sur le mode "ignorer mode abaissement", je l'ai donc passé sur le mode automatique et ça devrait régler le problème.

  13. #5623
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Ma chaudière Peco 30 fonctionne maintenant, c'est le 1er hiver qu'elle tourne. La température extérieure est de-2 à-5° en ce moment et la chaudière se lance entre 4 voir 5 fois par jour ce qui me semble beaucoup.

    Nous n'avons pas de sonde d'ambiance, on demande 17/18° dans chaque pièce et la plupart du temps les radiateurs ne sont pas chaud, la température est atteinte dans chaque pièce . Mais les ballons tampons (2x370L) se vident très très rapidement. La courbe de la loi d'eau est de 50° à-10° et 40° à +10°, consigne actuelle 45°.

    Par exemple, ce soir la chaudière a chauffé vers 19h, à 19h30 le ballon etait chargé à 100% avec environ 80° haut et 70° bas. A 20h30 la charge du ballon est passée à 58%, avec 77° et 37° bas. Ce sont des lapesa G370, tout le circuit est isolé avec des mousses, et surtout on ne chauffe vraiment pas haut...


    Ces valeurs semblent normales ? Est ce normal que le bas du ballon se refroidisse aussi vite ? le silo cube 500 va etre a moitié vide apres 1 semaine, en gros on va passer 1 palette par mos d'hiver.

    Merci pour vos retours !

  14. #5624
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Pardon Mercury63 mais ou se trouve le site ! vous ne me l'avez pas mentionné lors de votre dernière réponse . Cordialement LebourgBL
    effectivement avec le line c'est mieux, désolé


    https://www.haustechnik-handrich.de/...g-ersatzteile/


  15. #5625
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kusanagibzh Voir le message
    J'ai donc résolu mon souci qui était tout con, ma sonde d'ambiance était réglé sur le mode "ignorer mode abaissement", je l'ai donc passé sur le mode automatique et ça devrait régler le problème.
    Peut être que la sonde d'ambiance de Froling a changé
    Sur la FRA 3200, il y avait 4 modes : hors gel, horloge, abaissement et party. Par ailleurs la molette permet de modifier la température transmise à la régulation dans un intervalle d'environ -3 à + 3 degrés.



  16. #5626
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jon57,
    Tu dis :
    Nous n'avons pas de sonde d'ambiance, on demande 17/18° dans chaque pièce et la plupart du temps les radiateurs ne sont pas chaud, la température est atteinte dans chaque pièce . Mais les ballons tampons (2x370L) se vident très très rapidement. La courbe de la loi d'eau est de 50° à-10° et 40° à +10°, consigne actuelle 45°.
    Par exemple, ce soir la chaudière a chauffé vers 19h, à 19h30 le ballon etait chargé à 100% avec environ 80° haut et 70° bas. A 20h30 la charge du ballon est passée à 58%, avec 77° et 37° bas. Ce sont des lapesa G370, tout le circuit est isolé avec des mousses, et surtout on ne chauffe vraiment pas haut...
    Ta chaudière PECO 30 a une puissance nominale de 30 kW, ce qui me semble élevé, mais peut être justifié au regard de la taille de ta maison et de son niveau d'isolation.
    Tu as 2 ballons tampons de 370 L, je suppose qu'ils sont branchés en série. Dans ce cas le premier se remplit d'abord d'eau chaude de haut en bas, puis c'est le second, également de haut en bas.
    Si la température intérieure est stable et proche de la consigne que tu te fixes, c'est à dire 17/18°C, alors tout est normal. Ta loi d'eau est correcte.
    Comme tous les circuits de la chaufferie sont isolés avec de la mousse ainsi que les 2 ballons tampons, alors les pertes de chaleur dans la chaufferie doivent être limitées.
    En conclusion tout parait normal.
    Par contre 4 ou 5 cycles de marche chaudière par jour me semblent excessifs. Cela vient probablement d'un sur-dimensionnement de la chaudière. Tu devrais pouvoir améliorer ce point en diminuant le débit traversant la chaudière en agissant soit sur le circulateur de chargement BT s'il a plusieurs courbes de marche, sinon sur une vanne située en entrée ou en sortie de chaudière.

