Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971
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Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971



  1. #1
    invitea0b6f49a

    Talking Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971


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    Bonjour!

    Ma compagne et moi avons acheté cette maison en 2011, et nous l'occupons pour le moment surtout le weekend et les vacances. Nous allons y être beaucoup plus à partir de cet hiver. Nous souhaitons aujourd'hui entreprendre quelques travaux de rénovation thermique. Merci aux courageux qui liront tout ce qui suit!

    L'environnement:
    • En pleine forêt dans le Loiret (cf photo 1).
    • Proximité d'un étang de plusieurs hectares (distance 50-60m, terrain en pente douce, aucun risque d'inondation).
    • Hygrométrie extérieure élevée toute l'année.

    La Maison:
    • MOB de plain pied sur vide sanitaire.
    • Composition des murs, plafonds, menuiseries, etc. en photo 2 et 3
    • Plan : photo 4
    • Toit refait à l'été 2013 (Photo 5) : il s'agissait d'un toit en shingle plus vraiment étanche, ce qui causait des fuites fréquentes dans le salon et dans les combles. Nous avons choisi une couverture en zinc naturel à joints debout. Le zinc devrait limiter l'accroche de mousse (le toit précédent nécessitait un démoussage 2x/an). Les combles ne sont ventilés que le long de la gouttière (bande d'égout ajourée), il n'y a pas de ventilation haute (il serait aisé d'en rajouter une en haut des pignons Est et Ouest, mais je ne sais pas si c'est utile ou nécessaire.) Des chatières sont présentes mais ne sont là que pour ventiler sous le zinc. Il reste encore du shingle sur certaines parois verticales, qui sera remplacé par du bardage.

    Isolation actuelle:
    • Combles : Contrairement au descriptif en pj, je n'ai vu ni laine de verre, ni pare vapeur. Uniquement 2cm de polystyrène expansé en plaques collées au placo, sans étanchéité entre les plaques. Un nid de rongeur m'a permis de vérifier l'absence de pare-vapeur… À moins que le pare vapeur soit le poly et que la laine de verre ait été retirée depuis?
    • Plafond du salon: 4cm de mousse polyuréthane entre la volige et un lambris pvc apparent.
    • Murs: L'isolation est conforme au descriptif: laine de verre de faible épaisseur (et en partie dégradée d'après ce que j'ai pu voir par les trous des prises électriques). En revanche, toujours pas de pare-vapeur. A moins que le contreplaqué puisse être considéré comme un pare-vapeur? Je n'ai pas vu de dégradation apparente ou de moisissures, mais il faudra inspecter de plus près.


    Chauffage:
    • Chaudière à gaz vieillissante que nous allons peut-être changer à l'automne pour une chaudière à condensation. Radiateurs en fonte dans la cuisine, une chambre et le hall d'entrée, radiateurs en acier dans le salon, la salle d'eau, les wc et la seconde chambre.
    • Insert posé dans un foyer ouvert (avec ajout de tubage). Pas de prise d'air extérieur directe ni à proximité mais pas de problème de tirage à ce jour.
    • Aucune VMC, uniquement une bouche tubée avec cheminée sur le toit dans la SdB, des ouvertures hautes et basses dans les toilettes et la cuisine, et des menuiseries non étanches.


    La maison en hiver:
    • Salon très rapide à chauffer grâce à l'insert et aux gros radias acier. L'insert peut rendre la température difficilement supportable si on n'y fait pas attention (enfin madame trouve ça très bien…).
    • Mezzanine dans le salon très vite surchauffée.
    • Chambres, entrée, toilettes et salle de bains assez froides et difficile à maintenir à une température supérieure à 17° (pour moi ça va, pour madame ça va beaucoup moins).
    • Hygrométrie correcte (30-60%) avec le chauffage allumé en permanence (thermostat à 19° si on est là, 12° si on n'est pas là).


    La maison en été:
    • Salon assez vite chaud par rapport au reste de la maison (2 fenêtres de toit de 2m2 chacune, exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée).
    • Maison plutôt humide (60-80%). Légère condensation à l'intérieur à la jonction toit/mur côté nord sur la mezzanine que je ne m'explique pas (la façade haute avec les 2 fenêtres, le point de condensation est marqué en rouge sur la photo 5, le plafond est chaud à cet endroit là, mais je ne vois pas trop pourquoi il le serait là et pas ailleurs!).


