Poele de masse Tulikivi Hiisi 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poele de masse Tulikivi Hiisi 2



  1. #1
    invite39ce5d94

    Lightbulb Poele de masse Tulikivi Hiisi 2


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons une maison de construction récente (2007) avec un insert qui devient inutile mis à part la vue de la flamme. Nous chauffons actuellement avec un planché chauffant électrique par résistance.

    Nous pensons acheter un Tulikivi Hiisi 2 http://www.tulikivi.com/fr/Produits/...nt_par_le_haut pour chauffer notre RDC de 80 m2.

    Quelqu'un a t'il déjà des retours sur ce nouveau modèle? De plus les 1070 kg vous semble t'il suffisant? Il est possible de rajouter un étage de pierre donc 185 kg si jamais.

    Merci bien par avance pour vos conseils.

    Gilles

    -----

  2. #2
    invited34058dc

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    pourquoi ne vous servez vous pas de l'insert ?

    vous allez dépenser 10000€ pour gagner 20 à 30% de rendement, ça ne me parait pas forcément judicieux mais après tout pourquoi pas !

  3. #3
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Nous nous servons de l'insert, mais bruler 7 stères de bois en un hiver et ne rien obtenir en chaleur je trouve cela très bête et puis nous ne sommes pas longtems à la maison dans la journée donc le principe du PDM nous conviendrais je pense.

    Je sais que cela est un investissement mais je pense que sur une vie cela est rentable, car bruler du bois et faire uniquement de la fumée et avoir simplement la vue de la flamme sans chaleur cela commence à me peser.

  4. #4
    neudorf

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Il est marqué dans la doc que la surface de chauffe est de 20 à 50 m2 ... donc pour 80 m2 c'est pas assez puissant.

    Pour ma part j'ai laissé tomber le pdm pour me diriger vers un poele cheminée à accumulation Brunner BSO 02 http://fr.brunner.eu/products/produc...53&subgroup=53 qui convient mieux à mes besoins. C'est en remplacement d'un insert qui chauffe pas des masses tout en faisant beaucoup de bruit à cause de ses ventilateurs intégrés...
    Dernière modification par neudorf ; 03/06/2013 à 21h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Merci pour ta réponse Neudorf, mais pour notre part nous cherchons un poele de masse car nous aimerions chauffer la pièce enfin compléter notre chauffage au sol avec une flambée de 1 heure voir 2 maximum.

    Comme je le disais nous pouvons rajouter un étage de pierre ce qui augmenterait sa puissance de 4 Kwh et le pousserait donc à 37 Kwh ce qui je pense est pas mal.

    Nous pouvons difficilement installer plus gros car le poele est central et est donc très proche de l'espace cuisine et salon ( moins de 2 mètres pour la cuisine).

    Par grands froid nous sommes prêt a faire une flambée le matin et une le soir!

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut,

    Tu as vérifier la compatibilité avec la structure et ton plancher électrique? 1,2t au centre de la pièce, ça passe pas forcément.... Et tu peux avoir des problèmes avec les planchers chauffants si c'était pas prévu.

    Notes qu'il y a d'autres fabricants de PDM, Hiemstra par exemple pour les "standard" et des gens qui font du sur mesure avec qui tu peux concevoir un truc qui s'intègre mieux à ton espace à volume constant. Vu les prix nordiques, le sur mesure ne sera pas forcément plus cher...

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut Vince44,

    Nous souhaitons mettre notre poele de masse au niveau de notre insert cheminée actuel donc nous avons aucun chauffage au sol a cet endroit la.

    Merci je vais regarder ce que Hiemstra propose.

    Gilles

  9. #8
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut à tous,

    Les idées ont bien muries depuis, nous avons commandés ce samedi un nunnauuni blanka de 1950 Kg un peu modifier pour passer parfaitement dans notre maison plus moderne.

    Installation prévue courant fin Juillet! Presque hâte qu'il fasse froid !

  10. #9
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Bonjour à tous,

    Le poêle est installé, il fonctionne depuis deux jours, petite question, j'ai bricolé un stockeur de buches intérieur de 1m50 de haut, est ce un problème pour le poêle de masse d'avoir des buches "accolées" pour diffuser la chaleur dans la maison?

    Merci à tous

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut Gilles,

    Il faut voir le poêle de masse comme un projecteur. Si tu mets un obstacle diffus, la lumière ne se perd pas mais ce qui est derrière l'obstacle vu du projo sera moins bien éclairé. Pareil avec le PDM. Si la zone "masquées" est un coin qui ne va doit pas consommer bcp, c'est pas très grave. Si c'est un espace ouvert et profond, tu ne toucheras pas ce qui est au fond et tu limiteras l'apport de chaleur au dessus de cette zone.

    Si je ne suis pas clair, fais un plan vite fait pour montrer l'emplacement...

    A+

    Vincent

    PS: normalement un PDM ça consomme plutôt de la brindille que de la bûche, j'espère que c'est des petites sections bien fendues...

  12. #11
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Merci Vince44 pour ta réponse,

    Idéalement je vais déplacer mon stockeur de buches sur une autre face de mon poêle alors, tu as été très clair, merci... Mon bois est fendu en buches de 4 a 8 cm de diamètre.

