Isolation d'une longére en pierre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Isolation d'une longére en pierre



  1. #1
    herbe10

    Isolation d'une longére en pierre


    ------

    Bonjour,

    Alors oui je sais qu'un grand nombre de sujet existe sur l'isolation des maisons ancienne en pierre.
    Je suis en pleine lecture de tout ce que je peux trouver, et si je créé MON sujet c'est que chaque cas est unique et je souhaite traiter un ensemble pour faire les choses au mieux.

    Donc le plan de la maison après travaux de maçonnerie à réaliser devrais ressembler à cela :
    Proposition 10.jpg
    Surface habitable au RDC : 100m², plus tard l'étage sera rénové aussi avec la même surface donc 200m² à terme.
    Chauffage FIOUL qui n'est plus en état de marche

    La maison est en Pierre, surement du calcaire puisque nous somme dans le Loiret (Région centre)

    Le sol : Carrelage en dessous je ne sais pas mais surement de la terre. Je pense isoler un minimum avec une dalle, mais il faut décaisser et sous la maison il y a une cave :
    DSCF3616.jpg

    Les murs : A l'extérieur je pense que c'est un enduit ciment que je veux enlever pour retrouver les pierre apparente, surement rejointé à la chaux. Donc pas d'ITE je le dis directement pour tous ceux qui vont m'en parler.
    DSCF4528.jpg

    A l'intérieure les murs ont du plâtre blanc que je souhaite enlever pour isoler. Je suis en pleine lecture la dessus.... le but est une efficacité thermique avec une épaisseur faible. Les murs qui sépare les pièces intérieure dans le séjour seront en pierre apparente aussi si les pierres sont jolie.

    Le toit : Aucune isolation actuelle , du plâtre simplement

    Le plancher : Alors la je ne sais pas du tout comment c'est fait, je pense à un plancher bois et recouvert de quelque chose sachant que à l'étage dans la partie non rénové il y a quelque tomette et en dessous de la terre...

    Pour l'ECS je pense a un ballon d'eau chaude électrique simplement
    Pour le chauffage principal ça se complique, au début je pensé à un Poêle à pellets à la place de la cheminé ouverte existante pour éviter les nombreuses corvé de bois , l'encombrement d'une chaudière et pour le prix surtout, Dans le séjour collé à la chambre 1. Je recherche avant tout un système de chauffage fiable, avec peut d'entretien, une longue durée de vie et économique dans le temps.

    Les fenêtres devrait toutes passer en double vitrage.
    ventilation : Je pense à une VMC double flux pour réduire les pertes, contrôler l'humidité de la maisons, éviter les fenêtre avec bouche d'aération.

    Je souhaite avant tout une maison économique à vivre sur la facture de chauffage tout en ayant un bon confort. Nous ne somme pas frileux, 19° dans la pièce a vivre et 17° dans les chambres suffisent.
    J'ai oublié aussi : Qu'on me parle pas de rentabilité d'un système puisque on considére qu'il faut en choisir un. Maintenant si ce que vous me proposé est trop chère ça sera pas possible bien sur.

    Maintenant que j'ai fait un gros pavé à lire je souhaiterais savoir :
    - Des conseils sur l'isolation/Chauffage/Ventilation pour accordé les trois au mieux.
    - Des conseils sur les travaux, par ou je commence (Cassé la dalle ? Isoler la toiture ? Faire une pièce complétement pour vivre décemment dedans ?...)

    Merci à vous tous !

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    DIVERs
    A quelle echeance pensez vous renover l'étage ??
    Le mieux est de décaper au maximum toute la maison (sol, plafond, murs, etc.) pour limiter au maximum la poussière plus tard meme si vous en faites pas tout, tout de suite. En plus ca permettra de voir d'éventuels dégats, problemes et d'intervenir la dessus en premier.

    ISOLATION
    Il faut commencer par les murs pour y habiter
    Pour le sol, tu peux isoler par la cave et ensuite faire en peripherie de la dalle

    Pour l'étage, soit tu isoles les rampants, mais ca te fait chauffer un volume non habité pour le moment. Soit tu déroules un isolant au sol que tu pourras récupérer pour isoler les rampants plus tard.


