Top Down et AP/AS dans un Petit Godin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Top Down et AP/AS dans un Petit Godin



  1. #1
    MeryBois18

    Top Down et AP/AS dans un Petit Godin


    ------

    Bonjour,


    j'ai acheté un Petit Godin 5kw d'occasion (mais fabriqué il y a 3 ans) pour la maison que je loue, et en novice dans ce domaine, j'avais quelques questions à poser avant de le faire fonctionner (je dois acheter les tuyaux ce we ou la semaine prochaine).
    Comment fait-on un top down avec des bûches verticales ? même principe , sauf que les bûches sont verticales et le petit bois dessus ?
    Par ailleurs, j'ai bien parcouru depuis quelques temps le forum, et je vois l'importance de l'AP/AS. Or il n'y a semble-t-il sur le mien qu'un seul réglage, une manette qu'on tourne sur le devant du poêle, en bas. Quelqu'un parmi vous saurait m'en dire plus ?
    Merci à vous, bonne soirée

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    salut

    petit godin 5kw le rond ou l'ovale?

    question top down grosse buche en dessous , petit bois dessus...

    moi avec le mien godin rond 10 kw après rénovation du conduit je charge presque pas loin de 10 kg de bois pour un top down , une flambée qui dure bien 3 à 4 heures...je me demande si ce n'est pas trop

    pour ce qui est de l'ap et as ,les deux sont confondus puisque ce modèle de poêle est "ancien" pour ne pas dire préhistorique (plus de 100 ans) l'ap arrive sous la grille tandis que l'air secondaire arrive en facade...voilà voilà.

    pour le départ en td lorsque tu allumes ouvre en grand la porte du bas et soulève un peu le couvercle du haut (pour observer l'allumage et améliorer l'arrivée d'air

    comment sont les briques du foyer?

  3. #3
    pueblo

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    bonjour
    même si tu démarres pas en td ce n'est pas catastrophique !
    par contre il ne doit pas y avoir d'as ;seul l'ap se règle

  4. #4
    MeryBois18

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    Bonsoir,

    merci pour vos deux réponses.
    C'est un rond, mais comme il était de fabrication récente, je pensais qu'ils avaient quand même fait quelque chose pour l'AP et l'AS ...
    Merci pour vos conseils !

    noel84 : "Comment sont les briques du foyer?" : c'est-à-dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    salut

    pour un usage en location t'as pas peur des emmerdes ?

    la remarque de pueblo est pertinante le TD n'est pas une obligation d'ailleur avec un poele de cette taille 5 kw c'est difficile a mettre en oeuvre déja qu'avec le 10 kw c'est pas évident...

    Pour ce qui est de as effectivement, dans le sens "moderne" que l'on concoit il n'y en a pas ( ce type de poêle a plus de 100 ans en terme de conception).Il n'y a pas de buse d'arrivée d'air secondaire permettant une post combustion comme on peut le voir sur des poeles beaucoup plus évolués ou des poeles de masse beaucoup plus performants ...

    d'ailleur cela a toujour attiré mon attention comment ces poeles godin ronds ou ovales ont pu bénéficier du label flamme verte???

    pour répondre à la question comment sont les briques du foyers

    compte tenu de la date de fabrication présumé 3 ans le réfractaire doit être en parfait état ...peu usé
    car en dépit de ce que l'on peut immaginer le réfractaire d'un poèle s'use comme tout autre chose
    peut être y a t'il quelques briques cassées...signe d'un transport agité ou d'une mise en chauffe trop rapide, on peut renover aisément le réfractaire...je le fait chaque année

    avant de faire tourner à fond le poêle et après mise en place, il est bon de roder l'installation afin d'apprivoiser la bête et que toutes les pièces trouvent leurs place "jeu de dilatation....etc".

