Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?



  1. #1
    dju45

    Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de conçevoir ma chaufferie pour notre futur maison "autonome" (je vous en dirais plus au fur et à mesure...) J'ai donc choisi la P1 10Kw de froling. Elle alimentera un plancher chauffant de 130m² (loi d'eau) dans un MOB trés bien isolée. J'ai vu un sujet de partage autour de ces chaudiéres (surtout la P4 quasi identique) ou je n'hésiterais pas à poster.

    A la question silo ou piéce de réserve, j'ai donc appelé beaucoup de distrubiteurs de granulés dans le 45, je suis surpris que trés trés peu livre en vrac (mini de 2.5T) Tout d'abord il est important d'avoir un systéme me permettant de pouvoir me fournir aussi bien en vrac qu'en palette=> donc piéce de réserve.

    En sachant que l'écart de prix Vrac/palette tant à diminuer depuis quelques années, que beaucoup de gens s'équipent de poele à granulés et que le marché risque tendre vers les palettes (par leur simplicité de transport, dans n'importe quel camion ou transporteurs...). Sachant qu'il y aura moins de poussiére pour les sacs de 15Kg.

    Voici les tarifs obtenu:
    la tonne livré à 270€ TTC pour du vrac (camion souffleur)
    la tonne livré pour 285€ TTC pour les palettes (Total pellet premier, promo de sept/oct)

    J'envisage donc de prendre un petit stockage de 330Kg (nouveau chez froling) image ci-dessous. Afin d'économiser sur tout le matériel indispensable à réaliser une piéce de réserve.

    Je perd un peu en confort d'utilisation mais je me dis que remplir tous les 10-20 jours (selon condition climatique) ça va...

    D'autant plus que l'été la chaudiére sera quasi éteinte car j'aurais assez d'énergie (8000Wc de Modules photovoltaïque) pour alimenter la résistance de 2000Watts implanté dans le préparateur UNICELL TS 300 litres. (résistance mise en route automatiquement quand l'énergie potentiel est disponible environ 4-5Hr par jour)

    J'aimerais avoir un retour d'expérience sur cette réflexion/choix?

    cube 330.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dju45 ; 14/10/2014 à 11h11.

  2. #2
    miguel88

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    un plancher chauffant ne manque t il pas de reactivité dans une MOB trés bien isolée ?
    Quel seront tes besoins de chauffage et d ECS ; quelle quantité de granulés utiliseras tu , voilà la question sur vrac ou sacs
    Dernière modification par miguel88 ; 14/10/2014 à 13h12.

  3. #3
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    un plancher chauffant ne manque t il pas de reactivité dans une MOB trés bien isolée ?
    Quel seront tes besoins de chauffage et d ECS ; quelle quantité de granulés utiliseras tu , voilà la question sur vrac ou sacs
    Le plancher chauffant et sa réactivité, c'est sur mais c'est avant tout un choix de confort "uniforme" (la régulation loi d'eau devrait limiter le phénomène me semble t'il)
    Le choix n'est pas définitif, des radiateurs BT sont possibles mais ma femme ne veut plus se passer de plancher chauffant.

    Effectivement, je n'ai pas encore réalisé mon bilan thermique complet mais selon la RT2012 je ne devrais pas dépasser 2T de granulé à l'année (VMC DF et éclairage LED étant alimenté par mon champ Photovoltaïque) mais je vise plutôt 1T par an soit un remplissage de mon stockage (330Kg) tous les 40 jours. Enfin c'est le score que je compte réaliser...

  4. #4
    alex43_b

    Post Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Une maison "autonome" ne devrait pas consommer ... Elle s'auto sufit si on comprend bien le terme..!

    Enfin pour ce qui est du plancher chauffant, pour une maison bien isolé (il nous faudrait les épaisseurs d'isolant et les R recherché), je pense que ça ne sert a rien. Mieux vaut utiliser cette argent pour une meilleur isolation / conception..!!

    Votre femme ne peut plus se passer de planché chauffant?? Ou plutôt, elle ne veut pas avoir une sensation de froid au pied l'hiver??

    Chez moi par exemple, j'ai 20 cm d'isolant polyuréthane SOUS ma dalle de 15 cm d’épaisseur en béton armée.
    Grâce a cela en découle une excellente inertie, un captage du chaud (ou froid l'été) et donc un confort parfait (pourtant ma femme est très frileuse...)

    Un poêle a granule étanche ou un insert étanche devrait faire l'affaire d'une mob "bien isolé" (grande réactivité de chauffe et coute beaucoup moins chère )
    Dernière modification par alex43_b ; 14/10/2014 à 16h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    il faudrait preciser ce que tu entends par autonome mais devoir acheter ces granules ne va pas dans ce sens , pour les besoins de chauffage un poele à bois parait plus pertinent
    tu ne parles pas de solaire thermique , simplicité efficacité

  7. #6
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Une maison "autonome" ne devrait pas consommer ... Elle s'auto sufit si on comprend bien le terme..!

    Enfin pour ce qui est du plancher chauffant, pour une maison bien isolé (il nous faudrait les épaisseurs d'isolant et les R recherché), je pense que ça ne sert a rien. Mieux vaut utiliser cette argent pour une meilleur isolation / conception..!!