    VENTILATION
    Si c'est possible une VMC double flux sinon des VMC hygroreglable et des fenetres avec un aérateur (pour laisser entrer l'air)

    CHAUFFAGE :
    Au vu de la disposition des pièces un poele à bois ne me parait pas approprié (sauf en appoint ou pour faire joli)
    Un poele à pellet peut s'envisager mais en chauffera que le RdC et la chambre avec un systeme de diffusion de chaleur.
    Une chaudière à pellet ou à bois couplée avec plancher chauffant ou radiateur en fonte peut etre un choix
    Un poele bouilleur peut s'envisager également

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Donc pas d'ITE je le dis directement pour tous ceux qui vont m'en parler.
    Ah le cachet, le cachet , le cachet des bonnes vieilles pierres apparentes... pffff...

    Si cette maison a des enduits, il y a des chances que les pierres n'aient pas cet aspect de belles pierres bien appareillées ..
    Un enduit est avant tout protecteur et éloigne le risque de saturation en eau des joints qui éclateraient par temps de gel..

    Une ITE encore plus , avec l'immense avantage de bénéficier d'un trésor insoupçonné : la masse des pierres servant d'accumulateur de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été..
    Une ITE sert surtout à protéger les murs des écarts de température entre été et hiver , donc à pérenniser votre patrimoine
    Certains fabricants d'ITE proposent des accessoires d'aplats sur enduits , moulures rapportées , corniches , enduits typiques de la région , etc..

    Et cerise sur le gâteau = pas de perte de place à l'intérieur , pierres apparentes côté intérieur , et cela donne un cachet visible tous les jours de l'intérieur..
    Les murs qui sépare les pièces intérieure dans le séjour seront en pierre apparente aussi si les pierres sont jolie.
    Si elles sont jolies ..

    Posez une ITI à l'intérieur , il y a des chances que vous ayiez à subir quelques yo-yos de température suivant les saisons , avec étés chauds ou vagues de froid en hiver ..

    Je souhaite avant tout une maison économique à vivre sur la facture de chauffage tout en ayant un bon confort
    N'oubliez pas que vous avez de gros murs intérieurs en pierre : une isolation par l'intérieur (ITI) ne supprimera pas l'énorme pont thermique au droit de la jonction de ce mur intérieur / murs extérieurs
    Elle le sera avec une ITE à coup sûr , avec division au minimum par 3 à 5 des besoins de chauffe avec l'ancienne chaudière.
    un lien sur une réno d'une maison en béton de mâchefer (murs déjà un peu isolants ) : les besoins de chauffage ont dégringolé de 2649 à 19 kWh/m2/an ; ca devrait vous interpeller ....http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf


    En plus , la façade prinicpale est plein SUD !! pourquoi pas une véranda bois-verre contre ce mur SUD en pierres décapées ..?

    Ceci dit , je me sauve , il fallait que je le dise

    Ps : je joins quelques vues de vieux murs isolés par l'extérieur dans une ferme du côté de Sauveterre en Rouergue
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 05/09/2013 à 13h38.

  4. #4
    fix_k

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Jolis murs intérieurs, mais pièces un peu sombres !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    1ere photo prise le soir , les deux autres au matin..
    dans le cas de la longère , vu le peu de profondeur et l'expositon plein SUD , les pièces seront lumineuses .

    De plus , un puits de jour ou un grand velux avec protection solaire amovible dans la toiture ( versant SUD ) pourrait permettre d'envoyer quelques rayons de soleil sur le mur arrière bien décapé , en hiver..
    ledit mur NORD , isolé par l'extérieur , agira comme accumulateur le jour et comme radiateur la nuit..

  7. #6
    cchristof

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,
    D'autant plus que la maison était probablement enduite à l'origine, alors le cachet (attention, je ne dis pas que l'ITE est toujours la solution)...
    Disons qu'on a intégré "pierres apparentes=ancien authentique", alors que c'est souvent le contraire...
    Ici les fermes étaient enduites, pour les raisons évoquées plus haut, sauf des granges ou murs non visibles et protégés.
    Dernière modification par cchristof ; 05/09/2013 à 14h08.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Disons qu'on a intégré "pierres apparentes=ancien authentique", alors que c'est souvent le contraire...
    surtout que c'étaient les "riches " du XIXe- XVIIIe siècle qui pouvaient se payer des enduits et pas les pauvres ..

