Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible



  1. #1
    guillaumecourtillas

    Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible


    ------

    Bonjour,
    Pensez vous qu'il est facile d'installer sa climatisation réversible seul?
    Et avez vous des adresses de site sur lesquels je puisse acheter pas trop cher des climatisations de marques? De marque j'entends bien sur tout sauf du leroy merlin, brico xxx et les autres enseignes commerciales qui vendent aussi du parquet. D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Achat et pose soi meme

    Il n'est pas bien difficile d'installer soi-même une clim dans la plupart des cas; percer un mur, tirer une ligne électrique, fabriquer une plate-forme d'accueil et suspendre une unité intérieure est à la portée de tout bon bricoleur....
    Par contre, façonner un dudgeon, tirer au vide, ajouter du fluide si nécessaire et effectuer les contrôles requis relève de la compétence d'un frigoriste, intervention rendue d'ailleurs obligatoire par la loi, et par le constructeur pour accorder la garantie; cette intervention coûte environ 150€...

    Quelques adresses de sites de discounters en pac

    ####

    Dernier point: si tu installes dans une maison construite depuis plus de 2 ans, tu peux:
    - bénéficier de la tva à taux réduit
    - de l'aide d'un certificat d'économie d'énergie (type "Leclerc") te rapportant environ 300€; contacte bien Leclerc ou autre avant toute commande de matériel...
    Dernière modification par KroM67 ; 08/09/2014 à 23h41. Motif: publicité

  3. #3
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme

    Merci pour ces réponses. J'ai vu qu'il existait des tuyauteries tirées au vide avec les dudgeons déjà fait! Qu'en penses tu? Il suffit de commander la bonne longueur pour ne pas avoir 3 metres de rab derriere l'unité extérieur je suppose. Merci pour l'information des certificats!

  4. #4
    barda

    Re : Achat et pose soi meme

    pour les connections automatiques ne nécessitant pas de tirage au vide, je pensais que c'était maintenant interdit (loi imposant le recours à un pro agréé pour la mise en service); sinon, j'en ai installé une chez mes parents il y a 5 ans, et ça fonctionne toujours très bien... reste qu'une seule expérience ne suffit pas pour faire une statistique... reste aussi la question de la garantie du fournisseur...

    par ailleurs, tu ne bénéficies de la tva à taux réduit que si la mise en service est faite par un pro; un rapide calcul suffit à voir si il vaut le coup de se passer de cette intervention...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme

    Je pense que le calcul est vite fait. Je vais tout faire moi même! J'ai trouvé un site www.####.fr et en plus il y a un numéro de téléphone en 06 comme ça en cas de problème au montage ils pourront peut etre m'aiguiller en tout cas j'espère. Merci pour tes réponses a+
    Dernière modification par KroM67 ; 08/09/2014 à 23h38. Motif: publicité

  7. #6
    Tam

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    [...] par ailleurs, tu ne bénéficies de la tva à taux réduit que si la mise en service est faite par un pro; un rapide calcul suffit à voir si il vaut le coup de se passer de cette intervention...
    2 ans en arrière, entre la TVA et le crédit d'impôt le passage par un pro a été un passage obligé pour moi (chauffage). Sans compter que le fabricant ne diffusait pas aux "non pro"

  8. #7
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme

    Aujourd'hui les credits d'impots sont inexistants, et meme la TVA sur le matériel de climatisation est à 20%. Une honte sachant qu'il s'agit d'une énergie renouvelable, l'Etat devrait aider les gens pour ce type d'installation!!

  9. #8
    Tam

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par guillaumecourtillas Voir le message
    Aujourd'hui [...]
    Rien de neuf avec les mesures annoncées début septembre ?

  10. #9
    antec51

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par guillaumecourtillas Voir le message
    Aujourd'hui les credits d'impots sont inexistants, et meme la TVA sur le matériel de climatisation est à 20%. Une honte sachant qu'il s'agit d'une énergie renouvelable, l'Etat devrait aider les gens pour ce type d'installation!!
    Pas si renouvelable si l’électricité nécessaire au fonctionnement viens de centrale nucléaire
    Et la climatisation est quand même un "luxe" comparé au chauffage qui est une nécessité.

  11. #10
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme

    Bien sûr que c'est renouvelable. 4X moins de conso qu'un radiateur elec grace aux calories récupérées dans l'air qui lui n'est pas taxé

  12. #11
    FabStryke

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par guillaumecourtillas Voir le message
    Bien sûr que c'est renouvelable. 4X moins de conso qu'un radiateur elec grace aux calories récupérées dans l'air qui lui n'est pas taxé
    Pas encore !!

  13. #12
    cchristof

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par guillaumecourtillas Voir le message
    Aujourd'hui les credits d'impots sont inexistants, et meme la TVA sur le matériel de climatisation est à 20%. Une honte sachant qu'il s'agit d'une énergie renouvelable, l'Etat devrait aider les gens pour ce type d'installation!!
    Bonsoir,

    Pour ce qui est des "calories récupérées dans l'air" :
    Dans la centrale il faut 3kWh thermique pour obtenir 1kWh électrique à la maison (centrale=machine thermique).
    A la maison il faut 1 thermique pour obtenir 3 thermique avec une pac, 1 pour 1 avec effet Joule).
    C'est moins pire que l'effet Joule mais parler d'énergie renouvelable est très... excessif (au global 3 dépensés à la centrale pour 3 récupérés chez soi avec la PAC contre 3 dépensés à la centrale pour 1 récupéré chez soi avec l'effet Joule (radiants, convecteurs, PC électrique...)) .