    Votre femme ne peut plus se passer de planché chauffant?? Ou plutôt, elle ne veut pas avoir une sensation de froid au pied l'hiver??

    Chez moi par exemple, j'ai 20 cm d'isolant polyuréthane SOUS ma dalle de 15 cm d’épaisseur en béton armée.
    Grâce a cela en découle une excellente inertie, un captage du chaud (ou froid l'été) et donc un confort parfait (pourtant ma femme est très frileuse...)

    Un poêle a granule étanche ou un insert étanche devrait faire l'affaire d'une mob "bien isolé" (grande réactivité de chauffe et coute beaucoup moins chère )
    Salut,

    Effectivement "autonome" dans le sens électrique (énergie d'avenir) puisque le champ PV ne sera pas raccordé à EDF, la maison non plus d'ailleurs... L'eau de pluie alimentera à 80% la maison. Autonome dans le sens consommez autrement.

    Une voiture est un systéme autonome grâce à son réservoir, c'est pas pour autant qu'elle ne consomme pas.

    Nous souhaitons un vrai chauffage central evolutif et confortable d'ou une chaufferie granulés+ plancher chauffant. Un bon systéme de chauffage est pour nous la colonne vertébrale du systéme, avec le budget qui l'accompagne.

    Je préfére me passer de la douche italienne et du plan de travail en marbre avec une cuisine simple mais bien agencé.

    Pour ce qui est des poeles granulés, beaucoup moins chére... pour une poele de bonne qualité je suis pas si sûre, de plus la régulation n'est pas toujours au rendez vous. Je considére un poele comme un chauffage d'appoint avec ces contraintes. Si j'étais parti sur cette piste j'aurais choisi un poele de masse avec une maison conçu autour avec les avantages d'une "vrai" maison bois en rondin.

  8. #7
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    il faudrait preciser ce que tu entends par autonome mais devoir acheter ces granules ne va pas dans ce sens , pour les besoins de chauffage un poele à bois parait plus pertinent
    tu ne parles pas de solaire thermique , simplicité efficacité
    Effectivement tu as raison, c'est pour cela qu'en partant sur une chaufferie granulé, j'aurais la possibilité d'ajouter une petite chaudière bûche dessus (pour chauffer le hangar ou je bricole et ou serons tous les systèmes) et charger de bois bûche pour diminuer un peu ma dépendance aux granulés.

    Solaire thermique, si si j'en parle mais c'est indirect, ma résistance dans le préparateur ECS est alimenté par les modules l'été

    Brouillon de ma chaufferie ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Deux éléments :

    a) En effet, le choix "pousser un peu plus l'isolation" + "bien penser l'inertie thermique" [fondamental dans une MOB, qui sans précaution devient une bouteille thermos = un four solaire l'été et un confort thermique oscillant l'hiver] et ne considérer le chauffage comme un appoint, berf cette réfélxion me semble encore lacunaire.

    Au fion fond de la tête reste les réflexes qui ne sont valables que pour des maisons classiques.

    Ce que je te propse, c'est étudier une maison passive, même si ensuite, tu fais des choix moins radicaux... Mais en abordant le problème par "ce coté-là", on moins enclin de "reproduire" un chauffage traditionnel...

    b) Sur "vrac ou sacs" : un élément non négligeable me semble t-t-il

    - si intégré à la construction, un silo ne coûte pas cher ; selon la chaudière envisagée, et son système d'extraction, il suffit de maçonner une pièce cubique au bon endroit et ayant le bon volume ; surcoût non mesurable si prévu au départ...

    - le vrac a l'énorme avantage de permettre une automatisation intégrale (c'est alors comme le fuel ou comme le gaz : un remplissage annuel / un entretien annuel); je ne souhaite de mal à personne, mais j'ai été fusillé par un infarctus qui ne m'a pas prévenu ; chacun peut se retrouver diminué physiquement..; Evidemment, on n'ose y penser quand on est en bonne santé ! Mais vous construisez en principe pour la vie !

    Donc à coût à peu près équivalent, et sous réserve de disponibilité locale de pellets en vrac, de place dans la maison (bien qu'on puisse délocaliser le silo dans un.... abris et aspirer à environ 20 mètres !!!), je recommande le vrac... Les prix sont normalmeent plus avantageux aussi et sur 15 ou 20 ans, cela chiffre (variable selon les situations locales ; chez nous, c'est quasiment 50 euros la tonne ; en 20 ans, cela te ferait 1 000 euros...).

  10. #9
    alex43_b

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Cool pour le réseau électrique et le réseau d'eau! Dans ce cas la, la maison est presque autonome et je trouve ce projet intéressant
    Quoique j'aurai peur de ne pas me relier a EDF si les besoins solaire sont un jour non suffisant pour le fonctionnement de la maison (en pleine hiver par exemple). Dans ce cas, le confort en prend un sacrée coup derrière la tête!
    Mais bon j'imagine que vous avez du calculer tout ça et je ne doute pas que cela fonctionnera comme il se doit

    Par contre, dommage que vous n'allez pas de le bon sens pour le chauffage!