    Commence par quelques petites flambées 2 à 3 trois avant de commencer les choses sérieuses.
    De même tout les jours il est a éviter les montées en températures trop rapides au départ qui font casser le réfractaire.

    sinon, c'est un bon poêle, plus performant que le colonial et pour cause puisque la porte est plus petite (le contrôle de l'air est plus facile), peu d'entretien (petite vitre) qui explique sa longévité de fabrication , le sologne de chez inv...a est une version revisitée actuelle et moins classieuse, le look ancien émaillé, en version bleue ovale il est de toute beauté le godin.

    Le mien 10 kw, on me l'a vendu pour une dizaine d'année de chauffe , vu l'état du réfractaire j'en doute mais l'extérieur était nickel (madame prenait grand soin du god..) 400 zoros le tout

    et toi le tiens how much? si ce n'est pas trop indiscret...

  7. #6
    SK69202

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    Bonjour.

    Pour ce qui est de as effectivement, dans le sens "moderne" que l'on concoit il n'y en a pas ( ce type de poêle a plus de 100 ans en terme de conception).Il n'y a pas de buse d'arrivée d'air secondaire permettant une post combustion comme on peut le voir sur des poeles beaucoup plus évolués ou des poeles de masse beaucoup plus performants ...

    d'ailleur cela a toujour attiré mon attention comment ces poeles godin ronds ou ovales ont pu bénéficier du label flamme verte???
    Il faut passer 70% de rendement, et l'absence de buse d'air secondaire n'est pas une tare interdisant la "double combustion" qui permet d'y parvenir, si la circulation de l'air à l'intérieur du foyer permet d'avoir la température et l'oxygène nécessaire à la combustion des gaz avant qu'ils sortent du poêle c'est gagné. Les rendements supérieurs sont obtenus grâce à une plus grande probabilité que ces conditions soient remplis, c'est tout.
    Bref un petit Godin avec assez d'air pendant toute la flambée peut y parvenir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    ok

    c'est comme tout, tout est affaires de préliminaires, il faut savoir chauffer la bête...

    concernant la pyrolise elle est très facilement atteinte et visible à froid (pas de dépôt de suie dans le poêle) , mais la double combustion à quelle température et comment l'observer sk

    d'après ce que tu semble dire sk c'est que le label flamme verte était un peu une fumisterie!

  9. #8
    poulif

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    Bah, comme la plupart des gens font tourner leur super poêle scandinavo-design au ralenti, il est clair que le label flamme verte n'y peut rien...

    Après ils ne comprennent pas c'était pourtant marqué "vitre propre" sur la notice ???

    noel84> La DC s'obtient aux alentours de 600°, donc comme le dit SK y'a pas de raison que le Godin n'y ait pas droit, tant qu'on le booste un peu...
    Dernière modification par poulif ; 06/11/2012 à 12h45.

  10. #9
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    ok quand on sait que la pyrolise a lieu vers 400 °c et qu'il s'agit des briques réfractaires et que c'est facilement atteint après une grosse heure de chauffe

    je pense qu'il n'y a pas grand besoin de booster la bébette pour atteindre les 600 au coeur du foyer ou dans la boiboite à fumée pour peu que le tirage soit bon ...pas trop tout de même, ca risque d'endommager les conduits

  11. #10
    MeryBois18

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    Bonjour, merci de vos réponses.

    Les briques ont l'air en parfait état. Et pour ce qui est du prix de la bestiole, je l'ai eu pour 250 euros.

    Bon les premières flambées ont commencé.
    Comment vous faites vous faire un feu vif sans qu'on ne voit de fumée quand on va vérifier dehors ? (bon, ma question paraîtra peut-être ridicule, mais je n'ai jamais approché un poêle ou une cheminé de près ou de loin jusqu'à maintenant !!). Parce que du coup je suis obligée de réduite le tirage au maximum, mais du coup la puissance de feu aussi ...