  14. #13
    Thard

    Re : Achat et pose soi meme

    Bien sûr que c'est renouvelable. 4X moins de conso qu'un radiateur elec grace aux calories récupérées dans l'air qui lui n'est pas taxé
    Une climatisation alimentée par le réseaux électrique, fonctionne en grande partie grâce a l'énergie nucléaire (énergie fossile).
    Economique ne veut pas dire Renouvelable...


    Pour ce qui est de la pose par toi même, je te conseillerai de passer par un professionnel, pour plusieurs raisons:
    -la garantie
    -Les raccords que tu comptes utiliser, dit Quick, laissent entrer un peut d'air (baisse de rendement et vieillissement prématuré de l'installation)
    - 1 gramme de R410a est environ 2000 fois plus nocif que 1 gramme de CO2, la moindre fuite et c'est la cata. Le domaine du froid et de la climatisation est un métier et ne s'improvise pas.

  15. #14
    barda

    Re : Achat et pose soi meme

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ce qui est des "calories récupérées dans l'air" :
    Dans la centrale il faut 3kWh thermique pour obtenir 1kWh électrique à la maison (centrale=machine thermique).
    A la maison il faut 1 thermique pour obtenir 3 thermique avec une pac, 1 pour 1 avec effet Joule).
    C'est moins pire que l'effet Joule mais parler d'énergie renouvelable est très... excessif (au global 3 dépensés à la centrale pour 3 récupérés chez soi avec la PAC contre 3 dépensés à la centrale pour 1 récupéré chez soi avec l'effet Joule (radiants, convecteurs, PC électrique...)) .
    Oui, sans doute, mais l'électricité n'est pas obligatoirement d'origine thermique, et une pac est un moyen élégant d'en économiser 2/3 ou 3/4 de ce qui serait nécessaire. Les pac sont d'ailleurs comptabilisées comme "énergie renouvelable" dans la comptabilité officielle française et européenne... par ailleurs, il est absolument incompréhensible que les pac air-eau bénéficient de tva réduite, crédits d'impôt et aides, alors que les pac air-air, qui ont exactement les mêmes performances, n'en bénéficient plus ... sans doute encore quelque lobbying étonnant de commerçants ou d'intégristes à courte vue...

    @Thard... L'énergie nucléaire n'est pas une énergie fossile... certes, le stock d'uranium (ou autre) s'épuise, mais il s'épuiserait de toute façon, utilisé par l'homme ou pas, la fission se produisant fatalement, que ce soit naturellement ou dans une centrale... comme la geothermie, l'hydro-électricité, ou l'éolien... mais c'est une énergie déarbonée, ça c'est sûr...

  16. #15
    boboss25

    Re : Achat et pose soi meme

    Bonjour,

    si vous êtes bricoleur vous pouvez faire l'installation, et le tout vous reviendra minimum 2 fois moins cher !
    J'ai installé un bi-splits panasonic il y a 6 ans avec des tubes pré-chargés. Tout fonctionne parfaitement.

    Voilà un site, qui vends des clim, où vous avez des tuyaux préchargés ou un sous traitant pour la mise en service.
    http://www.####.php

    Bon courage !
    Dernière modification par KroM67 ; 08/09/2014 à 23h40. Motif: publicité

  17. #16
    FabStryke

    Re : Achat et pose soi meme

    Bonjour,

    J'ai également installé une clim réversible, modèle de GSB préchargé à installer soit-même. Pas de grosse difficultés, le percage du mur en biais vers l'extérieur est le plus gros morceau et j'ai fait le branchement sur une prise de courant proche. L'inconvénient sur ce type de clim c'est le surplus de conduit car j'ai mis l'unité externe de l'autre côté du mur.

    Cdt.

  18. #17
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme

    Merci boboss, mais je viens de commander sur eureka-chauffage, une clim made in japan of course (hitachi), les prix sont plus attractifs sur ce site. Pour les liaisons, elles sont tirées au vide, advienne que pourra! J'espere la recevoir bientot, et dans tous les cas je vous tiendrai informé lors de l'install.

  19. #18
    guillaumecourtillas

    Re : Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible

    Je viens de recevoir ma clim et les liaisons frigo, pour le moment tout est bien emballé et en parfait état! La pose est prévue pour ce week end! Des conseils?

  20. #19
    barda

    Re : Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible

    Deux conseils, qui relèvent un peu de l'évidence:

    - assurer une propreté parfaite des embouts (attention au passage dans le trou du mur)
    - ne rien forcer, ni "serrer comme une bête".... attention aussi aux coudes dans les tuyaux en cuivre, pas de brutalité ni de coudes trop vifs...

    mais je pense que tu t'en doutais... sinon, il n'y a pas de grosse difficulté.

    Bon courage.

  21. #20
    bargache

    Re : Achat et pose soi meme d'une climatisation réversible

    Je pense que le calcul est vite fait. Je vais tout faire moi même! J'ai trouvé un site www.####.fr et en plus il y a un numéro de téléphone en 06 comme ça en cas de problème au montage ils pourront peut etre m'aiguiller en tout cas j'espère.
    chauffage au sol

Discussions similaires

  1. Climatisation reversible
    Par bordeaux333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 10h19
  2. Climatisation reversible
    Par invite71f87da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 14h17
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invitee7e4460d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 22h13
  4. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...