Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?



  1. #1
    kalahaine

    Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons acheté en mars dernier un pavillon construit en 2007-2008 d'environ 110m² sur deux niveaux (75m² au RDC et 45m² à l'étage) en Normandie.
    L'isolation du RDC laisse clairement à désirer. Celle de l'étage est de meilleure facture, c'est nous qui sommes en train d'aménager ce niveau.
    Le chauffage actuel est électrique au sol.

    Nous savions que le budget électricité en période de chauffe serait conséquent et avions prévu un complément avec un poêle mais les factures qui nous avons eues en mars, avril et mai nous ont plus que calmés et ont confirmé la nécessité d'envisager un autre mode de chauffage.

    Nous avons consulté plusieurs artisans de notre régions pour choisir un poêle et :
    - nous avons éliminé le poêle à granulés (pour ne pas être dépendant de l'électricité avec ce nouveau mode de chauffage et parce que nous ne voulons pas être dépendant d'une filière d'approvisionnement)
    - nous nous sommes orientés vers les poêles à bois parce que nous avons la possibilité d'en faire nous-même.

    Nous avons été conseillés sur plusieurs modèles/marques dont Spartherm ou Fonte Flamme.
    Le dernier artisan que nous avons vu nous oriente quant à lui vers Max Blank et plus particulièrement le Odin S Stone.
    Son argumentaire nous a parlé et il nous semble que l'effort financier en veut peut-être la chandelle.

    Pensez-vous que nous puissions faire de ce poêle notre mode de chauffage principal ? (je rentre manger chez moi le midi, la maison n'est donc pas vide plus de 5-6h par jour)
    L'artisan nous dit qu'avec 6 stères par an c'est suffisant. Là, je me dis qu'il tape quand même très bas, qu'en dites-vous ?
    Enfin, j'ai trouvé peu de retour sur cette marque et ce modèle sur le net. Avez-vous des retours d'expérience ?
    Pour finir, si vous avez d'autres conseils de marque, modèles, etc. nous sommes aussi preneurs.

    PS : nous avons un devis de 5000€ TTC (TVA 7%) pour ce modèle : 3700€ de poêle + pose et MO + TVA.
    Le poujoulat est déjà présent, reste à ouvrir la dalle et les arrivées d'air et poser le poêle.
    Que pensez-vous de ce devis ?

    D'avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    meurchin

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Très bonne marque de poêle.
    Attention, le Rio S Stone et le Odin S stone, ce n'est pas la même chose. Le foyer du Odin est plus grand et plus puissant.

  3. #3
    pueblo

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    bonjour
    " L'artisan nous dit qu'avec 6 stères par an c'est suffisant "

    perso dans le 89 et dans un pavillon de 1982 de 90 m2 plain pied, avec un supra louisianne,je passe 3,5-4 stères de bûches (33x6x6 cm)

  4. #4
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Merci pour vos réponses.

    Au temps pour moi, il s'agit bien du RIO S STONE et pas du ODIN.

    Entre temps, nous avons rencontré un autre installateur qui nous propose quant à lui du ROMOTOP et notamment le BELORADO avec accumulateurs.

    Nous avons éliminé le Spartherm et le Fonte Flamme.
    Il nous reste donc à choisir entre le MAX BLANK et le ROMOTOP.

    On m'a dit que je ne verrai pas la différence entre ces deux modèles en termes de qualité de chauffe.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meurchin

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Romotop est Tchéque, Max Blank allemand
    En finition extérieure, Romotop propose de la céramique, Max Blank de la pierre.
    Pour moi, c'est plus un choix esthétique.

  7. #6
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    @meurchin : merci pour cette réponse
    Il semble que Romotop propose aussi de la pierre ollaire. C'est ce vers quoi nous nous orienterions si nous le choisissions.

    Pensez-vous qu'il y ait une différence de performances importante entre les deux modèles ?
    Nous sommes plus attirés par la taille du Max Blank mais préférons le design du Romotop.
    Les arguments du revendeur Max Blank sont ceux qui nous ont le plus parlé mais l'écart de prix entre les deux plaide pour le ROMOTOP.

    Quid de la durée de vie ? De la facilité à se procurer des pièces d'usure (et de leur prix), etc. Autant de questions qui peuvent nous aider à faire notre choix.

