Bonjour à tout le monde;
Voici ce qui m'amène.....
J'ai fait la rénovation totale d'une maison 'tricentenaire"; donc construite avant 1700.... La surface totale est d'environ 150m2 sur trois niveaux. Nous avons pensé à l'isolation en amont de la rénovation dès le moment où je me balade "ici" depuis quelques temps déjà. la dalle au rdc a été refaite et isolée avec des dalles de polystyrène extrudé. les murs périphériques sont isolés en ldv et ldr 100mm et ba13 sur rails. Fenêtres 4-16-4 bois. Planchers intérieurs bois, dont certains sont en "sandwich" dans une finition en "gros plâtre", type "baccula" ? ou recouvert d'une dalle béton pour un autre, ou tout simplement bois; agglo ou lames de plancher pour d'autres. La toiture est isolée en 200mm ldv et placo avec 4 vélux. Le tout est chauffé avec des radiateurs électriques à inertie fluide..... Le tout a été terminé en avril et nous n'avons pas eu trop l'occasion de chauffer pour avoir un recul fiable sur la capacité de confort thermique de la maison. La maison en elle-meme est de construction traditionnel de cette époque; Murs de pierre d'environ 60cm, revêtus de chaux-platre.
Nous souhaiterions aujourd'hui poser un poêle d'appoint, "petit godin 2121" d'aspect tout a fait traditionnel, qui doit titrer 3kw........ Néanmoins; je ne suis pas certain, mais il me semble que le mode de calcul ait changé depuis et que celui-ci titrerait plus avec le mode de calcul de puissance actuel. Mais mes questions ne sont pas là.
La première : Il existe une conduit dévoyé sur lequel nous souhaitons le raccorder. Celui ci est en état, paraissant correct mais toutefois incertain. Donc on tube en flexible. Jusque là, ok. La sortie de ce petit poêle et en 89 ou 90mm avec une raccord 89-110. L'idée de départ était de tuber en 110mm...... Mais on se projette sur l'idée de passer d'ici un an ou deux à un poêle fonte type Invicta "mandor" 12kw avec une sortie en 153mm. Serait il judicieux de passer d'ores et déjà sur un tubage 153mm au risque de limiter le tirage de ce "tipoele" pour ne pas avoir à retuber ensuite? ou bien est il impératif de conserver la section de tubage en 110mm?
La seconde : Je me susi fait aider pour les dernières plaques de Ba13 (montés sur rails et non isolés) sur les murs intérieurs; et dans la précipitation ou le manque de compréhension (c'est selon); il a été posé une plaque de ba13 "classique" au dos de l'emplacement où on souhaite poser le poêle...... Vous imaginez le type de question que je vais poser, et j'ai déjà lu pal mal de chose sur le sujet. Il faudrait idéalement enlever la maudite plaque non ignifugée et la remplacer..... Pour autant lorsque j'évoque cette idée, le regard qui m'est lancé face à la perspective de faire "encore" de la poussière et des travaux, me cloue sur place.... Je vous laisse imaginer ! Aussi je cherche une piste alternative. Oublions les pierres de parement, le mur doit être blanc !!! Est il possible/acceptable selon les normes/la sécurité de poser une plaque de ba13 M0 directement sur une plaque de ba13 classique....? Visée par exemple et peinte ensuite....? et comment d'ailleurs régit la peinture acrylique derrière vos poêles?
Question subsidiaire..... Quid de la chaleur au plafond..? Faut il prévoir aussi une protection? ( plafond traditionnel solives bois "sandwich" gros platre en dessous et plancher pour l'étage au dessus. Le tout étant recouvert de papier "intissé" pour la finition et cacher d'éventuelles fissures; puis peint.
Merci d'avance de vos informations et réponses.
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