Bonsoir à toutes et tous
Je suis en train de développer ma société de films pour vitrage et je recherche quelques informations sur les apports solaire en hiver.
Je suis justement en train de faire une offre pour une grosse société car ils ont trop chaud en été et voudrais faire des économies de chauffage en hiver.
Je voudrais leur proposer le film infrarouge 77C avec un rejet de chaleur de 75% en été et une barrière à la déperdition de la chaleur du chauffage en hiver.
http://www.solar-screen-europe.com/s...ant-low-e7.pdf
Certains détracteurs diront que si on installe des films sur une fenêtre, cela permettra effectivement d'avoir moins chaud en été, mais gâcherait de la chaleur gratuite du soleil en hiver.
Ne sachant pas où se trouve la vérité et ne voulant pas raconter n'importe quoi à mes clients, j'ai donc fais une petite recherche ce soir sur internet, voilà ce que j'ai trouvé, dites moi svp si vous êtes d'accord.
Si je suis confronté à un client qui me parle de cette perte de chaleur du soleil en hiver, je lui expliquerai que cela dépend de l'orientation de ses vitres.
En effet, si je prends ce graphique :
On voit qu'en hiver les rayons du soleil venant de l'ouest et de l'est sont beaucoup plus faibles que ceux venant du sud, par contre, l'été, cela s'inverse, le soleil venant de l'est et de l'ouest chauffe beaucoup.
En résumé, et c'est le cas chez mon client, les films que je voudrais lui installer seront très efficace en été car ils vont repousser la chaleur vers l'extérieur tandis qu'en hiver, les rayons du soleil sont considérés comme négligeables (en terme de gain de chaleur) par rapport à l'économie d'énergie du chauffage au travers des vitres.
Donc s'il s'agit d'une orientation sud, ces films ne sont pas recommandés, tandis que dans mon cas, ils sont pleinement justifiés.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance
Marc
-----