Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.



  1. #1
    sachem

    Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je projette d'isoler la face supérieure de la dalle béton de ma véranda afin de lui faire perdre son inertie et que l'air de la véranda se réchauffe plus vite en hiver. Il me reste une bonne quantité de fibre de bois de travaux antérieurs. Je voulais procéder comme suit: chevrons parallèles fixés dans le béton de la dalle afin de soutenir les panneaux du futur plancher et entre les chevrons des panneaux de fibre de bois (épaisseur 8cm, 45kg/m3). La dalle repose sur la terre.
    Mais je crains la condensation. Il n'y aura pas de lame d'air ventilée entre les dalles de plancher et l'isolant. Si ça pourrit, je n'aurai aucun moyen de le savoir. Les quelques simulations que j'ai faites sur divers sites ne sont guère encourageantes.

    Qu'en pensez-vous? Que feriez vous dans pareil cas?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.

    Bonjour,

    Le plus simple est d’agir comme pour une toiture terrasse.

    http://www.energissime.fr/?id=100087...9&Hauteur=1029
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    sachem

    Re : Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.

    Merci pour ta réponse Cornychon.
    D'après les simulations que j'ai faites, ce ne serait pas génial non plus, la condensation pouvant apparaître entre la dalle béton et l'isolant étanche. Impossible de l'enlever sans tout démonter donc...

    @+

  4. #4
    cornychon

    Re : Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.

    Bonjour,

    Avec un isolant étanche plaqué contre la dalle de béton, je ne vois pas comment l’air peut circuler.
    Dire que par capillarité la dalle de béton restera toujours humide, OK.
    Pour qu’il y ait condensation il faudrait une circulation d’air notable.
    L’étanchéité au sens propre n’existera pas, dans ce cas, rien à voir avec la condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.

    Re.

    Mon soucis, c'est que j'ai réalisé une ITE en fibre de bois qui descend jusqu'à la dalle de la véranda. L'ossature est également en bois. Elle s'appuie sur la dalle pour ne pas fléchir.
    Effectivement si l'isolant est de type polychosemachin, lui ne craint rien. Mais au point de jonction ITE/dalle, ça craint. Je peux toujours remplacer la fibre de bois par le même isolant étanche au contact de la dalle mais l'ossature, je ne peux pas y toucher.
    Je me dis que je pourrais éventuellement l'enduire de bitume mais pas la face en contact avec le béton.

    @+

  7. #6
    sachem

    Re : Isoler dalle de véranda en surface. Crainte du point de rosée.

    Je remonte mon sujet parce que je me pose toujours plein de questions:
    De plus, quel est le comportement des isolants à base de pétrole quand ils chauffent? Ca ne m'étonnerait guère qu'ils libèrent toutes sortes de composés chimique nocifs. Et dans la véranda, ça chauffe fort en plein été quand personne n'est là pour la ventiler. Du coup, quel risque privilégier? utiliser la fibre de bois pour isoler le dessus de la dalle et risquer qu'elle ne se mouille puis pourrisse en cas de condensation à la surface de la dalle béton en hiver ou utiliser le polymachin qui ne se mouillera pas en hiver mais qui risquera de polluer nos poumons en été.
    Existe-t-il des dalles de plancher en agglomeré qui laissent passer la vapeur d'eau?

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 13h50
  2. point de rosée
    Par inviteb54170d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2011, 17h40
  3. Comment isoler au mieux un vide sanitaire ventilé et une dalle de veranda?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 14h05
  4. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 07h52
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...