Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?



  1. #1
    bneautimar

    Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?


    ------

    Bonjour,

    Pensez-vous que des condensateurs (chimiques et polyester) n'ayant jamais été utilisés, et stockés pendant une vingtaine d'années au sec et à l'abri de la lumière, soient encore "aptes" à être utilisés aujourd'hui ?
    Condensateurs PHILIPS C035 et C037, C135, C368, C370....

    Vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Bonjour,
    En attendant l'avis des pros, si tu as un capacimètre, mesure la valeur de la capacité de quelques condensateurs.

    Tu peux également les alimenter ( en très basse tension pour rester en sécurité ) au travers d'un milliampèremètre avec une tension équivalente à 80% de leur tension maximum de service et constater si le courant de fuite n'est pas trop important.
    J'aurai aimé trouver un tableau indiquant le courant de fuite maximum pour les condensateurs électrochimiques, voici des liens et je ne sais pas si cela existe > https://www.google.be/?gws_rd=cr&ei=...ectrochimiques
    http://www.sonelec-musique.com/elect...densateur.html

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Les chimique j'aurais pas trop confiance. Ces machins avec l'age deviennent des bombes a retardement sur les cartes qui les utilisent

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Bonjour bineautimar et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Les chimique j'aurais pas trop confiance. Ces machins avec l'age deviennent des bombes a retardement sur les cartes qui les utilisent
    Hum! Bombes à retardement pas forcément comme on le pense.

    Leur faiblesse, c'est de perdre le liquide, qui, en s'évaporant, fait perdre de la capacité. Complètement sec, il est "sans valeur" (capacité très faible) et donc "inoffensif".

    Les polyester, eux, sont éternels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Normalement, des condensateurs de qualité qui n'ont pas été stressés ne se dégradent pas.

    A priori, les polyester devraient être OK, il y avait quelques fabricants "foireux", mais ils ont disparus depuis bien plus longtemps (devinez pourquoi).

    Les chimiques sont un peu plus délicats, et il me semble que chez Philips justement, la série 035 entre autres pouvait sécher d'elle-même, à cause d'un mauvais choix de matériau de joints. Les autres ne sont pas suspects et devraient être parfaitement frais.

    Pour les grosses tailles, il est conseillé d'appliquer la tension de manière progressive (à travers une résistance), pour reformer les défauts de la couche isolante.

    Pour vérifier les chimiques, un capacimètre est pratiquement inutile: s'il commence à détecter un changement dans la capacité, c'est que le composant est complètement mort et a une ESR qui le rend inutilisable. Il faut un mesureur d'ESR.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Michel S.

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Bonjour, d'après mes souvenirs, les condensateurs chimiques ont tendance à perdre de la capacité lorsqu'ils sont inutilisés un certain temps, mais généralement quelques cycles (charge, décharge) les "régénères" ...
    Bien sûr respecter la tension de service !
    Cordialement, Michel .

  8. #7
    bneautimar

    Re : Utilisation de condensateurs "neufs" de 20 ans...?

    Merci à vous tous.

    Cordialement,
    Bruno

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.