    Un chaufferie = dépendance aux prix marché de l’énergie, installation complexe et chère, maintenance obligatoire d'année en année
    Et puis une machinerie aussi importante pour chauffer combien de jour dans l'année ? Quelle serait les besoins de chauffage pour cette maison ?
    Qu'elle sont les isolant utilisé et les R thermique de l'enveloppe ?

    ps: un poêle a granule haut de gamme coutera largement moins cher qu'une installation chaudière granule + plancher chauffant + silo . Cependant il aura effectivement besoin d’être rechargé ce qui est son principale inconvénient

    Une isolation et une conception plus poussé = apport solaire, inertie des murs de refend et dalle lourde, besoin en chauffage avoisinant les 0 kw

    Je persiste et signe: la colonne vertébrale d'une maison dite "autonome" ne doit surement pas être un moyen de chauffage ultra haute performance !!
    Cela doit être le bâti et la conception

  11. #10
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Deux éléments :

    a) En effet, le choix "pousser un peu plus l'isolation" + "bien penser l'inertie thermique" [fondamental dans une MOB, qui sans précaution devient une bouteille thermos = un four solaire l'été et un confort thermique oscillant l'hiver] et ne considérer le chauffage comme un appoint, berf cette réfélxion me semble encore lacunaire.

    Au fion fond de la tête reste les réflexes qui ne sont valables que pour des maisons classiques.

    Ce que je te propse, c'est étudier une maison passive, même si ensuite, tu fais des choix moins radicaux... Mais en abordant le problème par "ce coté-là", on moins enclin de "reproduire" un chauffage traditionnel...

    b) Sur "vrac ou sacs" : un élément non négligeable me semble t-t-il

    - si intégré à la construction, un silo ne coûte pas cher ; selon la chaudière envisagée, et son système d'extraction, il suffit de maçonner une pièce cubique au bon endroit et ayant le bon volume ; surcoût non mesurable si prévu au départ...

    - le vrac a l'énorme avantage de permettre une automatisation intégrale (c'est alors comme le fuel ou comme le gaz : un remplissage annuel / un entretien annuel); je ne souhaite de mal à personne, mais j'ai été fusillé par un infarctus qui ne m'a pas prévenu ; chacun peut se retrouver diminué physiquement..; Evidemment, on n'ose y penser quand on est en bonne santé ! Mais vous construisez en principe pour la vie !

    Donc à coût à peu près équivalent, et sous réserve de disponibilité locale de pellets en vrac, de place dans la maison (bien qu'on puisse délocaliser le silo dans un.... abris et aspirer à environ 20 mètres !!!), je recommande le vrac... Les prix sont normalmeent plus avantageux aussi et sur 15 ou 20 ans, cela chiffre (variable selon les situations locales ; chez nous, c'est quasiment 50 euros la tonne ; en 20 ans, cela te ferait 1 000 euros...).
    Salut DID 67,

    Tes réponses me décoiffe, extrêmement constructive!

    A-1) pour ce qui est de l'inertie je pensais en plus de la dalle du plancher chauffant (qui peut être défavorable à certain moment je te l'accorde) mettre en place un mur brique pleine en quelques part pour l'inertie et l'hygrométrie.

    Déjà un puit canadien "eau glycolé" et une bonne VMC (duolix max ou ideo HR) sont prévus.

    La maison passive j'ai peut être un peu peur d'y arriver mais ton raisonnement m'intéresse fortement car effectivement j'ai des réflexes classiques à bannir.

    Au début j'étais parti sur de la monumur (forte épaisseur) mais une MOB me permet de maitriser les coût et le faire moi-même. Ont à plein de scierie ici.

    A-2)Le soucis n'est pas la place car je fais un hangar énergétique de 50m², j'ai donc toute liberté pour un silo ou pièce de réserve, mais quasi le même prix quand tu prend en compte tous le matériel "constructeur" nécessaire à la pièce de réserve (vis, cône d'aspiration etc...) le but est de diminuer le coût sur certain poste ou je dégrade un peu le confort (avec ma réserve de 330Kg) mais me permet de ne pas mégoter sur les circulateurs et les bon préparateur ECS. Et ici les prix des terrains sont hallucinant.

    Bon j'avais une autre idée avec la gravité mais ça pouvais devenir une usine à gaz.

    J'entend fortement ta constatation sur l'aspect santé et là ça fait mouche! et ça fait réfléchir. même si je part sur un petit tampon de 330Kg maintenant il sera prévu à l'occasion d'une prime d'acheter un silo. je n'aurais plus qu'à relier les tuyaux au silo.

    Merci beaucoup

    Cdlt

    Voici l'ébauche du hangar énergétique avec un silo...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Cool pour le réseau électrique et le réseau d'eau! Dans ce cas la, la maison est presque autonome et je trouve ce projet intéressant
    Quoique j'aurai peur de ne pas me relier a EDF si les besoins solaire sont un jour non suffisant pour le fonctionnement de la maison (en pleine hiver par exemple). Dans ce cas, le confort en prend un sacrée coup derrière la tête!
    Mais bon j'imagine que vous avez du calculer tout ça et je ne doute pas que cela fonctionnera comme il se doit
    J'avoue venir ici pour des échanges constructifs et de compétence bah je suis servi, même si ça remet en cause un peu mon projet. j'ai mis un peu la charette avant les boeufs...sur la conception bioclimatique de la maison.

    le champ solaire est calculé de telle manière à avoir au minimum 5-6 kWh par jour dans le pire des cas (décembre et janvier) et 10 jours d'autonomie. Et afin de pouvoir couper du bois à la tronçonneuse électrique, faire des conserves à l'électrique l'été. Je ne vous cache pas que décembre et janvier serons sobre énergétiquement, les consommations fonctions de la météo. Mais tous les consommateurs sont calculé et efficient. Afin de me prémunir des pannes tous est doublé dans le système PV, 2 fois 4000W au lieu de 1X8000W, 2 Onduleurs de 4000W relié par bus. Et affichage du comportement du système dans la maison.

