chauffage au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chauffage au bois



  1. #1
    joemarche

    chauffage au bois


    ------

    bonjour a tous
    j'avais déjà dit que je réaliserai une installation chauffage bois. c'est fait
    j'ai installé une chaudière a gazeification de la marque attack d'une puissance de 25 kw. j'ai 225 m2 environ a chauffer.
    j'ai acheté la chaudière en Allemagne. aucun souci pour la livraison. elle a été montée avec un ballon tampon 1000 litres et préparation d'un ecs pour plus tard.
    avec un collègue , elle a été installée en 8 jours
    reste a remettre un radiateur afin de faire la mise en route. je mettrai des photos par la suite

    -----

  2. #2
    manuker

    Re : chauffage au bois

    Bonjour!

    Alors ça tourne? (c'est peut être un peu tôt, il fait pas froid encore!)
    Merci pour tes retours futurs

  3. #3
    joemarche

    Re : chauffage au bois

    content d'avoir lu ton message. la chaudière est montée depuis 3 mois. mon collègue devait me finir l'installation, mais il a un probleme de santé. j'attends qu'i aille mieux. j'ai trois radiateurs a raccorder au sous sol et a relier aux clarinettes; ensuite ce sera ma mise en route. je te tiendrai au courant. j'ai bien essayé de voir si quelqu'un pouvait m'aider, mais hélas, personne ne veux poursuivre une installation d'un autre. je suis dans le 06 vers grasse. si une personne veux m'aider j'en serai ravi. je veux meme le rétribuer. a plus
    joe marche

  4. #4
    caillou

    Re : chauffage au bois

    Bonjour,

    Avec le PER ou multicouche, c'est facile de raccorder les radiateurs. Les connecteurs se vissent. Aller au brico du coin et renseignez vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joemarche

    Re : chauffage au bois

    merci pour ta réponse. en fait il me reste sur une clarinete de 5 radiateurs 1 sortie eau froide et 1 eau chaude et je dois y brancher 3 radiateurs. comment les mettre en parallele.
    si j'avais un petit plan cela m'arrangerai. dans tous les cas merci

  7. #6
    behache

    Re : chauffage au bois

    Bonjour
    Citation Envoyé par joemarche Voir le message
    merci pour ta réponse. en fait il me reste sur une clarinete de 5 radiateurs 1 sortie eau froide et 1 eau chaude et je dois y brancher 3 radiateurs. comment les mettre en parallele.
    si j'avais un petit plan cela m'arrangerai. dans tous les cas merci
    Fais un gros départ (Chaud) que l'on va appeler ici " colonne montante (même si elle descend) secondaire sous-sol " vers le radiateur n°1 (j'ai trois radiateurs a raccorder au sous sol)
    Au droit de ce premier radiateur à raccorder, place un Té pour effectuer une dérivation et continue la colonne montante (qui sera alors sans doute plus ou moins horizontale) vers le second radiateur, refaits une nouvelle dérivation par un deuxième Té pour alimenter le deuxième radiateur et le troisième .
    Dito pour le retour (Froid).
    N'oublie pas de placer :
    - en bas de chaque radiateur, un Té d'équilibrage (en fait, un robinet spécial)
    - des petites vannes de vidange
    et de prévoir les légères pentes permettant la vidange parfaite des tuyaux et des radiateurs.

    Remarques :
    Il est aussi possible de réaliser ton installation en cuivre écroui (tuyaux en barres et non pas en rouleaux) avec des raccords à souder.
    S'agissant d'une 'installation apparente, si tu ne maitrisais pas la brasure dure (à l'argent et similaire), la brasure tendre (dite soudure à l'étain) convient et reste à la portée du bricoleur moyen,
    l'avantage, à mon avis, est une meilleure esthétique et peu de matériel spécial (une simple lampe à souder).

    Si tu réalises une installation en dissimulée, PER et similaire sont valables mais nécessite des fourreaux, comme pour des fils électriques, ils doivent pouvoir être changé sans tout casser et des boites d'encastrement.
    De plus une pince spéciale (pour des raccords PER dits à glissement) est nécessaire sinon il faut en passer à des raccords à compression (du PER) un peu mastocs.

    Ce que je suggère ci dessus n'est qu'une des solutions possibles.
    Il est peut être plus simple d'abandonner le départ existant sur la clarinette et de faire un piquage (placer un Té) sur la colonne entre chaudière et distributeur (clarinette)
    ou, en particulier dans le cas de PER et multicouche de placer deux clarinette à 4 voie (1 arrivée + 3 départs) pour éviter des Tés et leurs boites de dérivation.
    Cordialement.

  8. #7
    joemarche

    Re : chauffage au bois

    merci pour tes précieux conseils
    cdt joe
    j'ai essayé de te joindre quelques photos, mais je ne suis pas assez fortiche si j'avais ton mail, tu pourrais me dire si l'installation te semble ok.

  9. #8
    behache

    Re : chauffage au bois

    Citation Envoyé par joemarche Voir le message
    ...
    j'ai essayé de te joindre quelques photos, mais je ne suis pas assez fortiche....
    Tu te sous-estimes !

    La procédure est la suivante :
    =>Clique sur <Répondre> (pas sur Réponse rapide),
    si tu es déjà en "Réponse rapide ", clique sur le bouton <Aller en mode avancé>

    =>Ensuite, va dans les options avancées (sous le message),
    et clique sur le bouton <Gérer les pièces jointes> , un nouvelle fenêtre pop-up (Gérer les pièces jointes) s'ouvre,
    Il faudra peut être que tu la visualises si elle n'est pas en premier plan
    (chez moi elle s'ouvre en arrière plan, je dois donc cliquer sur son onglet dans la barre des tâches Windows)

    =>Dans le pop up " Gérer les pièces jointes " clique sur le bouton <+ Ajouter des fichiers>
    puis le bouton <Sélectionner les fichiers>
    Apparait alors le contenu de ton disque dur sous forme du classique navigateur de ton système
    Sélectionne ta première photo (ou plusieurs si elles sont côte à côte)
    Appuie (ou clique) dans ton navigateur sur le bouton <Ouvrir>

    La(es) photo()s est (sont) maintenant prête(s )à être transférées vers le serveur de Futura.