  8. #7
    meurchin

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Chez Max blank, c'est une pierre granitique qui est plus "travaillé". Elle est layé. La pierre ollaire sera plus lisse.`Question de gout….
    Une finition un peu plus poussé chez MB. D'ou certainement un prix un peu plus cher (poignée breveté, charnières inox……).
    Pour les pièces d'usures, les 2 entreprises sont sur le marché depuis longtemps. Cela ne devrait pas poser de problème.
    Pour comparer le prix des pièces, il faut demander à votre vendeur.
    Par exemple lui demander le prix d'un ensemble complet de schamotte (briques du foyer). C'est à priori les seules pièces d'usures avec le joint de porte.
    Egalement la garantie des briques du foyer. Parfois zéro car en contact avec le feu, parfois 6 mois. A demander.

    Pour le reste, du bois sec………et ne pas trop les brusquer (respecter les quantités de bois).

  9. #8
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Si vous deviez choisir entre ces deux modèles, vous partiriez sur lequel ?

    Question subsidiaire (et surement idiote) : est-il nécessaire d'investir 3500€ (voire plus) dans un poêle (plus la pose) pour chauffer une maison telle que décrite dans mon premier message ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Prudence dans le choix du poêle : si vous surisolez par l'intérieur , un poêle à bois trop réactif (c'est à dire sans inertie , en fonte ou en acier ) sera difficile à maîtriser , avec les conséquences sur le rendement de combustion ou le goudronnage du conduit .

    Faute de murs intérieurs lourds (béton , pierre ..) tout à proximité du poêle , pour absorber les excés de calories émises par ce dernier , l'intérieur de la maison va subir de désagréables yo-yos de température..je le sais pour avoir connu un ami à Millau qui avait tout misé sur une isolation placo10+120 mm PSE et installé un petit Godin Colonial : ce dernier a été vite remisé au garage ...

    Mieux vaut miser alors sur un poele avec important habillage de pierre ollaire ou autre , sinon un poele de masse genre Hiemstra. de 900 kg

    Trop tard peut-être pour isoler par l'extérieur vos murs ..leur masse aurait permis de réguler les émissions d'un poele classique ..

  11. #10
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Herakles : Isolation intérieure très moyenne au RDC (placo avec polystyrene collé) et isolation correcte/bonne à l'étage. Murs en parpaings recouverts d'un crépit. Etage sous repents comprenant 3 chambres distribuées par une mezzanine. Le poêle sera placé sur le pignon orienté Sud de la maison, à 5mètres de la cage d'escalier. Le RDC est tout ouvert (sauf la SDB ).

    En effet, pas d'isolation extérieure sur notre maison. Nous y avons pensé mais nous avons 10.000€ pour réaliser tous nos travaux (une SDB + aménagement de 2 chambres à l'étage + terrasse + isolation garage + pose d'un IPN + achat et pose d'un poêle, etc). L'isolation extérieure est donc complétement hors budget pour le moment, bien que je le regrette.

    Nous avons peu de recul sur la conso d'élec pour chauffer tout un hiver car nous somme entrés fin février dans la maison.
    Pour le moment, nous en sommes à 6000 Kw consommé du 24/02 au 26/08/2013 (cela comprend toute l'électricité utilisée dans la maison et pas seulement le chauffage). Sachant que l'hiver a duré longtemps et que nous avons eu une période très froide.

    Nous nous orientons donc vers un poêle de qualité, avec accumulation (donc pierre ollaire) pour en faire notre chauffage principal et ne plus avoir (ou presque plus) à utiliser l'électricité.

    Pensez-vous que ce choix soit justifié ou qu'il est plus "raisonnable" de partir sur une solution d'appoint avec un investissement moindre ?

    Je suis vraiment preneur de tout conseil car là nous sommes complétement paumés.

    Merci d'avance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    nous en sommes à 6000 KWh consommé du 24/02 au 26/08/2013
    Ce n'est pas trop catastrophique , vous devez être sous les 100 kWh/m2/an eau , éclairage et chauffage compris .

    Comme vous avez un plancher chauffant électrique , il est à peu près sûr que vous avez au moins une ITI avec 80 ou 100 mm de placo+PSE soit dans la norme RT2005 .

    Donc ne lésinez pas sur la qualité du poêle et sur son habillage en pierres (stéatite ou ollaire)
    De ce point de vue , un poêle comme le SUV 30 compact H (avec ses briques accumulatrices )pourrait convenir, il possède en plus un système de soufflage d'air chaud pour l'étage ; le STUV 30in est déjà excellent .
    le poids de l'habillage du poêle est déjà un bon indicateur : 250 à 500kg de pierres ,c 'est pas mal pour lisser les émissions de chauffe .