    Mon système d'eau de pluie fait maison (2Watts en STBY) avec protection manque d'eau/prise d'air avec
    =>cicuit d'arrosage automatique pour le potager
    =>cicuit de remplissage auto par reversement dans cuve si manque de pluie
    =>l'affichage du niveau de cuve
    =>l'eau de douche et buvable reste celle du réseau
    =>Un cicuit spéciale machine à laver et lave vaisselle

    afin de diviser par deux les consommations de la machine à laver et le lave linge (n'importe quel modèles), j'ai automatisé des électrovannes qui me permettent avec un simple poussoir électrique sur le mur derriére les 2 machines d'activer un programme afin d'envoyez de l'eau chaude en début de cycle à 60°C et froide en fin de cycle.
    Eau de pluie chauffé à 90°C dans un ballon de 100 litres alimenté par le photovoltaïque aussi en automatique quand il y a du surplus d'énergie.
    Bien entendu l'implantation entre machine et systéme eau de pluie est prévu à proximité pour éviter de perdre les calories gagnées.

    =>Eau de pluie et de ville centalisé dans le hangar (me permettant en quelques secondes de basculer le tout sur le réseau d'eau de la ville si besoin)

    Voici la bête...photo de mauvaise qualité pendant la mise au point du bignou.


    IMG_0500.JPG
    IMG_0504.JPG
    IMG_0498.JPG


    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Par contre, dommage que vous n'allez pas de le bon sens pour le chauffage!

    Un chaufferie = dépendance aux prix marché de l’énergie, installation complexe et chère, maintenance obligatoire d'année en année
    Et puis une machinerie aussi importante pour chauffer combien de jour dans l'année ? Quelle serait les besoins de chauffage pour cette maison ?
    Qu'elle sont les isolant utilisé et les R thermique de l'enveloppe ?

    ps: un poêle a granule haut de gamme coutera largement moins cher qu'une installation chaudière granule + plancher chauffant + silo . Cependant il aura effectivement besoin d’être rechargé ce qui est son principale inconvénient

    Une isolation et une conception plus poussé = apport solaire, inertie des murs de refend et dalle lourde, besoin en chauffage avoisinant les 0 kw

    Je persiste et signe: la colonne vertébrale d'une maison dite "autonome" ne doit surement pas être un moyen de chauffage ultra haute performance !!
    Cela doit être le bâti et la conception
    Je suis entiérement d'accord, concernant le prix du marché de l'énergie je peux basculer en chaudiére bûche...

    le poele granulé doit être rechargé et nettoyé tous les 2 jours.

    Mais effectivement je vais revoir ma copie, je termine les plans de la maison (pour le moment nous savons qu'elle fait 130m² de plein pied et toit faible pente) je dois statuer sur les isolants (en tous cas pas moins de 200mm croisé mur et 300mm toiture) et ensuite calculer mes besoins en chauffage pour statuer et suivre vos précieux conseils réalistes.
    Dernière modification par dju45 ; 15/10/2014 à 11h52.

  13. #12
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    C'est bien parce que ton projet est intéressant et que tu poses des "vraies questions" que cela nous inspire !!!

    Je reviendrai plus longuement...

  14. #13
    alex43_b

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Bravo pour ton elec et ton eau.
    Quelque question que je me pose:
    -pourquoi ne pas faire racheter les kW produit? Cela est beaucoup plus intéressant pourtant ? (prix de pose aussi)
    -pourquoi faire venir de l'eau chaude dans ton lave vaisselle & machine a lavé?

    Si vous avez autant d'idée pour la partie intérieur et confort, ça va bientôt fusée pour votre chauffage (ou l'absence de celui ci )

  15. #14
    jo68

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Peut être as tu déja donné la réponse mais il ne me semble pas l'avoir vu. Si tu n'es pas connecté à EDF comment stockeras tu ton électricité ?

    A l'aide de batteries ? Si c'est le cas comment feras tu lorsqu'elles seront toutes chargées au maximum ?

  16. #15
    Tam

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    A l'aide de batteries ? Si c'est le cas comment feras tu lorsqu'elles seront toutes chargées au maximum ?
    Comme sur une voiture, je suppose ! Par contre si elles sont vides ... faudra mettre en marche le groupe.

  17. #16
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Jo68 ne sait peut-être pas (????) que des panneaux qui ne sont pas connectés ne craigent rien : il y a bien une tension aux bornes, mais pas d'intensité.

    Une installation PV autonome est régulée, de sorte à éviter la surcharge de la batterie, ce qui serait nuisible. Mais cela ne nuit pas aux panneaux.