  17. #5627
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Première analyse de consommation pour la saison de chauffe 2022-2023 qui a commencé le 01/10/2022.
    Rappel: ma maison, située en Ile de France, date de 1952 et l'isolation qui a été améliorée reste moyenne. Ma chaudière Froling P2 de 15 kW chauffe les 2 niveaux RDC et étage de 85 m2 chacun. L'installation comporte un ballon tampon de 800L qui dessert 16 radiateurs en tout.
    Au 16/12/2022 nous sommes à 77 jours de chauffe et 52 démarrages, soit 0,67 démarrage/jour
    Le DJU moyen au 16 décembre pour mon département est 839 en DJU19.
    Depuis le 01/10/2022 la chaudière a fonctionné 439 h, soit en moyenne 5,7 h/j et la consommation cumulée depuis le début de saison, déduite du temps de marche de la vis d'alimentation foyer, est 1130 kg, soit 14,7 kg/j en moyenne

    On peut voir que le début de saison de chauffe était doux, mais depuis début décembre, les températures sont basses et la consommation est proche des valeurs max. constatées depuis une dizaine d'année c'est à dire 45 à 50 kg/j.
    Le nombre de démarrages/jour reste stable à 7 démarrages/semaine soit 1 démarrage/jour.
    La consommation électrique est bien corrélée à la durée de marche par jour et atteint 3 kWh/jour



    Comme les années précédentes la courbe entre la consommation de granulés et le DJU mesuré est bien linéaire.



    Si l'on observe la consommation cumulée jusqu'au 16 décembre, en comparaison des courbes cumulées des années précédentes, on peut voir que le début de la saison de chauffe actuelle a été très bas (températures très douces en octobre et début novembre) puis en novembre la pente est redevenue semblable aux années antérieures et enfin depuis début décembre le froid est anormalement élevé et la courbe de consommation est en train de rattraper les courbes des années précédentes.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 17/12/2022 à 10h46.

  18. #5628
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,
    Même constat en me basant sur les heures de fonctionnement et le volume de bois passé pour chez nous. Décembre compense largement la douceur des mois d'octobre et de novembre. A suivre!

  19. #5629
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    effectivement avec le line c'est mieux, désolé


    https://www.haustechnik-handrich.de/...g-ersatzteile/

    J'ai déjà eu à commander sur ce site, ras!

  20. #5630
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Petite question : comment faire pour que le circulateur s'arrête quand la température de consigne de chauffage intérieure est atteinte voir même dépasser ( apports solaires, cheminées par exemple) svp?

    Je trouve ça un peu con de le laisser tourner...

    Merci

  21. #5631
    Gibric

    Froling P4 - problème sur silo journalier

    Bonjour à tous

    J’ai une chaudière Froling P4 installée depuis janvier 2019 qui a très bien fonctionné jusqu’à la semaine dernière. Après chargement du silo journalier la sonde de contrôle sur le capot de fermeture allume une LED orange (en complément de la LED verte toujours allumée) ce qui entraîne différents défauts signalant le manque de granulés dans la chambre de combustion lors des redémarrages de la chaudière.
    Après vérification, il semble que LED orange le moteur n’entraîne pas la vis sans fin d’alimentation de la chambre de combustion.
    Si quelqu’un a une idée sur la cause du problème, les pellets ont été livrés par le même fournisseur mais sont ils vraiment de la mème qualité étant donné les problèmes d’approvisionnement à l’heure actuelle.
    Merci

  22. #5632
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Mercury63,
    Si tu as une sonde d'ambiance, lorsque la température intérieure dépasse la consigne de plus de 2 °C, cela arrête le circulateur de départ chauffage. Si tu nas pas de sonde d'ambiance, il n'y a pas de modification de T départ chauffage en cas de surchauffe, ni d'arrêt circulateur chauffage.