    Evitez simplement de prendre un poêle trop léger ,ni trop lourd à cause de la charge sur votre dalle : est-il prévu pour supporter ce poids ?
    L'adosser à un mur intérieur habillé de pierres ou de briques pleines est déjà une bonne chose , etc...
    Que dire de plus ? faites une recherche sur l'inertie et ses applications dans l'habitat et le chauffage sur Google..

    pour en faire notre chauffage principal et ne plus avoir (ou presque plus) à utiliser l'électricité.
    ne vous faites pas trop d'illusions = gardez le plancher chauffant électrique pour au moins assurer un chauffage de base jusqu'à 16 ou 17°c et le complément avec le poêle .

    Car il faudrait que votre maison soit vraiment bien isolée ( moins de 60 ou 50 kwh/m2/an ) pour que le poêle serve de chauffage principal à moins de consommer une dizaine de stères de bois en gardant l'isolation actuelle .
    Bonne soirée .
    Dernière modification par herakles ; 10/09/2013 à 21h36.

  13. #12
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Herakles : merci pour ces conseils.

    Dans ce cas, comment calculer la "rentabilité" que nous pourrions tirer de cet investissement ?

    Les revendeurs/installeurs que nous avons vus nous assurent que nous pourront chauffer exclusivement au bois. Qu'en penser ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Les revendeurs/installeurs que nous avons vus nous assurent que nous pourront chauffer exclusivement au bois. Qu'en penser ?
    Ils n'ont pas tort , mais ne vous disent pas la quantité de stères qu'il vous faudra pour la saison .
    Demandez le leur , compte tenu des caractéristiques du logement , du rendement du poele choisi (selon qu'il est à 65% ou à 90% de rendement ,la quantité de bois varie notablement )

    Gardez tout de même le plancher chauffant électrique , car le chauffage électrique au sol est de beaucoup plus économique qu'avec des convecteurs ou grille-pains , pour un meilleur confort ressenti à kwh égal consommé , le poele servant alors d'appoint principal .
    mettons 1/3 pour le chauffage de base électrique ( au coeur de l'hiver) et 2/3 pour le bois si vous êtes assez courageux pour charrier des stères .

    Un détail : quel type d'abonnement EDF avez-vous : HC/HP , tempo , etc..?
    le plancher chauffant en HC , le chauffage bois à faire marcher au moment des HP...

    Un poele classique fait beaucoup de convection , plus ou moins de rayonnement selon sa nature : acier , ou habillage pierres de bonne taille , et si vous laissez le plancher froid avec le chauffage électrique coupé , vous aurez tendance à brûler plus de bois pour compenser cet inconfort , avec les risques de yo-yos de température .

    Pour limiter la quantité de bois à consommer en cas de chauffage exclusif de la maison , il faudrait opter pour un poele de masse ; vu les déperditions de votre maison , il devrait être de fort bonne taille , une vraie armoire normande , pour restituer 8 à 10 kW sur 20h~24h après chaque flambée de 2h , tel que celui-ci = http://www.poele.com/poele-de-masse-...-100-gp_19.php
    Leur très bon rendement ( proche de 90%) minimise la quantité de stères ,et sans risque de surchauffe ( sauf si on l'allume le matin alors que la météo prévoit une très belle journée ensoleillée dans l'après-midi ...)

    comment calculer la "rentabilité" que nous pourrions tirer de cet investissement ?
    Faites faire une estimation de la quantité de stères nécessaire sur une année de chauffe selon le type de poele et en tenant compte de son rendement, le volume à chauffer et les besoins réels de la maison (qui dépendent des R des parois,et du renouvellement d'air.., des apports solaires et gratuits , etc) , vous aurez alors le coût du kWh "bois" , à comparer avec le coût du kWh électrique .
    Les besoins de chauffage se calculent à partir des caractéristiques thermiques de la maison et en se basant sur les DJU (degrés-jours unifiés ) de la région . (à Toulouse : 1850 dju, à Aurillac , ca dépasse les 2900...)
    Faites appel à un gars qui a de bonnes notions de thermique , montrez-lui la maison , il pourra vous chiffrer les besoins dans les deux cas : tout-électrique et tout bois , ou dans le cas "base électrique au sol " et appoint bois.
    Dernière modification par herakles ; 11/09/2013 à 06h51.

