Bonjour a tous,
Cella fait un petit moment que je vous lis car je vais attaquer une petite rénovation non loin du pont du Gard....
J'ai appris beaucoup au travers de tous les sujets traités mais j'aurais souhaité avoir quelques un de vos avis sur la pertinence des travaux que je compte entreprendre.
Le bien que je souhaite rénové est une maison de plain pied de 100m2 (plafond 2.5m) sur vide sanitaire en parpaing recouvert d'un enduit qui va être refait car il ne nous plait pas et a fait lieu d'une non conformité a cause de sa couleur.
l'isolation est de 80 + 10 de placo sur les murs donnant a l'extérieur et les combles sont isolés avec 20cm de laine de verre + ba13.
Les menuiseries sont en bois et équipées de double vitrage.
le chauffage est une chaudiere a gaz qui a une 10éne d'années couplé a des radiateur en alu et en parallèle un poele godin dans le salon qui je pense commence a dater...
A l'heure actuelle je prévois un enduit tout neuf. a ce sujet j'ai fais quelques recherches mais je ne sais pas trop s'il existe de réels différences entre les enduits niveau isolation...
je compte garder le chauffage au gaz mais m'équipé d'un foyer fermé que j'aimerai équiper d'une ventilation pour chauffer la partie nuit de la maison. la dessus je pense passer sur du 14kw. Je verrai par la suite si l'on garde ou pas le chauffage au gaz.
Question comble la laine de verre vas faire place a 30 ou 40 cm de ouate de cellulose.
Niveau menuiseries je pense les rénover. a mon gout le rapport coût/gain en passant sur des menuiseries récentes n'est pas justifié. Nous allons remplacer la porte d'entré qui est fatiguée et changer la porte qui donne dans le garage car c'est une vrai passoire...
Pour la suite j'ai de sérieux doutes...
je pensais m'équiper d'un vmc df couplé a un puits provençal. Oui mais!
Aux vues de tout ce que j ai lu je considère que je n'ai pas les moyens de faire de cette maison un maison digne de recevoir ce système. Selon moi sans une isolation parfaite, donc dans mon cas changement de menuiseries et éventuellement isolation par l’extérieur plus pas mal de petite chose, la vmc df n'as pas trop de sens...
Je pense donc me limiter a mon foyer plus sa ventilation et! je voudrais coupler cela au moyen d'un bypass ou autre a une arrivée d'air bien placée ( au nord sur une parois qui ne voit pas le soleil) qui me permettrai l'été au soir venu de capter l'air extérieur devenu plus frais pour l’insuffler dans la maison afin de la rafraîchir pendant la nuit.
J'ai pensé a ca car aujourd'hui je suis locataire dans une maison mal faite ou il fait très chaud l'été et bien sur sans clim.
Pour remédier a ca j'ai acheté des moustiquaires et un gros ventilateur, genre le ventilo industriel qui ne tourne pas automatiquement mais qui a des grosse pales et qui ventil tres fort !
J'ai ensuite équipé mes chambres des moustiquaires et mis dans le bureau a l'étage le ventilo a 1,5 mètre devant ma fenêtre a l'intérieure de ma maison. je le met ensuite au taquet puis laisse la porte ouverte. Pour finir j'ouvre les fenêtres des 3 chambres.
Ainsi l'air frais de l'extérieur entre dans les pièces voulut. et ca marche tellement bien qu'on a ressortit une petite couverture polaire car vers 2,3h du matin on se péle !
Du coup je voudrais transférer ce système a ma futur maison mais de manière, comment dire, plus professionnel ! donc a ce sujet j'aurais voulus votre avis sur le type de gaine a utiliser ainsi que votre avis tout court sur cette idée.
Concernant le puits provençal c'est quelque chose que je pourrais faire mais dans un futur plus ou moins proche.
De manière plus générale pensez vous que j'ai tout faux ou que cela reste assez cohérent ?
je tiens d'ors et déjà a remercier tous les membres de ce forum pour la mines d'or que représente tous les topics et poste qui le compose. c'est long a lire mais très riche d'enseignement !
-----