Changement Filtres F7 Duolix Atlantic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement Filtres F7 Duolix Atlantic



  1. #1
    inscrisici

    Changement Filtres F7 Duolix Atlantic


    ------

    Bonjour
    Ma VMC DF Duolix a 4 ans maintenant. J'ai déjà procédé au changement des 2 filtres F7 (autour de 45 euros les deux)
    Pour éviter qu'ils ne s'encrassent trop vite je préfiltre l'air d'arrivée avec un procédé rudimentaire. Cela enlève pas mal de cochonneries sans ralentir le flux.

    Maintenant je voudrais remplacer ces filtres mais sans passer par la case arnaque .... car 45 euros pour deux filtres qui en coûtent moins de 5 cela me fait mal aux fesses.

    Je cherche du côté des filtres automobiles car ils pourrait y en avoir qui s'en approchent. Les dimensions 200 x40 x20

    Avez vous une combine ? C'est un modèle largement répandu je crois ....

    Merci !

    -----

  2. #2
    inscrisici

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Up
    Personne ne semble confronté à ces filtres ! Où alors le prix ne choque pas ...
    Il doit y avoir quelques milliers
    Merci !!

  3. #3
    yoko83

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Je m'étais effectivement posé la même question que toi, à savoir remplacer des filtres F7 de ventilation par des filtres automobiles...
    Reste que le format n'est pas standard, il faut bricoler une sorte d'adaptateur (un caisson ou une planche en bois par ex) ; on peut choisir de grands filtres habitacles, et en mettre deux ou plus par exemple selon la surface de filtration souhaitée. Prévoir large pour diminuer les pertes de charge.

    Pour les modèles de filtre, aller sur le site Purflux, on peut choisir les filtres par forme, il y a pour chacun les dimensions, et les véhicules sur lesquels cela s'adapte. Reste plus qu'à commander sur un site de vente auto !
    reste que je n'ai aucune info sur les pertes de charge des filtres sélectionnés, ni leur finesse de filtration (les filtres à habitacle sont donnés pour être des filtres à pollens, donc à priori F7 ?)

  4. #4
    inscrisici

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Bonjour Yoko
    J'ai cherché sur le site purflux. Mais pas trouvé de référence à la bonne taille. C'est une bonne piste ! Merci de m'y avoir fait penser.
    Sinon on peut aussi fabriquer avec des lingettes sèches attrape poussière un filtre. Ca coute rien mais est je pense moins efficace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoko83

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Attention, un système "bricolé" avec des lingettes par ex ne fonctionnera pas longtemps. Le filtre s'encrassera vite, et les pertes de charges seront rapidement importantes, augmentant au passage la conso electrique.
    Il faut un filtre qui développe la plus grande surface possible, donc au minimum un filtre à miniplis, comme sur les ventils de voiture.

  7. #6
    inscrisici

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Yoko
    Tu as raison je n'y avais pas pensé. Le souci est de pouvoir installer un caisson de préfiltration dnas l'espace donné.
    LEs lingettes ont en effet l'inconvénient de colmater rapidement.
    Il faut que je repense mon système donc ... Avec un préfiltre type voiture et une bonne surface de filtrage

  8. #7
    Cyborg2140

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Bonjour,

    J'ai pour ma part une duolix. Je change les filtres 2 fois par an. Mon aspiration d'air est dans les combles.
    Les filtres aspirent énormément de poussières également. Je trouve que le prix des filtres est exorbitants et annulent le bénéfice d'une double flux.
    Si vous avez des idées de pré-filtres, je prends.
    Cordialement,

    David

  9. #8
    patouchka

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Bonjour,

    Même tarifs chez Zehnder sauf qu'il font des préfiltres en forme de cone à mettre juste derriére les bouches d'aspiration. Donc le F4 est déja moins gras et poussiéreux, reste à faire la même chose en entrée d'air.

    Ce genre de matiére s'achete en Gsb j'en ai vu chez Le roi des malins à un prix dérisoire...

  10. #9
    Ibico68

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Je me permet de up le sujet car je suis aussi a la recherche dun "bon plan" concernant ces filtre F7

  11. #10
    fradur

    Smile Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    Bonjour
    Je trouve abusif les prix de ces filtres ( >40€ la paire) que je change 2 fois par an, mais ils sont F7.
    J'ai décidé de remplacer par des filtres M5, la notice duolix demande un lavage de l'échangeur une fois par an.
    L'achat a bon prix m'a amener a acheter 10m x 1m de media filtrant.. pour 20 ans..
    le filtre air intérieur est simplement posé sur l'échangeur, le filtre air extérieur est collé dans un cadre carton.
    Je propose sur le bon coin la paire a 18€. j'affiche les différence de filtration entre M5 et F7.
    vous pouvez trouver du média M5 en 1m x 1m sur le net
    fradur

  12. #11
    Larzacien

    Re : Changement Filtres F7 Duolix Atlantic

    bonjour,

    Pour préfiltrer, prendre du filtre de hotte aspirante en fibre blanche, ça laisse bien passer, et ça fait des obstacles pour les poussières.

    Et je me demande si ça ne suffirait pas pour filtrer carrément. Lorsque l'air entre par le haut des fenêtres, il entre tel quel sans filtre, alors, même un filtre de hotte ça serait pas mal.

    Je n'ai pas de VMC DF, mais n'y a-t-il pas un filtre à l'entrée d'air neuf qui vient de dehors ?

    C'est sûr que perso, je n'y mettrais pas 40 euros.

    Il y aurait aussi les "chaussettes" en même matière que les collants qui, bien tendus pourraient pas mal filtrer, mais je préfère, et de loin, le filtre de hotte.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/05/2017 à 15h59.

Discussions similaires

  1. Modifier bypass de VMC Duolix d'Atlantic
    Par invite5b423c37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2022, 11h05
  2. VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 30/09/2012, 16h20
  3. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  4. vmc duolix atlantic
    Par invitef0edb85d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 17h45
  5. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...