abris 20 m2 bioclimatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

abris 20 m2 bioclimatique



  1. #1
    christian54

    abris 20 m2 bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Beaucoup me connaissent déjà pour mes discution sur le theme habitat bioclimatique puisque j ai deja autoconstruit une maison ainsi, et aussi beaucoup debatu sur les ite en multipor

    La vie fait que je vais devoir contruire une nouvelle maison, plus petite mais orienté passive... mais sans la technologie qu'on veut nous faire adopter d'office... là n'est pas le theme, sauf que, je vais devoir avoir un petit pied a terre pendant cette autoconstruction, ce, pendant deux ans environ.
    La seule solution reste un abris de 20 m2 tout ammenagé ( on oubli la solution mobil home, impossible, et aussi la solution caravane), cet abris fera l'objet d'une demande de travaux biensur car il restera ensuite.
    ## Je suis donc en recherche dans un premier temps de plan interieurs bien fichu ou l'on loge dans 20 m2: un salon se tranformant en chambre via un clic clac, un coin kitchenette, et un coin sdb ( et ptete des toilettes seches)
    ## je cherche aussi des info relatives a une alimentation en eau du type de celles qu'on rencontre dans les caravane: pompe electrique et mini cumulus...
    J'aurai l'electricité , mais pas certain d'avoir l'eau courante au depart, par contre un point d'eau potable a 50 metres pour remplir jerican ou autre.

    Je suis preneur de vos avis, experiences etc....
    pourquoi abris bioclimatique? parcequ'il sera bien isolé et ouvert coté sud évidement !

    merci a tous

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    invite481b4799

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour, il y a un excellent petit livre édité par les éditions" terre vivante" :Cabanons à vivre de Christian La Grange présentant 15 à 20 petites maisons essentiellement en bois qui à mon avis correspondent tout à fait à ta recherche.

    Pour ce qui concerne la déclaration de travaux suffisante pour une SHOB inférieure à 20m2 je crois que la règle est toujours en vigueur c'est à dire que cela ne s'applique que si sur le terrain une construction existe déjà, cela ne concerne pas un terrain vierge. Il est nécessaire d'obtenir un permis de construire quelque soit la surface.

    Sinon sur des sites anglophones on trouve à Tiny Houses des plans qui à mon avis sont bien moins intéressants que ceux du livre que je cite.

    Bon courage , je viens de vérifier il faut bien un permis.


    JP

  3. #3
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    merci JP pour ce livre que je vais me procurer.

    merci aussi pour la precision du terrain vierge.

    Le terrain est en fait le prolongement de celui de mes parents qui y ont une maison; je devrais faire un decoupage du terrain avant de deposer le permis pour ma maison, mais, a l'heure actuelle le terrain leur appartient donc je pense que la solution sera que mes parents depose en leur nom la declaration de travaux.
    D'apres la ddt que j'ai contacté pour le projet de maison, il n'y a pas grande difference entre declaration de travaux et permis de construire.

    Abris probablement pas en bois, mais le principe de l agencement reste le meme..

    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #4
    invite481b4799

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour je ne sais pas si une déclaration de travaux et une dépose de permis de construire demande les mêmes formalités, je l'ai fait avant la rt 2012 pour un abri piscine jardin qui aurait pu être aménagé en résidence principale d’où taxe d'habitation supplémentaire s'il est déclaré ainsi.

    Donc maintenant on a les exigences de la rt 2012 avec la dépose d'un permis. Pour une déclaration de travaux quand est il de la destination du bâtiment en
    habitat et de la rt 2012 ? on a aussi la possibilité je crois d'aller jusqu'à 40m2 avec simple déclaration de travaux à moins que cela ne concerne qu'une extension ou agrandissement et non bâtiment indépendant, je n'ai pas vérifié si cela était possible, cela donnerait un peu plus d'espace et permettrait de ne pas faire de division de terrain. Au moins dans un premier temps

    Sinon je présume en béton cellulaire mais le bois c'est sympa enfin l'aménagement intérieur de ces cabanons est compatible avec tous modes de construction.


