Double témoin à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Double témoin à LED



  1. #1
    niagaracity

    Double témoin à LED


    ------

    Bonjour,

    Tout de suite je vous informe que je ne suis pas callé en électronique, désolé, d'où ma demande d'aide.

    En résumé :

    Je possède une voiture dont le refroidissement moteur est commandé avec un certain retard. Les calorstats, il y en a deux, s'ouvrent autour de 90° pour un et 93° pour l'autre, les moto ventilateurs se déclenchent assez tardivement, ce qui fait que la température de croisière oscille entre 95° et 110° voire 115°. En été c'est à la limite de " faire " un joint de culasse. Cette conception est d'origine, pour info le moteur est un DK5 ATE de Peugeot 605 D, Citroën XM 2,5 TD.
    J'ai la possibilité de monter un inter inverseur type à trois positions (ON-OFF-ON) afin de déclencher les moto ventilateurs de deux façons, les contacts ON sont les +12V des relais, le contact OFF est relié à la masse :
    _ D'un côté les moto ventilateurs sont en série, ils tournent en demi-régime.
    _ D'un autre côté les moto ventilateurs sont en parallèle, ils tournent à plein régime.
    Le système étant alimenté d'origine directement par la batterie, afin de permettre la continuité du refroidissement contact coupé si besoin est, je cherche à ajouter deux voyants à LED pour indiquer :
    _ Voyant gauche allumé, droite éteint, fonction 1/2 régime.
    _ Voyant droite allumé, gauche éteint, fonction plein régime
    _ Les deux voyants éteints fonction normale sans forçage (comme à l'origine).
    Tout celà pour éviter d'oublier de couper une des positions forcées, ce qui viderait ma batterie à la longue.

    Ce montage ayant une seule masse commune, je ne vois pas comment brancher ces deux LEDs avec leur résistance de polarisation.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    @+, Bernard !

    -----
    Dernière modification par niagaracity ; 26/07/2013 à 17h44.

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Double témoin à LED

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive, vacances oblige... Avec un commutateur à levier on-off-on à 3 ou 4 circuits on peut le faire. Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    niagaracity

    Re : Double témoin à LED

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse, même tardive, elle m'est importante.
    En effet, pourquoi chercher à faire compliqué quand la réponse, la vôtre, est si simple.
    Il fallait y penser !
    Je pense qu'un contacteur ON-OFF-ON à deux circuits sera suffisant, un circuit pour l'application et l'autre pour alimenter les LED.
    Encore merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Bernard !

Discussions similaires

  1. Témoin de charge, allumer une led si il y a du courant
    Par flo_gk dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/05/2013, 18h04
  2. Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED
    Par voxros dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 19h37
  3. LED témoin pour minuterie
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2011, 21h29
  4. led temoin pour chargeur d'accu
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 12h30
  5. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...