Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur



  1. #1
    jltrompf

    Question Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur


    ------

    Bonjour,
    Je compte refaire ma toiture en début d'année prochaine. Le couvreur que j'ai contacté me propose la solution suivante (de l’intérieur vers l’extérieur, en partant des chevrons) :
    - plancher en bois sur toute la surface,
    - pose d'un pare-vapeur
    - réalisation d'une "grille", permettant d'encastrer des panneaux de Laine de lin semi-rigide (Magripol)
    - pose d'un isolant multicouches sur l'ensemble de la surface (Techpro)
    - lattage
    - contre-lattage
    - tuiles

    Que pensez-vous de cette solution ? Je ne suis pas particulièrement convaincu par le multicouches, ne vaudrait-il pas mieux poser une seconde couche de laine de lin ?

    Merci,
    Jean-Louis

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Bonjour
    le multicouche (isolant mince) fait également office de pare-vapeur donc dans le montage
    proposé il est mal positionné ( à moins de créer une lame d'air sous l'isolant mince
    et que celle ci soit ventilée).
    Personnellement je préfèrerai une bonne isolation avec un écran de sous toiture (HPV)
    Quelle est la résistance thermique totale que l'on vous propose ?
    Cordialement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    multicouche (isolant mince)
    Certains fabricants le proposent en version HPV ( en microperforé ) , donc il peut être sous les tuiles en jouant le rôle de pare-pluie réflecteur et HPV .
    Cela semble être le cas pour Techpro :
    http://www.valtech-isolation.com/fic...n-techPRO.html
    Plutôt cher au m2 par rapport à son pouvoir isolant , comparé à 30mm de laine de roche , autant lui préférer quelques cms supplémentaires dans l'isolant sous l'écran HPV ou sous le chevronnage avec contre-lattes rapportées .

    Avez-vous demandé de chiffrer une variante avec Rockciel en sarking ?
    Dernière modification par herakles ; 02/08/2013 à 08h27.

  4. #4
    jltrompf

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    La résistance thermique totale qui m'est donnée est de 7,2.
    La laine de lin posée sous le multicouche fait 80mm d'épaisseur.
    La couche inférieure du multicouche est en laine de lin, le couvreur me propose donc de poser les deux isolants l'un sur l'autre, sans lame d'air entre le deux.
    A noter également que je suis situé à proximité d'une voie ferrée, je suis donc plus qu’intéressé par l'aspect affaiblissement acoustique, ce qui semble être un point fort du produit TechPro (je n'y connais malheureusement pas grand chose en acoustique...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    idem, pas d'isolant mince du coté ardoise/tuile ! JAMAIS ! En plus le multicouche ne doit pas etre au contact de l'isolant car en général il n'est pas HPV, il y a donc un sérieux risque de condensation.
    Dernier point un siolant mince doit être posé entre deux lames d'air statiques d'au moins 2 cm. Coté intérieur, il n'y a pas de lame d'air... coté extérieur il y a une lame d'air mais mobile ...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    idem, pas d'isolant mince du coté ardoise/tuile ! JAMAIS ! En plus le multicouche ne doit pas etre au contact de l'isolant car en général il n'est pas HPV, il y a donc un sérieux risque de condensation.
    Lis bien la fiche technique du fabricant , il est certifié HPV , et je confirme que certains fabricants fournissent maintenant ce type de complexe multiréflecteur et certifié HPV , pouvant être placé sous les tuiles-ardoises à la place d'un pare-pluie , et posé sur l'isolant .

    A ne pas confondre avec d'autres isolants minces totalement imperméables , ceux dont tu parles et qu'il faut enfermer entre deux lames d'air . (genre triso-iso machin sans coutures .... )ou placer SOUS l'isolant en tant que pare-vapeur .

    je suis donc plus qu’intéressé par l'aspect affaiblissement acoustique, ce qui semble être un point fort du produit TechPro (je n'y connais malheureusement pas grand chose en acoustique
    Avec cela aussi : pas de risque de propagation du son via les chevrons (pont acoustique ) puisqu'il est posé par dessus
    http://www.rockwool.fr/documentation...rking-rockciel
    Dernière modification par herakles ; 02/08/2013 à 08h48.

