installation poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

installation poele a bois



  1. #1
    jimbo2001

    Lightbulb installation poele a bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs interrogations concernant l'installation de mon poêle à bois. J'ai une maison plein pied de 110 m2 construite en 1978, avec combles perdus.

    J'ai acheté un poêle a bois supra Hirvik verre, diamètre de tubage 150 mm, je souhaite installer mon poêle moi-même (budget très serré). Avant d'acheter mon tubage poêle + conduit double inox, je vous demande de l'aide car je suis dans le trouble total. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai oublié de vous dire, j'ai cherché partout depuis 1 semaines une installation qui pourrait correspondre à mon problème, mais rien.

    Je veux installer mon poêle dans le salon, le raccordement du tubage (acier émaillé 2mm) au poêle OK, puis mettre un adaptateur simple/double parois, il faut que je perce un trou au plafond et là mon premier problème mon plafond et en Béton (poutrelle + hourdis) de 20 cm + quelques cm de plâtre. Sur le net on dirait que je suis le seul à avoir un plafond en béton??? J'ai bien compris qu'il doit y avoir une distance de sécurité de 8 cm (pour toute matière inflammable) entre le conduit double parois et le plafond. Le diamètre de mon conduit sera donc de 225mm, auquel je vais ajouter 8cm de chaque côté donc 16 cm : 22.5+16 font 38.5. Je trouve ça ÉNORME.

    Première question : Il me semble qu'un plafond "béton + plâtre" n'est pas combustible, pour être dans les normes suis-je obligé de faire un trou de 38.5 ou je peux laisser 2cm de chaque côté pour la dilatation et l'aération ?

    Dans les combles il y aura largement plus de 8 cm d'écart au feu.

    Ensuite dans les combles je mettrai un support planché, puis la suite de mon conduit double inox + support de toit + plaque d'étanchéité, vient ensuite mon solin + collerette avec Mastic réfractaire et sortie de toit. Là c'est mon deuxième problèmes, j'ai bien compris que la sortie de toit doit dépasser de 40 cm le faitage, donc ma sortie de toit mesurera si je respecte bien cette norme 1.80 m. Sachant que mon toit a une petite pente 13°(23 % ou 24 %). J'ai lu lors de mes recherches que si le toit était à 8 mètres de tout obstacle et avait une pente inférieure à 15° la sortie de toit pouvait dépassait de 1 m à la sortie des tuiles!!!

    Deuxième questions : J'ai rêvé ou c'est vrai et j’ai lu de bonnes infos ???

    Je vous joints mon plan peut-être que vous comprendriez mieux.

    Merci milles fois à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    caillou

    Re : installation poele a bois

    Bonjour,

    D'abord le passage dans la dalle doit se faire entre 2 hourdis. Il est inutile d'avoir toute cette distance puisque le béton est incombustible. Il faut juste laisser un joint de dilatation du conduit qui va chauffer. Puis bien isoler le conduit dans les combles et enfin faire dépasser le haut du conduit du faitage. Dans ton cas, la hauteur total du conduit semble faible, il est recommandé de ne pas se limiter au 40 cm réglementaire. Attention, il faut mettre des haubans si le conduit est trop haut comme pour un mat de bateau.

  3. #3
    jimbo2001

    Re : installation poele a bois

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et qui me conforte dans mon idée, ma femme commençait à faire la gueule à l'idée d'avoir trou aussi énorme...

    Par contre concernant la sortie de toit, pour avoir les 40 cm je dois monter à 1.50 m mais j'aurai une hauteur maximum de 3.75m a partir du poêle et dans la notice de mon poêle il me demande 4 m mini.

    Avec 1.80m de sortie de toit j'ai mes 4 m, mais l'idée de mettre des haubans ne me séduit PAS DU TOUT, je trouve ça vraiment pas joli. Penses tu qu'avec 1.80 m de sortie de toit je peux m'en passé ou y a t-il d'autres solutions.

    J'ai pensé mettre plus de conduit dans mes combles en ajoutant 2 coudes 45 et 2 mètre de plus en conduits mais j'ai une énorme poutre de charpente qui bloque le passage. Voila si toi ou une âme charitable passer dans le coin...... Je suis à votre écoute.

    Merci

  4. #4
    pueblo

    Re : installation poele a bois

    bonjour
    tu parles de conduit double inox
    est ce un conduit isolé?
    ça va être dur de laisser 1,8 m de conduit libre sans fixation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jimbo2001

    Re : installation poele a bois

    Bonjour pueblo,

    Oui c'est exact je parle bien d'une sortie de toit en double inox isolé sur une hauteur de 1.80, tu penses que c'est une très mauvaise idée sans haubans ?

    Et si je laissais une hauteur de 3.75 m de conduits au lieu des 4 m préconisés par le constructeur ?

  7. #6
    pueblo

    Re : installation poele a bois

    je ne suis pas pro mais il faut respecter les normes ;c'est à dire dépasser de 40 cm le faîtage
    si avec 3,75 cm tu y arrives : essaie de monter comme ça (avec haubans ou attaches car ça va souffler)
    au pire tu pourras si ça ne fonctionne pas très bien:
    1 mettre un accélérateur de tirage
    2 rallonger

Discussions similaires

  1. Installation poele a bois
    Par invite2574e8f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 17h07
  2. Installation d'1 poele à bois
    Par invitef7faa54b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 19h17
  3. installation poele a bois
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 18h04
  4. Installation Poêle à bois
    Par invite9178ad53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h14
  5. installation d'un poele a bois
    Par invitee7466535 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...