Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.



  1. #1
    Taibhse

    Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.


    ------

    Bonjour,

    Après une absence de plus de deux ans (je crois. Et je découvre que j'ai des MP auxquels je n'ai jamais répondu, mea culpa, faute à réparer), je reviens sur votre forum afin d'essayer d'affiner notre projet de construction.
    Projet au long cours puisque nous bachotons depuis 4/5 ans à temps partiel. Il va devenir temps de se retrousser les manches.

    Malgré toutes mes recherches (ou bien à cause...), je me retrouve noyée dans les détails, les pistes de réflexion, les possibilités. Je croule sous les bookmarks sur tous les sujets possibles liés à la construction de cette maison et au fur et à mesure, j'oublie. Un peu d'aide serait donc la bienvenue afin de déblayer mon sac de noeud en vue de présenter le projet à un architecte conseil.

    Mon premier topic n'est plus vraiment d'actualité, j'en refais donc un.
    Je voulais présenter le projet dans les règles de l'art en m'inspirant des albums/topics dédiés, mais je ne trouve pas la section o_O. Je vais donc faire au mieux.

    DONNEES SUR LA LOCALISATION :
    village annexe d'Arles (13), en zone agricole.
    climat : méditerranéen caractérisé par un fort ensoleillement l'été, des hivers généralement assez doux (mais pas exempts de températures négatives), le tout pimenté de mistral aux rafales plus ou moins sympathiques (nord/ouest). Le vent de la mer – à une trentaine de km - apporte de la fraîcheur en fin de journée l'été (sud).
    (sources que je peux mettre si besoin est : Wikipedia page d'Arles, agrometeo page de St Martin de Crau, http://www.linternaute.com/voyage/cl...es/ville-13004)

    J'ai réalisé un petit point tableau climat à partir des données sur le site lameteo.org en utilisant comme station de référence Salon de Provence, le plus proche.

    Uploaded with ImageShack.us

    Arles : Latitude : 43.6768 - Longitude : 4.6303
    DJU : les infos que j'ai réunies à partir de divers sites, toujours au plus proche.

    Uploaded with ImageShack.us

    DONNEES SUR LE TERRAIN ET CONTRAINTES ARCHI :
    conversion d'un terrain agricole de 2H (plus ou moins viabilisé puisque sous des bâtiments agricoles déjà fonctionnels), au centre de l'exploitation.
    COS : RAS
    POS (je ne me souviens plus du nouveau nom, j'en reste à ma fac de droit !) : RAS dixit l'archi des Bâtiments de France consulté.
    orientation du terrain axe Nord/Sud.
    voisinage : des moutons l'hiver . Pas de voisins, simplement un complexe de hangars au dessus du terrain au nord, une bergerie à l'ouest. Rien au sud et à l'est.
    terrain plat nivelé
    sol : à 80/100cm de profondeur couche sédimentaire (ancien lit de la Durance si je ne m'abuse).
    pas en zone inondable.

    Uploaded with ImageShack.us


    LE PROJET :
    respecter au mieux une ambition bioclimatique en jonglant avec les impératifs financiers, les particularités techniques abordables en (semie ?) auto-construction pour mon conjoint et disons le honnêtement des envies "égoïstes". En particulier, la taille de la maison qui fera tiquer ; justification à la petite semaine, toute la famille y passera énormément de temps (aussi lieu de travail pour mon conjoint, moi maman au foyer actuellement mais qui travaillerai à domicile par la suite, choix d'école à domicile pour les enfants, souvent des invités en week-end/vacances).
    Maison assez compacte en R1 d'environ 150/160m².
    Le choix pour le moment : dalle sur terre plein (choix isolation à affiner selon ce qui est possible avec la RT2012/les DU), orientation plein Sud, murs en parpaing (à définir moellons, brique rouge, joints classiques, minces, ...), ITE, isolation toiture en combles perdues, ouvertures maximum au Sud, aucune au Nord, peu à l'est et ouest en double vitrage optimal, toiture classique + végétalisée, protections solaires au sud, recherche d'inertie au maximum. Chauffage tendant au passif solaire avec poêle d'appoint (à confirmer après bilan thermique). Chauffe-eau thermo-dynamique. Envisagé/à affiner/à coupler selon les besoins et possibilités d'application : puits canadien, hypocauste, ventilation simple flux hydroréglable ou naturelle, phyto-épuration (avec toilettes sèches).
    Particularité : la partie nord du bâtiment serait un hangar/atelier pour mon conjoint.
    Réalisation : a priori, pour une question de gain de temps, on ferait appel à un maçon pour monter les murs, le reste nous incombant.

