Bonjour à tous,
nous avons acheté en mars dernier un pavillon construit en 2007-2008 d'environ 110m² sur deux niveaux (75m² au RDC et 45m² à l'étage) en Normandie.
L'isolation du RDC laisse clairement à désirer. Celle de l'étage est de meilleure facture, c'est nous qui sommes en train d'aménager ce niveau.
Le chauffage actuel est électrique au sol.
Nous savions que le budget électricité en période de chauffe serait conséquent et avions prévu un complément avec un poêle mais les factures qui nous avons eues en mars, avril et mai nous ont plus que calmés et ont confirmé la nécessité d'envisager un autre mode de chauffage.
Nous avons consulté plusieurs artisans de notre régions pour choisir un poêle et :
- nous avons éliminé le poêle à granulés (pour ne pas être dépendant de l'électricité avec ce nouveau mode de chauffage et parce que nous ne voulons pas être dépendant d'une filière d'approvisionnement)
- nous nous sommes orientés vers les poêles à bois parce que nous avons la possibilité d'en faire nous-même.
Nous avons été conseillés sur plusieurs modèles/marques dont Spartherm ou Fonte Flamme.
Le dernier artisan que nous avons vu nous oriente quant à lui vers Max Blank et plus particulièrement le Odin S Stone.
Son argumentaire nous a parlé et il nous semble que l'effort financier en veut peut-être la chandelle.
Pensez-vous que nous puissions faire de ce poêle notre mode de chauffage principal ? (je rentre manger chez moi le midi, la maison n'est donc pas vide plus de 5-6h par jour)
L'artisan nous dit qu'avec 6 stères par an c'est suffisant. Là, je me dis qu'il tape quand même très bas, qu'en dites-vous ?
Enfin, j'ai trouvé peu de retour sur cette marque et ce modèle sur le net. Avez-vous des retours d'expérience ?
Pour finir, si vous avez d'autres conseils de marque, modèles, etc. nous sommes aussi preneurs.
PS : nous avons un devis de 5000€ TTC (TVA 7%) pour ce modèle : 3700€ de poêle + pose et MO + TVA.
Le poujoulat est déjà présent, reste à ouvrir la dalle et les arrivées d'air et poser le poêle.
Que pensez-vous de ce devis ?
D'avance merci pour vos conseils![]()
-----