Bonjour,
J'envisage de remplacer le récupérateur Castelas de ma cheminée à feu ouvert. J'hésite entre un insert étanche avec arrivée directe d'air extérieur ( Scan 1002, ou turbo fonte éliséo 700E, ou autre
qu'on pourrait me conseiller, Bodart et Gonay, Stuv ?) et un poêle Jotül F400 qui pourrait rentrer avec l'option pieds courts. Quelle formule serait la plus adaptée et demanderait le moins de travaux susceptibles de nuire à l'esthétique de cette belle cheminée ?
Je dispose d'une arrivée d'air extérieur par le sous-sol. Ma hotte est en béton cellulaire : faut-il la démonter pour réaliser l'installation? Faut-il une nouvelle isolation de la hotte avec création une
chambre de décompression?
L'ouverture de ma cheminée est 110 cm de largeur, 70 cm en hauteur ( sous les briquettes du haut) et 43 cm de profondeur mais avec possibilité de gagner 12 cm en arrière si nécessaire.
La surface de la pièce est de 47 m2 avec ouverture sur une cuisine de 12,25m2 et une entrée/couloir de 12,64m2 soit au total 71,89m2 avec plafond de 2,5m. Mais l'essentiel à chauffer est la pièce de 47 m2.
NB Chauffage central gaz dans toutes ces pièces.
La cheminée est adossée à un mur extérieur de parpaings de 20 cm + 10 cm de laine de verre + brique plâtrière + 5 cm de béton cellulaire en protection. Le plafond est un plafond à la française avec poutres de chêne. Plafond isolé avec 26 cm de laine de verre. Menuiseries internorm triple vitrage.
Les puissances des appareils évoqués sont-elles adaptées ? Que pensez-vous de la fiabilité et des performances de ces appareils? Faut-il une chambre de décompression y compris avec un poêle ?
Merci de vos conseils pour une première sur ce site.
-----