Bonjour,
Après une absence de plus de deux ans (je crois. Et je découvre que j'ai des MP auxquels je n'ai jamais répondu, mea culpa, faute à réparer), je reviens sur votre forum afin d'essayer d'affiner notre projet de construction.
Projet au long cours puisque nous bachotons depuis 4/5 ans à temps partiel. Il va devenir temps de se retrousser les manches.
Malgré toutes mes recherches (ou bien à cause...), je me retrouve noyée dans les détails, les pistes de réflexion, les possibilités. Je croule sous les bookmarks sur tous les sujets possibles liés à la construction de cette maison et au fur et à mesure, j'oublie. Un peu d'aide serait donc la bienvenue afin de déblayer mon sac de noeud en vue de présenter le projet à un architecte conseil.
Mon premier topic n'est plus vraiment d'actualité, j'en refais donc un.
Je voulais présenter le projet dans les règles de l'art en m'inspirant des albums/topics dédiés, mais je ne trouve pas la section o_O. Je vais donc faire au mieux.
DONNEES SUR LA LOCALISATION :
village annexe d'Arles (13), en zone agricole.
climat : méditerranéen caractérisé par un fort ensoleillement l'été, des hivers généralement assez doux (mais pas exempts de températures négatives), le tout pimenté de mistral aux rafales plus ou moins sympathiques (nord/ouest). Le vent de la mer – à une trentaine de km - apporte de la fraîcheur en fin de journée l'été (sud).
(sources que je peux mettre si besoin est : Wikipedia page d'Arles, agrometeo page de St Martin de Crau, http://www.linternaute.com/voyage/cl...es/ville-13004)
J'ai réalisé un petit point tableau climat à partir des données sur le site lameteo.org en utilisant comme station de référence Salon de Provence, le plus proche.
Uploaded with ImageShack.us
Arles : Latitude : 43.6768 - Longitude : 4.6303
DJU : les infos que j'ai réunies à partir de divers sites, toujours au plus proche.
Uploaded with ImageShack.us
DONNEES SUR LE TERRAIN ET CONTRAINTES ARCHI :
conversion d'un terrain agricole de 2H (plus ou moins viabilisé puisque sous des bâtiments agricoles déjà fonctionnels), au centre de l'exploitation.
COS : RAS
POS (je ne me souviens plus du nouveau nom, j'en reste à ma fac de droit !) : RAS dixit l'archi des Bâtiments de France consulté.
orientation du terrain axe Nord/Sud.
voisinage : des moutons l'hiver . Pas de voisins, simplement un complexe de hangars au dessus du terrain au nord, une bergerie à l'ouest. Rien au sud et à l'est.
terrain plat nivelé
sol : à 80/100cm de profondeur couche sédimentaire (ancien lit de la Durance si je ne m'abuse).
pas en zone inondable.
Uploaded with ImageShack.us
LE PROJET :
respecter au mieux une ambition bioclimatique en jonglant avec les impératifs financiers, les particularités techniques abordables en (semie ?) auto-construction pour mon conjoint et disons le honnêtement des envies "égoïstes". En particulier, la taille de la maison qui fera tiquer ; justification à la petite semaine, toute la famille y passera énormément de temps (aussi lieu de travail pour mon conjoint, moi maman au foyer actuellement mais qui travaillerai à domicile par la suite, choix d'école à domicile pour les enfants, souvent des invités en week-end/vacances).
Maison assez compacte en R1 d'environ 150/160m².
Le choix pour le moment : dalle sur terre plein (choix isolation à affiner selon ce qui est possible avec la RT2012/les DU), orientation plein Sud, murs en parpaing (à définir moellons, brique rouge, joints classiques, minces, ...), ITE, isolation toiture en combles perdues, ouvertures maximum au Sud, aucune au Nord, peu à l'est et ouest en double vitrage optimal, toiture classique + végétalisée, protections solaires au sud, recherche d'inertie au maximum. Chauffage tendant au passif solaire avec poêle d'appoint (à confirmer après bilan thermique). Chauffe-eau thermo-dynamique. Envisagé/à affiner/à coupler selon les besoins et possibilités d'application : puits canadien, hypocauste, ventilation simple flux hydroréglable ou naturelle, phyto-épuration (avec toilettes sèches).
Particularité : la partie nord du bâtiment serait un hangar/atelier pour mon conjoint.
Réalisation : a priori, pour une question de gain de temps, on ferait appel à un maçon pour monter les murs, le reste nous incombant.
Je pense avoir fait un bon tour de présentation.
J'ai pas mal de questions en suspens, les unes dépendant des réponses apportées aux autres. Mais autant commencer par le commencement en vous soumettant le plan actuel.
Plan qui n'est pas figé et ouvert aux commentaires. Plan qui n'est pas parfait pour ce qui est de la gestion du logiciel (édition de plan d'édition de plan d'édition de plan...). Les cotations et tailles exactes des pièces sont là pour donner une idée générale. L'épaisseur des murs extérieurs est aussi une indication générale. Ainsi que la taille des fenêtres (pour le moment, je les ai simplement placées). Pour le moment, on essaye de partir sur une idée de grande baie vitrée au sud sur les deux étages (reste à savoir comment c'est techniquement – et financièrement – réalisable).
Uploaded with ImageShack.us
légendes :
A : zone hangar
B : tentative de muret trombe
C : évidement de mur pour ouvrir le salon à la lumière
traits rouges : fenêtres intérieures
Uploaded with ImageShack.us
(la petite fenêtre à l'ouest dans la chambre parentale à l'étage et à l'est au rdc dans la SàM : ventilation naturelle ?)
-----