    J’aimerai bien connaitre la suite du projet, Nous avons correspondu il y a déjà pas mal d'années sur l'autoconstruction, j'ai participé à de nombreuses constructions en bois et paille et en définitive j'ai fait construire en blocs de 42cm de bc et aménager l'intérieur. L'age ne me permet plus de gérer de A à Z une construction de cette importance. Je reste dans des constructions plus restreintes.

    Bon courage.


    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f8dba5

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    bonjour

    juste une precision dans ton abri combien dois tu loger de personnes

  7. #6
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Klati,

    Dans cette habitation je dois me loger et pouvoir acceuillir mes enfants quand il viendront chez papa les week end. Cet abris deviendra par la suite la chambre de ma fille qui a mon avis sera bien heureuse d'avoir son 'indépendance'
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  8. #7
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Gjp,

    Il me semblait bien que nous nous connaissions.
    Cet abris je le voyais au depart effectivement en bois pour une plus grande rapidité de montage, pour son aspect chaud aussi et pour avoir l'occasion de travailler un autre materiaux qui me tente... cela dit cet abris donnera vers une allee qui méne au garage du voisin et c'est la que la construction bois me gene un peu d'un niveau 'phonique'.
    Je dois dailleurs admettre que le beton cellulaire n'est pas une reference non plus dans le domaine de l'acoustique... actuellement je suis au milieu de la cambrousse et les tracteurs je les entends bien... et si ma maison est en bc, je prevois d'y faire une isolation acoustique amelioree dans les chambres.
    Pour les 40 m2 cela semble concerner uniquement les extensions de bâtiment existants.
    La division de terrain est une obligation car ce serait une donnation partage de la part de mes parents.
    Je vais aussi avoir un budget restreind pour mener tout cela, mais je veux faire du quasiment passif pour la maison, mais du passif 'ligth' .

    a bientot
    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  9. #8
    Larzacien

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour, Tant qu'à faire que de demander un permis qui sera obligatoire vu que ce n'est pas une extension, mettes 10 m2 de plus pour ne pas être serrés comme des sardines.

    Pour un chauffe eau sans eau courante au robinet, vous risquez fort de le griller. Dans ce cas, une bonne bouilloire et un réservoir à remplir d'eau tempérée pour la douche serait plus sûr.

    Si vous pouvez amener l'eau courante, par contre, il existe des petits chauffe eau de 15 litres qui font 2000 watts.
    Les chauffe eau instantanés, les plus petits font près de 4 kw, ce qui occupe bien un compteur, et le débit est très faible. C'est très cher et à éviter.

    Il faudrait peut-être prévoir un conduit de cheminée pour un petit poêle (pour avoir la RT 2012 ???), même si vous pouvez avoir en secours, un ou deux radiateurs électriques pour les grands froids toujours possible. (les radiateurs électriques installés, risquent de ne pas être acceptés pour le RT2012, mais en appoint, on peut toujours les ajouter.

  10. #9
    invite481b4799

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour nous avions effectivement discuté de construction il y a déjà pas mal d'années. Au point de vue bruit il est difficile de savoir si la transmission se fait par les baies ou les murs en tous cas une amie qui a fait construire une maison en chaux chanvre avec structure légère en bois incluse d'une épaisseur de 35 cm environ se plaignait du bruit d'une route à grande circulation en fait en changeant les vitrages la situation c'est nettement améliorée.

    Un chauffe eau électrique ne sera pas admis en rt 2012. Sinon effectivement il faut prévoir une surface un peu plus grande compte tenu de l'épaisseur des murs et il faut gérer l'espace telle un camping car.


    Bon courage.

    Jp

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Salut,

    A mon avis tu peux faire dans l'ordre: déclaration de travaux, construction de l'enveloppe, donation partage, construction du reste...

    Par contre, faut faire attention à 3 points:
    - la donation ne va pas capoter alors que tu auras déjà engagé des frais sur un terrain pas à toi.
    - la donation ne va pas être réévaluée de ce que tu auras payé pour construire entre temps.
    - tu risques d'habiter dans ce qui sera officiellement un garage/abris de jardin/.... ce qui pourrait être une raison de limiter ton droit de garde (en espérant que t'en soit pas là dans ta relation avec la maman mais bon...).

