Isolement soubassement rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolement soubassement rénovation



  1. #1
    Gouroots

    Isolement soubassement rénovation


    ------

    Salut à tous,

    Je vais prochainement (d'ici 3-6 semaines) rénover ma terrasse (photos ci-dessous)
    terr.jpg

    Je vais garder la forme de la terrasse et les pavés. Les pavés ont été posés à même la terre avec un ciment comme joint. Je pense qu'avec la pluie le terrain s'est déformé et à donné cette forme de vague à la terrasse.

    Je voulais en profiter pour isoler les soubassements.

    Voici ce que je compte faire :

    1 : Décaisser 20 cm avec pente de 1 à 2 cm / m vers l'extérieur
    2 : Modéliser le tour de la terrasse par des parpaing (que j'ai déjà)
    3 : réaliser (10 cm plus bas un drain avec du tuyau PVC de 80 cm que j'aurais lacéré à la disqueuse (lacérations orientées vers le bas) entouré de géotextile
    4 : remplir 10 cm de gravier 16/22
    5: Géotextile
    6 : chape maigre de 5 cm (1m cube de sable 250kg de ciment)
    7: pavé (déja existant) inséré sur 1 cm dans la chape quand elle est fraiche
    8: sable + ciment arrosé et balayé comme joint

    Pour le mur de soubassement :
    Décaissement sur 60 cm (je ne sais même pas si la fondation va si profond...)
    Réfection des joints des briques en ciment + additif)
    Couche de bitume liquide (2 applications)
    Polystyrène extrudé spécial chape de 6 cm

    schéma ci-joint

    mur.jpg


    Est ce que mon concept est bon ?
    Y a t il un risque à bitumé et isolé le mur de soubassement; (pour info, j'ai changé le carrelage qui était la avant : carreaux de ciment posés sur lit de sable sur terre battue. La terre était complétement sèche...)
    Comment je fixe le polystyrène ? La force d'appui de la terrasse suffit elle ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gouroots

    Re : Isolement soubassement rénovation

    remonte petit topic

  3. #3
    Gouroots

    Re : Isolement soubassement rénovation

    Bon ben pas d'avis...

  4. #4
    Gouroots

    Re : Isolement soubassement rénovation + remontée capilaire

    Mon projet était en sommeil depuis 2 ans;

    Je fait un "up !" pour la mise à jour. car je vais refaire toute la cours.

    Je souhaite mettre un enrobé bitumeux sur 80% de ma cours (140 m²) en gardant une petite surface pavée devant ma porte fenêtre (trottoir de 60 cm de large) . + Imperméabilisation enduit bitumineux et isolation sous-bassement (Polystyrène 100mm ) sur 70 cm de profondeur.

    Les entreprises que j'ai consulté me proposent toutes un décaissement de 20 cm avec la mise en place de ternaire avant la pose de l'enrobé (normal pour ne pas avoir de déformations)

    Je me pose des question sur la "perméabilité ternaire + enrobé" car je trouve pas d'info de ce type sur ces matériaux.

    D'un autre coté, je m'interroge vraiment en lisant plusieurs topic (voir ci-dessous) on parle d'évaporation d'eau du sol. J'ai simplement du mal à comprendre d'où vient cette eau ? (car le revêtement (Bitume) étant étanche à l'eau et avec des écoulements bien conçu, je ne vois pas comment l'eau arrive dans le sol à proximité des murs...) (j'ai un puis et la nappe est à 10 m)

    Code HTML:
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/73111-isolation-peripherique-fondations.html
    Quand je regarde les maisons avec problème de remontée capillaire on peut voir que sauf si la maison est construite sur un terrain humide (marrais / source) les remontées viennent souvent de problème d'écoulement d'eau de pluie


    Je m'interroge vraiment pour voir si j'ajoute un drain périphérique par sécurité. (PS aujourd'hui je n'ai pas de grosse remontée capillaires (rien de visible) et le sol de la maison est 10 cm au dessus du sol de la cours)

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fissure au soubassement
    Par inviteb5882b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2012, 14h33
  2. R d'un soubassement inertitiel
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 11h58
  3. briques..jamais en soubassement?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 09h29
  4. Soubassement de maison
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...