    A Gilbric,
    Sur ma P2 c'est différent : Led éteinte = silo pas plein et LED orange allumée = silo plein
    La sonde sur le capot du réservoir journalier est un détecteur de présence de granulés. Normalement elle ne connaît que 2 états : pas de granulés à proximité= silo pas plein
    ou granulés à proximité= silo plein

    Si j'ai bien compris normalement sur ta P4 c'est différent
    Silo plein= LED orange et silo non plein = LED verte
    Si la LED reste verte, alors que le silo est plein, c'est que la sonde ne détecte pas les granulés, si elle reste orange c'est qu'elle détecte toujours des granulés à proximité
    Généralement le problème vient de l'accumulation de poussières sur ce détecteur, ce qui fait qu'il voit toujours le silo plein. Comme il ne l'est pas et que la chaudière calcule la vidange progressive des granulés, soit elle va jusqu’à ce que le silo soit totalement vide et se met en défaut, soit elle lance une alarme avant en constatant que le détecteur voit toujours le silo plein ce qui est anormal.

  23. #5633
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A herve78500

    Merci pour ta réponse, toujours aussi précieuse.
    Oui j'ai une sonde d'ambiance et c'est bien le fonctionnement que j'ai en tête. Ayant une maison à forte inertie, il faut que je réduise ces 2 degrés d'écart, je pense. Je crois que l'on peut en se loggant comme installateur non?

  24. #5634
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    AMercury63,
    Sur ma vieille P2, même en mode "service", je n'ai pas vu comment changer le seuil d'arrêt du circulateur chauffage quand T ambiant >= consigne T ambiant + 2
    Le seuil en question n'est même pas documenté dans les documents que j'ai.
    Je ne sais pas quelle version de régulation tu as sur ta PE1, mais après avoir consulté le document suivant :
    Mode d'emploi Lambdatronic P3200 (4,3" Touch) je n'ai pas vu non plus comment modifier ce seuil.

  25. #5635
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé,

    Merci pour votre message. Jai surveillé de plus pret les allumages et on est plutot sur 3 par jours (tot le matin, fin de matinée, milieu d'après-midi) c'est deja arrivé 4 allumages.

    Aujourd'hui il fait plus doux et toutes les températures sont atteintes à l'intérieur, mais aucun changement sur le % d remplissage des ballons (ils sont bien en série oui). La chaudière chauffe 1h30/2h environ, consomme 20% du silo journalier, et dès qu'elle s'arrête en moins de 30min le ballln tampon passe de 100% à 60%, puis reste stable plusieurs heures.
    La vanne 3 voies est toujours un peu ouverte.

    Le modele peco 30 a été choisi en prévision de futurs re travaux d'agrandissement, on sera sur 450m2 environ avec des pièces avec 3m de hauteur sous plafond. Actuellement il y a environ 250m2 chauffé.

    Je n'ai pas compris comment modifier le debit dont vous parlez. Je ne peux plus me rapprocher de l'installateur suite à un litige...

  26. #5636
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour à tous et un grand merci, j'ai une pe1 15 et parcours ce threat depuis longtemps et j'ai appris beaucoup.
    Merci herve78500 tes posts sont remplis d informations.

    @mercury63 mon circuit radiateur s'arrête à T consigne sonde +4. Si mes souvenirs sont bons l'installateur m'a parlé d'un réglage d hysterisis (terme à confirmer) mais pas trouvé.

  27. #5637
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quelques interrogations concernant le bridage:

    Afin de limiter la puissance,
    comme mentionné par Hervé dans plusieurs messages, il est apparemment possible de jouer sur le débit hydraulique via une vanne à l'entrée (ou sortie) de la chaudière.

    Mais je ne sais pas si cela pourrait s'appliquer à mon cas (Pe1, 10kw, tampon 500l, ballon ECS 500l, schema Fröling "système 4" qui permet la régulation de puissance de la chaudière)

    Lorsque ma chaudière est à pleine puissance, en début de charge du tampon, la pompe (PWM) tourne pour ainsi dire jamais à 100% (elle oscille le plus souvent entre 50 et 70%).

    Si je limite le débit d'entrée, la pompe ne va t elle pas chercher à compenser vu qu'elle tourne avec une marge de réserve confortable?

    Faut-il alors plutôt jouer sur le paramètre "vitesse maxi de la pompe balon tampon" (actuellement réglé à 100 %). Quid de la vitesse minimale de la pompe (actuellement réglé à 30%)?

