normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu



  1. #1
    invitea7814940

    normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu


    ------

    Bonjour a tous et tes
    J'ai fais poser un poêle à bois ou normalement c'est a 40cm de distance de sécurité du bois car j'ai des fausses poutres en bois de chaque côtés mais je place des plaques de plâtre ba13 et par dessus encore une plaque d'aluminium.
    A combien de cm puis je placer le poele avec ces protections?
    J'espère que vous comprendrez ma question.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    inviteff0dddd7

    Re : normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu

    Tu as des normes relatives à la distance minimale entre une source de chaleur haute température et un corps inflammable.
    Il faudrait consulter ce qu’anciennement on désignait par DTU xxxxx.

    Cela dit, si tu prends quelques dispositions sages, tu peux considérablement réduire le risque.
    Comprends bien : tu ne seras pas dans la légalité, mais tu seras dans la sécurité.
    Déjà le BA13 n’apporte rien à ton problème.
    La plaque d’alu, elle oui, mais cela ne suffit pas.

    I
    • l te faut un isolant thermique, idéalement de la laine de roche (moins combustible que la laine de verre), si possible, particulière, classé incombustible (Les fibres ne sont pas traités (ensiler) et ne peuvent pas bruler.)

    • Il te faut, au moins, un bouclier thermique : ta plaque d’alu.

    D’autres matériaux pourraient convenir, le principal est qu’ils fassent obstacle, par réflexion, aux radiations thermiques.
    NB : C’est tu cherches la meilleur matière … C’est l’OR !


    Si tu veux donc être tranquille, double les matériaux réflecteurs, toujours en interposant un vide d’air ventilé entre, et interpose une couche d’isolant derrière tes boucliers.

    Du Placoflam (ou BA13 résistant à la chaleur (classé ininflammable ou incombustible) pourra t’aider à constituer un caisson de propreté.

    Perso, j’ai doublé mon réflecteur thermique par un grand carreau de grès cérame, espacé d’un cm du placoflam (donc ventilé) et derrière, ventilé, également, un feuillard d’aluminium collé sur 5 cm de laine de roche.

    Dans mon cas, l’aluminium fait pare vapeur, il ne m’en faut pas d’autre au risque d’emprisonner la vapeur d’eau.

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. installation neuve poêle à bois aux normes?
    Par invite3c7eee1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2013, 12h48
  3. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par invite75e00fad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  4. normes sécurite poele à bois
    Par invitedfcd67b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 23h17
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par invitea4466dad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...