    Même quand on est connecté au réseau, il arrive que les onduleurs se déconnectent. Heureusement, cela n'abime pas les panneaux !

  18. #17
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    merci,

    je suis ravi de trouvé des vrais compétences ici.

  19. #18
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Bravo pour ton elec et ton eau.
    Quelque question que je me pose:
    -pourquoi ne pas faire racheter les kW produit? Cela est beaucoup plus intéressant pourtant ? (prix de pose aussi)
    -pourquoi faire venir de l'eau chaude dans ton lave vaisselle & machine a lavé?

    Si vous avez autant d'idée pour la partie intérieur et confort, ça va bientôt fusée pour votre chauffage (ou l'absence de celui ci )
    Merci Alex,

    Ne pas vendre, par simple conviction... mes 40 modules Bosch attendent sagement dans un hangar pour le moment, entre nous j'ai eu un très très bon prix... et c'est moi qui pose. C'est assez plaisant d'utiliser les kWh fournit par le soleil.

    Machine à laver et lave vaisselle reste les plus gros consommateurs, au solaire il faut les mettre à un certain moment. Afin de supprimer cette contrainte le fait de chauffer l'eau de pluie à 90°C, cela supprime quelques bactéries et me divise par deux leur consommation par cycle, Je peux ainsi les mettre en route quand je veux.

    D'autre part le fait de chauffer les 100 litres avec 1000Watts de résistance me permet d'utiliser l'énergie solaire que j'aurais perdu, l'énergie potentiel.

    Voici mes résultat avec un apport d'eau chaude à 60°C et sans:

    Lave vaisselle: de 1,05kWh => 0,5kWh
    Lave linge: 1,26kWh => 0,27kWh

    c'est plus marqué sur le lave linge car il faut 146litres par cycle alors que le lave vaisselle 12 litres d'eau. Pour cette raison la distance entre mon système et les machines et prévu le plus court possible afin de ne pas dispenser les 12litres à réchauffer le tuyau.

    Je ne dégrade pas non plus mes cycles puisque grâce à mon système j’envoie dans le même tuyau de l'eau chaude puis l'eau froide. juste à appuyer sur start des machines et appuyer sur mon poussoir legrand.

    J'ai fait des essais pendant 2 ans sur une installation au 1/5éme afin de valider ces points.

  20. #19
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Peut être as tu déja donné la réponse mais il ne me semble pas l'avoir vu. Si tu n'es pas connecté à EDF comment stockeras tu ton électricité ?
    Effectivement je n'en avais pas parlé, ce sont des batteries spéciales solaires plomb "ouverte" avec bouchon de recombinaison des gazs.

    Voici une photo il y en aura le double car je serais en 48Volts

    Nom : Batt_corse.JPG
Affichages : 181
Taille : 152,4 Ko

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    A l'aide de batteries ? Si c'est le cas comment feras tu lorsqu'elles seront toutes chargées au maximum ?
    Au fur et à mesure de leur charge les régulateurs diminue progressivement l'intensité. D'environ 7000Watts les régulateurs peuvent juste me fournir 200Watts!!!

  21. #20
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Comme sur une voiture, je suppose ! Par contre si elles sont vides ... faudra mettre en marche le groupe.
    Oui bien que cela na rien n'avoir avec des batteries de voitures.

    Non le groupe est proscrit dans le projet d'ou la surpuissance PV de 8000Wc. les batteries oscillerons entre 80% et 100% de charge avec parfois 50%.

  22. #21
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message

    Voici mes résultat avec un apport d'eau chaude à 60°C et sans:

    Lave vaisselle: de 1,05kWh => 0,5kWh
    Lave linge: 1,26kWh => 0,27kWh

    c'est plus marqué sur le lave linge car il faut 146litres par cycle alors que le lave vaisselle 12 litres d'eau. Pour cette raison la distance entre mon système et les machines et prévu le plus court possible afin de ne pas dispenser les 12litres à réchauffer le tuyau.

    Je ne dégrade pas non plus mes cycles puisque grâce à mon système j’envoie dans le même tuyau de l'eau chaude puis l'eau froide. juste à appuyer sur start des machines et appuyer sur mon poussoir legrand.

    J'ai fait des essais pendant 2 ans sur une installation au 1/5éme afin de valider ces points.
    Si je comprends bien, tu as réalisé une "bascule" entre eau chaude / eau froide, avec des electro-vannes et une "temporisation" ???

    Tu es plus doué que moi en électricité : j'avais réalisé un mitigeur, avec un basculement manuel pour le LL. Trop chiant : il fallait rester à coté pour fermer / ouvrir deux robinets quart de tour à la fin du cycle de lavage (sinon, le soir, c'était douche froide !)

    Le LV, tu peux envoyer de l'eau chaude en permanence (avec tout de même une vanne thermostatique tarée à 60°, sinon, tu risque d'envoyer de l'eau trop chaude - en tout cas, cette limite était indiquée dans la notice de mon ex-Whirlpool) car il rince aussi à l'eau chaude.

