état anormal de l'intérieur du tubage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

état anormal de l'intérieur du tubage ?



  1. #1
    ggaetan

    état anormal de l'intérieur du tubage ?


    ------

    Bonjour,

    Un oiseau étant rentré dans le foyer par le haut du tubage et ayant fait tomber de la suie et des "paillettes", j'ai déboité le tuyau de raccordement de mon poele pour voir si le conduit était encrassé et s'il fallait faire ramoner (poêle hase bilbao installé en février 2013).

    Oh surprise, je vois que l'intérieur du tubage (normalement double feuillard inox 316L) n'est plus lisse, mais que des "pliures" apparaissent (voir photos).

    photos :
    http://guillon2cv.free.fr/clari/tube_1.jpg
    http://guillon2cv.free.fr/clari/tube_2.jpg

    Ceci est-il normal ?
    Mon utilisation peut elle être mise en cause ?
    Si non, puis-je me retourner contre l'installateur en faisant jouer une garantie ?

    Merci d'avance de vos éclairages.

    Gaëtan (inquiet !)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lanthalas

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonjour,
    J'ai déjà vu des conduit inox comme ca. Pour moi c'est pas top...... Mais ca vient surement de la mise en place initiale car ca provient souvent du stockage (Mauvais stockage, enfin ceux que j'ai vu). Mais si je vois bien tu as pris la photo du bas en regardant vers le haut? la déformation va dans le sens bas vers haut, donc ca ne provient surement pas d'une chute de quelque chose dans ton tubage.

    Après je ne sais pas dire ce que ca peut impliquer pour toi. Vu que c'est du double ca ne devrait pas poser de soucis. Dans quoi est ton tubage? dans un ancien boisseau?

    Moi je te conseillerai de faire revenir l'installateur du poêle si il t'a fait la pose du tubage et de lui poser la question. N'oublie pas que dans la première année tu as la garantie du parfait achèvement. Un petit courrier en recommandé avec accusé de réception ca peut être pas mal.

    En espérant t'avoir aidé.

    Cdlt

  3. #3
    ggaetan

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    Le tubage est dans un boisseau jamais utilisé avant et c'est effectivement l'installateur qui l'a posé.

    Ton avis confirme en tout cas mon impression.

    Je vais me retourner vers l'installateur dès qu'il rentre de vacances, voir contacter la maison mère d'ici là pour avoir confirmation d'un problème.

    Cdlt

  4. #4
    clarilau

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    T'inquiète pas c'est pas grave, si tu veux quand ils descendent le flexible dans le conduit, il suffit qu'il y a des bavures de ciment au niveau des raccordement de boisseaux sa pousse un peu les lamelles. Mais ne t'inquiète pas il n'y a pas de fuite pour autant. Attention de bien utiliser un hérisson nylon surtout pour le ramonage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Autre explication plausible : le conduit étant un double feuillard , il se peut que le feuillard intérieur se soit dilaté plus vite que celui de l'extérieur , d'où ces pliures vers l'intérieur du conduit, lors de belles flambées .

    Pour être sûr que cela ne vient pas d'une aspérité du boisseau qui aurait provonqué ces pliures , il faudrait voir l'état extérieur de ce conduit .

  7. #6
    ggaetan

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Je comprends bien le raisonnement sur le frottement de lamelles extérieures sur l'intérieur du boisseau, mais là, c'est l'intérieur (et ça court sur toute la hauteur) ?

    Vous me confirmez donc que c'est classique, normal, sans danger pour l'avenir (oui, là dessus, je suis un grand inquiet ) et que je n'ai pas à contacter l'installateur.

    Gaëtan

  8. #7
    Lanthalas

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Ce que je peut te dire c'est que lorsque j'ai acheté un morceau de tube inox double comme celui la, et il ne faisait de 3m, le vendeur à regarder l'intérieur, à constaté sur le tronçon la même chose que tu nous montres, et me l'a changé en me disant qu'il n'était pas en bon état.

    Le frottement dans le boisseau je n'y crois pas car normalement tu dois avoir du jeu.
    La variation de dilatation, les 2 couches inox étant l'une sur l'autre et l'épaisseur faible la montée en température est homogène à mon avis.

    Fait venir ton installateur, et tu verras ce qu'il te dit.

    Bon courage

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    montée en température est homogène à mon avis.
    Possible en effet , tant qu'une flambée n'est pas trop brutale , les 2 parois montent tous deux en température presqu'en même temps .

