Régime température chaudière pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régime température chaudière pellets



  1. #1
    invite2ed4b1b4

    Régime température chaudière pellets


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nous avons choisis de nous équiper avec une chaudière à pellets Vitoligno300-P Viessmann 32kw associé à un ballon tampon avec une partie plancher chauffant et l'autre radiateur.

    La température de départ maximale est de 75°C du coup j'hésite pour le choix du régime de la chaudière pour les radiateurs 75/65/20°C ou 70/50/20°C.

    J'ai souvent entendu dire qu'une chaudière à pellets doit tourner au max pour avoir le plus de rendement mais aussi que de travailler en plus basse température et plus rentable .

    Si vous avez des conseils ou des retours d'expériences je suis preneur.

    -----

  2. #2
    invite2ed4b1b4

    Re : Régime température chaudière pellets

    Pour ceux que ça interesse le chauffagiste m'a dit qu'il etait préférable de travailler en 60°C de moyenne du coup on va s'orienter sur les 70/50.
    On verra bien dans 6mois si on a fait le bon choix.

  3. #3
    lapinrig

    Re : Régime température chaudière pellets

    Citation Envoyé par sifu54 Voir le message
    Pour ceux que ça interesse le chauffagiste m'a dit qu'il etait préférable de travailler en 60°C de moyenne du coup on va s'orienter sur les 70/50.
    On verra bien dans 6mois si on a fait le bon choix.
    bonjour sifu,

    La température de fonctionnement de la chaudière doit être précisée par le fabricant; la plupart semblent fonctionner entre 65 et 75° l'important étant d'éviter la condensation dans la chaudière par des retours froids.

    Mais la température d'envoi dans les radiateurs n'a aucun lien avec la température de la chaudière. Elle peut être dissociée et se situer à 30, 40 50 ou 60° suivant les besoins. Pour celà il suffit d'une vanne 3 voies pilotée par un thermostat intérieur ou mieux extérieur. Une vanne manuelle peut aussi faire l'affaire mais c'est moins bien en pratique et sur le plan économique.
    Quels sont les éléments de ton système de chauffage? possèdes-tu une sonde extérieure? un ou deux circulateurs? un ballon tampon?

    J'ai souvent entendu dire qu'une chaudière à pellets doit tourner au max pour avoir le plus de rendement mais aussi que de travailler en plus basse température et plus rentable
    Avec une chaudière à granulés on doit surtout viser à tourner le plus longtemps possible sans s’arrêter, car les mises en route sont plus laborieuses qu'avec le gaz ou le fioul: moins bon rendement, combustion moins propre, énergie pour l'allumeur.
    Quels que soient les appareils, en travaillant à une température plus basse, il y a moins de pertes d'énergie (chaudière, tuyaux, fumées) et donc le système est plus performant.
    Combien de radiateurs dois-tu alimenter? Quelle quantité de granulés as-tu prévu?

    cordialement.

  4. #4
    invite2ed4b1b4

    Re : Régime température chaudière pellets

    Salut,

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Quels sont les éléments de ton système de chauffage? possèdes-tu une sonde extérieure? un ou deux circulateurs? un ballon tampon?
    Ballon tampon de 400L, ballon 300L pour l'eau chaude avec résistance électrique pour l'été et éviter de faire tourner la chaudière, sonde exterieure et système de régulation.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Combien de radiateurs dois-tu alimenter? Quelle quantité de granulés as-tu prévu?
    11 radiateurs (environ 1500-1700W en moyenne) et plancher chauffant de 80m2 pour 10 tonnes des pellets de consommation annuelle (estimation sur une étude thermique du bâtiment) car nous sommes sur la rénovation d'un corps de ferme jamais chauffé entièrement du coup pas de comparatif.

