Répondre à la discussion
Page 3 sur 30 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



  1. #61
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une série de questions à poser, grand merci à celui qui voudra bien y répondre.

    1. J'envisage de chauffer ma maison toute entière à l'aide d'un poêle à bois, c'est à dire 200 M2 ou encore 500 M3 environ.

    A cet effet le poële sera situé en position centrale dans la maison, la buse traversera le plafond pour aboutir dans l'espace principal du 1er étage, puis traversera le toît.

    J'ai eu cette idée après avoir été rendre visite à une personne qui avait, lui installé un boisseau central qui permettait de chauffer le 1er (Je ne compte pas mettre de boisseau, mais au contraîre une grille de protection carrée ou circulaire). Il existe en plus un escalier avec une chevêtre importante (3m x 3m).

    Première constatation: Les poëles bois qui permettent théoriquement de chauffer le volume considéré ne sont pas légion : Je compte choisir une puissance de l'ordre de 13 à 15kw, et à la connaissance, le seul modèle qui existe est le Godin brûlhaut.

    Ma question est: Quelqu'un a-t il une expérience de ce type, et celle solution est-elle viable ?
    Existe-t-il par ailleurs des poëles bois de 15 kw autres que le brûlhaut ?

    2 - Ma seconde question concerne la puissance des poëles de type "nordique", comment se fait-il que dans la plupart des gammes, les puissances nominales démarrent aussi bas (4kw) et montent aussi peu haut (9 kw à 10 kw en général).

    3 - Ma dernière question est annecdotique: Sur la liste des appareils éligibles de l'ADEME (2005 & 2006), le Supra Canada est indiqué comme ayant un rendement de 77,9 %. Etonnant !!! Cette donnée est-elle éronée, ou s'agit-il de la réalité ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    Quisit

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    bonjour,

    tu trouveras dans le même classement un Stüv 42 qui a 87% de rendement ... et ça répond en fait a ton autre question :

    Ces poelles sont d'une part conçus pour des maisons bien isolées et des volumes bien définis, et d'autre part pour un rendement défini.

    ce rendement optimal s'effectue à haute température, donc le poelle "à fond"
    il faut donc un poele correctement dimensionné pour la maison, car si il fait 9 kw ... il produira toujours 9kw ou à peine moins, sous risque de s'encrasser.

    Il existe maintenant des poeles à catalyse qui permettent de lancer la double combustion à plus basse température, donc leur plage d'utilisation est plus grande, ils sont plus "souple" en revanche le catalyseur a une durée de vie.

  4. #63
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Salut quisit,

    J'ai été sur le site Stüv, mais il n'y a quasiment aucune spécification technique.

    Sait-tu où l'on peut se les procurer ?

    Merci.

  5. #64
    PM44

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour nightflight77. Tu as aussi la solution "poele de masse" , puisque ta maison a l'air de bien s'y prêter (position centrale de ton chauffage)

  6. #65
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonsoir PM44,

    Le poële de masse c'est très séduisant, mais les prix, le poids, et l'encombrement me donnent un peu mal à la tête .

    En prix d'achat (hors installation), il semblerait qu'il soit possible de s'en tirer pour un montant allant de 1500 € à 3000 €.

    Quoi qu'il en soit, je te remercie de ta suggestion, mais je reste sur mon idée de départ, avec un modèle de type "Feu continu".

    J'ai été sur le site Vermont castings, et je suis séduit par le modèle Defiant. J'attends cependant d'avoir des informations fiables sur les pièces "Périssables" du dispositif de catalyse, afin de ne pas me retrouver dans la position d'avoir à verser une rente à Vermont tous les 2 ans.

    Les chiffres qui m'ont vraiment séduit sont Puissance: 17 Kw - Rendement 82,4 % - Autonomie 12 h (Et non pas 15 h, comme noté sur le site de l'importateur) - et le taux de Rejets de 0.8g / Heure.

    Reste à connaître son prix et ce sera peut être la grande joie de l'été.

  7. #66
    seboseb

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Attention aux rendement et aux émission de polluants des poêles à feu continu... C'est quand même à la limite de l'arnaque !!!

    Les rendements annoncés par Vermont Casting sont bons, et ils sont vrais quand le poêle fonctionne à fond. Mais en régime de feu continu, la combustion est bien moins bonne : le rendement baisse fortement et les émissions polluantes augmentent fortement elles aussi.
    Mais ça, ça n'apparait pas parce que ça n'est pas testé.
    DONC : méfiance !