    Je suis au tout début de mon expérience avec mon poêle de masse de 2.5T, demain je mettrais des infos de températures sur le forum après les 3 jours de rodages ( 1er jours 1h de feu, 2ime 2h de feu et ce soir 3h).

    Après combien de jours de chauffe normal obtenez vous le rendement idéal?

    Merci

    Gilles

  13. #12
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Hier soir première vrais flambée de 3 heures!

    En fichier ci-joint je met un plan rapide de la configuration de notre RDC, toute la surface est ouverte avec en rouge le PDM de 2.5T.

    Résultat avant combustion des braises : 80 degrés de chaque cotés du poêle (Entrée et coté WC), 40 degrés en façade (Salon) et 30 degrés derrière(Cuisine).

    La sensation de chaleur n'est pas encore présente dans la maison, mais je pense que c'est normal. Après combien de jours de chauffe vous obtenez un résultat correct?

    Ce matin le poêle était encore à 55 degrés sur les cotés et 45 en façade et 40 derrière.

    maison.jpg
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Petite précision nous avons uniquement une baie vitrée du coté de la SAM qui n'est donc pas directement en face du PDM et environ à 5m.

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut Gilles,

    Je ne peux pas répondre à ta question, par contre, même si ça n'est pas directement en face, il faut des voilages le jour / rideaux épais la nuit sur les fenêtres et baies vitrées. La rayonnement de poêle s'apparente à de la lumière (infra rouge) donc passe très bien les fenêtres.

    Selon la nature/couleur des rideaux ce rayonnement sera renvoyé ou converti en convection (mouvement d'air chaud)...

    A+

    Vincent

  16. #15
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Nous avons actuellement des volets roulants extérieurs est ce suffisant?

    Ce matin le poêle était encore à 55° de cotés.

    Gilles

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Re',

    Non, c'est pas idéal.

    Le jour, quand ils sont ouvert, par définition, il ne servent à rien. Les jours de grand soleil on a intérêt à ouvrir les voilages sur les fenêtres bien exposées, mais dans tous les autres cas il vaut mieux éviter que le rayonnement sorte.

    La nuit, le rayonnement va sortir et chauffer la lame d'air entre volets roulants et fenêtre: c'est pas top.

    Pour moi, tes volets roulants peuvent te dispenser de rideaux épais pour la nuit mais il te faudrait les voilage jour et nuit sauf ensolleilement favorable (ou envie de profiter pleinement du paysage quitte à paumer une bûche, on est pas des cloportes ).

    A+

    Vincent

  18. #17
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Oui c'est clair je veux pas non plus vivre dans la nuit toute la journée!

    As-tu une valeur de température de la surface de ton poêle?

    Merci

  19. #18
    invite6a51a5dd

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Salut,

    Et bien non car... je n'en ai pas

    J'ai regardé de près ce moyen de chauffage donc je sais 2-3 choses dessus mais je n'en possède pas.

    Pour les voilage, c'est plus ou moins transparent, ça ne plonge pas dans la nuit une maison... mais par contre ça "brouille" la vue...

    A+

    Vincent

  20. #19
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Bonjour à tous,

    Ce week-end malgré le beau temps je n'ai pas pu m’empêcher de faire une flambée!

    Résultat : Whaouhhh

    dimanche feu vers 11h, fin feu 13h avec je pense même pas 10kg de bois et le poêle était déjà à 65° au moment de bruler les braises.

    Chaleur douce jusqu'au réveil ce matin...

    Pour le moment que du positif, le seul petit bémol c'est que je n'arrive pas a effectuer la pyrolyse dans mon foyer. Je pense à un problème de puissance de feu...

    Essai la semaine prochaine vu les belles journées annoncées cette semaine.

    Bonne journée à tous

    Gilles

  21. #20
    invite39ce5d94

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    Bonjour à tous,

    Une petite question me vient à l'esprit concernant les possesseur de Nuna.

    Est ce que quelqu'un à déjà bricolé ou installé une grille comme sur les Hiemstra pour cuire sur les braises en fin de feu?

    Nom : Nov2012_3_1.JPG
Affichages : 462
Taille : 56,7 Ko

  22. #21
    invited34058dc

    Re : Poele de masse Tulikivi Hiisi 2

    à mon avis tu peux mettre des plats dans tous les foyers

    je pense qu'un support est indispensable pour que le plat ne touche pas le foyer (risque de surchauffe)

    mon expérience avec un no80 hiemstra est de bien attendre qu'il ne reste aucune braise sinon ça brûle direct avant de cuire !

    le thermomètre infrarouge aide pas mal à piloter la cuisson

Discussions similaires

  1. PDM poele de masse tulikivi/Sarmi
    Par flemme7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 19h16
  2. poele de masse tulikivi hisi2
    Par invitefd35a129 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2012, 14h31
  3. Poêle de masse tulikivi : nettoyage
    Par invite412b9e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 21h49
  4. Poêle de masse tulikivi TU900 suffisant ?
    Par invite68233458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2009, 11h56
  5. poêle de masse tulikivi
    Par inviteb074219e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...