foyer ou insert dans cheminee existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

foyer ou insert dans cheminee existante



  1. #1
    invite27204fba

    foyer ou insert dans cheminee existante


    ------

    bonjour, je suis proprietaire d'une longere (ferme picarde) avec une cheminee ouverte de 2.5 de large sur 1.5 de hautb(ouverture foyer) , malheureusement la bete refoule et je consomme enormement en stere!!
    je voulais savoir si je pouvais mettre un insert de 18 w (vu chez bricod....) sans rien changer a l'aspect de la cheminee. le conduit est en brique (pas de bois). comment dois je mis prendre car a bricod.... le gars m'a dit qu'il fallait juste tuber avec inox (en depart rigide puis flexible dans e corps jusqu'au sommet de la cheminee). si c'est ca je fait ca moi meme si il y a d'autre contrainte c'est a voir... a savoir que la cheminee (il y a des plaques en metals pour la fermer au niveau de la poutre de l'interieur) est entierement ouverte de bas en haut. j'ai besoin de votre avis sur la question (c'est un 18 w pour chauffer 150 m² environ en appoint j'ai le fioul.)
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Heu 18 watts tu chauffes pas ...grand chose (mais là n'est pas le probléme= erreur d'un coeff 1000)
    Pour ma part j'avais un cheminée à foyer ouvert, je l'ai fermée par deux portes vitrées.o
    C'est donc un "faux" insert.
    Qq phjotos de ta cheminée serait un plus .
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    Citation Envoyé par elfe80 Voir le message
    j'ai besoin de votre avis sur la question
    Suite à de nombreux incendies, la réglementation oblige de passer par un Pro pour l'installation d'un insert dans un foyer . Pas de bricolage.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    une cheminée "traditionnelle" n'a jamais chauffé quoi que ce soit.

    un BON insert BIEN installé (un pro peut être nécessaire) se comporte comme un poêle, et chauffe donc très bien,
    certains modèles offrent même des branchements pour conduites d'air chaud.

    mais l'authenticité de la cheminée en prend un coup.

    c'est donc une question de choix , et , surtout , du choix de ta femme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plantefol-C-car

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    Bonjour Elf, "longère " est-ce une authentique ? Tu dis cheminée brique pas de bois ! Attention nous avions aussi de ces masures en normandie, typiques : 2 pièces habitables avec 2 cheminées dos à dos et une à usage d'atelier tisserand sans cheminée ( drap d'Elbeuf) avant l'industrialisation vers 1800...
    Celle-ci nous servait de remise atelier, une tôle fermait le tablier et un poêle installé. Donc le poêle était éteint depuis 10 à 15 jours et je m'aperçois qu'une légère volute de fumée sortait au sommet. Une poutre traversait latéralement cette cheminée au plafond. Elle était cimentée d'argile comme ces plafonds à cette époque mais se consummait, d'ailleurs les briques elles-même étaient célées de même façon ce qui amenait toutes ces cheminées à pencher du côté des pluies dominantes.
    Souvent ces chaumières à colombages étaient de construction rustique et sans doute familiale , établies dans l'excavation peu profonde où ils tiraient l'argile (hors les briques) nécessaires à sa contruction. Chaque village en général possède un lieu-dit dénommé briquetterie ou four à brique etc... Cdt.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    L'installation doit être réalisée par un professionnel et répondre aux exigences du D.T.U.
    24.2.2 traitant des Cheminées équipées d'un foyer fermé ou d'un insert utilisant
    exclusivement le bois comme combustible » et du D.T.U. 24.1 traitant des Travaux de
    fumisterie. Ces documents définissent les caractéristiques des produits ainsi que les
    conditions d'exécution. L’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée
    desservant des logements fixe aussi un certain nombre de règles.
    http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf
    http://www.costic.com/fileadmin/user...ementation.pdf
    http://www.poeles-piroux.com/documents/dtu_24.1.pdf
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pueblo

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    bonjour
    le tubage est obligatoire pour un insert mais pas forcément par un pro ;vois avec ton assurance;perso la mienne accepte que je ramone sans certificat
    mais fais gaffe quand même sur le toit !!!le gars de brico... a raison souple + tuyau et plaque pour fermer la cheminée;les incendies sont dus à mon avis à l'emploi de bois humide et à une mauvaise
    utilisation du matériel ou d'entretien;l'installation en elle même étant " assez" simple

  9. #8
    plantefol-C-car

    Re : foyer ou insert dans cheminee existante

    Bonsoir comme Pueblo sur les incendies, et je crois comme cause probale aussi le soir les utilisateurs souvent ferment tout tirage pour du "continu" et au matin la cheminée est pleine de gaz et à l'ouverture du tirage la flamme se ranime provoquant l'allumage de ceux-ci. Cdt.

Discussions similaires

  1. Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2013, 09h36
  2. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  3. prix pour pose d'insert dans cheminée existante
    Par invitebfea74eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 10h21
  4. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  5. installation d'un insert dans ancien foyer en briques
    Par invite6b6b702d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/05/2009, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...