    Pour combiner un bon rendement et une diffusion longue, il faut un poêle qui stocke la chaleur (poêle de masse). Ou alors, un bon poêle de très faible puissance, mais avec un feu vif entretenu toute la journée (et la nuit.

  8. Publicité
  9. #67
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Salut SEBOSEB,

    J'étais rassuré par le procédé à catalyse, justement parce la combustion catalytique semble être efficace à basse température (> 200° je crois). Ceci me semble être une garantie pour un fonctionnement à bas régime.

    Comme je suis en train de rassembler les informations en vue d'un achat, ton avis m'interresse.

    Thierry

  10. #68
    Quisit

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Au temps pour moi : ce n'est pas de stuv qu'il s'agissait, mais d'un SCAN.
    Sinon je confirme les propos de Seboseb : le feu continu est un feu étouffé qui génère du monoxyde de carbonne et des particules imbrulée. c'est notoirement connu pour nécéssiter plus de ramonage.

    tu es sûr que la catalyse concerne le régime à feu continu ?

  11. #69
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais je me suis cependant autorisé à m'interresser au problème des émissions de gaz et de particules. Il me semble qu'il exite un problème entre les normes US (EPA) et les normes utilisées en france (cf Flamme verte). Nb: je me fais peur en citant ces doctes organismes .

    En effet, les poëles made in canada semblent ne pas être testés suivant les mêmes protocoles.

    Comme le sujet concerne (Entre autres) un poêle canadien, je me suis penché sur les tests pratiqués par l'EPA (Environmental Protection Agency - Agence pour la protection de l'environnement).

    j'ai trouvé un premier document de l'EPA qui aborde le problème des technologies alternatives pour réduire les émissions des poêles à bois: http://www.epa.gov/ttn/chief/ap42/ch.../woodstove.pdf . On y voit clairement, page 12, que la différence de réduction des émissions entre un poële catalytique (Catalytic stove) et un poële de masse (Masonry heater) n'est pas aussi significative. Respectivement 65 % et 84 %, soit une vingtaine de points d'écart. Au regard de la différence de prix, ça se discute. Encore faudrait-il aborder le problème du type de "Masonry" dont il est question (Stéatite ou brique réfractaire).

    Second document http://www.epa.gov/ttn/chief/ap42/ch01/final/c01s10.pdf où à la page 2 est abordé le problème des émissions de particules fines (Ca me rappelle les problèmes liés au moteur diesel, brr... ). ce document indique que deux techniques sont utilisées pour palier le problème: La combustion catalytique et la combustion secondaire (Double combustion).

    Etant d'un naturel très pragmatique (Et de toute façon obligé de tout simplifier grandement, au regard de mes modestes capacités - un peu comme le tout un chacun monde dans ce monde de spécialistes ), j'en ai déduit qu'il y avait au moins un avantage et un inconvénients à l'utilisation d'un poêle catalytique:

    Avantage: Le prix (Moins cher qu'un poêle de masse)

    Inconvénient: durée du catalyseur limitée (5 ans, après avoir contacté un technicien du domaine) + Problème de recyclage des pièces usagées (Même problème que pour les pots catalytiques).

    Pour revenir à ce que je disais plus haut, et à en croire la documentation d'éligibilité des poêles "Flamme verte" http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...7441560458.xls le seul critère pris en compte est l'émission de CO.

    Au plus j'apprends au moins je me décide !

    Un élément de réflexion supplémentaire: Vermont Castings affirme sur son site anglais avoir conçu avec son défiant, le poêle à bois le moins émissif jamais testé par l'EPA http://www.vermontcastings.com/conte...ils.cfm?id=136

    A vous lire (Pour m'éclairer dans mon choix).

  12. #70
    seboseb

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonsoir Nightflight 77,
    la page 12 de ton deuxième doc montre qu'un certain nombre de gaz et particules, présentes dans la combustion catalytique, sont indétectables dans un poêle de masse, qui reste donc le champion du monde des poêles à buche... Mais vu le prix de ces charmantes petites bête, je comprend ton hésitation.

    J'ai touvé une notice de vermontcating en frenchie :
    http://www.vermontcastings.com/catal...Defiant_Fr.pdf
    Page 38, ils expliquent que le catalyseur permet une combustion secondaire des gaz avec une température moindre. La durée de vie du catalyseur, disent-ils, varie de 2 à 6 ans. La question est : est-ce que la combustion à feu continu permet tout de même d'atteindre la température nécessaire à cette double combustion ?

