Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED



  1. #1
    inviteab72994b

    Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je viens vous demander de l'aide !

    Je suis en train de réaliser un petit projet qui me changerais la vie !

    Je suis zikos, et j'ai un pedalboard (pour les non initiés comprenez un set de pédales d’effets entre la guitare et l'ampli) avec pas mal de cable qui sortent vers les amplis ou vers d'autres pédales, et c'est juste une galère pour accéder au connectiques vu que c'est super serré ...

    J'ai donc eu l'idée de faire un boitier de connexions ! En gros, mon set de pédale sera entièrement câblé, et je n'aurait plus qu'à connecter les choses externes uniquement sur ce fameux boitier ! Gain de temps, propre, pro !

    Grosso modo, un beau boitier alu, 10 entrée 10 sorties (simple embase jack femelle). Mais là n'est pas le problème ! Je souhaiterais avoir l'état de connexion visible à tout moment ! En gros une led d'état sur chaque borne d'entrée sortie (donc 10 au total). J'ai une alimentation 9v disponible sur le pedalboard. à la limite, je sais souder une diode sur l'embase femelle (afin que le jack une fois brancher fasse passer le 9v dans la led) mais voilà, en réalisant cela, il risque fort que la tension d'alim rentre dans le circuit audio, et bonjour les buzz !

    Ensuite, si j'ai 10 led à alimenter en 9v, si je met ça en // logiquement ça devrait le faire et à 20mA par led, j'arrive au final à 200mA à fournir au total et je devrais mettre une résistance de 350ohms (car en 2v), j'ai bon ? (mes cours d'élec ont quelques années ^^).

    Bref, mon petit projet vous parait réalisable ou pas ?

    Bon histoire de compliquer encore la chose, est-ce faisable de mettre une led bicolore afin de savoir si le jack est connecté ou non (déconnecté en rouge, connecté en vert).

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    inviteab72994b

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Hello !

    Personne pour m'aider ??...

  3. #3
    Montd'est

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Bonsoir,

    Sans schéma de base de ton installation il m'est difficile de te répondre:

    Il y aurait peut être une solution à base d'ampli op ou de comparateur de tension pour commander l'allumage d'une LED sans qu'un courant relativement géant ne soit injecte dans le circuit audio...

  4. #4
    bobflux

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Il y a des Jack femelle (embase) avec un contact qui indique l'insertion d'un jack mâle dedans (c'est comme ça que les amplis commutent entre enceinte et casque).

    Mais je suppose que tu veux savoir si il y a du son ou pas dans un câble déjà connecté, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    J'aurais peut-être une autre solution même si elle n'est pas très "clean" et fastidieuse surtout pour 10 embases:

    Ce serait de faire un trou dans chaque embase, choisi à un emplacement bien précis, qui ne fragilise pas trop la structure et d'y insérer l'extrémité d'un optocoupleur à réflexion qui détecterait de manière optique, sans aucune liaison électrique avec le circuit audio, la présence de la fiche...

  7. #6
    bobflux

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Si tu veux simplement détecter la présence de la fiche, achète des embases jack avec le contact prévu pour.

  8. #7
    inviteab72994b

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    bonjour !

    Merci pour toutes vos réponses !

    C'est bien juste la détection de la fiche qui m'intéresse ! Je ne savais pas que des embases jack avaient des contacts intégré ! ça ressemble à quoi ?
    Le but du jeu, c'est de savoir à tout moment si un jack est débranché (pratique en live).

    Mathieu

  9. #8
    inviteab72994b

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Bon, après réflexion, toute l'aprem, je sèche complément ! Je ne trouve pas d'embase avec 1 contact isolé ... quel que soit la "solutions" que je trouve, à chaque fois, y aura le jus qui reviendra dans l'audio ...

  10. #9
    bobflux

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    C'est une embase où le bout du jack pousse sur un contact (un genre d'interrupteur) qui informe le système qu'il y a un truc de branché. Le contact est sorti sur 2 broches. Donc il y a 2 ou 3 broches pour l'audio (si mono ou stéréo) plus 2 broches pour l'interrupteur.

    Me semble que ça, c'est bon :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=10906

    Ça s'appelle une "embase jack à coupure".

  11. #10
    inviteab72994b

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Merci de ta réponse ! Mais il me semble que la coupure se fait lors de l'insertion du jack qui releve les lamelles . En gros sur une embase mono, 4 pin : quand il n'y a pas de jack male, les 2 lamelles font contact, donc l'audio passe. Avec le jack male, les lamelles se soulevent afin de laisser juste les pin audio vers le cable, 2 pin ne sont plus en contact ... Ce qui ne m'arrange pas ...

  12. #11
    bobflux

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Il y a tous les types de contacts différents possibles, dont celui qu'il te faut, le problème est de trouver le bon !

    regarde les petits schémas de contact sur ce pdf, ça te donnera une idée :

    http://www.switchcraft.com/Drawings/..._series_cd.pdf

  13. #12
    fdamien12

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Et si le type de contact du jack ne te convient pas (normalement ouvert/normalement fermé) rien ne t'empêche d'alimenter en permanence la led et de la court-circuiter avec le contact pour échanger l'état allumé et éteint.

    La consommation lorsque la led est éteinte est un peu plus élevée que lorsque la led est allumée, mais si tu as une alimentation 9V à disposition et que tu fais passer qq mA dans les leds c'est jouable.

    A+

  14. #13
    bobflux

    Re : Boitier de Dispatch Jack avec temoin LED

    Sinon, je voulais pas le dire, mais il paraît qu'avec un transistor, on peut inverser un signal...

Discussions similaires

  1. LED témoin pour minuterie
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2011, 21h29
  2. Schéma electronique avec boitier led
    Par invite913b7f6d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2009, 08h05
  3. led temoin pour chargeur d'accu
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 12h30
  4. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
  5. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...