Bonjour à tous,
Nous démarrons un projet de construction dans le 64, ou nous avons trouvé le terrain de nos rêves (ou presque).
Nous en sommes donc aux plans de la future maison, rien n'est arrêté à ce jour mais grosso modo nous avons deux variantes:
- une maison avec serre bioclimatique :
plein sud, encastrée, en position centrale ,double hauteur, soit 4mx6m environ et profondeur 1,8m. Le mur arrière de la serre (sur les deux niveau) est prévu à forte inertie, du sol à 1.6m environ , et est surmonté d'un double vitrage jusqu'au plafond. Une partie de ces vitrages sont ouvrants.
-une maison sans serre bioclimatique mais avec de larges baies plein sud.
La maison est prévue à forte inertie (dalle béton sur terre plein , hourdi béton, parpaing enduits coté intérieurs) avec une ITE conséquente.
Nous tachons dans les deux cas de figures de rester le plus compact possible, les pièces tampons...tamponnent et les fenêtres sont judicieusement placées.
Nous cherchons donc à tendre vers le passif, mais pas de double flux au programme, et des triples vitrages si nécessaires sur les petites ouvertures au nord. On mise beaucoup sur l'inertie et sur les apports solaire pour charger tout çà..
Voilà pour la mini-présentation.
J'ai toujours lu que la serre bioclimatique, était la panacée si l'on la dimensionnait et que l'on l'utilisait correctement, hors maintenant que je suis dans le vif du sujet, je trouve des avis un peu discordants selon lesquels au vu des vitrages et des isolations actuelles la serre n'est pas forcément la solution la plus judicieuse surtout au vu du surcout engendré.
Le dilemme est donc le suivant : une serre c'est une pièce en plus plutôt agréable, mais qui coute cher. Pas de serre signifie une pièce de vie un peu plus spacieuse à un coût moindre. Peut on dans les conditions précitées obtenir des résultats comparables ???
J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question, donc tous les avis sont les bienvenus car là j'avoue que je ne sais pas vraiment quelle serait la meilleure solution ...
Merci pour vos réponses
-----