    Je n'ai lu le premier doc que rapidement et en diagonale (moi, l'anglais, à part Harry Potter...) : disent-ils que la combustion est bonne MEME EN FEU CONTINU ? Car ce n'est pas l'allure normale du poêle, c'est une allure réduite. Et habituellement, les rendements et les taux d'émission dont donnés à feu vif.

    Affaire à suivre !

  13. #71
    kartag

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Pour Nightflight, t'es tu documenté sur les poeles Bullerjan, ils ont l'avantage de proposer de grosses puissances de chauffe pour grosses surfaces.
    Je suis moi-meme en train de me renseigner car moi aussi grande barraque à chauffer sur 2 etages, c'est pas facile!!

  14. #72
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour Kartag,

    Les poëles Bullerjan sont vraiment impressionnants ! Modèles de 6kw à 35kw, et apparemment double combustion. Look inédit.

    En ce qui me concerne, et après moult altermoiements, je pense faire mon choix pour un insert Deville (Rendement + Faibles émissions), avec un kit de distribution d'air chaud.

    En effet, comme je possède déjà un insert (De piètre qualité) en place, les travaux d'installation seront minimes, et l'encombrement optimal.

    Je tacherai de faire un écrit de retour d'expérience l'hiver prochain, si ce forum existe toujours.

    En ce qui concerne le Bullerjan, et comme j'ai un atelier à chauffer l'hiver, ça me donne des idées.

    Encore merci Kartag !

  15. Publicité
  16. #73
    shmirnoff

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par raphdouai
    bonjour, yannsteph.

    je viens de m'inscririr pour essayer de vous apporter mes infos.
    j'ai un stuv 30 depuis septembre et j'en suis pleinement satisfait !
    Il chauffe fort, la vitre se salit tres lentement a partir du moment ou on le met en porte fermé les 15 premieres minutes de l'allumage, ensuite il peut tres bien resté propre une semaine d'utilisation (17h-2h du matin).
    Les cendres sont presque inexistantes, je m'explique.
    Il marche mieux avec une bonne couche de cendre dessous, celle-ci contribue garder la chaleur plus longtemps. donc je ne decendre presque jamais avec le cendrier du dessous, uniquement avec une petite pelle tous les 15 jours !! (sympa quand meme).
    seul bemol auquel je pense, il est plus "economique" de bruler des 33cm ou meme moins, car en position verticale il "suce" autant qu'un autobus.

    Attention toutefois (mais c'est je pense valable pour tous les poele) a la position de celui-ci dans la maison. il est bien sur preferable qu'il soit le plus au centre possible afin de faire circuler l'air chaud de part les mouvements des personnes .

    voila pour mon temoignage. a votre dispo pour plus d'info,

    raph
    Bonjour

    peux m'expliquer le crédit d'impot dont tu bénéficie avec ton STUV 30?
    merci d'avance

  17. #74
    sline

    Smile Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire pour avoir des infos sur les poëles STUV, je rénove une ancienne ferme (tout est refait et la maison est bien isolée), chauffage au sol électrique avec un poële central au rez, l'étage sera chauffé à l'électrique + le poêle j'espère (sur 85m² en tout en duplex).
    Merci de vos commentaires sur ces poëles.
    A bientôt.

  18. #75
    Xmoose

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les postes laissés au sujet
    des poêles à bois, je trouve là un bel échange d'idée assez constructif : merci à vous.

    Je compte installer ce type de chauffage pour couvrir l'essentiel de nos besoins cet hiver, le complément sera assuré par une chaudière fuel qui équipe la maison que nous avons achetée récemment...

    Malgré les nombreux échanges, je n'ai pas trouvé d'arguments ou de retour d'expériences très objectifs qui permettent d'aider au choix d'un poêle ou d'une marque?
    Peut-être auriez-vous une référence à citer qui fasse une critique comparée des produits à la manière de "Que Choisir"? Finalement le rapport qualité / prix finit par être décisif!