    L'idéal serait de faire une déclaration de travaux pour maison d'amis ou gîte ou .... avant la donation. Un truc officiellement habitable mais avec moins de contrainte. Mais là, je sais pas trop si c'est possible.

    Si c'est pas possible, il faudrait pouvoir opérer un changement de destination du local après donation. Histoire que ça devienne officiellement une maison. Mais là, je sais pas si tu ne passe pas par la case permis de construire et RT.

    Vois un (bon) notaire: le conseil est gratos.

    Au niveau technique, t'as pensé à la paille porteuse? Vu la surface ça me parait particulièrement indiqué. Et ça va bientôt être la saison!

    J'avais vu un article dans la maison éco où c'était grosso-modo une dalle, des bottes de pailles, des pieux plantés dans la paille sur lesquels la charpente était fixée (même principe pour les cadres de fenêtre. Ensuite les enduits... Le problème étant que ça fait des murs relativement épais et je crois que les 20m² c'est sur l'emprise au sol...

    Au final, vu la dynamique dans la construction en ce moment et ta situation, je sais pas si simplement une maison en parpaing ou briques isolés par l'extérieure (dalle et fondations comprises) ne serait pas une bonne idée. A mon avis, les maçons "classiques" ne doivent pas être gourmands en ce moment.

    A+

    Vincent

  12. #11
    invite95b02ff4

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    ola
    +1 pour la paille porteuse, mais pour la technique voir le cstb, les seuls a avoir une décénale, sont ceux qui font de la paille en caisson osb, avec entre les bottes verticales des poutres en I, bon courage
    @plus

  13. #12
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    remetons les choses dans l'ordre...

    La donation partage peut se faire avant ma separation, tant que je n'y engage pas de frais il n'y a rien a partager.
    Ensuite viendra la separation et, seulement a ce moment je pourrais envisager d'y construire 'mon studio' d'attente... ce n'est pas une maison que je construis en premier temps c'est bien mon pied a terre permettant de vivre au pied de mon chantier... cet abris devenant ensuite un moyen d'heberger qqun pour une nuit ou deux ( un enfant)
    La caravane serait plus simple mais ce serait un gros coup moral pour mes parents et un gouffre energetique.
    Alors la rt 2012 pour mon abris... faut peut etre pas abuser, je vais pas faire des tests de depressions dans un abris quand meme.... pour unpermis de contruire, desormais c'est la surface Habitable qui compte, donc on deduis murs et isolation exterieure ( enfin!) pour un abris je ne saispas encore..
    Ca me fais penser a une chose: ou puis je trouver une info precise sur ce que demande la rt 2012 ? je sais qu'il y a etude thermique et test de depression mais, quoi d'autre ? j'ai pas attendu la rt 2012 pour etre tres en avance thermiquement, mais, reglementairement ca impose quoi desormais ?ue
    Y a 6 ans quand je parlais de bioclimatique on me riait au nez... dingue

    ma maison fera 100 a 120 m2, elle sera econome autant que mes moyens me le permettrons, l'abris lui fera 20 m2 et devra etre monté rapidement mais CONFORTABLE.
    l'idee de la bouilloire pour la douche m'est passee a coté ! si simple que je n'y ai pas pensé !! pourtant etant gamin j'aiconnu ça .. alors ces idees simples je prends !
    20 m2 bien isolé ca ne necessite pas unpoele a bois, je me contenterai d'un radiateur electrique, un vieux poele a bois suffit a chauffer mes 200 m2 actuels,alors dans 20 metres...

    l'isolation par l'exterieur pour une petite surface pas chaufee enpermanence est.. dicutable je pense.

    Je compte me declarer habitant chez mes parents,tout simplement... ensuite, qui peut m'empecher de squater leur abris de jardin ? quelqu'un peut il me repondre ?
    Pour la garde des enfants, le jugement sera fait avant tout cela, c'est la maman qui veut la garde et, je n'immagine pas qu'elle puisse les priver de voir leur pere qques week end, meme s'il vit dans 20 m2 mais que les grands parents les acceuillent le week end....
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #13
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Pour l'idee paille, oui, mais... non
    Beaucoup en parlent,mais... peux l'on fait.... vous voyez le boulot d'enduit que ca represente ?
    Vous voyez ce que donne une paille qui moisi ?
    Non, idee sympa a priori, mais finalement beaucoup beaucoup de contraintes, pas du tout pret a cela
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    OK si la maison de tes parents est ta résidence officielle, ça simplifie les choses. J'imagine que tu vas aussi leur "pomper" l'eau et l'électricité.... Comme ça pas de question réglementaire relatives au raccordement...

