bonjour,
ma belle-famille vit dans une maison de village en centre-Bretagne chauffée par une vieille chaudière au fuel (30 ans si j'ai bien compris -- brûleur changé récemment mais n'ayant pas du tout été entretenue pendant 10 ans car le propriétaire précédent ne venait que l'été apparemment et n'avait fait aucun entretien). Après un premier automne sur place et début de l'hiver, ils s'aperçoivent (mais ont acheté en connaissance de cause malgré tout) que le coût en fuel est très important [consommation d'env. 1000 litres en 11 semaines juste pour le chauffage]. L'ECS est assurée par un ballon d'eau chaude électrique.
La maison est en pierre, murs 60 cm, mais pas d'isolation véritable.
double vitrage, pas de sous-sol. 2 étages (combles aménagés).
La chaudière se trouve dans une dépendance située à 1,5 m de la maison et reliée via une conduite isolée dans un conduit en béton (en hauteur) à la maison.
Voici le volume de chaque pièce, le type de radiateur et sa superficie :
cuisine 57 m3 radiateur fonte 1.26 m²
salon 63 m3 radiateur fonte 1.26 m²
chambre 1 52 m3 radiateur fonte 1.00 m²
chambre 2 24 m3 radiateur fonte 0.72 m²
chambre 3 38 m3 radiateur métal 0.72 m²
chambre 4 31 m3 radiateur métal 0.72 m²
sdb1 9 m3 radiateur fonte 0.28 m²
sdb2 20 m3 radiateur fonte 0.72 m²
couloir 1 15 m3 radiateur fonte 0.90 m²
couloir 2 7 m3 Ø
couloir 3 6 m3 radiateur métal 0.54 m²
volume total 322 m3
date construction : vraisemblablement avant 1970
murs de 60 cm en pierre "poreuse"
Mon beau-père a reçu la visite de "EDF bleu ciel" : conseil : isoler avant toute chose et chauffage électrique.
Sauriez-vous estimer en gros le coût au m² d'une isolation par l'intérieur "classique" réalisée par un professionnel (isolant & BA13? ou plus performant sur les parois donnant sur l'extérieur -- la perte en superficie n'est pas un facteur important, les pièces sont grandes) et d'une isolation par l'extérieur ? (mais la façade donne sur la rue directement sur un trottoir, donc... à mon avis "empiéter" sur le trottoir ne doit pas être autorisé).
Et ensuite en fonction du volume à chauffer (sachant que la plupart du temps ils ne sont que deux dans la maison, pas nécessaire de chauffer fortement toutes les pièces),
quel type de radiateur électrique à inertie privilégier (et quelle puissance par pièce en fonction du volume de chacune, un gros ou plusieurs petits radiateurs...)? Leur budget n'est pas énorme (possibilité éco-PTZ+?), mais ils veulent absolument trouver une solution pour isoler la maison et réaliser des économies d'énergie.
merci par avance pour vos conseils, sachant que je peux obtenir davantage de précisions si nécessaire
-----