    J'ai chauffé pendant 6 ans un appartement avec un poêle à bois Godin traditionnel de 5kW pour 60M². Rien à dire, je n'ai pas eu froid, chez moi. Par contre l'autonomie était quasi nulle 4H avec du bon bois (chêne, hêtre...)! Le contrôle de la consommation aussi mauvais, et je ne parle pas de l'encrassement (conduit et autres).
    Désormais, j'ai besoin de 13kW nominal (300m3 sur 2 niveaux), et je cherche un poêle qui puisse tenir au moins 10H de combustion car je ne rentre pas chez moi entre midi et deux. Je pense définitivement ne pas retourner vers Godin, qui ne me semble pas à la pointe dans ce domaine

    Mon budget ne m'autorise pas l'investissement dans un PM, je me rabats donc sur le traditionnel.

    Maintenant, si je consulte les performances annoncées par les constructeurs ou même le fichier Excel de l'ADME au sujet des rendements, rien ne me permet de choisir objectivement entre un poêle Scandinave de prestige à 2500euros et un poêle Supra à 1085euros, pour les mêmes caractéristiques techniques sur le papier!

    Y a t'il autant de différences entre ces 2 marques qu'entre une Roll Royce et une Fiat, qui puisse justifier un tel écart de prix????

    Y a t'il qq un qui utilise un poêle Supra et qui puisse me faire part de ses qualités/défauts et me convaincre que SCAN, JOTUL, WANDERS etc... sont imcomparablement meilleurs?

    Sinon, j'ai trouvé aussi chez Cashin et Pallazetti, des poêles qui offrent la possibilité d'un couplage au réseau du chauffage central! Cela me paraît être un moyen efficace de répartir la chaleur en plus du rayonnement et de la convection naturellement utilisés avec les poêles. Y a t'il des expériences avec ce type de produit?

    Merci à vous des informations que vous pourrez me communiquer

    XMoose

  19. #76
    CALDERON

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Je comptais acheter le modele tropic ou brulhaut de Godin (tous deux 15kw)
    D apres ce que je lis en general, GODIN n'est pas une bonne marque de poeles??
    Pourtant la difference de prix entre GODIN et SCAN JOTUL ou STUV varie du simple au triple. Le rapport qualité prix ne penche t il pas en faveur de la marque francaise?
    merci
    Dernière modification par CALDERON ; 13/08/2006 à 19h46.

  20. #77
    Razorbak65

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour tous le monde ,je fais batir actuellement une maison en brique monomur et je compte me chauffer avec un poele a bois .
    Pour info il faut savoir que les poeles SCAN ont un foyer en vermiculite (sorte de brique refractaire) qui a une durée de vie relativement limitée (3 à 6 ans) .
    En ce qui concerne GODIN notre futur voisin a investi dans un poele de 15 kw l hiver dernier :la souche de sa cheminee est devenue tres noire sur un hiver (mauvais bois ou mauvais tirage?) et il est impossible de rester à 3 m du poele tellement c est chaud :gros avantage par contre, on peut y inserer des buches de 50 ce qui est pratique .
    Nous sommes interessés par un poele Palazzetti Luisa habillé de majolique avec double combustion et foyer fonte.
    Quelqu'un connait-il cette marque ? Ce modèle est-il NF EN 13240 ? merci

  21. #78
    Gui06

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour,Je viens de m'inscrire sur le forum, ayant acheter une maison recemment je risque dorénavant de pratiquer le forum de maniére assidue !

    Je me renseigne actuellement sur les poêles afin d'équiper la maison par ce moyen de chauffage en complément de l'existant (chauffage au fuel..).
    La maison fait 140m2 de plein pied, je compte isoler les combles, ce qui va quasiment doubler la surface, mais pas le volume ! les combles auront un plafond en moyenne de 1,5m, le RDC a un plafond de 3 métres de haut. volume total d'environ 530m3. l'accés aux combles aménagées (où il y aura l'équivalent de 3 chambres (en espace ouvert)) communique avec les RDC par une ouverture d'environ 2m*3m.
    la maison posséde 3 cheminées, 1 dans le salon, 2 autres dans les chambres. les foyers sont trop juste pour mettre des inserts efficaces, mon idée.. remplacer la cheminée du salon par un poéle, et laisser les deux autre cheminées en "déco". Le poéle se trouvera quasiment à une extrémité de la maison, et à 3m de l'ouverture des combles. Le salon fait 60m2. Je ne me fais pas trop d'illusion, le salon sera sans doute chauffé, ensuite la chaleur partira par les combles, de ce fait les chambres au RDC ne profiteront que trés peu de la chaleur de poêle.