  8. #7
    jltrompf

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Le "multicouche" proposé est HPV (cf le lien donné par herakles vers le site du fabriquant), donc le risque de condensation est donc limité, non ?
    Le fait qu'il n'y ai pas de lame d'air inférieure sous le multicouche ne m'a pas choqué dans la mesure où on vient "augmenter" la couche de laine de lin du multicouche par de la laine de lin... erreur de ma part ?

  9. #8
    jltrompf

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Avec cela aussi : pas de risque de propagation du son via les chevrons (pont acoustique ) puisqu'il est posé par dessus
    http://www.rockwool.fr/documentation...rking-rockciel
    Effectivement, ça semble être une solution intéressante, je vais en parler à mon couvreur (et en consulter d'autres).

  10. #9
    Mickele91

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jltrompf
    La résistance thermique totale qui m'est donnée est de 7,2.
    Annoncer une Rth de 7,2 avec 80mm de lin et un multicouche de 42mm (soit 122mm)...bien qu'il soit effectivement HPV... il y a quand même "anguille sous roche"...

    D'ailleurs sur leur site...ils mettent bien en avant leur "conformité"...à la RT 2012...vis à vis du confort d'été...et de l'étanchéité à l'air...

    Par contre, du côté de la présence d'une "petite" certification ACERMI, attestant la valeur de la résistance thermique...c'est le "grand silence radio"...comme par "hasard" !...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/08/2013 à 05h21.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Annoncer une Rth de 7,2 avec 80mm de lin et un multicouche de 42mm (soit 122mm)...bien qu'il soit effectivement HPV... il y a quand même "anguille sous roche"...

    D'ailleurs sur leur site...ils mettent bien en avant leur "conformité"...à la RT 2012...vis à vis du confort d'été...et de l'étanchéité à l'air...

    Par contre, du côté de la présence d'une "petite" certification ACERMI, attestant la valeur de la résistance thermique...c'est le "grand silence radio"...comme par "hasard" !...

    Cordialement
    Bonjour ,
    Bien vu !!

    Avec cette chaleur , ca ne m'avait pas frappé ..chui fatigué , neurones à plat... R de7.2 ??? : trop beau pour être vrai

    jltrompf ne parle pas de ce qu'il y a déjà entre les chevrons de sa toiture à refaire : présence d'un isolant ou rien du tout ?

    Effectivement, concernant la proposition du couvreur , si on rajoute les R respectifs des deux couches :

    80mm panneau laine de lin : lambda 0.038 certifié par le CSTB R=2.2
    Isolant mince multicouche 40mm Techpro R intrinsèque (cumul des R des couches ) = R=1 au grand maximum (pas de certificat ACERMI)

    Soit un R maximum de 3.2 ( allez je suis gentil = 3.6 avec l'effet réflecteur sous les tuiles en été ...tant que ca brille bien ..mais les poussières ???)

    Déjà , la fiche qui donne ECT=210~250 mm de laine de verre doit alerter sur le sérieux du fabricant qui suit le même marketing que certais autres fabricants d'isolants multicouches indiquant "Rth =6.06 " pour leur isolant de 30mm d'épaisseur !!!
    Le CSTB , le CSTC et divers organismes allemands donnent des R plus conformes , entre 0.8 et 1.5 , selon que le produit est placé ou non entre deux lames d'air immobiles .

    Mieux vaut mettre de vrais panneaux en laine de bois de plus de 150mm d'épaisseur , un pare-pluie normal ou réfléchissant ,
    puis lattage et contre-lattage .
    Ou le procédé Rockciel en 140mm minimum sur pare-vapeur posé sur le voligeage (plancher)

    Un isolant complémentaire peut être rajouté sous chevrons si c'est accessible , mais sans excéder le tiers de l'épaisseur de l'isolant posé par dessus, à cause de la position du pare-vapeur .

  12. #11
    lucienpel

    Re : Demande d'avis sur une proposition d'ITE de mon couvreur

    Bonjour
    éternel problème avec ce type de produit entre les promesses des fabricants,
    (équivalent à....), et les valeurs annoncées par différents labo.
    Pour une certaine marque d'isolant minces le CSTB annonçait un R inférieure à 2
    en respectant toutes les lames d'air et le fabricant un R supérieure à 5 .....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Demande d'avis/proposition config PC
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 20h22
  2. avis sur proposition de poêle
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 09h15
  3. Demande proposition entre 3 ecrans
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 22h32
  4. Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/06/2009, 18h21
  5. Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE
    Par A1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...