    Tu peux probablement déposer un permis pour ta maison (ou un simple CU) et un abri de jardin ou autre machin sans grosses contraintes réglementaires. Parce que, effectivement, la RT2012 c'est un joyeux bazars!!!

    La paille c'est fastidieux à enduire "joli" mais tu peux très bien rouler les bottes dans la barbotine, enduire grossièrement au pire, et protéger en intérieur et extérieur avec des "trucs" plus simples (placo et bardage par exemple).

    A mon avis, sur la surface et vu que t'auras pas des caisses de points singuliers, l'ITE restera simple. En contre partie, tu auras le hors gel plus ou moins gratuit ce qui est intéressant pour un local en occupation intermittente avec de l'eau.... En pas cher j'avais noté la possibilité d'utiliser du bois de piètre qualité en bardage (au pire, des dosses). Certes il faudra changer ce bardage au bout de 10 à 20 ans, mais son prix est bien moindre et sur une surface modeste et facile d'accès, c'est pas un gros chantier.... Dans ton cas, ça me semble indiqué...

    A+

    Vincent

  16. #15
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    si ontrempe les bottes dans la barbotine, tout de suite cela me parait plus simple... il faudrait qu'il y ai des compaillon dans le secteur qui m'aident à cela,pas forcement obtu, mais encore tres septique

    je peux tirer l'electricité, je peux meme demander un compteur de chantier si besoin, pour l'eau c'est realisable mais uniquement en periode hors gel car il y a une belle distance et pas moyen d'enfouir des tuyaux dans le sol.
    donc la bouilloire peut etre la solution hivernale.
    Dernière modification par christian54 ; 11/06/2013 à 05h37.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  17. #16
    invite95b02ff4

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    ola
    je n'ai pas parlé une seule foi d'enduit, perso je suis contre c trop de boulot, les décénales actuelles ne sont garantie uniquement par coffrage osb, donc tres tres .. rapide a monter
    @plus

  18. #17
    invite6a51a5dd

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Salut le sud du Tarn,

    Pour la décennale, je crois qu'en auto construction d'un abri de jardin..... faut oublier quoi qu'on fasse La solution OSB c'est bien mais je serais pas contre un peu de barbotine de chaux quand même, histoire d'éradiquer les risques de colonisation fongique ou animale en cas de pépin sur l'enveloppe OSB...

    A+

    Vincent

  19. #18
    inviteb53e2f2d

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    vous voyez le boulot d'enduit que ca represente ?
    Vous voyez ce que donne une paille qui moisi ?
    La paille ne moisi pas si elle est mise en oeuvre correctement. Je rejoins Vince et conseille aussi d'enrober la paille dans un sarcophage pour la protéger des petites bêtes et du feu, c'est un peu plus long qu'une technique sèche mais à mon avis ça passera mieux les années, et c'est moins cher.

    Renseigne toi sur la technique du GREB, pour l'ossature et un toit plat il doit y avoir quelques jours de boulot pour 20m², de plus c'est très compétitif au niveau isolation(thermique+phonique)/coût/facilité de mise en oeuvre. Et une fois sec c'est très (très) costaud.

    Le mortier est banché, ce qui évite l'étape de l'enduisage. Un bardage peut venir finir le mur.

    Il y a d'ailleurs un stage GREB en moselle début juillet...

  20. #19
    invite95b02ff4

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    ola le sud du tarn et les autres
    je parle de décennale car suite a une conférence a biocybèle il y a quelques semaines, j'ai regardé quelles etaient les techniques professionnelles ayant une décennale afin d'avoir une pérennité dans le bâtiment pour mon isolation exterieur en autoconstruction, la seule que des pros font, refusent les enduits, ils coffrent en osb´ font des caisson etanchent et enduisent ou mettent un bardage...
    @plus et bravo au co

  21. #20
    inviteb53e2f2d

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Je ne vois pas bien le rapport entre pérennité et décennale, surtout en auto-contruction.