  12. #11
    MeryBois18

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    Ah, je précise que j'ai du bois ultra sec, charme et chêne jusqu'à 4 ans de séchage, c'est mon voisin qui me le vend. La maison toute l'isolation a été refaite à neuf, je n'ai d'ailleurs quasiment pas froid. Terres cuites par contre au sol, mais ça fera de l'inertie ?
    Mais travaux pendant 2 ans, donc pas eu de chauffage tout ce temps-là, humidité sur le mur de la voisine qui est mitoyen et juste derrière le poêle, et on a un puits et une nappe d'eau qui passe sous la maison, et il paraît que l'hiver ça peut être à à peine 1 mètre sous terre sous la maison. Est-ce du coup le temps que ça chasse toute l'humidité ça peut faire de la fumée ?

  13. #12
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    salut

    simple tu allumes ton poele porte ouverte, tu laisse le feu prendre (le poele se mets à grogner) d'abord c'est le tuyau qui monte en chaleur...une fois que le feu est installé (vif) , tu ferme la porte et tu laisse juste un filet d'air à la rosace.

    Pour le 10 kw , il faut tout de même attendre près d'une heure afin que le réfractaire soit saturé en chaleur...après tu mets ta plus belle culotte et ton petit marcel

    la fumée ne dépend pas de l'humidité de ta pièce , ni de la qualité de ton bois 4 ans de séchage (le top) , mais de la montée en chaleur du poèle....

    comment faire pour savoir? élémentaire mon cher watson la pyrolise, au bout d'une heure pour le 10 kw la pyrolise est quasiment faite non seulement a bas autour du foyer et autour du conduit mais aussi sur les cotés , la vitre (un autre indicateur sur la qualité de la chauffe)si elle toute noire le matin au réveil c'est pas bon du tout, c'est signe d'un feu couvé de même le noir dans le foyer. le top de la chauffe c'est quand la suie du couvercle a elle aussi atteint la pyrolyse...c'est pas à tout les coups

    après question fumée ca fume toujours normal c'est un poêle mais ca doit pas fumée noir, delà à avoir de la fumée transparente? les conditions climatiques degrée d'humiditées extérieures doivent jouer à la manière des avions en haute altitudes (la trainée est plus visible si le degré d'humidité est plus important)

  14. #13
    MeryBois18

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    oui, c'est ce que je fais, d'abord porte ouverte et puis la rosace, à peine un millimètre. mais j'avais l'impression qu'il fallait laisser plus ouvert, donc je m'inquiétais. et en faisant comme ça, il y a certes un peu de fumée, mais très minimes, et elles sont toujours transparentes (même quand au début je faisais les essais, ce n'était jamais que de la fumée blanche).
    pour ce qui est de la nuit, je ne fais pas de feu. la maison est bien isolée et je ne suis pas du genre frileuse. je fais une ou deux flambées le matin entre le réveil et midi. puis rien l'aprem. et ensuite entre le soir et le coucher et c'est tout.
    la vitre évidemment est un peu noire par endroits (mais bon, pas trop non plus), mais ça ça y était quand je l'ai pris.

    merci pour tes réponses !
    c'est vrai que je me pose plein de question, trop ou pas j'en sais rien, parce que je veux bien faire !

  15. #14
    noel84

    Re : Top Down et AP/AS dans un Petit Godin

    alors tout est nickel félicitation.

    le principal c'est qu'il n'y ait pas de feu couvé (pas bonne combustion...risque de cO à l'arrivée)

    pour l'arrivée d'air c'est ok, le tirage du conduit semble bon , d'ailleur l'air passe aussi par les feuilles de mica.

    le conduit c'est du 125 ou du 139 en sortie , comment le raccordement est fait après la boite à fumée, T tampon ou coude à 90 ?

Discussions similaires

  1. top down dans un petit foyer
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2011, 16h22
  2. entrée d'air frais exterieur poele petit godin
    Par invite640d522d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 16h55
  3. Le petit Godin 3721 :achat neuf ou occaz ?
    Par invitef7de465d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 16h14
  4. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par invite1a8627eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h41
  5. Top-Down / Rodage Poêle GODIN Ecoval
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...