    Je pense avoir fait un bon tour de présentation.
    J'ai pas mal de questions en suspens, les unes dépendant des réponses apportées aux autres. Mais autant commencer par le commencement en vous soumettant le plan actuel.

    Plan qui n'est pas figé et ouvert aux commentaires. Plan qui n'est pas parfait pour ce qui est de la gestion du logiciel (édition de plan d'édition de plan d'édition de plan...). Les cotations et tailles exactes des pièces sont là pour donner une idée générale. L'épaisseur des murs extérieurs est aussi une indication générale. Ainsi que la taille des fenêtres (pour le moment, je les ai simplement placées). Pour le moment, on essaye de partir sur une idée de grande baie vitrée au sud sur les deux étages (reste à savoir comment c'est techniquement – et financièrement – réalisable).

    Uploaded with ImageShack.us

    légendes :
    A : zone hangar
    B : tentative de muret trombe
    C : évidement de mur pour ouvrir le salon à la lumière
    traits rouges : fenêtres intérieures

    Uploaded with ImageShack.us

    (la petite fenêtre à l'ouest dans la chambre parentale à l'étage et à l'est au rdc dans la SàM : ventilation naturelle ?)

    -----

  2. #2
    Taibhse

    Re : Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.

    (SUITE)

    En images (la pergola et l'abri pour l'entrée ne sont pas intégrés au bâti mais séparé, cause ITE, mais mon plan est mal fichu là. La dalle de terrasse - si dalle il y aura - est détaché de celle de la maison, cause isolation) :

    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    Une petite variation sur l'escalier (+ essai avec murs ITE paille, une des options envisagées. D'où l'épaisseur). Remplacement des murets trombe par un escalier béton/terre cuite + muret capteur en dessous (disposition, forme et faisabilité technique à affiner, là c'est juste l'idée "posée" à la va comme je te pousse).

    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    Voilà !
    Au plaisir de lire vos retours !

  3. #3
    Taibhse

    Re : Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.

    Arf, évidemment ma fille s'est réveillée et j'ai raté le coche pour éditer mes bêtises.

    PRECISIONS :
    - ne pas tenir compte sur les représentations 3D des enduits/parements extérieurs/murs végétalisés (reste d'essai de plan en ITI - un des soucis que soulève, entre autres, le hangar accolé).
    - je me suis bien évidemment trompée de version de plan... () il manque les WC au RDC (situés de préférence au dessus de l'entrée contre le mur est pour les isoler un peu des zones de vie ; mais potentiellement en empiétement sur la cuisine donnant sur le bureau en cas de transformation des toilettes sèches en toilettes classiques quand on sera plus âgé et moins capables de nous occuper de toilettes sèches, plus près alors du "pool" plomberie).
    - le bureau/SdJ est appelé à évoluer potentiellement pour nos vieux jours en se transformant en chambre avec petite salle d'eau.
    - le poteau au dessus de la toiture végétalisée est là pour marquer mon interrogation quant à la faisabilité de cette toiture débord.
    - la SdB peut surprendre . Nous ne sommes pas adeptes du naturisme. Le projet n'est viable que si nous pouvons utiliser du vitrage effet miroir sans tain (ou film). J'avais pensé au puits de lumière mais j'ai cru comprendre que c'était une hérésie du point de vue isolation ?
    - le couloir de l'étage donne sur le rdc (murs évidés).

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur plan maison : mur cuisine/salon porteur ou non ?
    Par invitee9fb9de8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2013, 11h07
  2. Demande d'avis sur champignon dans salle de bain
    Par invite5bb01ca6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 08h46
  3. demande d'avis sur les jumelles astronomiques
    Par invite0f39a1dd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 18h56
  4. Demande d'avis sur projet d'isolation
    Par Olias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2009, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...