    => Appuie (ou clique) sur la fenêtre pop-up sur le bouton <Ajouter des fichiers>
    Tes photos vont apparaître
    - en icône dans ton " dossier de PJ Futura " et y resteront disponible à l'avenir
    - et celles récemment ajoutée dans le cadre inférieur " Pièce jointes "

    Recommence (si besoin) pour des photos supplémentaires.

    Si la liste des PJ dans ce cadre te conviens (Le voyant " Insérrer directement dans le texte " comporte alors () le nombre de fichiers à insérer
    => Appuie sur le bouton " Terminer "


    Facile
    plus que d'alimenter des radiateurs
    Cordialement.

  10. #9
    joemarche

    Re : chauffage au bois

    re bonjour behache
    j'ai suivi tes conseils nous verrons bien le resulltat

    cdtjoe
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    behache

    Re : chauffage au bois

    Bonsoir


    mais je ne vois pas " sur une clarinete de 5 radiateurs (où il reste) 1 sortie eau froide et 1 eau chaude "

    Je vois deux clarinettes à 5 départs tous occupés
    Clarinettes1309.jpg

    Ce dont tu parlais, serait-ce ceci ?
    Piquages1309.jpg

    2 x (4 piquages et une vanne (vers émetteur ?) en attente !
    Cordialement.

  12. #11
    joemarche

    Re : chauffage au bois

    bonjour

    en fait dans la chaufferie il y a une clarinette avec depart de plusieurs radiateurs (elle est complète)et au milieu de la maison a la cave ( au meme niveau ) rebelote il y en a une autre qui peux prendre également 4 radiateurs; c'est la que je veux brancher les 3 radiateurs qui vont au studio. il me reste 2 emplacements mais je dois aller a 8 metres de distance pour les piquage des radiateurs. mon collègue m'a fait acheter des barres de 3 metres en 14. je vais donc placer les tes afin de les raccorder et les mettre en parallèle et revenir sur une sortie de la clarinette ( chaud et froid)
    j'ai envoyé les photos pour info et afin de savoir si cette réalisation te semblait conforme.
    le chauffage existait au fuel auparavant et fonctionnait correctement.

    grace a tes conseils j'ai pu mettre les photos merci

    joe

  13. #12
    behache

    Re : chauffage au bois

    Bonjour

    Citation Envoyé par joemarche Voir le message
    ....en fait dans la chaufferie il y a une clarinette avec depart de plusieurs radiateurs (elle est complète) et au milieu de la maison a la cave ( au meme niveau ) rebelote il y en a une autre qui peux prendre également 4 radiateurs; c'est la que je veux brancher les 3 radiateurs qui vont au studio.
    Les clarinettes pour ton extension ne sont donc pas visibles sur tes photos.
    il me reste 2 emplacements mais je dois aller a 8 metres de distance pour les piquage des radiateurs. mon collègue m'a fait acheter des barres de 3 metres en 14. je vais donc placer les tes afin de les raccorder et les mettre en parallèle et revenir sur une sortie de la clarinette ( chaud et froid)
    Exactement ce que je suggérais dans mon message #6
    j'ai envoyé les photos pour info et afin de savoir si cette réalisation te semblait conforme.
    Je ne suis pas suffisemment compétent pour distiguer sur de telles photo une éventuelle non conformité.
    Les piquages tuyaux sur tuyau (mon extrait de photo " Piquages1309.jpg) montrent une maitrise totale de l'art du plombier mais un irrespect des normes qui consiste à utiliser des raccords en Té ou un distributeur. Cela fonctionne mais au prix de pertes de charge et de bruit pour les débits importants
    le chauffage existait au fuel auparavant et fonctionnait correctement.
    il devrait fonctionner de même avec ta nouvelle chaudière.
    grace a tes conseils j'ai pu mettre les photos
    J'espere qu'il en sera de même pour ton extension de 3 radiateurs

    Bonne chauffe et avant bonnes soudures
    Cordialement.

  14. #13
    joemarche

    Smile Re : chauffage au bois

    re bonjour

    dans tous les cas, je te remercie de tes précieux conseils. on va essayer de faire au mieux
    cordialement
    joe

  15. #14
    Did67

    Re : chauffage au bois

    Juste en guise d'encouragements : comme toi, j'ai modifié des combles ; j'avais contcaté une entreprise pensant que c'était trop technique ; à un moment donné, il fallait avancer et l'entreprise tardait ; bref je me suis "lancé".

    1) avec les systèmes modernes (PER, ou mieux, multicouche) + raccords (j'ai utilisé de la "compression" - qui se vissent, sans pince), c'est aussi simple que raccorder de l'eau !

    2) avec moins de pression, c'est même plus simple ; j'ai plus souffert à raccorder des robinets mélangeurs d'un évier de salle de bain (difficilement accessibles)...

    3) Principal risque : vouloir trop bien faire et "trop serrer" les raccords ou pire - certains raccords avec des joints de caoutchouc (qui s'écrasent, cassent et deviennent inéfficace !).

    Avec quelques fiches de bricollage ou un peu de recherche, tu peux faire ça à l'aise !

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  5. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...