    Merci et a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Régime température chaudière pellets

    Tu dis:
    La température de départ maximale est de 75°C du coup j'hésite pour le choix du régime de la chaudière pour les radiateurs 75/65/20°C ou 70/50/20°C.
    En complément de ce qu'a dit lapinrig, il faut que tu comprennes que le choix de dimensionnement des radiateurs est juste un choix de dimensionnement, pas de fonctionnement habituel en exploitation. Cela n'intervient que lorsque la température extérieure est exceptionnellement froide et égale à la température de dimensionnement appelée température de base.
    Pour des questions de confort et de meilleur fonctionnement de la chaudière ainsi que l'optimisation du BT, il est préférable de dimensionner largement les radiateurs donc 70/50/20°C voir au dessous pour la température de retour.
    Cela aura un autre effet, c'est de ne pas trop t'éloigner des températures de fonctionnement du plancher chauffant (30 à 35°C maxi en entrée) qui présente une forte inertie contrairement aux radiateurs haute température.
    Une fois de plus je te mets en garde contre un sur dimensionnement de la chaudière. Certes tu as prévu un BT mais 300 l seulement.
    Si l'on considère une consigne de sortie chaudière de 75°C et une température moyenne des retours de 35°C (mélange avec retour PC) cela fait un écart de 40°C soit 40 kWh/m3 ou 12 kWh pour ton BT de 300 l. Ceci représente environ 20 mn de fonctionnement d'une chaudière de 32 kW, c'est très peu. Si ton besoin de chauffage est de 16 kW, la chaudière produisant 32 kW (16 de trop) mettra environ 40 mn à remplir le BT et celui-ci se videra en 40 mn, durée totale du cycle 1h20mn soit presque 20 cycles par jour!
    A+
    Herve

  7. #6
    invite2ed4b1b4

    Re : Régime température chaudière pellets

    Salut,
    Merci pour les précisions. Par contre tu pourrais m'expliquer comment tu calcules
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si l'on considère une consigne de sortie chaudière de 75°C et une température moyenne des retours de 35°C (mélange avec retour PC) cela fait un écart de 40°C soit 40 kWh/m3 ou 12 kWh pour ton BT de 300 l. Ceci représente environ 20 mn de fonctionnement d'une chaudière de 32 kW, c'est très peu. Si ton besoin de chauffage est de 16 kW, la chaudière produisant 32 kW (16 de trop) mettra environ 40 mn à remplir le BT et celui-ci se videra en 40 mn, durée totale du cycle 1h20mn soit presque 20 cycles par jour!
    Je suis pas du metier et je suis un peu paumé !

    Le ballon tampon fait 400L et pour l'ECS 300L mais bon si j'ai bien compris il faudrait quand même prendre un plus gros BT pour réduire les cycles. Sinon combien de cycles journalier semblent correctes pour ce genre de chaudiere ?

    Merci et a+

  8. #7
    herve78500

    Re : Régime température chaudière pellets

    Je détaille un peu plus pour que tu comprennes:
    Lorsque la chaudière est équipée d'un ballon tampon, elle ne module plus sa puissance ou alors très partiellement. Ceci tient au fait qu'elle ignore quel est le stock d'eau chaude dans le ballon et quelle est le pourcentage d'eau chaude qu'elle produit qui est envoyé vers le chauffage, le reste allant dans le ballon.
    Au mieux elle connaît 3 températures du ballon:
    - celle du haut, pour savoir quand il n'y a plus d'eau chaude,
    - celle de bas, pour savoir quand le ballon est plein d'eau chaude
    - éventuellement celle du milieu de ballon pour savoir que le remplissage d'eau chaude est à 50% et diminuer un peu sa puissance.
    Par conséquent dans la majorité des cas elle travaillera à puissance max. c'est à dire 32 kW dans ton cas. Il est tout à fait possible d'agir manuellement pour diminuer la puissance, ceci se fait par diminution du débit d'eau chaude produit par la chaudière, soit en freinant l'eau (vanne modulante) soit en agissant sur le circulateur multivitesses.
    Si l'on ne fait rien la chaudière travaille à puissance max (32 kW pour toi), cette puissance étant toujours excessive (sauf quand la température extérieure atteint celle de dimensionnement) elle remplit rapidement le ballon tampon.
    L'intérêt d'un ballon tampon est de diminuer notablement le nombre de cycles par jour par rapport à une installation sans BT.