  15. #14
    meurchin

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Il faut rester simple ou alors on peut rentrer dans des calculs très élaborés
    """Il n'y a pas de gars avec bonnes notion thermique qui peut vous faire cela gratuitement""", il y a des thermiciens dont c'est le métier et cela coute entre 800 et 1000€ l'étude thermique.
    Si le budget est défini au départ (5 000€), il faut rester sur les poêles précédemment cités. Par contre, il faudra les alimenter régulièrement (vous ne passerez pas la nuit sans complément). Cela restera un complément, mais on ne peut pas tout demander à un poêle qui chauffe uniquement d'un point unique.
    Faire le choix avec :
    - le meilleur rendement
    - taux de rejet CO
    - poids (inertie)
    la qualité du fabricant et de l'installateur
    Sinon, il faut effectivement passer au poêle de masse avec des budget de 10 à 13 000€

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Cela restera un complément, mais on ne peut pas tout demander à un poêle qui chauffe uniquement d'un point unique.
    Tout à fait ok

    Une précision : être en mesure de pouvoir brasser légèrement l'air du RDC vers l'étage, si on veut vraiment chauffer toute la maison à partir d'un point unique quel que soit le type de poele .

    Genre cage d'escalier ouvert vers le haut , et si cela ne suffit pas , rajouter un petit réseau de gaines aérauliques de 80 à 125mm de diamètre, dissimulable en faux-plafond ou dans gaines et placards , etc.. un petit ventilateur centrifuge silencieux, déclenché par un thermostat différentiel qui détectera la différence de température entre le séjour et les pièces éloignées - à chaque fois que le poêle est bien lancé - et actionnera le ventilateur pulsant l'air des pièces chaudes vers les pièces fraîches .

    Cela dit , en Hte Savoie,avec ces hivers très froids , l'étanchéité de la maison devrait être excellente : le vérifier et éliminer toute fuite d'air hormis l'entrée d'air dédiée pour le poêle et les entrées d'air autoréglables pour la VMC simple flux

  17. #16
    pueblo

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Si vous deviez choisir entre ces deux modèles, vous partiriez sur lequel ?

    Question subsidiaire (et surement idiote) : est-il nécessaire d'investir 3500€ (voire plus) dans un poêle (plus la pose) pour chauffer une maison telle que décrite dans mon premier message ?
    perso la pierre ou autre (gadget) je n'y crois pas trop !!!elle te restitue une chaleur qu'elle n'a pas diffusée avant ;c'est juste ,pour moi,un déphasage de chaleur qui coûte un peu !!!
    je te le redis avec un poêle à 1500 € (texas 3 supra) tu chaufferas ta maison;si tu peux faire l'installation toi même autant de gagné;tu peux espèrer 8-10 ans de fonctionnement si tu l'utilises correctement
    d'içi 8-10 ans ...tu auras eu le temps de "voir" ce qu'était le chauffage au bois (eh bien non ce n'est la petite photo de la famille idéale avec le salon tout clean et les bûches toutes propres)
    il y a quelques contraintes;l'usage te dira si tu les acceptes ... ou pas !

  18. #17
    meurchin

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Tu as raison Pueblo
    La puissance entre un Supra et un poêle plus cher sera très certainement identique.
    Dans les détails au hasard
    rendt du Supra : 70%, rendt du MB : 87,1%
    rejet CO du Supra 0,29%, rejet du MB 0,086%
    je laisse le soins de calculer l'économie en bois et la pollution atmosphérique.
    Pour infos, dans certaine région de France des filtres à particules sont obligatoires en sortie souche.
    Un petit texte instructif
    http://www.prioriterre.org/upload/wy...ois6_vecto.pdf
    garantie fabricant 10ans pour le MB
    C'est sur, il y a plusieurs façon de faire du feu et de considérer l'usage que l'on en fait.

  19. #18
    pueblo

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    je laisse le soins de calculer l'économie en bois et la pollution atmosphérique.


    C'est sur, il y a plusieurs façon de faire du feu et de considérer l'usage que l'on en fait.
    3,5- 4 stères /hiver avec "mon " supra je ne pense pas pouvoir économiser beaucoup même avec une marque plus prestigieuse
    " C'est sur, il y a plusieurs façon de faire du feu et de considérer l'usage que l'on en fait."
    pas trop de leçon de morale ;je réponds juste à la question :est il possible de se chauffer sans mettre 5000 € dans un poêle ?
    je réponds oui sans offenser la nature pour autant,sans faire de pub,juste en parlant de mon expérience

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    je réponds oui sans offenser la nature pour autant,sans faire de pub,juste en parlant de mon expérience
    Que voilà un comportement égoïste..
    espérons qu'il n'y a pas 10 000 gens à adopter ton point de vue et à polluer l'environnement ; voici à tout hasard un p'tit calcul dans ce cas :

    10 000 Supras à 70% de rendement et 0.29% de CO pour 4 stères de bois , ca donne 40 0000 stères brûlés et une sacrée quantité de CO et autres joyeusetés ,

    10 000 MB à 87% et 0.086% de CO : pour la même quantité de chaleur récupérée , ce serait à la louche 32 500 stères de bois brûlés et 3 fois moins d'émissions polluantes , moins de suies dans le conduit , peu de décendrage avec la très bonne combustion du bois , à peine un verre de cendres à vider chaque jour ..

