Bonjour,
Alors oui je sais qu'un grand nombre de sujet existe sur l'isolation des maisons ancienne en pierre.
Je suis en pleine lecture de tout ce que je peux trouver, et si je créé MON sujet c'est que chaque cas est unique et je souhaite traiter un ensemble pour faire les choses au mieux.
Donc le plan de la maison après travaux de maçonnerie à réaliser devrais ressembler à cela :
Proposition 10.jpg
Surface habitable au RDC : 100m², plus tard l'étage sera rénové aussi avec la même surface donc 200m² à terme.
Chauffage FIOUL qui n'est plus en état de marche
La maison est en Pierre, surement du calcaire puisque nous somme dans le Loiret (Région centre)
Le sol : Carrelage en dessous je ne sais pas mais surement de la terre. Je pense isoler un minimum avec une dalle, mais il faut décaisser et sous la maison il y a une cave :
DSCF3616.jpg
Les murs : A l'extérieur je pense que c'est un enduit ciment que je veux enlever pour retrouver les pierre apparente, surement rejointé à la chaux. Donc pas d'ITE je le dis directement pour tous ceux qui vont m'en parler.
DSCF4528.jpg
A l'intérieure les murs ont du plâtre blanc que je souhaite enlever pour isoler. Je suis en pleine lecture la dessus.... le but est une efficacité thermique avec une épaisseur faible. Les murs qui sépare les pièces intérieure dans le séjour seront en pierre apparente aussi si les pierres sont jolie.
Le toit : Aucune isolation actuelle , du plâtre simplement
Le plancher : Alors la je ne sais pas du tout comment c'est fait, je pense à un plancher bois et recouvert de quelque chose sachant que à l'étage dans la partie non rénové il y a quelque tomette et en dessous de la terre...
Pour l'ECS je pense a un ballon d'eau chaude électrique simplement
Pour le chauffage principal ça se complique, au début je pensé à un Poêle à pellets à la place de la cheminé ouverte existante pour éviter les nombreuses corvé de bois , l'encombrement d'une chaudière et pour le prix surtout, Dans le séjour collé à la chambre 1. Je recherche avant tout un système de chauffage fiable, avec peut d'entretien, une longue durée de vie et économique dans le temps.
Les fenêtres devrait toutes passer en double vitrage.
ventilation : Je pense à une VMC double flux pour réduire les pertes, contrôler l'humidité de la maisons, éviter les fenêtre avec bouche d'aération.
Je souhaite avant tout une maison économique à vivre sur la facture de chauffage tout en ayant un bon confort. Nous ne somme pas frileux, 19° dans la pièce a vivre et 17° dans les chambres suffisent.
J'ai oublié aussi : Qu'on me parle pas de rentabilité d'un système puisque on considére qu'il faut en choisir un. Maintenant si ce que vous me proposé est trop chère ça sera pas possible bien sur.
Maintenant que j'ai fait un gros pavé à lire je souhaiterais savoir :
- Des conseils sur l'isolation/Chauffage/Ventilation pour accordé les trois au mieux.
- Des conseils sur les travaux, par ou je commence (Cassé la dalle ? Isoler la toiture ? Faire une pièce complétement pour vivre décemment dedans ?...)
Merci à vous tous !
-----