    mes questions, si qqun a un retour d'expérience...
    j'hésite à mettre un poêle de puissance honorable, environ 12Kw. D'aprés ce que j'ai lu dans les divers forum il faut faire fonctionner le poêle "a fond" afin d'avor une combustion compléte. Dans ces conditions, ma crainte est d'avoir un trop fort rayonnement autour du poêle et que ca soit invivable. le type de poêle envisager est un poêle à convection (genre HETA scan line 16XL avec pierre ollaire,.. a priori c'est le genre STUB) je ne pourrais pas metre un PDM (trop lourd et mal placé). Question, sur ce genre de pôele a convection qui marche "à fond", a quelle distance du poêle peut on mette le premier canapé ?*
    Si je met un poêle de plus faible puissance 8 ou 9KW je ne pourrais pas chauffer grand chose vu les volumes...

    Ensuite pour le choix, je vais être franc, j'en perd un peu mon latin
    le choix convection avec habillage en pierre ollaire (pour un poid total de 250kg) me parait pas trop mal... si ce n'est que j'aimerais avoir des témoignages sur l'intensité du rayonnement (.. j'ai le souvenir qu'avec le poêle de mon grand pére en fonte on ne pouvais pas s'approcher à moins d'1m ).

    qques précisions, je suis en région PACA ou les hivers ne sont pas trop rudes ! la maison est montée en double parpin (dsl pour l'orthographe !).

    en attente de vous lire !
    Guillaume

  22. Publicité
  23. #79
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Salut Gui06,

    Concernant le choix des chauffage bois, c'est vrai que c'est la grosse galère, une offre pléthorique, différentes technologies, plus un marketing qui ne donne pas toujours toutes les infos: Le choix d'un modèle devient horriblement compliqué.

    Pour ma part, je suis parti de la liste des modèles qui figure sur le site flamme verte (http://www.flammeverte.com/dl/avanta...is_v240306.xls)

    La feuille de calcul contient les caractéristiques principales des modèles par fabricant. Cependant, cette liste ne semble pas être exhaustive, car certains modèles n'y figurant pas correspondent tout de même à la charte flamme verte (Ouvrant droit au crédit d'impôts).

    Ce qui m'a semblé important, est que ce document fourni le rendement des appareils, et il ne m'a pas été facile de trouver un modèle à la fois puissant et possédant un rendement élevé.

    Pour ma part, j'ai finalement fait le choix d'un foyer fermé de 15 Kw (J'habite dans le département du nord où les hivers sont froids). Mon choix s'est finalement porté sur le Deville chorus 77 contemporain (C07897PT09) + carénage, en effet ce modèle présente l'avantage d'un rapport Rendement/Puissance/Prix très intéressant.

    J'ai également choisi une distribution d'air chaud: Carénage autour du foyer avec prise pour buse d'aspiration d'air chaud, unité de ventilation et distribution dans les pièces principales.

    J'ai aussi fait le choix d'un habillage de cheminée qui privilégie l'accumulation de chaleur: Le foyer est constitué d'un support en béton armé de forte épaisseur avec une dalle de béton venant s'appuyer sur le mur. Le foyer est enveloppé de briques réfractaires. Pour finir, un parement de briques en terre cuite vient entourer le tout.

    J'ai trouvé un document qui donne les caractéristiques thermiques de différents matériaux: http://www.microcosme.info/IMG/pdf/L..._materiaux.pdf

    Dans cette configuration, l'accumulation de chaleur se fera également dans le mur, qui rayonnera à son tour la chaleur. Celui-ci constituant la séparation entre la salle de séjour et le garage, l'isolation se fera donc par l'extérieur (Dans le garage), avec du polystyrène extrudé.

    Ceci dit, et pour conclure, j'ai un pote, qui possède un foyer fermé, et qui m'a dit la chaleur montant par convection par la cage d'escalier, il arrive à chauffer toute sa maison sans problème. Il suffit de faire une circulation d'air en laissant les portes ouvertes.

    J'espère que ces infos t'auront éclairées Gui06.

    Amicalement

    nightflight77

  24. #80
    gilcha

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    il faut savoir que le label flamme verte ne veux pas dire grand chose, en effet bcp de poeles ne l'ont pas et son pourtant elligible au crédit d'impôt !
    tout simplement parce que pour être flamme verte il faut payer !!!
    Raïs par exemple ne veut pas payer, alors qu'ils sont parmi les plus performant et sont elligibles
    j'ai choisi le cubic de chez eux, je l'installe ce mois ci !
    ils sont cher, certes, mais outre leurs caractéristiques, ils sont très beau tout en étant simple
    il faut se souvenir qu'un poèle à une durée de vie très longue et un modèle trop design sera peut être fatguant à la longue car vieillira ( esthétiquement ) plus vite !