    Toutefois , si le boisseau est froid au démarrage du poêle , l'air autour du feuillard extérieur étant froid , il se peut que le feuillard intérieur se soit dilaté plus rapidement que celui de l'extérieur lors d'une flambée brutale qui crée un bref choc thermique côté intérieur .
    C'est plutôt peu probable , mais pas à écarter comme hypothèse .


    lorsque j'ai acheté un morceau de tube inox double comme celui la, et il ne faisait de 3m, le vendeur à regarder l'intérieur, à constaté sur le tronçon la même chose
    C'est une autre explication plausible , un éventuel défaut de fabrication , vu le nombre de pliures sur presque toute la longueur du tuyau et d'un même côté en majorité ..
    tu n'aurais pas pris une photo de ce tube ?

    me voilà prévenu , je regarderai systématiquement à l'intérieur de tels tubes bi-feuillard...
    Dernière modification par herakles ; 15/08/2013 à 10h44.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Pour moi, c'est lors du ramonage ou il faut utiliser un hérisson nylon.

  11. #10
    ggaetan

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Pour info : le boisseau est nettement plus large (c'est du 30x30 intérieur, sur 5m de haut). Le tubage a été poussé par le bas.

    Je cherche à être assez sur de moi avant de faire (si besoin) venir l'installateur (Clarilau qui pose avait l'air d'avoir déjà vu ça). Lors de la pose (il y a 6 mois), j'ai en effet eu à "batailler" (et devant son refus à finir par faire moi même) sur d'autres aspects (diminution de l'isolation en arrière poêle et ponts thermiques crées, manque de communication, etc.)

  12. #11
    anclement

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonjour,

    Désolé de ressortir un topic vieux d'un an mais j'ai exactement le même problème sur l'intérieur de mon tubage double peau. ggaetan, pourriez vous me dire quel retour avez vous eu de votre installateur ? J'aimerai vraiment savoir si un tubage dans cet état craint quelque chose ou pas. Par avance merci

    Cordialement

    tubage 1.jpgtubage 2.jpg

  13. #12
    ggaetan

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonsoir,
    Des réponses que j'avais pu obtenir, il n'y avait pas vraiment lieu de s'inquiéter :
    - le tube n'était pas coupé (pas de fuite vers l'extérieur du tubage) ;
    - les soulèvements se faisaient en bas (d'où pas d'accumulation de bistre) ;
    - c'est une situation déjà rencontrée mais non problématique.

    Au ramonage suivant puis cet été, les choses n'avaient plus bougées.

    Il restera à voir l'influence sur la durée de vie du tubage.

    Pourras-tu nous tenir au courant des résultats des tes investigations ?

    Gg

  14. #13
    piark

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    vous n'auriez pas monté le tubage à l'envers ?
    il y à des fleches tres discretes sur la partie exterieure et qui doivent pointer vers le haut.

    sinon ça fait des coulures de suies et je pense qu'au rammonage ça arrache l'interrieur.

    ça ressemble à ça je dirais.

  15. #14
    anclement

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    ggaetan, j'ai envoyé des photos au cheministe qui m'a fourni le tubage et il tient exactement le même discourt que le votre. Pour lui ça arrive souvent, soit lors du transport, car je l'ai plus ou moins plié pour le mettre dans mon coffre ou en le passant dans le conduit si ça raccroche un peu sur une bavure de ciment par exemple. Pour lui rien de grave et aucun risque particulier. Je vois quand même que le problème est plus accentué sur le mien que le votre et je me demande si je ne vais pas demander un test fumigène pour être sur de l’étanchéité. L'avez-vous fait de votre coté ? Pour ma part j'ai juste peur que de la suie se loge entre les deux parois mais je ne sais pas si c'est possible...m'enfin si les avis des pros que nous avons contacté concordent je pense que ça ne devrait pas être un problème. Cordialement

    piark, j'avais effectivement un doute sur le sens car à la pose je n'ai pas trouvé les flèches en question. Quand je passe la main dans le conduit et que je frotte avec mon ongle, le tuyaux est lisse du haut vers le bas et raccroche en montant. Le cheministe m'a confirmé que le sens de pose était le bon car les condensations doivent redescendre.

    Cordialement

  16. #15
    bouilland2

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    bonjour ,meme reponse que beberbrouillat ,un ramonage a été fait avec un hérisson acier et les raccord de canne qui on fait sa et on dirait que la gaine est en train de rouiller

  17. #16
    anclement

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    Bonjour,

    Impossible dans mon cas, le tubage vient d'être passé et donc jamais ramoné.

    Cordialement

  18. #17
    bouilland2

    Re : état anormal de l'intérieur du tubage ?

    bonsoir ,le gainage qui est en photo n est pas neuf ,ton chauffagiste ta posé une occas a la place du neufou il l on fait passée a l arrache dans le conduit

Discussions similaires

  1. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...