Bonjour,
J'ai plusieurs interrogations concernant l'installation de mon poêle à bois. J'ai une maison plein pied de 110 m2 construite en 1978, avec combles perdus.
J'ai acheté un poêle a bois supra Hirvik verre, diamètre de tubage 150 mm, je souhaite installer mon poêle moi-même (budget très serré). Avant d'acheter mon tubage poêle + conduit double inox, je vous demande de l'aide car je suis dans le trouble total. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai oublié de vous dire, j'ai cherché partout depuis 1 semaines une installation qui pourrait correspondre à mon problème, mais rien.
Je veux installer mon poêle dans le salon, le raccordement du tubage (acier émaillé 2mm) au poêle OK, puis mettre un adaptateur simple/double parois, il faut que je perce un trou au plafond et là mon premier problème mon plafond et en Béton (poutrelle + hourdis) de 20 cm + quelques cm de plâtre. Sur le net on dirait que je suis le seul à avoir un plafond en béton??? J'ai bien compris qu'il doit y avoir une distance de sécurité de 8 cm (pour toute matière inflammable) entre le conduit double parois et le plafond. Le diamètre de mon conduit sera donc de 225mm, auquel je vais ajouter 8cm de chaque côté donc 16 cm : 22.5+16 font 38.5. Je trouve ça ÉNORME.
Première question : Il me semble qu'un plafond "béton + plâtre" n'est pas combustible, pour être dans les normes suis-je obligé de faire un trou de 38.5 ou je peux laisser 2cm de chaque côté pour la dilatation et l'aération ?
Dans les combles il y aura largement plus de 8 cm d'écart au feu.
Ensuite dans les combles je mettrai un support planché, puis la suite de mon conduit double inox + support de toit + plaque d'étanchéité, vient ensuite mon solin + collerette avec Mastic réfractaire et sortie de toit. Là c'est mon deuxième problèmes, j'ai bien compris que la sortie de toit doit dépasser de 40 cm le faitage, donc ma sortie de toit mesurera si je respecte bien cette norme 1.80 m. Sachant que mon toit a une petite pente 13°(23 % ou 24 %). J'ai lu lors de mes recherches que si le toit était à 8 mètres de tout obstacle et avait une pente inférieure à 15° la sortie de toit pouvait dépassait de 1 m à la sortie des tuiles!!!
Deuxième questions : J'ai rêvé ou c'est vrai et j’ai lu de bonnes infos ???
Je vous joints mon plan peut-être que vous comprendriez mieux.
Merci milles fois à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider
-----