Bonjour,
Tout de suite je vous informe que je ne suis pas callé en électronique, désolé, d'où ma demande d'aide.
En résumé :
Je possède une voiture dont le refroidissement moteur est commandé avec un certain retard. Les calorstats, il y en a deux, s'ouvrent autour de 90° pour un et 93° pour l'autre, les moto ventilateurs se déclenchent assez tardivement, ce qui fait que la température de croisière oscille entre 95° et 110° voire 115°. En été c'est à la limite de " faire " un joint de culasse. Cette conception est d'origine, pour info le moteur est un DK5 ATE de Peugeot 605 D, Citroën XM 2,5 TD.
J'ai la possibilité de monter un inter inverseur type à trois positions (ON-OFF-ON) afin de déclencher les moto ventilateurs de deux façons, les contacts ON sont les +12V des relais, le contact OFF est relié à la masse :
_ D'un côté les moto ventilateurs sont en série, ils tournent en demi-régime.
_ D'un autre côté les moto ventilateurs sont en parallèle, ils tournent à plein régime.
Le système étant alimenté d'origine directement par la batterie, afin de permettre la continuité du refroidissement contact coupé si besoin est, je cherche à ajouter deux voyants à LED pour indiquer :
_ Voyant gauche allumé, droite éteint, fonction 1/2 régime.
_ Voyant droite allumé, gauche éteint, fonction plein régime
_ Les deux voyants éteints fonction normale sans forçage (comme à l'origine).
Tout celà pour éviter d'oublier de couper une des positions forcées, ce qui viderait ma batterie à la longue.
Ce montage ayant une seule masse commune, je ne vois pas comment brancher ces deux LEDs avec leur résistance de polarisation.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
@+, Bernard !
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