Communication "longue" portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Communication "longue" portée



  1. #1
    Gregwar

    Question Communication "longue" portée


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet dans un milieu "campagne" (extérieur, éloigné de la ville), j'aurais besoin d'un moyen de faire de la communication dans un rayon d'environ 5Km en ayant un débit approximatif de 10Ko/s

    J'ai cru comprendre que le WiFi par exemple ne pouvait pas trop atteindre ce genre de distance, même avec des antennes sur-dimensionnées et du matériel particulier (sauf dans certains cas très particulier sans doute)
    Aussi, j'ai en tête les XBee Pro (S2) qui annoncent de très grande distances mais je n'ai jamais pu en faire vraiment l'expérience, cela dit leur prise en main est relativement aisée

    Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué et aurait du conseil de matériel "clé en main" pour ce genre d'application?

    Merci,
    Grégoire

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    hello ,

    5 km en liaison point à point ou en mobile ?

    pour ces distances , l'antenne d'émission devra se trouver en point haut (pylône) ce qui fait monter la facture.

    de plus ça va être difficile de trouver du matos homologué de ces performances, sans oublier les taxes probables.

    je verrais bien deux modems GSM avec deux abonnements FREE à 2 €/mois
    Dernière modification par PIXEL ; 02/09/2013 à 09h23.

  3. #3
    Gregwar

    Re : Communication "longue" portée

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Un des points ne bouge pas mais doit quand même être déplaçable et l'autre se déplace

    Le free à 2€ par mois n'inclue pas de données il me semble, juste 2h d'appels et SMS illimités

  4. #4
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    rien ne t'interdit de transmettre de la data à bas débit.

    si les deux points se déplacent , la liaison "privée" n'est pas envisageable,
    sauf avec un relais en point haut.

    quel est le but de la manip ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Communication "longue" portée

    Bjr à toi,
    Hum, penses tu que Free se souçie de savoir si c'est des données ou ta voix qui transite
    par ton phone. Du moment que c'est dans la bande passante audio, Free ne se souçie pas
    de ce que tu transmets.

    Le seul hic ça peut etre les ..2 heures. Mais si tu dépasses ...on te facture. Donc pas trop de limitation.

    A+

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Communication "longue" portée

    bonjour,

    pour avoir bosser sur le sujet de façon industrielle, certaines fréquences sont filtrées de manière très sélectives sur le réseau GSM. 1200/1800Hz (les connaisseurs comprendront ^^) ne passent pas du tout par exemple (ou trés mal).
    deux ou trois autres aussi, pas bcp de documentation la dessus, mais à force de 'jouer' j'avais fini par comprendre que ces fréquences devaient être réservées car j'arrivais à faire planter les répondeurs en envoyant des codes au pif...
    les algos de compression/décompression du réseau GSM dégradent pas mal les signaux modulés (optimisés pour la voix voire optimisés pour dégrader les tentatives de transmission data lol) , il y a des temps de montées et délais de transmissions très variables selon l'opérateur, la charge du réseau, donc le débit reste très bas pour assurer un taux d'erreur acceptable.

    sinon le DTMF passe très bien mais le débit est loin des 10Ko/s si on respecte la norme...

    En tout cas 5km en bande libre, avec un mobile et en respectant la loi, je confirme ce que dit PIXEL : c'est à mon avis irréalisable pour un neophyte en radio ...

    A+

  8. #7
    ftorama

    Re : Communication "longue" portée

    Tu peux regarder aussi du côté de LoRa ou SX1272 de Semtech:
    http://www.semtech.com/images/datasheet/sx1272.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : Communication "longue" portée

    Heu.. plutôt que deux GSM avec deux abonnements, des talkies-walkies ne suffiraient pas ? La plupart d'entrée de gamme dépassent les 5km sans obstacles . Il doit bien y avoir un moyen de les modifier pour transmettre du binaire, ensuite peut-être que 10ko/s seront trop demandés.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    un PMR de 0,5W portant à 5Km , même sans obstacle , je demande à voir, en terrain standard.

    si tu me fais une démo en protocole précis , je ferais des excuses publiques.

    en attendant , tu racontes du pipo.

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Communication "longue" portée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un PMR de 0,5W portant à 5Km , même sans obstacle , je demande à voir, en terrain standard.

    si tu me fais une démo en protocole précis , je ferais des excuses publiques.

    en attendant , tu racontes du pipo.
    Calme .. calme, je propose c'est tout. Ceux-ci => http://www.decathlon.fr/talkie-walki...d_8232228.html
    7km de portée maximale. J'ai quasiment les mêmes, mais je n'ai pas mesuré la portée maximale effective.
    Si on fait passer un code binaire au lieu de l'audio, on doit pouvoir faire passer des donnés non ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    à la main, en terrain varié, si tu fais 500 mètres , tu t'estimes heureux.

    les lois de la propagation optique à ces fréquences sont têtues.

    la porté de 7Km sous tends que tu es au bord d'une falaise et que tu communiques avec un bateau en mer.

