vmc double flux et portes des pieces interieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vmc double flux et portes des pieces interieures



  1. #1
    bigorne

    vmc double flux et portes des pieces interieures


    ------

    Bonjour
    Je vais installé une VMCDF dans notre maison que nous avons entièrement rénové.
    Ma question concerne les portes des pieces interieures : faut il laisser un jeu sous la porte des pièces pour la circulation de l'air entre les pieces d'extraction et les pieces d'insuflation.
    J'ai eu un super plan sur des portes isolées fourni avec joints sur le chambranle et le bas de la porte que l'on utilise normalement pour séparer une piece froide d'une piece chaude. Du coup, j'en ai installé dans toutes les chambres pour un confort acoustique : porte plus lourde, isolé et les joints.
    En revanche une fois la porte fermée, le joint en bas de la porte est bien en contact avec la barre de seuil au niveau du parquet et du coup il ne doit pas avoir beaucoup d'air à passer, d'ou mon inquietude pour le bon deroulement de la future VMCDF.
    Est ce qu'il faut que fasse sauter les joints sous les différentes portes ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    olive38000

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Salut,

    Et oui avec VMC DF il faut laisser circuler l'air. C'est important pour une bonne ventilation.
    C'est mon cas les portes ont été rabotées de 1 cm en bas et elles sont souvent ouvertes.

    A plus.

  3. #3
    bigorne

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    OK merci pour la reponse rapide.
    Je fais dans ce cas faire sauter le joint du bas de la porte.
    En plus il avait tendance à frotter un peu sur le parquet qd j'ouvrais les portes en grand, comme ça il n'y aura plus de problème.
    Encore un exemple ou l'acoustique et le thermique ne font pas bon ménage

  4. #4
    Larzacien

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    bonjour, avec une VMC simple flux, l'air neuf entre par les aérations situées en haut des fenêtres des pièces sèches (chambres séjour, bureau.

    Avec une VMC DF, on amène l'air neuf venant de l'extérieur et réchauffé par l'air extrait dans les pièces dites sèches uniquement, et du côté opposé à la porte de la pièce pour un bon renouvellement d'air. Et dans ce cas, on n'a plus besoin d'aérations sur les fenêtres de ces pièces.

    Mais dans les deux cas, on extrait l'air, donc le passage sous la porte est obligatoire, il faut 15 mm.

    Ce n'est pas génial de laisser les portes ouvertes lorsqu'on a une VMC (alors que c'est plutôt bien si pas de VMC). En effet, on sait que l'air chaud est plus léger, donc on a intérêt à ce que l'air passe sous la porte, ainsi c'est l'air le plus frais qui part, l'air qui sort plus haut est plus chaud et c'est dommage.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zouzouville

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    J'ai besoin de poser des portes isophoniques pour deux chambres avec ma double flux,
    Si on doit a
    Quelles sont les soluti laisser 15 mm sous la porte, il n'y a plus de sens ?
    Quelles peuvent être les solutions ou adaptation pour atténuer les bruits au maximum sans gêner pour autant le fonctionnement de la DF ?

  7. #6
    fonfred

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Bonsoir,
    ayant un DF et des portes jointée, je peux te répondre.
    Il existe des prise d'air acoustique, mousse et chicane qui se place sur la partie haute de la porte "invisido renson". ça n'était pas trop compatible avec mes portes.
    Mon choix a été de faire des bouches de 125 dans le plafond placer une gaine dans le faux plafond + un manchons acoustique et ressortir dans la mezzanine.

  8. #7
    alexvillon

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Bonjour,

    tout simplement ... façon de parler

    Nom : Transfert acoustique.jpg
Affichages : 3451
Taille : 73,8 Ko

    PS) je suis complètement hostile à ce système "dégueulasse". Il y en a d'autres tout aussi sales

    Photo issue du site ici
    Dernière modification par alexvillon ; 02/02/2021 à 21h15.

  9. #8
    agitateur

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Citation Envoyé par Zouzouville Voir le message
    Quelles peuvent être les solutions ou adaptation pour atténuer les bruits au maximum sans gêner pour autant le fonctionnement de la DF ?
    Le bruit se fout pas mal des chicanes dans le genre du dessin.

    Pour isoler une partie nuit de la partie jour, reste le sas. Double porte ( normales, légères et détalonnées ). Une porte couloir + une porte chambre. Mais ça ne résout pas la problématique chambre / couloir nuit.
    Sinon, pour se faire mal, une porte phonique ( une vraie, très lourde et avec joints ) à -50 db sera, une fois déjointée et détalonnée, disons....à 20 db.

    Dans le cas de fonfred, il y a du coup génération de bruit vers et depuis la mezzanine, qui n'existerait pas sans celà. Bref, le bruit va bien aller quelque part avec de la VM......

  10. #9
    fonfred

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    En collant l'oreille sur la bouche jamais réussit à y déceler un bruit. Ceci dit la porte et la cloison sont loin d'être ultra phonique. L'autre objectif du montage était d'éviter que la lumière de la mezzanine entre dans les chambres et là ça marche à 100%

  11. #10
    Zouzouville

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Chez moi pas possible de mettre porte sans.

    Chambres de locations sur meme palier.



    Du coup j'hésite entre des portes isophonique 38 db en enlevant joint du bas.
    Qui coûtent un bras,

    Et des portes pleine lapeyre, sur lesquelles on peux rajouter joint autour des portes et les detalonner

  12. #11
    alexvillon

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le bruit se fout pas mal des chicanes dans le genre du dessin. ...........
    Bonjour,

    non non, je t'assure, c'est efficace, un peu comme les entrées d'air acoustiques sur les fenêtres en SF ... on n'y croit pas mais quand tu as essayé ... tu es bluffé

    Citation Envoyé par Zouzouville Voir le message
    Chambres de locations sur même palier. Du coup j'hésite entre des portes isophonique 38 db en enlevant joint du bas. Qui coûtent un bras,
    Ah là tu cherches les emmerdes. Si tu enlèves le joint du bas, autant dire que ta porte "isophonique 38 db" ne sert à rien

  13. #12
    agitateur

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    A superficie identique "ouverte", le résultat obtenu sera la même ( allez...à 1 db près ) entre une porte phonique -38 (à l'origine ) et une porte -25 ( origine ).

    Ce qui coûte cher, en perte d'isolation, c'est chaque dixième de % de superficie qui est "ouverte" entre le couloir et la chambre. De manière simpliste, tu dois perdre 1 db à chaque 0,1% ouvert ( pour donner un ordre de grandeur ) sur une porte basique, et le double sur la phonique.

  14. #13
    alexvillon

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Bonjour,

    tout est discutable sur l'acoustique à l'intérieur d'une maison, par exemple entre des extrêmes comme :
    • le bruit d'un locataire qui loue une chambre dans la maison.
    • le bruit d'un enfant qui est entrain de s’étouffer dans son lit.

    Le sujet me fait éclater de rire en France comme en Allemagne. Le truc est très personnel et au cas par cas. Les solutions sont multiples mais je ne connais aucun cas où tu as le beurre et l'argent du beurre
    Dernière modification par alexvillon ; 04/02/2021 à 12h59.

  15. #14
    Zouzouville

    Re : vmc double flux et portes des pieces interieures

    Merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Vmc double-flux et pieces non ventilées ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 12h23
  2. Changement portes intérieures !
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 18h50
  3. changer les portes intérieures
    Par louys90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 12h05
  4. pose portes interieures
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 20h23
  5. Portes intérieures, bruits aériens et formaldéhyde
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...