    Maintenant ce sont les riches qui font tout pour avoir des murs en pierres apparentes à prix élevé à cause de la main d'ouvre nécessaire à la réalisation d'un bel appareillage et de beaux joints résistants aux outrages du temps .

  9. #8
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    DIVERs
    A quelle echeance pensez vous renover l'étage ??
    Le mieux est de décaper au maximum toute la maison (sol, plafond, murs, etc.) pour limiter au maximum la poussière plus tard meme si vous en faites pas tout, tout de suite. En plus ca permettra de voir d'éventuels dégats, problemes et d'intervenir la dessus en premier.

    ISOLATION
    Il faut commencer par les murs pour y habiter
    Pour le sol, tu peux isoler par la cave et ensuite faire en peripherie de la dalle

    Pour l'étage, soit tu isoles les rampants, mais ca te fait chauffer un volume non habité pour le moment. Soit tu déroules un isolant au sol que tu pourras récupérer pour isoler les rampants plus tard.


    VENTILATION
    Si c'est possible une VMC double flux sinon des VMC hygroreglable et des fenetres avec un aérateur (pour laisser entrer l'air)

    CHAUFFAGE :
    Au vu de la disposition des pièces un poele à bois ne me parait pas approprié (sauf en appoint ou pour faire joli)
    Un poele à pellet peut s'envisager mais en chauffera que le RdC et la chambre avec un systeme de diffusion de chaleur.
    Une chaudière à pellet ou à bois couplée avec plancher chauffant ou radiateur en fonte peut etre un choix
    Un poele bouilleur peut s'envisager également
    Idéalement rénover l'étage va dépendre du boulot à faire au RDC, mais on peut imaginer dans 2/3 ans.
    La ventilation elle sera double flux, ça ne devrais pas poser de problème vus l'ampleur des travaux.


    Pour l'isolation/chauffage je ne sais même pas par ou commencer tellement c'est dur à expliquer...
    Pour isoler par la cave ce ne sera pas possible donc si on isole c'est sous le plancher du RDC. D'ailleurs une isolation du plancher au RDC est-elle vraiment un gain sur ma futur conso énergétique ? Si oui je le fait.
    Pour l'étage, si j'isole le plancher, est-ce que je devrais enlever cette isolation par la suite quand j'emménage l'étage ou est-ce que une couche d'isolation ne va pas gêner notamment en terme de chauffage entre RDC et Etage ?
    Pour les murs intérieur je vais les décaper pour y habiter, ensuite il seront isolé car je pense ça se fait à la fin puisque en même temps on passe électricité dedans...

    Poêle à bois pourquoi pas approprié ? mais la corvée de bois me gène pour un chauffage principal donc je suis d'accord avec vous je n'en veut pas...
    Poêle à pellet => Il ne chauffera que le RDC sinon de trop gros écart de température c'est cela ? Le système de diffusion de chaleu0r par gaine pourquoi pas mais je ne veux pas d'odeur de fumé/cramé/grille noir. C'est possible ?
    La chaudière avec plancher chauffant j'y pense aussi mais il me faut de la place pour l'installer et j'ai vus que plancher chauffant et dalle en chaux ça ne fait pas bon ménage.
    Poêle bouilleur me plait aussi, mais je souhaiterais de toute façon changer mon installation de chauffage et mettre toute les gaines (PER) dans la dalle chauffante ou l'isolation des murs. C'est envisageable ?

  10. #9
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah le cachet, le cachet , le cachet des bonnes vieilles pierres apparentes... pffff...

    Si cette maison a des enduits, il y a des chances que les pierres n'aient pas cet aspect de belles pierres bien appareillées ..
    Un enduit est avant tout protecteur et éloigne le risque de saturation en eau des joints qui éclateraient par temps de gel..