  25. #81
    Jean-Marc 69

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    si vous avez déjà un reseau chauffage (eau chaude), je vous conseille plutot un poêle à eau chaude, à raccorder sur votre installation. Vous aurez une meilleure répartition de la chaleur.

  26. #82
    smart

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Attention aux rendement et aux émission de polluants des poêles à feu continu... C'est quand même à la limite de l'arnaque !!!

    Les rendements annoncés par Vermont Casting sont bons, et ils sont vrais quand le poêle fonctionne à fond. Mais en régime de feu continu, la combustion est bien moins bonne : le rendement baisse fortement et les émissions polluantes augmentent fortement elles aussi.
    Mais ça, ça n'apparait pas parce que ça n'est pas testé.
    DONC : méfiance !

    Pour combiner un bon rendement et une diffusion longue, il faut un poêle qui stocke la chaleur (poêle de masse). Ou alors, un bon poêle de très faible puissance, mais avec un feu vif entretenu toute la journée (et la nuit.
    bonsoir, vous semblez bien connaitre les chaudières à feu continu, sur une échelle de pollution quel est le plus polluant, la chaudière à gaz ou la chaudière à feu continu

    nous avons fait des devis pour une chaudière à pellet, ou
    tritical ou autre énergie renouvellable, c'est hors de prix de l'ordre de 17000 à 20 000 euro pour une maison de 200 m2 à chauffer

    je vous remercie à l'avance

    smart

  27. #83
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Là je réponds à Seboseb: Je suis d'accord avec lui concernant l'optimisation de la combustion, encore qu'il me semble que les tests les tests sont faits sur un intervalle qui intègre plusieurs régimes de combustion (A Vérifier). Le plus important étant tout de même le fait que le chauffage au bois fait partie d'un un cycle écologiquement intéressant: Le bois capture le CO2 durant sa croissance, et le restitue au cours de la combustion. D'ailleurs le phénomène inverse se produit lorsque du bois mort se décompose. Les autres modes de chauffage utilisant la combustion (Gaz, charbon ou pétrole) entrent dans un cycle où l'on extrait de la matière du sol pour la brûler, et rejeter du CO2 dans l'atmosphère. Donc, et de toute façon, le chauffage au bois reste à privilégier.

  28. #84
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Complément d'information à l'attention de Smart: Le problème des pellets (Granulés de bois) est le circuit d'approvisionnement. Comme cette technique semble peu répandue dans l'hexagone, il faut impérativement se renseigner la dessus, dans la région concernée. A noter que j'ai entendu dire qu'en Italie, ce mode de chauffage était très répandu. Il y a donc peut être des opportunités pour les habitants proche de la frontière.
    Autre bémol: Les pellets étant le résultat d'une transformation du bois (Par ailleurs elle-même consommatrice d'énergie), on devient dépendant d'une filière d'approvisionnement avec tous les dangers que cela peut représenter (Voir l'indexation récente du prix du gaz sur celui du pétrole).
    Le problème du feu au bois, c'est qu'il faut charger le feu régulièrement, et pour certaines personnes cela constitue une corvée rédhibitoire.
    Ecologiquement parlant, Le cas de figure idéal consisterait à se chauffer avec du bois exploité à proximité, dans une forêt gérée de façon raisonnée: Peu d'énergie consommée en transport, cycle écologiquement équilibré, et préservation de l'environnement. Ceci dit, et à ce que j'ai pu lire ça est là, les forêts françaises semblent être gérées correctement.

  29. Publicité
  30. #85
    calvin33

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    bonjour à tous,merci pour ces discussions, mais dans mes recherches de poele plus j'en ais et moins je me décide. Je compte chauffer une maison de 120m² de plain pied (en gironde) avec un poele à bois. Le cout et l'efficacité m'ont orienté vers ce type de chauffage, par contre le choix est difficile quand on y connait rien. Et ce n'est pas les conseils dans les magasind de bricolage qui vont m'aider. En plus je viens de découvrir que dans le cas d"un achat pouvant bénéficer de 50% de crédit d'impots, je n'y avait pas droit. Et oui car pour en bénéficier, il faut faire poser le materiel par le vendeur, et non pas par ses propres soins (mon cas), ou un autre artisan. Pour le moment je me suis arrêter sur le poele vermont turbo2 de chez supra. Pour les caractéristiques de CO et de rendement les valeurs que j'ai trouvé ne sont pas les mêmes.Le rendement oscille entre 75 et 81.4et le taux de CO entre 0.11 et 0.32. Tout cela est bien compliqué.Si qqu'un a un retour sur ce type de poele ou un avis il est le bienvenue.