    Les LL sont plus chiants, car ils te vident l'eau chaude si tu ne bascule pas sur l'eau froide entre le cycle de lavage et les 2 ou 3 cycles de rinçage (à l'eau froide)... La durée du cycle de lavage, avec des recharges successives, séquentielles, selon l'absorption d'eau par le linge, est un peu contrariante. J'ai fini par résoudre le problème en achetant une Bosch avec deux entrées d'eau ! (en promo, à peine plus cher).

    Il parait qu'on peut résoudre le problème en "repiquant" le courant sur le système alimentant la résistance chauffante, avant le thermostat...

    Les LV sont devenus tellement économes en eau que sil la distance dépasse quelques mètres, c'est presque sans intérêt. J'envisage de réduire les diamètres de mes conduites à 10 (mon eau n'est pas calcaire du tout, je ne risque pas l'occlusion).

  23. #22
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message

    mes 40 modules Bosch attendent sagement dans un hangar pour le moment, entre nous j'ai eu un très très bon prix... et c'est moi qui pose.
    Bosch arrête son activité PV. Et en, effet, j'avais eu vent d'offres très très attractives il ya quelques temps !

    Mais je suis incapable de poser ça...

    [J'espère que tu as mis un ou deux panneaux de coté, en cas de problème, dans la mesure où ils ne seront plus fabriqués ? Sur un toit PV de 600 m², au boulot, nous avons tout de même déjà remplacé un certain nombre de panneaux : accident de nacelle lors d'un nettoyage ; coup de foudre sur le coin haut...]

  24. #23
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Jo68 ne sait peut-être pas (????) que des panneaux qui ne sont pas connectés ne craigent rien : il y a bien une tension aux bornes, mais pas d'intensité.

    Une installation PV autonome est régulée, de sorte à éviter la surcharge de la batterie, ce qui serait nuisible. Mais cela ne nuit pas aux panneaux.

    Même quand on est connecté au réseau, il arrive que les onduleurs se déconnectent. Heureusement, cela n'abime pas les panneaux !
    Je crois que rien de plus n'est à ajouter...

  25. #24
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bosch arrête son activité PV. Et en, effet, j'avais eu vent d'offres très très attractives il ya quelques temps !

    Mais je suis incapable de poser ça...

    [J'espère que tu as mis un ou deux panneaux de coté, en cas de problème, dans la mesure où ils ne seront plus fabriqués ? Sur un toit PV de 600 m², au boulot, nous avons tout de même déjà remplacé un certain nombre de panneaux : accident de nacelle lors d'un nettoyage ; coup de foudre sur le coin haut...]
    Je les ai acheté juste avant leur fermeture, suis d'ailleurs déçu car s’était de très bon produit, il arrivait même à les sortir au même prix que les chinois alors qu'il étais fait à Villeurbanne.

    Il m'ont confirmais en avoir encore quelques uns pour les garanties, j'avais quand même prévu de pas tout mettre et compléter avec du kyocera (même taille, tension, intensité)

    En plus d'avoir 2 champ PV séparé de 4000Wc (1 régulateur pour chaque), j'ai la possibilité de les déconnecter par jeu de 4 modules (5 string de 4 modules) car il passe dans un armoire avec porte fusible (protection courant inverse) et parafoudre avant d'aller aux régulateurs.

  26. #25
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message
    ... suis d'ailleurs déçu car s’était de très bon produit, il arrivait même à les sortir au même prix que les chinois alors qu'il étais fait à Villeurbanne.
    Ceci est sans doute lié à cela, non ???

    Produire chez nous, avec les normes et le droit du travail, et être compétitif tout en assurant la renatbilité du capoital doit être une équation qui ne se résoud pas, non ????

    [plusieurs spécialistes allemands des panneaux, leaders dans le domaine, ont fait faillite !]

  27. #26
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Je devrais peut être créer un poste dédié au suivi du projet...

    Voici ci dessous la courbe de charge d'une batterie sur un système solaire (plus petite mais c'est pareil) Tous le secret réside dans le fait de pouvoir utiliser l'énergie potentiel (hachure rouge) qui serais perdu si non utilisé... d'ou les 1000Watts de ma résistance pour chauffer l'eau de pluie puis mes 2000Watts de résistance dans mon préparateur ECS. Mise en route successivement je vais chercher cette énergie perdu tout en continuant aussi de charger ma batterie (sans la solliciter) et alimenter aussi mes consommateurs en route (frigo, P1, circulateur, éclairage etc...).
    les résistances sont non prioritaire:
    fonction de ma production PV/besoin en charge batterie/consommateur plus gros (sèche cheveux) elle ne sont pas mise en route
    dés que les conditions sont réunis batterie presque chargé/peu de consommateurs/bonne production PV elles sont réalimentés.

    Nom : Courbe de charge.JPG
Affichages : 172
Taille : 58,9 Ko

  28. #27
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si je comprends bien, tu as réalisé une "bascule" entre eau chaude / eau froide, avec des electro-vannes et une "temporisation" ???
    Exactement, des électrovannes NO et NF et une tempo, aux repos rien ne consomme bien entendu.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu es plus doué que moi en électricité : j'avais réalisé un mitigeur, avec un basculement manuel pour le LL. Trop chiant : il fallait rester à coté pour fermer / ouvrir deux robinets quart de tour à la fin du cycle de lavage (sinon, le soir, c'était douche froide !)