    Combien de démarrages/jour viser?
    2 démarrages/jour me paraît un très bon objectif (10 fois moins que la plupart des installations en direct) mais on peut aller jusqu'à 4 démarrages/jour. Au delà de 10 démarrages/jour on se rapproche trop d'une installation en direct, le BT n'a plus d'intérêt.

    Détail des calculs
    La quantité de chaleur stockée dans un BT est fonction de:
    - la température de l'eau après chargement (assimilée à la température de sortie chaudière, prise à 75°C mais qui est ajustable en gros entre 60 et 80°C)
    - la température de l'eau qui revient du circuit de chauffage, soit 20 à 25°C pour un plancher chauffant et 40 à 60°C pour des radiateurs, dans ton cas qui est mixte j'ai pris 35°C sans information supplémentaire
    - le volume d'eau stockée dans le ballon tampon
    Pour 1 m3 d'eau stockée et dont la température baisse de 1°C, la quantité de chaleur restituée est de 1 kWh.
    Dans mon calcul j'avais pris T sortie chaudière=75°C et T retour chauffage = 35°C soit une diminution de 75-35=40°C dans le circuit de chauffage.
    Pour le volume du BT j'avais pris 300 litres au lieu de 400 l, soit une quantité de chaleur stockée dans le BT de
    0,300 x (75-35)= 12 kWh.
    Si le chauffage est à l'arrêt quand la chaudière démarre pour remplir le ballon,
    en chauffant à 32 kW elle va mettre 12/32=0,375 h pour le remplir soit à peu près 20 mn.
    Si le chauffage est en marche quand elle démarre, tout dépend quelle est la puissance appelée par le chauffage. J'ai pris arbitrairement une puissance demandée par le chauffage de 16 kW. Il y a donc 32-16=16 kW produits en trop qui vont aller dans le BT. Celui-ci mettre 12/16=0,75 h pour se remplir soit 45 mn.
    Un cycle complet comprend le remplissage du BT (marche chaudière) puis vidange du BT (chaudière à l'arrêt).
    Quelle est la durée de cette seconde phase: avec 12 kWh stockés et une puissance appelée par le chauffage de 16 kW, on a à nouveau 12/16=0,75 h soit 45 mn. Au total le cycle aura duré 45+45=90 mn ou 1,5 h soit 24/1,5=16 cycles par jour, c'est trop!

    Si l'on reprend les calculs en changeant uniquement le volume du ballon avec cette fois-ci 1000 litres, on obtient une quantité de chaleur stockée de 40 kWh et un cycle de 40/16+40/16= 5h soit 4,8 cycles par jour.
    C'est déjà mieux, d'autant que si l'on se donne la peine d'ajuster la puissance chaque mois environ, on peut diviser ce chiffre par deux. En effet lorsque la demande de chauffage est de l'ordre de 16 kW, si l'on règle manuellement la chaudière à 20 kW, le BT mettra 40/(20-16)=10 h à se remplir et 40/16=2,5 h à se vider soit 12,5 h en tout et environ 2 cycles par jour.
    Si la puissance min. de la chaudière est 32/3= 10 kW, même pour une demande de chauffage de 5 kW, le BT mettra 40/(10-5)=8 h à se remplir et 40/5=8 h à se vider soit 16 h en tout.
    Ce réglage de puissance est ce que je pratique depuis 2 ans avec ma chaudière Froling P2 de 15 kW (P min. 5 kW) et mon BT de 800 litres. En moyenne sur toute la saison de chauffe, je ne dépasse pas 2 démarrages/jour. Tu peux voir sur le fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-93.html les messages que j'ai posté.
    A+
    Herve

