Bonjour
J'ai une question concernant le chauffage d'une maison à l'aide d'un poele. Ce poele sera placé dans le hall d'entrée, sur un mur séparant le hall d'un grand salon.
Pour expliquer un peu mieux la configuration, nous avons 85m2 au RdC et environ la même surface à l'étage (chambres). Les hauteurs sous plafonds sont d'environ 2m50. Nous voudrions placer un poele à buche dans le hall d'entrée, contre un mur en moellons de 20cm qui sépare le hall du salon. Sur le côté de ce poele, il y a une large ouverture d'environ 2mx2m, (une ancienne double porte supprimée) du hall vers le salon (le salon fait donc un grand L, une cuisine ouverte et un WC complètent le RdC). Du hall, face au poele, part un large escalier vers l'étage. Nous ne cherchons pas à chauffer la maison avec ce poele, car nous avons une chaudière à granulés avec PC au RdC et radiateurs classiques à l'étage. La maison sera assez bien isolée à l'étage (combles aménagées, nous mettons 20cm de laine de bois sur les rampants et 30cm de ouate sur le plafond de l'étage, sous des combles perdues), assez moyen en bas (construction année 73, murs en moellons, 5cm de laine de verre et 4cm de brique creuse). Pas de VMC. On fait de la rénovation, en essayant de trouver des compromis aussi bons que possible.
L'objectif de ce poele est triple :
faire des flambées le soir pour se faire plaisir et avoir 25° dans le salon au lieu des 18° du PC,
prendre le relais du chauffage d'une partie de la maison au moins (on ne craint pas le froid dans les chambres) en demi-saison,
assister la chaudière à granulé en cas de très grands froids (de plus en plus fréquents dans les années à venir ??).
Ma question concerne l'emplacement du poele. Idéalement, j'aimerais un poele traversant le mur, à charger côté hall d'entrée (pour la propreté du salon, pour rayonner contre la face la plus froide de la maison et pour que l'air chaud fourni par le poele monte à l'étage). La sortie coté salon permettrait de chauffer par rayonnement et serait intéressant aussi pour l'esthétique. Côté organisation de la vie dans les pièces, ce système traversant ne sera malheureusement pas forcément possible, car il faut prévoir l'emplacement du canapé dans le salon et la configuration ne s'y prête pas très bien (une porte-fenêtre fait face au mur où sera placé le poele donc idéalement le canapé devrait être contre ce mur).
L'autre option, sans traverser le mur, serait que le poele chauffe le plus possible le mur de séparation hall-salon ce qui diffuserait lentement la chaleur vers le salon. Peut-être qu'alors en mettant le canapé contre ce mur côté salon, nous pourrions profiter de la chaleur du poele. Je ne sais pas si ce point est réaliste, non seulement parce que le mur risque de ne pas être assez chaud pour rayonner confortablement, ensuite parce que si le canapé est contre le mur, la chaleur sera dans le dos du canapé, donc le canapé fera un obstacle isolant entre le mur chaud et les personnes. Idéalement il faudrait mettre le canapé face au mur chaud pour avoir la chaleur de face. Je ne vois pas bien comment résoudre ce point dans la configuration de notre salon, mais bon, c'est une autre question...
La question serait donc précisément : Comment la chaleur peut-elle être transférée du poele vers le mur, quel type de poele/insert utiliser pour chauffer le mur et comment le placer : contre le mur, encastré dans le mur ou traversant ?
Une remarque : je ne crois pas trop aux répartiteurs/circulateurs d'air chaud et ce n'est pas la solution que je recherche. Nous avions un insert bois de 11kW avec une sortie de l'autre côté d'un mur de refend dans notre ancienne maison, cette sortie ne fonctionnait pas du tout. Je n'ai pas envie non plus de système de ventialtion électrique. J'aimerais obtenir une chaleur directe par rayonnement, soit du poele soit du mur.
Je devrais dire sur quel type de poele je base ma réflexion : il s'agit de poele France Turbo, en forme de cylindre horizontal (type muria ou calienta). J'ai eu un coup de foudre pour ces poeles, et sur le principe ils pourraient tout à fait convenir. Mais j'ai du mal à choisir entre traversant, légèrement encastré (juste ce qu'il faut pour que le mur soit chaud côté salon, mas pas trop pour pouvoir y placer des objets ou un canapé) ou simplement collé au mur côté hall. Ces trois solutions devraient être réalisables techniquement, je vois mardi prochain un représentant de France Turbo.
Un insert plus classique (de section, rectangulaire) conviendrait sans doute aussi, mais je n'ai pas trouvé de solution qui me plaise vraiment esthétiquement. D'autant que je n'ai pas résolu la place du canapé...
Merci beaucoup de tout conseil et idée d'installation !
-----