    Y a t-il une différence technique, autre que software, entre une PE1 7kw et une PE1 10kw? Car il serait facile de selectionner dans le menu installateur une 7kw au lieu de la 10kw (la puissance min est identique entre les deux modèles).

    Merci d avance pour vos analyses

  28. #5638
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jon57 Voir le message
    Aujourd'hui il fait plus doux et toutes les températures sont atteintes à l'intérieur, mais aucun changement sur le % d remplissage des ballons (ils sont bien en série oui). La chaudière chauffe 1h30/2h environ, consomme 20% du silo journalier, et dès qu'elle s'arrête en moins de 30min le ballln tampon passe de 100% à 60%, puis reste stable plusieurs heures.
    La vanne 3 voies est toujours un peu ouverte.
    Le modele peco 30 a été choisi en prévision de futurs re travaux d'agrandissement, on sera sur 450m2 environ avec des pièces avec 3m de hauteur sous plafond. Actuellement il y a environ 250m2 chauffé
    Comme elle consomme 20% du silo journalier en 2 h, elle consommerait 100% en 5x2=10 h. La masse de granulés du silo journalier de la PECO 30 est 76 L x 0,65 kg/L = 49,4 kg, ce qui correspond à ta consommation en 10 h, soit 4,94 kg/h, qu'on peut transformer en puissance en sachant qu'un kg de granulés Din + a un PCI de 5 kW/kg et en prenant un rendement de 95%.
    Ta puissance est 4,94 x5 x0,95=23,46 kW. Ta PECO 30 fonctionne donc à une puissance assez proche de la puissance max. qui est 30 kW.
    La puissance thermique délivrée par une chaudière est donnée par la formule P=1,14 xQ x(T sortie - T entrée)
    avec P en kiloWatt, Q en m3/h et T en Kevin ou degrés Celsius
    Généralement T sortie reste. proche de la consigne qui a été fixée, Q entrée sur une PECO est la température des retours chauffage, assez stable elle aussi. Il en résulte que la puissance est principalement dépendante du débit traversant Q.

    Sur certains modèles de chaudière, lorsque le ballon tampon est équipé de 3 sondes de températures au minimum, le niveau de remplissage du ballon peut être estimé par la régulation . Dans ce cas, le débit traversant Q peut être géré par la régulation de la manière suivante:
    - en début de remplissage est maximum (valeur maximale fixée par paramétrage)
    - lorsque le niveau de remplissage atteint la sonde milieu (cas de 3 sondes sur BT) le débit est réduit à 50% du max. pendant une durée min.
    - si le niveau de remplissage repasse au dessous de 50% et que la durée min. est écoulée, le débit repasse à 100%
    - si le niveau de remplissage atteint la sonde basse, c'est à dire 100% de remplissage, le chargement du BT s'arrête c'est à dire arrêt chaudière.
    Naturellement pour éviter les changements brutaux, les montées et les descentes s'effectuent par rampe et non par échelon.

    Si le ballon tampon n'est équipé que de 2 sondes, en haut et en bas, la variation de débit par la chaudière n'est pas possible. Si la régulation le permet et c'est souvent le cas, seul le débit maximum du circulateur de chargement peut être paramètré. Par ce moyen la puissance thermique pendant le chargement du BT peut donc être fixée.
    Si la régulation ne permet pas de modifier le débit maximum, comme c'est le cas sur ma vieille P2, il reste la possibilité d'agir mécaniquement sur le débit en fermant partiellement une des vannes du circuit. Généralement la chaudière est équipée de 2 vannes de sectionnement, une en entrée et une en sortie, ce qui permet de limiter ce débit.

  29. #5639
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par pannic Voir le message
    comme mentionné par Hervé dans plusieurs messages, il est apparemment possible de jouer sur le débit hydraulique via une vanne à l'entrée (ou sortie) de la chaudière.
    Mais je ne sais pas si cela pourrait s'appliquer à mon cas (Pe1, 10kw, tampon 500l, ballon ECS 500l, schema Fröling "système 4" qui permet la régulation de puissance de la chaudière)
    Lorsque ma chaudière est à pleine puissance, en début de charge du tampon, la pompe (PWM) tourne pour ainsi dire jamais à 100% (elle oscille le plus souvent entre 50 et 70%).
    Si je limite le débit d'entrée, la pompe ne va t elle pas chercher à compenser vu qu'elle tourne avec une marge de réserve confortable?