    Une ITE encore plus , avec l'immense avantage de bénéficier d'un trésor insoupçonné : la masse des pierres servant d'accumulateur de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été..
    Une ITE sert surtout à protéger les murs des écarts de température entre été et hiver , donc à pérenniser votre patrimoine
    Certains fabricants d'ITE proposent des accessoires d'aplats sur enduits , moulures rapportées , corniches , enduits typiques de la région , etc..

    Et cerise sur le gâteau = pas de perte de place à l'intérieur , pierres apparentes côté intérieur , et cela donne un cachet visible tous les jours de l'intérieur..
    Si elles sont jolies ..

    Posez une ITI à l'intérieur , il y a des chances que vous ayiez à subir quelques yo-yos de température suivant les saisons , avec étés chauds ou vagues de froid en hiver ..


    N'oubliez pas que vous avez de gros murs intérieurs en pierre : une isolation par l'intérieur (ITI) ne supprimera pas l'énorme pont thermique au droit de la jonction de ce mur intérieur / murs extérieurs
    Elle le sera avec une ITE à coup sûr , avec division au minimum par 3 à 5 des besoins de chauffe avec l'ancienne chaudière.
    un lien sur une réno d'une maison en béton de mâchefer (murs déjà un peu isolants ) : les besoins de chauffage ont dégringolé de 2649 à 19 kWh/m2/an ; ca devrait vous interpeller ....http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf


    En plus , la façade prinicpale est plein SUD !! pourquoi pas une véranda bois-verre contre ce mur SUD en pierres décapées ..?

    Ceci dit , je me sauve , il fallait que je le dise

    Ps : je joins quelques vues de vieux murs isolés par l'extérieur dans une ferme du côté de Sauveterre en Rouergue
    J'ai précisé dés le début que on ne parle pas d'ITE dans mon projet.
    1er : Car je ne le veut pas pour garder les pierres apparentes qui sont très jolie, la maison voisine est la même longére qui à été restaurée et le rendu extérieure nous plait beaucoup.
    2 éme : Car je ne peut pas à cause de la location (Site classé toussa)
    3 éme : Car techniquement je suis en limite de propriété sur le mur EST qui est le trottoir de la rue, et le mur NORD qui est mon voisin avec des poulaillers !

    Merci de respecter ce choix.

  11. #10
    drizzt2511

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Si vous isolez le plancher de l'étage, il faudra bien évidement retirer cet isolant quand vous l'aménagerez. Je proposais cette solution car elle est simple et rapide. On pose l'isolant et c'est fini !!!

    Pour les murs quand je disais décapé, j'entendais que si c'est possible il faut faire tous les travaux de cassages de murs, de pièces, de poncage, de sablage, etc. aussi tôt que possible et avant d'avoir emménager meme si les pièces ne seront isolées, aménagées, etc que dans 5 ans ou plus.

    Vu la disposition de votre pièce, un poele à bois ou à pellet va concentrer la chaleur dans la salle à manger mais pas dans la cuisine et dans les chambres du RdC. Je pense que la chaleur aura meme du mal à aller dans les pièces de l'étage. Il faut donc un moyen de diffuser la chaleur qui n'existe pas pour les poeles à bois....
    Donc soit poele à pellet avec diffuseur, soit poele bouilleur ou chaudiere (avec plancher chauffant ou radiateur)

    Pour le plancher chauffant ca exite sur dalle de chaux. Par contre je ne comprend pas quelle surface est occupée par la cave et ou elle se situe par rapport aux pieces du RdC. Pourriez vous faire un plan pour l'indiquer svp