    Un NO80 : 89.5% de rendement , 0.1% de CO , soit moins de 31 500 stères de bois pour 10 000 poëles donnant la même quantité de chaleur que 10 000 Supra , très très peu de cendres à vider .

    Tout est dit , économie de 8000 stères pour le plus grand bien de nos forêts et air moins pollué .

    Au canada , le gouvernement a dû réagir en édictant des lois et des normes contraignantes pour l'usage du bois de chauffage et en diffusant régulièrement des informations sous forme de brochures sur l'art de conduire son chauffage au bois en polluant au strict minimum .

    Le Supra est à peine juste dans les clous de la norme EN 15250: teneur maximum :0,3% pour le CO ; 70% de rendement pour la combustion ...

  21. #20
    pueblo

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    comme dit mon psy :l'altruisme n'est qu' une forme d'égoïsme !!!
    pourquoi tant de haine!
    le supra dont je parle n'est pas à 70 % mais 80 %
    http://www.supra.fr/produits/poeles-...-3-110712.html
    comment expliques tu alors qu'avec mon "mauvais" poêle je ne consomme que 3-4 stères/an ,pour 2 litres de suie de ramonage
    je ne dis pas qu'il faut acheter un supra ;je dis juste que pour les gens qui n'ont pas les moyens de mettre 5000 € il est possible de se passer de l'électricité,sans pour autant
    être un "pécheur" devant les dieux de l'écologie;mais bien sûr que si tu as de la tune un jotul sera le bienvenu

  22. #21
    kalahaine

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Au delà des considérations écologiques (que je ne mets de côté que pour la suite de ce message), comment se justifie dans ce cas la différence de prix entre un poêle d'entrée de gamme et un poêle de meilleure facture ?
    Si on peut chauffer de la même manière une maison (je parle d'une chaleur uniforme, pas 28° au RDC pour 19 au 1er) sans consommer plus avec un poêle à 1000€, comment d'autres constructeurs justifient-ils le prix de poêles qui font 4 fois ce prix ?

  23. #22
    pueblo

    Re : Poêle à bois Max Blan Rio S Stone ?

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    comment se justifie dans ce cas la différence de prix entre un poêle d'entrée de gamme et un poêle de meilleure facture ?
    (je parle d'une chaleur uniforme, pas 28° au RDC pour 19 au 1er) sans consommer plus avec un poêle à 1000€, comment d'autres constructeurs justifient-ils le prix de poêles qui font 4 fois ce prix ?
    il y a 2 questions dont la plus importante est : la différence de température entre 1 er et rdc
    c'est pour cela que je t'orientais vers un poêle à budget raisonnable(!) car il est très difficile ( tu peux consulter tous les post ) d'avoir une chaleur homogène avec un poêle à bois ,quelque soit la marque
    (pierre ollaire ou pas) ( à part un poêle de masse qui est exclut dans ton cas)
    dans ta configuration il faut envisager un poêle qui chauffera que les 75 m2 (6-8 kw vu l'année de construction) et "espérer" une diffusion dans le 1 er (ou les radiateurs électriques seront là pour compléter.
    le "manque";donc il te faut un poêle qui chauffe "propre" (air secondaire) et pas trop fort,(bûche de 25-33 cm maxi)
    la différence de prix est justifiée par la qualité des matériaux, la pub, l'ancienneté, le sav,... comme d'hab!
    mais quand il ne faut que quelques stères/hiver pour chauffer la "très" bonne qualité ne se justifie par forcément (jotul vient de norvège ;et là bas ils savent ce que froid veut dire !!!)
    la longévité de ton poêle dépendra surtout de ton utilisation ( bois sec, pas de surcharge,pas d'emballement (modérateur))
    mon conseil choisis si tu peux un revendeur ,près de chez toi qui a une bonne "aura" ou minimise le "risque"
    car il y a un risque de renoncement passé le 1 er ou 2 ème hiver )avec le chauffage bois

Discussions similaires

  1. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  2. Gal bladder stone
    Par invitea4a17503 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 09h12
  3. ecran blan sur lcd seeltech
    Par jmg0604 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2012, 17h05
  4. Compactifié de Stone-Cech de IR
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 13h10
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...