top down dans un petit foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

top down dans un petit foyer



  1. #1
    invite94b6a69f

    top down dans un petit foyer


    ------

    Je suis maintenant possesseur d'un poêle jotul f 100 pour chauffer 60 m 2. Mais j'ai un problème : après avoir lu dans ce forum ( et dans d'autre ) que le top down était la meilleure méthode d'allumage, j'ai essayé. Le petit bois prend sans problème avec un allume feu, mais le feu ne se communique pas aux bûches du dessous, et il se meurt assez vite. J'ai l'impression que cette méthode est difficile à mettre en oeuvre dans un petit foyer. Si je mets plus de petit bois, je n'ai plus la place de placer deux bûches ( qui me donneraient du feu pour un bon moment ). Doit on refendre les bûches en plus petite section ? Obtiendra-t-on alors la même chaleur ? Ou bien un foyer de petite dimension est il tout simplement inadapté pour le top down ?

    -----

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : top down dans un petit foyer

    Ton petit bois est il bien sec ?

    Perso, quelque soit le foyer où j'ai essayé (depuis le BBQ en passant par la cheminée, un poêle ou encore un insert), jamais eu de soucis d'allumage, sauf avec du bois vert.

  3. #3
    invite94b6a69f

    Re : top down dans un petit foyer

    Mon petit bois est bien sec ( petites bûchettes de sapin ) et il prend bien. Le problème, c'est que la bûche du dessous ne prend pas. Je retenterai le coup avec une bûche fendue plus fin, quand il fera plus froid. A ce propos, est il vrai qu'un poêle marche mieux quand il fait bien froid dehors ?

  4. #4
    jer37

    Re : top down dans un petit foyer

    J'ai le même poêle que toi et le top down marche super!!
    donc vérifie effectivement que ton bois est bien sec, ensuite vérifie que tes deux entrées d'air (AP et AS) soient bien ouvertes et si cela ne suffit pas, tu peux laisser pendant quelques minutes la porte légèrement entrouverte
    afin de créer une convection constante et je pense que tu n'auras plus de problème!
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b6a69f

    Re : top down dans un petit foyer

    En début d'allumage, je n'ouvre que l' AP. Puis l' AS un peu plus tard. J'ai peur que le feu ne s'emballe trop vite avec les deux arrivées ouvertes.
    Comment t'y prends tu pour le bois ? Combien de bûches empiles tu ? Et surtout, quelle est leur section (a peu près ) ?

  7. #6
    jer37

    Re : top down dans un petit foyer

    Consigne du constructeur, ouvrir les deux entrées d'air au début, donc ne t'inquiète pas il ne va pas s'emballer
    d'autant plus que la convection reste faible. Ensuite dès que le feu s'auto-alimente correctement tu ferme l'entrée d'air primaire (à fond sur ta gauche) et tu module la combustion par l'entrée secondaire (ne jamais faire charbonner ton feu).
    En ce qui concerne les bûches : 3 de taille moyenne au fond du foyer puis deux plus petites dessus avec 2 zip puis quelques plus petites au dessus en sens inverse. Jamais eu de problème!
    Lorsque le temps est lourd (condition de basses pressions) il faut un petit peu aider avec la porte légèrement entrouverte pendant quelques minutes.
    Cordialement.

  8. #7
    invite94b6a69f

    Re : top down dans un petit foyer

    Merci pour ces conseils. Dès que le temps se rafraîchit, je rallume et te tiens au courant. A bientôt.

  9. #8
    charlieglagla

    Re : top down dans un petit foyer

    Salut !

    J'ai galéré au début avec le top down... cause du bois pas assez sec et pas un bon empilement.

    Pour réussir finalement c'est assez simple : considére un feu normal, papier, petit bois, toute petite buche, petite buche et enfin gros mastard, pour le top down c'est presque le contraire, Grosses Berthas en bas, buche, petite buche en résineux, papier, petit bois, toute petite buche en résineux. pour moi ça marche a tout les coups !

    Peut être met tu du trop gros bois juste sous le papier ?

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  10. #9
    invite94b6a69f

    Re : top down dans un petit foyer

    Citation Envoyé par jer37 Voir le message
    Consigne du constructeur, ouvrir les deux entrées d'air au début, donc ne t'inquiète pas il ne va pas s'emballer
    d'autant plus que la convection reste faible. Ensuite dès que le feu s'auto-alimente correctement tu ferme l'entrée d'air primaire (à fond sur ta gauche) et tu module la combustion par l'entrée secondaire (ne jamais faire charbonner ton feu).
    En ce qui concerne les bûches : 3 de taille moyenne au fond du foyer puis deux plus petites dessus avec 2 zip puis quelques plus petites au dessus en sens inverse. Jamais eu de problème!
    Lorsque le temps est lourd (condition de basses pressions) il faut un petit peu aider avec la porte légèrement entrouverte pendant quelques minutes.
    Cordialement.
    Si tu peut mettre 3 bûches au fond du foyer, alors c'est que je dimensionne mal mes bûches. je ne réussi à en mettre qu'une, avec du petit bois dessus. Il faut vraiment que je fende mieux mon bois.
    Tu as de la chaleur pendant combien de temps avant de recharger ? As tu observé une post combustion par le dessus ?

  11. #10
    invite94b6a69f

    Re : top down dans un petit foyer

    J'ai enfin réussi à démarrer en top down. En mettant des bûches fendues assez fin, ça marche très bien. Merci pour vos conseils. Mais question à JER 37 : Pour avoir un feu performant et une double combustion, la fermeture de l'entrée d'air primaire est elle une bonne idée ? J'ai dans l'idée que plus il y a d'air, plus le feu est intense et réchauffe. Je me trompe ?

  12. #11
    Clair31

    Re : top down dans un petit foyer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    Mais question à JER 37 : Pour avoir un feu performant et une double combustion, la fermeture de l'entrée d'air primaire est elle une bonne idée ? J'ai dans l'idée que plus il y a d'air, plus le feu est intense et réchauffe. Je me trompe ?
    Je ne suis pas JER 37, mais je peux te dire qu'il faut bien fermer l'air primaire après l'allumage (juste faire attention a ne pas le fermer trop tôt)
    L'air primaire arrive généralement en bas du foyer.
    l'air primaire n'est pas réchauffé avant d'entrer dans le foyer, cet air trop froid contrarie la double combustion en abaissant la température du mélange gaz de combustion air neuf.
    A+

  13. #12
    Clair31

    Re : top down dans un petit foyer

    Re, pas eu le temps d'éditer mon message

    NB, J'ai un poêle Lima avec petit foyer et le TD fonctionne très bien, il faut du bois sec, bien refendu en long 25cm maxi pour le montage, je place ; 3 morceaux en bas séparés par 1 cm environs, 3 autres croisés au dessus légèrement plus petit même espacement, une 3 eme rangée de plus petit encore puis le module d'allumage (2 planchettes de résineux et allume feu de sciure paraffinée au centre) et enfin suffisamment de petit bois sur le dessus pour monter vite en température.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/11/2011 à 16h23.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. ptits bouts de brique dans foyer poele.
    Par krakoukas38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 18h27
  3. Détection photoélectrique dans un foyer de chaudière
    Par invite47806ad8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 09h11
  4. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  5. beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere
    Par invite7a499c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...