  12. #11
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Si vous isolez le plancher de l'étage, il faudra bien évidement retirer cet isolant quand vous l'aménagerez. Je proposais cette solution car elle est simple et rapide. On pose l'isolant et c'est fini !!!
    Ok sauf que vus que l'étage est en partie habitable (50% de l'étage déjà aménager, 50% tout à faire côté garage)
    Nom : DSCF4589.jpg
Affichages : 831
Taille : 208,8 Ko
    Je pense plutôt isoler la toiture donc enlever tout les sous pente et le plafond pour faire une isolation"définitive" même si elle ne sera pas forcément de suite recouvert de BA13 ou autre habillage. Pensez vous que cela soit envisageable ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour les murs quand je disais décapé, j'entendais que si c'est possible il faut faire tous les travaux de cassages de murs, de pièces, de poncage, de sablage, etc. aussi tôt que possible et avant d'avoir emménager meme si les pièces ne seront isolées, aménagées, etc que dans 5 ans ou plus.
    Je pense pas que l'ensemble des murs au RDC pourrons être fait avant d'emménager car cela nous oblige à continuer de payer notre loyer... Par contre le faite de tout "casser" avant de commencer les travaux d'isolation, changement de fenêtre, montage de cloison.... oui on commence par cela.
    Le boulot numéro 1 une fois que tout est propre est-il de faire la dalle du RDC avant de commencer autre chose ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Vu la disposition de votre pièce, un poele à bois ou à pellet va concentrer la chaleur dans la salle à manger mais pas dans la cuisine et dans les chambres du RdC. Je pense que la chaleur aura meme du mal à aller dans les pièces de l'étage. Il faut donc un moyen de diffuser la chaleur qui n'existe pas pour les poeles à bois....
    Donc soit poele à pellet avec diffuseur, soit poele bouilleur ou chaudiere (avec plancher chauffant ou radiateur)
    Mince pour le poêle seul car pourtant la cheminé serait bien au milieu de la maison même si il reste environs 9m de chaque cotés.
    Poêle à Pellet avec diffuseur m'intéresse mais j'ai peur du bruit et des odeurs
    Poêle bouilleur me plait aussi mais obligé d'investir en plus dans des radiateurs et de faire toute la plomberie dans la futur isolation
    Chaudière mais idem que poêle bouilleur pour la plomberie avec en + un problème de savoir ou je la met. Faut compter quoi comme place au sol ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour le plancher chauffant ca exite sur dalle de chaux. Par contre je ne comprend pas quelle surface est occupée par la cave et ou elle se situe par rapport aux pieces du RdC. Pourriez vous faire un plan pour l'indiquer svp
    Oki pour le plancher chauffant, mais je pense impossible avec un poêle (Bouilleur ou pellets simple) ?
    Pour la cave je vous ferais un plan la semaine prochaine. Son accès est par un escalier situé sous l'escalier du RDC vers Etage, avec la porte dans la cuisine.

  13. #12
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,

    Alors avec la plan futur,

    Mur NORD sera isolé, l'épaisseur je ne sais pas mais surement minimum 80mm de liège et 50mm laine de chanvre donc r = ??
    Mur de refend EST qui sépare du garage : Isolation côté garage avec une épaisseur d'environs 200mm. r = ??
    Mur OUEST , commun avec les voisins donc isolation nécessaire ?? Si oui ce sera idem mur NORD donc r = ??
    Mur SUD, Faut-il isolé sachant que c'est la que nous avons les baie vitré ? Si oui Idem mur NORD donc r = ??
    Les murs de refend en générale seront surement en pierre apparente, donc oui des pont thermique, mais de l'inertie aussi...

    Le plancher entre RDC et Etage sera isolé surtout phoniquement , nous ne savons pas encore comment.

    La toiture sera isolé (je ne sais pas avec qui ni comment encore), mais surement par environs 300mm sur les rampant incliné et +450 mm sur le plafond "droit" afin d'approcher les normes actuelles en constructions. R = 6 mini j'espère ?

    Le sol sera isolé après décaissement, je ne sais pas encore comment ni avec quoi. R = ??

    Pour une tel maison, nous cherchons le meilleur système de chauffage sachant nous aurons l'étage que plus tard et que celui-ci ne sera que partiellement habité (et donc chauffé décemment).
    RDC surface 100m² sur 3.20 de plafond
    Etage 100m² sur 2,50 de plafond.