    J'espère quand même qu'un isolant quel qu'il soit tienne dix ans! La maison à isolation en ballots de paille la plus vieille de france date des années 20 et est toujours vaillante.

  22. #21
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    la decenale, j'ai envie de dire: qu'esce qu'on en a a faire de la decenale ?? surtout pour un abris...
    J ai construit une maison sur 3 niveaux sans decenale puisque autoconstructeur...
    Revenons au sujet de base: de bonnes idees, des plans, eventuellement des techniques auxquels je n'aurais pas penssé...

    le toit plat est exclu, entout cas pas du tout conseillé en Lorraine,on est cencé avoir de la neige, et une toiture terrasse reste un id a soucis d'etancheïté.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #22
    OCIV

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Salut Christian,
    au cas où tu ne connaîtrais pas ...
    http://paligloo.free.fr/

    à mon avis, très abordable pour une autoconstructeur confirmé dans tous les sens du terme.
    Bon courage

  24. #23
    invite95b02ff4

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    ola
    on se fout totalement de la décennale, je suis bien d'accord, surtout en autoconstruction
    je lève juste un lièvre sur la paille que l'on enduit´ quasi a chaque fois en autoconstruction, suite a une conférence, ou le gas ( pro constructeur paille) a visité quasi toutes les constructions pailles. France et d'ailleurs, ( la plus vieille est au us, une école de 18..., et est toujours debout), le fait est que enduire reste un risque et que la gestion de l'hygrométrie est un problème, c'est pourquoi les pros qui cherchent une pérennité de l'ouvrage (décennale) cloisonne la paille mais ne l'enduise pas.
    @plus

  25. #24
    SK69202

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    on se fout totalement de la décennale, je suis bien d'accord, surtout en autoconstruction
    Elle est due si la construction est vendue avant 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    OCIV

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    problème d'hygrométrie avec enduit terre sur paille? je dirais plutôt solution.
    je ne suis pas d'accord avec Coriolis.
    des professionnels utilisent les enduits (ex: pailletech voir aussi toutes les références dans le dernier livre sur la construction paille même édition que le bouquin bien connu de ce forum sur la construction bioclimatique...) c'est utilisé non seulement sur du privé mais également dans des bâtiments recevant du public.

    il y a aussi un très bon bouquin construction terre paille..

    a+

  27. #26
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Elle est due si la construction est vendue avant 10 ans.

    @+
    elle n'est pas due mais c'est l'autoconstructeur qui reste responsable... je reste sur l'idee que cela ne concerne que les ''enormes' soucis de structure, je me trompe ??

    de memoire, des fissurations pas importantes qui e mettent pas la vie de l'ouvrage en peril ne sont pas retenues par exemple...
    Dernière modification par christian54 ; 12/06/2013 à 16h09. Motif: modif
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  28. #27
    SK69202

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Oui, la décennale ne couvre que ce qui rend la maison inhabitable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite4819cb64

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour,
    Christian,une idée simple et efficace: L'ossature et charpente palette, que j'ai expérimenté pour la cabane de ma gosse.

    J'ai fait une maisonnette de 9 m2 avec un pan de toit unique. Il est aisé de passer en 18m2.
    Isolation sous toit en paille en vrac tassée jusqu'à obtenir 70 kg/m3. Isolation des murs en paille torchée avec de la barbotine. Tout en récupération: 2 fenêtres, tuiles, carrelage, finition en parement OSB (acheté) et frisette, enduit extérieur chaux-sable....

    Ca ne coûte rien (mettons quelques centaines d'euros pour la quincaillerie et fournitures), est amusant à faire, rapide, mais nécessite un camion pour aller chercher le matos et de la récup.

  30. #29
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour Jerome,

    Il me faut quelquechose de solide et durable tour de meme, mais j'aimerais bien vour des photos de ta realisation, en as tu ?
    je te laisse mon mail par mp

    merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  31. #30
    invite4819cb64

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    photos:
    en cours
    fini
    cabanon-terre-paille-palett.jpg
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Technique] Fondation abris de jardin
    Par invitef9d9135a dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 20h15
  2. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h04
  3. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h01
  4. isoler un abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...