    Le projet:
    • Il ne s'agit pas de transformation en maison bbc ou RTxxxx à ce stade. Il s'agit de rendre la maison plus confortable hiver comme été, en évitant de trop toucher à son équilibre actuel, et de limiter les besoins en chauffage l'hiver.
    • Menuiseries: Nous voulons garder les menuiseries actuelles. Bien qu'elles soient en simple vitrage, nous les aimons beaucoup. Il sera peut-être difficile de remplacer les vitrages simples sur les ouvrants en raison des dimensions: le double vitrage serait trèèèès lourd. En revanche cela devrait être faisable sur les baies fixes (une dans le salon et une dans une chambre).
    • Combles perdus: Nous penchons pour l'ajout d'isolant en vrac, probablement du liège pour son comportement à l'humidité, sa densité et son isolation phonique. Nous devons pouvoir mettre 18-19cm d'épaisseur au point le plus étroit des combles. Il y a peut-être d'autres options à étudier?
    • Murs: aujourd'hui, nous pensons:
      • Dégrafer les plaques extérieures de contreplaqué enduit ainsi que celles recouvertes de shingle sur les pignons (Est il possible de faire un calcul pour savoir si le placage intérieur en contreplaqué suffit au contreventement?).
      • Si trop difficile de dégrafer les plaques, les découper à la rainureuse ou à la disqueuse.
      • Prolonger ("épaissir") la structure actuelle en chevrons de même dimension, pour passer d'un vide de 10cm à un vide de 20cm.
      • Remplacer les 4cm de laine de verre par 16cm de panneaux de laine de bois ou de liège expansé (je compte laisser 4cm de vide technique, je peux aussi profiter de ce vide pour rajouter un treillis de contreventement en croix ou en N si nécessaire). Faut-il prévoir la pose d'un pare ou frein vapeur ou les 10mm de contreplaqué sont suffisants si l'étanchéité des prises de courant est refaite?
      • Pose d'un pare pluie, rajout de tasseaux pour ménager une lame d'air ventilée, de grilles anti-rongeurs, et pose de bardage bois.
    • Fermeture de l'entrée: nous comptons fermer la verrière qui se trouve juste devant la porte d'entrée en bois par une baie vitrée. Cela devrait aider à réduire un peu le phénomène "froid dans les chambres, chaud dans le salon" amplifié par la forme en U de la maison.
    • VMC: J'aurais aimé poser une VPI avec prise d'air dans la verrière au sud en hiver, et sur la façade nord en été. Bouche d'insufflation au niveau de la mezzanine dans le salon et peut-être également dans le hall d'entrée. Certains commentaires sur la possibilité d'insuffler de l'humidité dans les murs en cas de défaut d'étanchéité me font réfléchir, car la maison est loin d'être étanche. Mon plus gros problème est probablement la gestion de l'humidité en été. Aujourd'hui j'ai un déshumidificateur pour lequel il serait aisé de faire un caisson pour le gainer et faire un circuit air humide => air sec mais il ne fait que 120-160m3/h donc il faudrait probablement 2 circuits séparés pour ne pas le surcharger.

    Le chantier sera réalisé en autoconstruction avec l'aide de la famille, et étalé dans le temps.
    Si vous êtes arrivés jusque là, merci! Je suis preneur de tout commentaire, conseil, amélioration…

    Grenouille

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  2. #2
    invitea0b6f49a

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    Aucun avis?

  3. #3
    invitea0b6f49a

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    A vot' bon coeur m'sieur dames!

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    Bonjour,
    Pfff ! Difficile d'entrer dans le détail, il faudrait du temps...
    Comme généralité, pour l'instant juste des pistes : définir clairement ce qui est chauffé et ce qui ne l'est pas (entrée), étanchéité à l'air et installation d'une ventilation, reprise de l'isolation (la totale !), reprise probablement de l'installation électrique, remplacement de l'insert par un petit poêle performant et révision de la sécurité du conduit. Installation de doubles fenêtres si volonté de garder l'existant, le tout à prioriser et coordonner pour éviter de démonter un truc pour en monter un autre...
    Peut-être contacter un professionnel pour vous aider à prioriser et planifier tout ça, ou alors bien vous documenter et prendre votre temps, ça me semble être du lourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0b6f49a

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    Merci d'avoir pris le temps de lire
    Effectivement c'est un peu du lourd... J'ai la chance d'avoir plusieurs corps de métiers dans la famille, mais certains points restent un peu obscurs encore!
    Je vais essayer de prendre des photos tout au long du chantier, au cas où ça aiderait quelqu'un dans mon cas un de ces jours!
    D'ici là, si quelqu'un a un avis sur tout ou partie du projet, qu'il n'hésite pas à commenter

  7. #6
    invitecbfa2d9e

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    Bonjour
    je m'apprête à rénover une mob de 1971 de mondial pratic...
    Où en êtes-vous de votre projet ?
    je suis preneuse de bons conseils
    merci

  8. #7
    invitea0b6f49a

    Re : Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971

    Bonjour,

    Entre temps, ma compagne est tombée enceinte, et j'ai dû mettre le projet en standby: la maison n'a que 2 chambres, et l'une des 2 devient la chambre du petit.
    J'ai donc passé un bon moment à rénover entièrement un studio sur le même terrain fait en béton de cloture (des plaques de béton de 4cm d'épaisseur entre des poteaux rainurés, le tout surmonté d'une charpente en bois) => réfection du toit, isolation par l'extérieur, rénovation de tout l'intérieur...

    J'ai quand même fait 3 choses:
    - épandage de granules de liège dans les combles => Très facile et résultat satisfaisant.
    - test de découpage du bardage extérieur pour remplacer l'isolant (cf photos).

    Le découpage du bardage contreplaqué se fait très bien à la disqueuse avec disque diamant. Quelques coups de pied de biche et les plaques s'en vont. C'est plus facile en découpant des lames plus fines, mais même en grosses plaques ça part pas trop mal.
    Dans notre cas, la structure est en très bonne état - en tout cas à l'endroit où j'ai découpé - et nous avons prévu de faire toute la maison cette année (remplacer l'isolant + bardage bois).
    Malgré le contreplaqué intérieur, nous allons quand même remettre un contreventement (probablement un treillis en V: nous voulons mettre un bardage vertical, donc nous allons profiter du contre-lattage pour faire le contreventement).
    J'ai laissé tomber la fibre de bois pour l'isolation, et suis repassé sur de la laine de roche (rockplus sans pare-vapeur): meilleur R, moins de contraintes dues à l'humidité et à l'absence de pare-vapeur.
    J'ai également laissé tomber la VPI (pas de pare-vapeur intérieur, plaques intérieures non jointives, donc risque de pousser de l'air chaud et chargé d'humidité au travers de l'isolant) pour repasser sur une VMC SF.

    Vu que nous avons dû arrêter le projet pour en démarrer et finir un autre, ça nous a laissé pas mal de temps pour réfléchir à de nombreuses options pour cette maison, donc n'hésitez pas, si on peut aider c'est avec plaisir...
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