    De nos lecture nous avons retenus pour un chauffage principal

    Radiateur Electrique à inertie... : Prix/ans trop élevé
    Chaudière Gaz : Pas chère mais prix/ans élevé
    Poêle bois : Autonomie trop limité vus que personne entre 8h00 et 17h00 et recharge à faire trop fréquente et contraignante.
    Poêle à granulé ou mixte : Autonomie suffisante mais répartition chaleur pas suffisante
    Poêle à granulé (ou mixte) avec diffuseur : Intéressant mais bruit et odeur ?
    Poêle hydro ou bouilleur : Intéressante mais ballon tampon obligatoire + passer dans le sol/cloison tout la plomberie : quel montant estimé pour nous ?
    Chaudière à bois : Performant mais plomberie dans sol/cloison à faire et besoin de place (envisageable dans le même local que la buanderie ?) : Quel montant pour nous ?
    Plancher chauffant : Le meilleur confort mais le prix de la dalle et de la chaudière (bois/granulé/ ??) pour faire fonctionner tout cela me semble trop cher.

    Vous pouvez nous aider ?? je suis un peut perdus !

  14. #13
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,

    Après recherche je me pose une question :

    Est-il utile de prendre beaucoup de temps pour casser le sol et décaissé pour faire un hérisson ventilé et une chappe en chaux ?
    Nous voulons habiter dans la maison et cela ne nous parait pas compatible même si on peut faire la chappe en plusieurs fois. De plus si on le fait c'est pour économiser du chauffage en isolant, on y gagne beaucoup ? je vois R=0.5 par endroit donc .... ??

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    J'ai précisé dés le début que on ne parle pas d'ITE dans mon projet.
    Ok , je note , je ne reviendrai plus ...

  16. #15
    poloassalili

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Bonjour,

    Après recherche je me pose une question :

    Est-il utile de prendre beaucoup de temps pour casser le sol et décaissé pour faire un hérisson ventilé et une chappe en chaux ?
    Nous voulons habiter dans la maison et cela ne nous parait pas compatible même si on peut faire la chappe en plusieurs fois. De plus si on le fait c'est pour économiser du chauffage en isolant, on y gagne beaucoup ? je vois R=0.5 par endroit donc .... ??
    s'il y a de la terre sous les pavés, au minimum je vous conseille de creuser suffisamment pour mettre un isolant polystyrène extrudé (au moins sur la périphérie de la maison pour limiter les pertes vers l'extérieur mais conserver l'inertie du sol, utile en été), polyane (pas obligé s'il y a une cave dessous je pense) et dalle de béton ferraillée. la chaux c'est possible dans ce cas également puisqu'il y a une cave dessous mais c'est une question de choix personnel.
    Personnellement je ne trouve pas l'utilité de la chaux en dalle de sol, sauf chape de pose de carrelage (terre cuite et pierre notamment, tout ce qui est irrégulier et demande un temps de pose assez long). En plus ça laisse remonter la vapeur d'eau du sol si on ne met pas de polyane (merci l'humidité dans la maison...) et accessoirement le radon.

  17. #16
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonsoir,

    La dalle finalement on va oublié.
    J'y suis allé et la cave mesure en gros la cuisine et la moitié du séjour. Le plafond de la cave est en IPN et des pierre couleur briquette, après au dessus ben je ne sais pas puis le carrelage actuel.
    Je pense donc enlevé le carrelage actuel, faire une chape pour remettre a niveau et remettre un carrelage simplement.

    La chape je dois la faire à la chaux pour que ça respire je pense ?
    Et pour isolé, je peut peut être le faire par la cave au plafond, mais par quel moyens ?

  18. #17
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Voici des plans que cela vous aide :

    Plan Cave.jpg
    Plan avec Cave.jpg

    Merci !

  19. #18
    Eric1967

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Salut
    si ça t intéresse j'ai rénové une ancienne maison en pierre.
    Si t 'as des questions n'hésite pas.

  20. #19
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,

    Ben oui ça m'intéresse... a tu un sujet avec les travaux que tu as fait ?
    Sinon je te contacterais en MP pour des questions.

  21. #20
    Eric1967

    Re : Isolation d'une longére en pierre


  22. #21
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,

    Je vais commencer au niveau des travaux par remettre tous l'étage a nue pour faire son isolation.
    Le plancher de l'étage n'est pas droit et je souhaite l'isoler phoniquement du RDC vus qu'il est sur des poutres en bois.