  9. #8
    invite53237a16

    Re : Régime température chaudière pellets

    Bonjour herve78500, vos formules sont très inintéressantes pour le calcul des chaudières. J'ai chez moi une chaudière palazzetti regina de 32kwh, Bt de 300L, et environ 11Kw de radiateur. J'ai tout installé moi même, ça fonctionne pas mal, mais j'ai encore quelques soucis de réglage mais c'est pas mal qu'en même grâce a vos calculs. Je suis a environ 20 Kgs de pellet/24h sachant que la nuit la chaudière s’arrête de 22h à 5 h. Mon soucis est la gestion du ballon tampon. Comment savoir quant il est vide et comment faire partir la chaudière.Ad

  10. #9
    herve78500

    Re : Régime température chaudière pellets

    A adrid3,
    Tu dis:
    vos formules sont très inintéressantes pour le calcul des chaudières. J'ai chez moi une chaudière palazzetti regina de 32kwh, Bt de 300L, et environ 11Kw de radiateur.
    Avec la suite du message, je pense que tu voulais dire "intéressantes" et non "inintéressantes"...
    Ton installation est typique de ce qui arrive chez beaucoup d'utilisateurs de chaudières à granulés: ta chaudière a une puissance excessive en comparaison de la puissance nominale des radiateurs, puisque sa puissance est environ 3 fois celle des radiateurs.
    Le BT de 300 L est par contre très petit par rapport à la puissance de chaudière. Heureusement, comme chez moi, tu pratiques un arrêt de nuit: 22h à 5h dans ton cas. Par conséquent les besoins de nuit sont reportés dans la journée en grande partie.
    Tu ne le dis pas, mais je suppose que tu as réduit le débit traversant la chaudière pour réduire sa puissance.
    Pour savoir quand le ballon est vide il faut une sonde de température dans un doigt de gant en haut de ballon, là où se loge l'eau la plus chaude. Si cette sonde est associé à un thermostat par exemple, un contact de marche chaudière va se fermer quand la température devient inférieure au seuil fixé (environ 30°C chez moi, qui est la température de retour chauffage).
    Inversement une autre sonde de température en bas de ballon, également associée à un thermostat. Lorsque la température en bas de ballon dépasse un seuil qui a été fixé (55°C chez moi, c'est à dire 20°C au dessous de la consigne de température en sortie de chaudière, le contact va s'ouvrir ce qui provoquera l'arrêt programmé de la chaudière.
    Ceci est le fonctionnement le plus simple qui ne met pas en œuvre une modulation de puissance de la chaudière en fonction du % de remplissage du ballon.

  11. #10
    invite53237a16

    Re : Régime température chaudière pellets

    Merci pour cette réponse. Chez moi, j'ai un thermostat sur bt, au milieu, que je fait declancher a 70°c, sur ma chaudière, le thermostat arrête le circulateur. Des les 70 atteind dans le bt, le circulateur se coupe, et redeclanche lorsque la temp baisse de 3°c, puis il tourne jusqu’à atteindre les degrés d’arrêt de la pompe. Je fais repartir la chaudière 2 degré au dessous de l’arrêt pompe, donc
    60° départ chaudière, 62 arrêt circulateur, 64 départ circulateur, 70 arrêt grâce au thermostat et 70+ 1 degré en regul vitesse 1 puis arret chaudiere. Mon depart est donc plus ou moins au pif. C'est pour cela que je cherche un moyen de maîtriser cela. Sur mon ballon j'ai déjà un doigt de gan en haut, mais le soucis est que mon circulateur ne va pas tourner si je fais comme tu me dis. Ou bien mettre de thermostat an haut et milieu de bt et faire un montage avec relais pour déclancher entre les 2 valeurs? Mais ma chaudière va tourner en permanence.Ad

Discussions similaires

  1. Température caloduc en régime permanent
    Par invitef86138f5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2012, 11h12
  2. Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2012, 10h50
  3. [Blanc] Chaudière Egalis, probleme regime bruleurs
    Par invite7e4ffd95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 17h49
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...