    Le LV, tu peux envoyer de l'eau chaude en permanence (avec tout de même une vanne thermostatique tarée à 60°, sinon, tu risque d'envoyer de l'eau trop chaude - en tout cas, cette limite était indiquée dans la notice de mon ex-Whirlpool) car il rince aussi à l'eau chaude.

    Les LL sont plus chiants, car ils te vident l'eau chaude si tu ne bascule pas sur l'eau froide entre le cycle de lavage et les 2 ou 3 cycles de rinçage (à l'eau froide)... La durée du cycle de lavage, avec des recharges successives, séquentielles, selon l'absorption d'eau par le linge, est un peu contrariante. J'ai fini par résoudre le problème en achetant une Bosch avec deux entrées d'eau ! (en promo, à peine plus cher).

    Il parait qu'on peut résoudre le problème en "repiquant" le courant sur le système alimentant la résistance chauffante, avant le thermostat...

    Les LV sont devenus tellement économes en eau que sil la distance dépasse quelques mètres, c'est presque sans intérêt. J'envisage de réduire les diamètres de mes conduites à 10 (mon eau n'est pas calcaire du tout, je ne risque pas l'occlusion).
    J'ai décider de faire ça car au vu des prix des double entrée et la contrainte au mitigeur... comme ça maintenant je prend n'importe quel appareil.

    Ton eau chaude vient de ton ballon électrique "heure creuses"? personne ne pense à le faire... beaucoup s’ennuie avec leur CESI alors que le gain sur un LV est négligeable. Enfin dans mon cas non.

    J'ai mit une vanne thermo à 60° (même si je crois que les appareils peuvent supporter plus en réalité).

    Après plusieurs essai je balance aussi que de l'eau chaude dans le LV, mais toujours eau froide LL, le Ø10 me parait plus adapté aussi avec très courte distance.
    Dernière modification par dju45 ; 16/10/2014 à 10h59.

  29. #28
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Le "secret" comme tu dis, pour utiliser l'électricité excédentaire, non stockable...

    Cela n'a de sens que dans le cas d'une installation autonome.

    On se trouve alors dans la situation où on a une "capacité de production" mahousse quand il fait beau et en été, car elle a été calibrée de telle sorte à être suffisante dans le cas où les conditions sont moins favorables : ensoleillement réduit, journées courtes...

    Donc, là, il faut un "secret", avec une cascade d'utilisations et une gestion des priorités... Cela doit être passionnant pour qui maîtrise...

    Pour ma part, "béotien mais pas idiot" - j'espère ! -, je pense qu'il est tout aussi "valable" et plus simple de jouer collectif :

    - je produis (enfin j'envisage toujours de couvrir mon toit ; mais en raccordé) quand les conditions le permettent ; et ce que cela produit
    - j'injecte dans le réseau, sachant qu'il y a toujours, à ce moment là, des besoins quelque part : d'autres consomment ! Les usines tournent, les supermarchés sont éclairés même le jour, les pensionnaires de la maison de retraite regardent la télé... Une voisinne lave son linge...
    - parmis les différentes sources d'électricité, à un instant t, certaines sont effaçables : hydraulique de barrages, centrales thermiques ; d'autres ne le sont pas mais prévisibles : solaire, éolien (selon la météo, en moyenne, le gestionnaire du réseau sait à quoi s'attendre ; cela n'est pas vrai à l'échelle individuelle) ; d'autres sont fixes : centrales nucléiares, hydraulique au fil de l'eau...
    - donc tant que la production solaire et éolienne n'est pas excessive, je pense que la solution, sans "secret", est de jouer collectif : injecter quand tu peux produire ce que tu peux produit ; consommer, à partir du réseau, quand tu as des besoins.

    Bref, je respecte tout à fait la démarche individuelle, qui est surement passionnante au niveau technique.

    Mais je pense que pour le béotien de base, qui ne maîtrise pas et qui ne peut monter lui-même son mécano, le kit avec injection est aussi une solution. A bine mojndre coût (si tu devais faire installer ton système, clefs en main, cela te couterait les yeux de la tête !). Au prix, bien sûr, d'être un élément d'un système dont on peut penser par ailleurs, tout plein de choses...

    [mais nous sommes tous - presque : il y a quelques rares décroissants très sévères - une partie d'un système, en ce moment même sur ce clavier, raccordé à un FAI ; tout à l'heure, dans ma voiture...je ne suis pas sûr qu'un kit PV raccordé soit la pire compromission !]

    [Ceci tout juste pour éviter que nos échanges contribuent à une fome de "dissuassion de faire quelque chose, puisque de toute façon ce n'est pas parfait", que je lis souvent... Encore une fois ; respect pour la démarche]

  30. #29
    dju45

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le "secret" comme tu dis, pour utiliser l'électricité excédentaire, non stockable...

    Cela n'a de sens que dans le cas d'une installation autonome.

    On se trouve alors dans la situation où on a une "capacité de production" mahousse quand il fait beau et en été, car elle a été calibrée de telle sorte à être suffisante dans le cas où les conditions sont moins favorables : ensoleillement réduit, journées courtes...

    Donc, là, il faut un "secret", avec une cascade d'utilisations et une gestion des priorités... Cela doit être passionnant pour qui maîtrise...