  13. #12
    Dr_H2O2

    Re : Communication "longue" portée

    Alors mauvaise idée de ma part

  14. #13
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    pas "mauvaise idée" mais trop de confiance en des publicités par trop optimistes.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    je reviens au sujet.....

    rêver de telles portées avec un appareil au niveau du sol est impossible à ces fréquences.

    les mirlitaires le savent bien, les communications "poste à poste" SANS RELAIS en milieu varié ne se font pas sur ces fréquences.

    les radios tactiques dites "de jungle" fonctionnent sur des bandes bien plus basses de l'ordre de 20 mégahertz,
    pour ne pas dépendre des lois de propagation des UHF.

    ce qui me fait parfois hurler de rire à la vue de certains films ou séries

    inconvénient : la longueur de l'antenne , dans les deux mètres minimum.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/09/2013 à 13h31.

  16. #15
    Ridezebigone

    Re : Communication "longue" portée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas "mauvaise idée" mais trop de confiance en des publicités par trop optimistes.
    l'optimisme vient du fait qu'ils vendent comme 'utile' un bilan de liaison calculé en labo et qui est loin de la réalité (LoS, pas de bruit, antenne parfaites et ber parfois bien bas etc...). Par expérience, je divise toujours pas 10 la portée indiquée dans la datasheet, c'est trés souvent ce qu'on obtient "dans la vraie vie" (le wifi porte à 300m c'est ça? ).

  17. #16
    grosmatou75001

    Re : Communication "longue" portée

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    pour avoir bosser sur le sujet de façon industrielle, certaines fréquences sont filtrées de manière très sélectives sur le réseau GSM. 1200/1800Hz (les connaisseurs comprendront ^^) ne passent pas du tout par exemple (ou trés mal).
    Intéressant ces fréquences filtrées. Quelqu'un aurait-il un/des diagrammes de Bode du système "liaison téléphonique" entre GSM et ou GSM et fixe etc.?

  18. #17
    Gregwar

    Re : Communication "longue" portée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je reviens au sujet.....

    rêver de telles portées avec un appareil au niveau du sol est impossible à ces fréquences.

    les mirlitaires le savent bien, les communications "poste à poste" SANS RELAIS en milieu varié ne se font pas sur ces fréquences.

    les radios tactiques dites "de jungle" fonctionnent sur des bandes bien plus basses de l'ordre de 20 mégahertz,
    pour ne pas dépendre des lois de propagation des UHF.

    ce qui me fait parfois hurler de rire à la vue de certains films ou séries

    inconvénient : la longueur de l'antenne , dans les deux mètres minimum.
    Pourtant si on prend par exemple le GSM, on est dans des fréquences beaucoup plus hautes et j'imagine que la densité des relais à la campagne n'est pas forcément si forte que ça si? Entre mon téléphone et un relai il n'y a jamais plusieurs km?

  19. #18
    f6bes

    Re : Communication "longue" portée

    Bjr Gregwar,
    Oui ,mais le relais n'est pas au ras des paquerettes !
    Si la densité est vraiment faible...ben tu n'as pas la liaison.

    Avec un TW ( 144 Mhz) et 1 watt, j'ai de la difficulté à joindre un autre correspondant au ras des paquerettes à 3 kms.
    Par contre avec le meme TW du haut du Mt Aigoual le contacte un relais urbain....à...Bordeaux.

    La différence est là.
    La régle générale c'est d'etre en visibilité directe plus on veut aller loin.
    A+

  20. #19
    calculair

    Re : Communication "longue" portée

    Bonjour,

    Il faut faire une différence entre la portée en vue optique et la portée quand le dégagement ne permet pas d'avoir cette vue optique.

    Si il existe un obstacle entre l'émetteur et le récepteur, montagnes, effet de la rotondité de la terre, foret, bâtiments Etc .... l'onde sera atténuée fortement et les puissance à mettre en oeuvre augmentent très vite.

    C'est un peu comme si vous vous mettez derrière un mur pour vous protéger du soleil, dans l'ombre, ce n'est pas le noir absolue, mais l'intensité lumineuse est très atténuée. Cet effet de diffraction dépend de la fréquence. Plus elle est élevée et plus l'attenuation est importante quand vous penettrez dans l'ombre.

    Pour le GSM sachez qu'il y a beaucoup de stations relais et certaines sont sur des points hauts. Si vous perdez la visibilité avec toutes les stations, la communication devient rapidement mauvaises, incertaines, et finie par se couper, même si vous êtes a proximité d'une station relais.

    Les lois de la physique sont de ce point de vue impitoyables.......
    Dernière modification par calculair ; 09/09/2013 à 08h51.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    PIXEL

    Re : Communication "longue" portée

    c'est bien pourquoi le relais idéal pour les liaisons UHF est : le SATELLITE.

    évidemment , difficile à réparer quand il faut remplacer les chimiques

    le "tour de France" utilise un avion relais pour les voies de reportage audio et vidéo ,
    solution fort élégante.

    pour rigoler en ce jour maussade , qui se souvient du scandale de "la grue de Latché" ?

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Communication "longue" portée

    Je voudrais ajouter à ce qu’a écrit Pixel, auquel je souscris complètement, qu’un portatif est conçu pour passer 300Hz à 4kHz, donc, à moins de codage, le data ne doit pas dépasser 2kbits/s
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. "portée" d'un module aurel ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2008, 09h08
  2. 1ers essais "longue pose" en Piggy Back
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2008, 18h12
  3. Communication sérielle 2 fils longue portée
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2007, 11h09
  4. emereur "AUREL" quelle portée ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...