PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté



  1. #1
    schneiderj

    PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté


    ------

    Bonsoir,

    mon circuit (http://forums.futura-sciences.com/el...n-pic32mx.html fonctionne correctement sauf le circuit que j'utilise le plus pour mon développement.

    Depuis deux ou trois jours j'ai un comportement curieux (plantage de l'application au bout de quelques heures), et j'ai enfin trouvé un point plus précis. Lorsque je programme mon circuit en mode debug, il fonctionne.
    Lorsque je le programme en mode release, il fonctionne si le programmateur est connecté (un REAL ICE). Si je déconnecte le programmateur (je suis avec une version release), c'est là que le phénomène apparait. Toutes les fonctions fonctionnent , sauf la partie UART : le soft se déroule normalement (suivi par des balises que j'affiche sur un écran LCD), mais je n'ai pas de réception sur terminal...

    Je dispose de deux autres circuits qui fonctionnent tout à fait normalement... Auriez-vous une idée de ce pourrait expliqué que lorsque le REAL ICE est connecté la partie UART fonctionne ?
    Ou comment procéderiez-vous pour lever le problème ?

    Le Max211 est alimenté par un circuit différent (+5 volts) de celui du PIC32 (3.3 Volts)...

    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté

    bonsoir,
    peut être commencer par nous faire un petit croquis des différentes sources d'alimentation des blocs fonctions, valeurs de tensions (en espérant une masse commune, à préciser), des combinaisons d'alims et timing au démarrage, etc....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté

    Ca peut aussi êtr un problème d'horloge. Qui la génère lorsque l'ICE est connecté? Et lorsqu'il est déconnecté? Ca expliquerait le dysfonctionnement de l'uart.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 15/11/2012 à 22h49.

  4. #4
    schneiderj

    Re : PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca peut aussi êtr un problème d'horloge. Qui la génère lorsque l'ICE est connecté? Et lorsqu'il est déconnecté? Ca expliquerait le dysfonctionnement de l'uart.

    A+
    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    Lorsque l'ICE est connecté après avoir programmé le PIC32 avec la version release du firmware, il ne doit pas intervenir sur le fonctionnement du PIC. Est-ce que je dis une bêtise ?

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    bonsoir,
    peut être commencer par nous faire un petit croquis des différentes sources d'alimentation des blocs fonctions, valeurs de tensions (en espérant une masse commune, à préciser), des combinaisons d'alims et timing au démarrage, etc....
    Effectivement cela serait plus clair : les schéma sont dans le document pdf... je vais encore avoir droit à des commentaires pour ce message. Mais qui peut lire un schéma sur un fichier jpeg de 800*600 lorsqu'il y a beaucoup de monde sur le schéma ?

    Les conditions de démarrage sont validées sur deux autres montages (dont un que je viens de terminer), je ne pense donc pas que cela vienne de là.

    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    RISC

    Re : PIC : le CI fonctionne uniquement lorsque le programmateur est alimenté

    Salut,

    Tu as apparemment un système à double alimentation (3.3V et 5V).
    As-tu fais attention au timing de démarrage des alimentations ?
    Pour respecter la spécification du PIC32 (et de beaucoup de composants) il faut à tout moment que AUCUNE des tensions sur les broches que j'appelle Vin ci-dessous, ne viole cette spécification : Vss-0.3V < Vin < VDD+0.3V sans quoi tu risques potentiellement un "latchup".
    C'est un problème classique des systèmes multi-alimentations...

    Le fait que tu aies 2 cartes qui fonctionnent et une pas ne prouve malheureusement pas que tout est OK au niveau électronique.
    Tu as apparemment un système "d'aiguillage" des liaisons UART qui passe par des circuits 3V et 5V.
    L'outil de développement "fausse" la mise car il contrôle le Reset. Il se peut qu'il "sorte" le CPU tu latchup ou l'empêche.

    Tout cela sont des suppositions...mais essayes d'appliquer (manuellement) le 3.3V et ensuite le 5V pour voir ...

    Un synoptique de ton système permettrait de comprendre plus facilement les différents blocs.

    a+

Discussions similaires

  1. Une ampoule alimenté en courant continu fonctionne
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2016, 16h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 12h13
  3. programmation de pic 12fxxx uniquement !
    Par invite4dc5096c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 08h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 19h27
  5. Programmateur de PIC 16F84 qui fonctionne sous linux
    Par invite11597533 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 01h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...