insert ou poêle dans une cheminée existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

insert ou poêle dans une cheminée existante ?



  1. #1
    mipac

    insert ou poêle dans une cheminée existante ?


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de remplacer le récupérateur Castelas de ma cheminée à feu ouvert. J'hésite entre un insert étanche avec arrivée directe d'air extérieur ( Scan 1002, ou turbo fonte éliséo 700E, ou autre
    qu'on pourrait me conseiller, Bodart et Gonay, Stuv ?) et un poêle Jotül F400 qui pourrait rentrer avec l'option pieds courts. Quelle formule serait la plus adaptée et demanderait le moins de travaux susceptibles de nuire à l'esthétique de cette belle cheminée ?
    Je dispose d'une arrivée d'air extérieur par le sous-sol. Ma hotte est en béton cellulaire : faut-il la démonter pour réaliser l'installation? Faut-il une nouvelle isolation de la hotte avec création une
    chambre de décompression?
    L'ouverture de ma cheminée est 110 cm de largeur, 70 cm en hauteur ( sous les briquettes du haut) et 43 cm de profondeur mais avec possibilité de gagner 12 cm en arrière si nécessaire.
    La surface de la pièce est de 47 m2 avec ouverture sur une cuisine de 12,25m2 et une entrée/couloir de 12,64m2 soit au total 71,89m2 avec plafond de 2,5m. Mais l'essentiel à chauffer est la pièce de 47 m2.
    NB Chauffage central gaz dans toutes ces pièces.
    La cheminée est adossée à un mur extérieur de parpaings de 20 cm + 10 cm de laine de verre + brique plâtrière + 5 cm de béton cellulaire en protection. Le plafond est un plafond à la française avec poutres de chêne. Plafond isolé avec 26 cm de laine de verre. Menuiseries internorm triple vitrage.
    Les puissances des appareils évoqués sont-elles adaptées ? Que pensez-vous de la fiabilité et des performances de ces appareils? Faut-il une chambre de décompression y compris avec un poêle ?
    Merci de vos conseils pour une première sur ce site.

    -----
    Dernière modification par mipac ; 22/05/2013 à 11h22.

Discussions similaires

  1. foyer ou insert dans cheminee existante
    Par invite27204fba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2012, 16h47
  2. Mettre un insert dans une cheminée ouverte
    Par invitee030c395 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2012, 15h30
  3. Installation d'un insert dans une cheminée dont la conduit a été comblé
    Par totolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 13h56
  4. prix pour pose d'insert dans cheminée existante
    Par invitebfea74eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 10h21
  5. conserver la cheminée existante ou mettre un poele
    Par invite52e2991b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...