    Comment dois-je m'y prendre pour isoler l'étage , avant ou après le plancher/parquet/sol ?
    Si j'isole sous les rampant, je dois aussi faire les murs pour assurer une continuité ou j'isole d'abord sous les rampant et les murs ensuite jusqu'au parquet ?

    Bref je suis un peut paumé sur la meilleure façon de faire une fois que tout sera à nue.

  23. #22
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour,

    Pour l'étage je pense faire cela :

    Ardoise/Voliges/ Lame d'air 2cm / Isolation entre chevrons / Isolation croisé sous chevrons / Frein vapeur (ou pare vapeur ?) / Placo pour peinture.
    Le tout avec suspente et fourrure, sur l'intégralité des rampants.

    Cela est-il correct ?
    Dois je traiter le pied droit des murs de la même manière avec un systéme type optima fixé sur mon plancher ?
    Sinon une autre solution pour mon pied de mur et raccordement avec mes rampant sachant que je pense utiliser de la laine de bois ?

  24. #23
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Est-il garve pur l'ioslation de mur par l'interieur de mettre une frein vapeur directement entre l'isolant et le BA13, ce qui veux dire sans vide technique perçé le frein vapeur à chaque vis ??

  25. #24
    Eric1967

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bonjour
    si j'ai bien compris le message, effectivement le pare vapeur se place entre le ba13 et l'isolant, les vis vont dans le montant en métal et généralement poussent le pare vapeur sans le percer

  26. #25
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Oui mais si le frein vapeur est posé justement entre le montant en métal et le BA13, à chaque vis je vais le percé ! Grave ?

  27. #26
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Vous préférez quel solution ?

    Sachant que si Placostill :
    - Si vide technique , pas d'isolant entre montant au niveau du sol entre 0 et 30cm pour les gaines techniques
    - Frein vapeur percé à chaque vis du BA13
    - Avec 3m20 sous plafond, si j'ai besoin de plus de rigidité je suis obligé de faire un renfort avec le mur a mi hauteur des montants, donc pont thermique possible sachant que le renfort sera en bois.


    Si Optima :
    - Pas de trou dans les fourrures et seulement 18mm prévus, donc passage derrière les fourrures en comprimant la laine de bois
    - Aucun problème de frein vapeur
    - Pour 3m20 sous plafond j'ai 2 renfort horizontaux respectivement à 1m20 et 2m40 du sol, et à chaque appuis j'ai un pont thermique...
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Eric1967

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Je crois que tu cherches trop la petite bête, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit. Va sur un site de pose de placo tu trouveras toutes les explications.
    N'oublie pas le facteur temps, si tu fais trop dans le compliqué tu vas te décourager et jamais finir, crois en mon expérience de pro

  29. #28
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Pour le système Optima c'est la pose classqieu recommandé, j'en déduit que c'est le mieux car le frein vapeur n'est pas percé et l'isolation continue.
    Ce qui me géne c'est les boite electrique car 40mm mini or la il me manque de l'épaisseur, donc le frein vapeur il ne faut pas que je le tende sinon il va etre percé.... J'ai raison ?

  30. #29
    Eric1967

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Un frein vapeur comme son nom l'indique sert à freiner le passage de l'humidité, il n'est pas étanche donc quelques trous de vis ... avec en plus la vis qui bouche le trou ça va pas changer grand chose
    Pour les boites élec évidemment tu pousses l'isolant avec le frein vapeur, il faut pas le percer, le mieux c'est de mettre du scotch isolant sur tous les trous et déchirures et en avant Guingamp

  31. #30
    herbe10

    Re : Isolation d'une longére en pierre

    Bon ce sera OPTIMA pose classique.
    Pour le frein vapeur je vois revenir PROCLIMA INTELLO ou VARIO de ISOVER.

    POuvez vous me conseillez dessus ? Pour la pose au niveau des murs, je dois prévoir du scotch ? colle ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation longère en Touraine
    Par bmarlet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 20h58
  2. Isolation d'une longere normande par l'exterieur
    Par invite71bfbc4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 14h08
  3. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  4. isolation extérieure longère normande
    Par invitea44bf857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 16h49
  5. isolation longère: voies d'amélioration
    Par apisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...