Bonjour à tous.
Nous habitons dans une ancienne ferme du XIX siècle en haute-Loire à 500m d'altitude avec des hivers assez rigoureux. Notre habitation est en murs de pierre, fenêtres doubles vitrages et le toit est isolé avec 30 cm de laine de verre.
Dans ce cadre je profite de travaux au premier étage pour changer mon vieux poele godin utilisé jusqu'à présent en chauffage d'appoint. Dans la nouvelle configuration nous aurons une piece à vivre en deux parties de 22 et 28 m2 où nous aimerions avoir 21°. Il y a également trois chambres dont 2 (CH1 et CH2) sont chauffées à 18/19 et la dernière à 16°. Ce premier niveau ouvre aussi sur un deuxième niveau où se trouve une piece de 20 m2 qui est utilisée seulement 2 à 3 heures tous les 2 jours que nous aimerions également chauffer à 19° lors de son utilisation (voir plan).
Je souhaite donc positionner dans cet ensemble un poelle comme source principale de chauffage. Ce poele utilisera l’ancien conduit extérieur de cheminée en brique qui est gainé en diamètre de 180.
Plusieurs professionnels m'ont proposé dans cette configuration plusieurs poeles dont la puissance tournent aux environ de 10 KW. Parmi ces modèles trois ont attiré mon attention :
- le scan andersen 10 - puissance environ 7KW
- le 760 CB dovre - puissance 11 Kw
- le 3640 morso ( beaucoup plus cher que les deux précédents) - puissance 9KW
Que pensez vous d'une puissance de 10 Kw compte tenu de ma configuration? Aves vous des retour d'experience sur ces poeles?
PAr rapport au conduit. Un installateur m'a indiqué que certain parfait, par contre, un autre m'a indiqué qu'il faudrait changer la gaine de 180 en inox simple par une gaine isolée. Le premier m'avait indiqué que ce n'était pas la peine d'avoir une gaine isolée étant donnée que cette gaine se trouve dans un boisseau en brique.. Qui croire?
-----