Bonjour,
Ayant beaucoup de mal à trouver des retours d'expérience concret sur l'utilisation de la fibre de coco comme isolant j'aimerai vous soumettre, à vous pro et / ou autodidacte de la rénovation, ses caractéristiques mécaniques.
La préparation de la fibre :
* la coco est ouverte
* la fibre est retiré
* elle est immergée dans de l'eau (parfois de mer) pendant plusieurs mois le temps que tous ses composants organiques pourrissent
* finalement elle est légèrement brûlée pour éliminer les particules restantes (et ceci laisse des traces de carbone je crois dans le matériau)
le résultat :
taille et tolérance :
épaisseur: 2 cm taille 60x120 cm - 4 cm taille 60x120 cm
Pallette : 120x120 cm – H = 100/120 cm
Tolerances: +/- 2 mm
masse Volumetrique: 180 Kg/m3
force de Compression : 1/1 Kg/m2
stabilité de la taille: Excellent
Acoustique:
Reduction des marches de pas (1 cm épaisseur): ΔLw = 22dB
Organique
Hygienique: ne peut être attaqué par les fungus, les moisissures, les bactéries, les insectes les rongeurs ou autre microorganisme.
Resiste à l'humidité, ne se décompose pas, sans odeur, ne contient ni cf ni hcfcc, 100%recyclable, perméable à la vapeur, ne veillit pas.
taux MAXIMUM d'absorption de l'humidité : 10-11%
Thermique
conduction de la chaleur at 10°C (W/m2K): λ=0.043
Permeabilità la vapeur 10-12 kg/smPa: Π≈62
coeff de résistance à la vapeur : μ≈3
resistance au feu
classe de réaction au feu : 1
opacité and toxicité de la fumée: F1
temperature d'opération: -200°C/+130°C
il me semble que théoriquement cette fibre peut être utilisée partout : en tapis d'isolant, dans les enduits, les ciment, pour les toits,les cloisons, murs planchers et les sols; le tout sans limite ni restriction
mais qu'en sais-je réellement ?
Alors Qu'en pensez-vous ? (sur la base théorique de ces caractéristiques mais si vous en avez l'expérience encore mieux ! + si vous voulez connaître d'autres caractéristiques, je pourrai trouver la réponse dans des docs de recherche scientifique indienne sur cette fibre et vous les traduire)
-----