Besoin conseil achat thermostat sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin conseil achat thermostat sans fil



  1. #1
    spycold

    Besoin conseil achat thermostat sans fil


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais changer mon thermostat fixe (Honeywell CM67) par un thermostat sans fil car il est placé dans le salon qui n'est pas du tout la pièce la plus froide de la maison.

    Nous disposons (sauf cuisine et Salle de bains) dans le salon et les 2 chambres de poignées thermostatiques et notre chaudière (2004) est une Chappée Edena Progress 1111/28 CE (28 Kw) au gaz de ville.
    Nos chambres sont assez fraîches et l'on constate régulièrement ou 3 à 4 degrés de différences. En hiver, on peut même constater 20 °C dans le salon et voir 15°C dans une des chambres...
    En toute logique le thermostat actuel stoppe son travail bien avant que les chambres soient à la température désirée alors que le salon quant à lui est à une bonne température (voir un poil trop élevé).
    Finalement l'achat d'un thermostat mobile me semble une bonne solution (les prix sont très raisonnables) mais quel modèle est compatible avec mon système svp ? Je suis prêt à y mettre jusqu'à 130 euros environ.

    http://www.amazon.fr/Otio-840220-tpr...ostat+sans+fil

    Merci d'avance et bon week end à tous !

    (En complément je débute le mois prochain des travaux d'isolation par l'extérieur)

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Besoin conseil achat thermostat sans fil

    Bonjour
    Bien sûr, déporter le thermostat dans une pièce froide est une solution, mais illogique .
    Actuellement pourquoi ne règles tu pas "'la poignée thermostatique " du salon à une valeur plus basse, encore que ce ne soit pas la solution à recommander !

    Il faut équilibrer l'installation
    Ceci s'obtient en :
    - ouvrant tous les robinets thermostatique en grand
    - en plaçant le TA sur 21 °C (parce que tu sembles viser 20°C dans le salon)
    - en estimant et en notant les ouvertures actuelles des Tés de réglage*
    - en fermant progressivement le Té de réglage des pièces qui chauffent trop
    - en ouvrant de même le Té de réglage des pièces qui chauffent difficilement.

    A l'issue de ces réglages étalés sur plusieurs jours, il faut que tu obtiennes un à deux degrés de plus que ce que tu désires dans les chambres précédemment mal chauffée et pas plus de 21 °C dans le salon.
    Ensuite et pas avant
    - tu laisseras la (les) poignée(s) thermostatique(s) de la pièce où est (sera) installé le TA définitivement grande ouvertes
    - rabaisseras la consigne du TA à la valeur désirée
    - tu fermeras la poignée thermostatique des chambres à la valeur désirée.


    *Note les différentes positions actuelles (en tours et fraction de tours, à compter le la position complètement fermée) et toutes celles à venir pour chaque Té de réglage, de la façon suivante :
    - introduire l'outil de manœuvre (tournevis ou plus généralement la clef BRT) dans queue de tige du Té et fermer (sens horaire) en comptant le nombre et la fraction de tours, nécessaire pour fermer le Té, inutile de bloquer
    - rouvrir ensuite, plus ou moins selon l'effet escompté, en comptant exactement les tours et la fraction adoptés
    - noter le résultat (trop chaud pas assez) après 3 heures la première fois.
    - corriger, notez nouvelles positions puis le résultat après 6 heures
    - recommencer après 12 heures, puis 24 heures.

    Remarque
    Le réglage n'est absolument pas linéaire
    - quand il y a plus d'un tour d'ouverture celui-ci est très progressif voire insensible
    - au contraire une ouverture limitée à 1/6éme de tour peut être très significatif pour un petit radiateur proche de la chaudière.
    Tiens compte de cela pour le résultat escompté, surtout pour le premier sinon tu risques de perdre beaucoup de temps au début.
    =======================

    Je ne cherche pas à te faire renoncer à un TA électronique, plus performant par ailleurs, ton budget est suffisant, mais je suis formel celui-ci devra être installé
    - dans la pièce la plus représentative de l'ensemble de la maison à priori le salon ou un dégagement central non exposé aux courant d'air (éviter la proximité de la porte d'entré)
    - en aucun cas une chambre au prétexte que celle-ci serait mal chauffée.
    Cordialement.

  3. #3
    warf59

    Re : Besoin conseil achat thermostat sans fil

    Sinon met un deuxiéme thermostat à l'étage. Perso vu que j'ai un poele à bois dans le salon c'est mon thermostat principal dans le salon qui gére mes 20° en journée, et j'ai un deuxiéme thermostat à l'étage qui se déclenche à 18° une heure avant d'aller coucher, car si le poêle tourne, j'ai bien 5-6° de différence avec le RDC. Avec les robinets thermostatiques seules les radiateurs des piéces froides chauffent au besoin.

  4. #4
    behache

    Re : Besoin conseil achat thermostat sans fil

    Bonjour Warf

    Spycold ne mentionne pas de poele à bois, ce n'est donc pas, l'origine de la surchauffe dans le salon ni le déficit permanent dans les chambres.
    Il conviendrait de ne pas l'entrainer sur des solutions atypiques, non adaptées à son cas.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat sans fil
    Par invite7e046a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 18h16
  2. thermostat sans fil
    Par invited6823bca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 18h15
  3. [Thermique] conseil achat thermostat
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 22h22
  4. [Thermique] thermostat sans fil?
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 16h42
  5. Thermostat sans fil
    Par invite28be6f7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...