    Merci à tous.

    Le lien vers la brochure du crédit d'impots :
    http://www.ademe.fr/htdocs/presentat...edit_impot.pdf

  31. #86
    nightflight77

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonsoir Calvin 33,

    Là, je crois que tu manque une opportunité super-interressante: Il suffit de faire le maximum de boulot par toi-même, et de trouver un artisan qui accepte d'effectuer la vente, la pose, et la vérif de ton installation, moyennant la facturation d'une prestation minime. Tu pourra ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur le matériel. De plus, l'artisan te facturera une prestation avec TVA à 5,5 %. Même si celui-ci te vend le matériel jusqu'à 13.1 % plus cher que dans la grande surface du coin tu t'y retrouve grâce à la TVA (Sans compter le crédit d'impôt).
    En ce qui me concerne, j'ai appliqué la recette avec succès: J'ai trouvé un artisan compatissant, qui à mon avis s'y est largement retrouvé - Et moi aussi. Que demander de plus ?

  32. #87
    LEZOZO

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour Calvin,

    Ta demande me conforte dans l’idée qu’il serait vraiment nécessaire de faire vivre la discussion sur les retours d’expérience de poêle à bois (hors poêle de masse).
    Nous sommes nombreux à chercher des infos et celles-ci sont disséminés dans plusieurs discussions.

    La discussion que j’avais engagée était la suivante : « poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. »

    Peut être devrions nous la réactiver ou attendre de nous être équipé pour la renseigner pour les suivants.

    En ce qui me concerne je suis très tenté par un Jotul. Je vais essayer de m’équiper avant la fin d’année. Je t’en donnerai des nouvelles si il est encore temps pour toi

    Bonne prospection
    Salut

    EL ZOZO

  33. #88
    calvin33

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Salut et merci du conseil je pense que je vais faire comme ça qui plus est je fais construire et la cheminée et le conduit sont prévue (poujolat). il n' y a donc que le poele la longueur de tuyau et le raccord d'adaptation au plafond. E nfait je ne m'étais pas penché sur le pb de cette facon la puisque je peux avoir le poele a prix coutant (merci à mon frère). J'ai donc passé un petit coup de téléphone au conducteur de travaux de ma maison et lui ai demandé s'il ne connaissait pas un artisan qui pourrait acheté le poele dans le réseau de magasin ou bosse mon frangin, et me le poser. il m'a dit que ca ne devrait pas poser de pb. donc si tout fonctionne comme je le veux je devrait m'en sortir au final pour 1200 1300 euro.
    Je vous tiens au courant de la suite des évenements et de l'utilisation de ce poele a savoir le supra vermont tubo2.

    Au fait si il y en qui veulent acheter des poeles, il ne faut plus trop trainer les surface de bricolage annoncent des délais de 5 à 8 semaines pour du matériel qu'il non pas en stock (en gros tout ce qui est poil pointu).
    A plus

  34. #89
    brice62

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    bonjour a tous,
    je viens de faire installer un poele a bois austroflamm koko par un vendeur installateur, sur le devis il etait indiqué 1860€ pose et accessoires(tubage inox et buse)
    au moment de la pose, on me donne la facture finale 990€ de pose.
    2 installateur ki sont venu 4 heures, ca fais cher du tarif horaire(123€)
    j'ai rappelé un responsable qui me dit que dans la pose il y a une garantie decennale, celle ci n'est décrite nule par sur la facture.
    ont il le droit de pratiquer de tels tarifs?
    la garantie décennale est elle obligatoire?
    existe t il un recourt en cas de pratique exagérés?

    merci a tous pour votre aide!

  35. #90
    calvin33

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    La franchement je ne sais pas dans la mesure ou le montant total est le même, il y avait un devis que vous avez accepté...
    C'est plus une question de juridique de consommateur générale que de poele.

Page 3 sur 30 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par catlite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...