    .
    Le système 4 de la PE1, si c'est le même que pour la P4, est très classique. La sortie chaudière est reliée au BT haut et le bas du BT est relié à l'entrée chaudière. Le circuit chauffage est en piquage sur le circuit précédent. La présence d'un ciculateur PWM (Power Width Modulation, en français MLI Modulation par Largeur d'Impulsion) permet un pilotage fin du débit traversant lors du chargement du BT.

    Si tu n'as que 2 sondes de températures sur le ballon tampon, la régulation ne connait pas le niveau de remplissage en dehors de 0 et 100%. Mais elle permet de fixer le débit max., ce qui est déjà bien. Si le débit max. a été fixé à 100% elle devrait commencer le remplissage avec un débit à 100%. Cependant un débit à 100% ne signifie pas une puissance de chauffe à 100%. Si le circulateur a été précisément dimensionné, cela peut être le cas. S'il est surdimensionné, à Q=100% on dépasse la puissance nominale, la chaudière ne peut pas suivre et T sortie baisse. S'il est sous-dimensionné, c'est le contraire, à Q=100% la puissance nominale n'est pas atteinte et donc la puissance chaudière est bridée. Il me semble que ce dernier cas est le moins fréquent, c'est pourquoi Froling a prévu dans la régulation le paramètrage de Q max.

    Faut-il alors plutôt jouer sur le paramètre "vitesse maxi de la pompe ballon tampon" (actuellement réglé à 100 %). Quid de la vitesse minimale de la pompe (actuellement réglé à 30%)?
    Y a t-il une différence technique, autre que software, entre une PE1 7kw et une PE1 10kw? Car il serait facile de sélectionner dans le menu installateur une 7kw au lieu de la 10kw (la puissance min est identique entre les deux modèles)
    Il faut savoir que le débit d'une pompe centrifuge à vitesse variable, c'est le cas des circulateurs PWM, varie comme la vitesse de rotation. Donc par rapport au débit nominal, à pleine vitesse, si la vitesse chute d'un facteur 3, le débit chute d'un facteur 3 également, ainsi que la puissance thermique. Or la plage de régulation d'une chaudière à granulés va souvent de 25 à 100%. La brochure de la PE1 10 indique une plage de 2 à 10 kW qui me semble optimiste. Donc le réglage de base proposé qui est une plage de 30 à 100% est assez proche de la plage de régulation possible de 25 à 100%. Compte tenu de la faible incidence sur la consommation électrique, j'ai tendance à privilégier un brigade mécanique de Q max par une vanne et conserver la plage de 30 à 100%.
    Une PE1 7 et une PE1 10 ont les mêmes dimensions extérieures, reste à vérifier si les dimensions intérieures (grille, foyer, tubes échangeurs ...) sont les mêmes, ce qui est probable, ainsi que les 2 équipements motorisés les plus importants pour la combustion que sont la vis d'alimentation du foyer et le ventilateur d'extraction des fumées.
    Sur les P2, les dimensions extérieures et intérieures étaient les mêmes sur les modèles 10, 15, 20 et 25 kW. Les équipements motorisés étaient les mêmes, sauf le réducteur de vitesse de la vis d'alimentation. Ainsi la chaudière 10 kW était bridée et pour passer à une puissance supérieure il aurait fallu changer ce réducteur de vitesse.

  30. #5640
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Lorsque ma chaudière est à pleine puissance, en début de charge du tampon, la pompe (PWM) tourne pour ainsi dire jamais à 100% (elle oscille le plus souvent entre 50 et 70%).
    Tu doit pouvoir améliorer tes cycles en superposant les consignes , ballon tampon avec chauffage mais ecs à la fin.
    Ta maison est bien isolée ? Tu as un gros ballon ecs, etes vous nombreux ?

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...