Bonjour,
Mon (futur) poele se situera contre un mur de la maison, face à un grande espace salon/salle à manger faisant approximativement 5m de large sur bien 8-9m de long (la longueur est la direction vers laquelle "regarde" le poele, celui-ci est centré par rapport à la largeur). Ce sera un chauffage d'appoint, la partie "appoint" étant valorisé au maximum de notre présence à la maison !!
Le poele sera de type "acier" avec intérieur vermiculite, et EN OPTION un habillage pierre. Ex. Hwam 3660 (6kW), ou Dan Skan Rondo "modern" (7kW)
J'ai lu sur le forum que les surfaces "acier" allaient rayonner intensément sur les premier 1-2m, puis plus rien de perceptible. Les surfaces "pierre" permettraient de rayonner plus loin car la surface est à plus basse température. Cependant, il semblerait que les habillage pierre puisse aussi jouer le rôle de barrière à la diffusion de chaleur : si la combustion va fort dans le poele, la pierre mettrait une limite à la diffusion de la chaleur... qui risque alors de partir dans le conduit !!
Bref, l'acier comme la fonte (mieux) me parait plus simple pour être certain de maximiser la chaleur restituée dans la pièce et eviter de chauffer les nuages.
Je me pose cependant la question : que deviennent les rayonnements de l'acier après les 2 premiers mètres ??? Ils ne sont peut-etre plus perceptibles sur la peau, mais j'imagine qu'ils chauffent l'air quand même !! Le rayonnement se transformerait donc en convection ou air plus chaud dans un rayon de 1-2m du poele ? Sinon, il y aurait "perte" de l'énergie contenue...
Merci de vos lumières.
-----