    Pour ma part, "béotien mais pas idiot" - j'espère ! -, je pense qu'il est tout aussi "valable" et plus simple de jouer collectif :

    - je produis (enfin j'envisage toujours de couvrir mon toit ; mais en raccordé) quand les conditions le permettent ; et ce que cela produit
    - j'injecte dans le réseau, sachant qu'il y a toujours, à ce moment là, des besoins quelque part : d'autres consomment ! Les usines tournent, les supermarchés sont éclairés même le jour, les pensionnaires de la maison de retraite regardent la télé... Une voisinne lave son linge...
    - parmis les différentes sources d'électricité, à un instant t, certaines sont effaçables : hydraulique de barrages, centrales thermiques ; d'autres ne le sont pas mais prévisibles : solaire, éolien (selon la météo, en moyenne, le gestionnaire du réseau sait à quoi s'attendre ; cela n'est pas vrai à l'échelle individuelle) ; d'autres sont fixes : centrales nucléiares, hydraulique au fil de l'eau...
    - donc tant que la production solaire et éolienne n'est pas excessive, je pense que la solution, sans "secret", est de jouer collectif : injecter quand tu peux produire ce que tu peux produit ; consommer, à partir du réseau, quand tu as des besoins.

    Bref, je respecte tout à fait la démarche individuelle, qui est surement passionnante au niveau technique.

    Mais je pense que pour le béotien de base, qui ne maîtrise pas et qui ne peut monter lui-même son mécano, le kit avec injection est aussi une solution. A bine mojndre coût (si tu devais faire installer ton système, clefs en main, cela te couterait les yeux de la tête !). Au prix, bien sûr, d'être un élément d'un système dont on peut penser par ailleurs, tout plein de choses...

    [mais nous sommes tous - presque : il y a quelques rares décroissants très sévères - une partie d'un système, en ce moment même sur ce clavier, raccordé à un FAI ; tout à l'heure, dans ma voiture...je ne suis pas sûr qu'un kit PV raccordé soit la pire compromission !]

    [Ceci tout juste pour éviter que nos échanges contribuent à une fome de "dissuassion de faire quelque chose, puisque de toute façon ce n'est pas parfait", que je lis souvent... Encore une fois ; respect pour la démarche]
    Mon cher sage DID,

    Sache que je ne suis pas contre l'injection réseau, ni même contre le nucléaire. Etre considéré comme un geek du solaire me conviendrais parfaitement. Je fais ça pour me faire plaisir plus techniquement que par profonde conviction. Je touve que la revente de surplus est un bon compromis.

    Mais au jour d'aujourd'hui qui est prêt à "jouer collectif" dans le sens d'un smart grid, combien ont mis une petite installation raccordé en autoconsommation et donne du coup gratuitement des kWh à son voisin... Pourtant en industriel avec des consommations en adéquation avec la production ce serais un taux de 100% d'autoconsommation.

    Combien comme toi on conscience des enjeux énergétiques d'avenir, de cette notion de partage.

    La majorité sont juste attiré par le prix de revente que ce soit l'éolien, le photovoltaïque etc (en france on fait joujou d'ailleurs).

    Combien d'agriculteurs ferait un projet de méhanisation si s'étais pas la poule au oeuf d'or, quitte à détourner des cultures alimentaires pour plus méthaniser.
    Coût d'un méthaniseur 250Kw = 900 000€ (subvention 35%), 1,8 millions de kWh par an vendu à 0,15€... (pour jouer collectif il pourrais donner gratuitement la chaleur de la cogénération...ben non 0,04€ le kWh thermique)

    même si le vrai problème de fond n'est pas que l'énergie mais l’après pétrole.

    Bref revenons à nos moutons enfin granulés et v3v et pompe primaire

  31. #30
    Did67

    Re : Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?

    Je t'invite à lire ce fil sur la méthanisation : http://www.econologie.com/forums/bio...i-vt12512.html

    [Je pense en effet qu'un projet peut être rentable et socialement et économiquement utile ; on n'arrivera pas à réduire la part du nucléaire et des énérgeis fossiles avec juste des bons sentiments ; en l'occurence, notre projet est en partie subventionné et en partie financé par un emprunt ; nous espérons en effet, gaganer de l'argent, qui sera réinvesti - nous avons aussi des activités déficitaires : le houblon "bio" ne se vend pas comme prévu ; on a eu une tempête qui a arraché une partie des lianes ; les assurances n'ont compenser qu'une partie des pertes, au prorata alors qu'il fallait quand même récoletre pour de sraiosns sanitaires, etc etc etc... Mais oui, une installation bien conçue, qui marche, génère un revenu ! Attention : le mpodèle français, contrairement au modèle allemand, pénalise les cultures énergétiques - en principe interdites... On peut se retrouver sur l'autre fil... Car on va revenir en effet aux pellets, V3V etc... En PV, la "bulle" - les fameuses couilles en or - a été crevée depuis longtemps ; il reste une rémunération correcte, en effet... Je pense que les projets réalistes se situent dans l'économie d emarché, avec des investissements, des taux de retour, etc... Oui...]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  3. Livraison groupée de Granulés de Bois en vrac en Bretagne
    Par invitece4a34de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 14h19
  4. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...