Vmc double-flux et pieces non ventilées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vmc double-flux et pieces non ventilées ?



  1. #1
    mogador777

    Vmc double-flux et pieces non ventilées ?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison possède 3 niveaux :
    Rdc = atelier + cellier + stockage
    Etage 1 = toutes les pièces de vie
    Grenier = stockage, en cours d'aménagement (isolation sous rampants)

    J'ai fait installer une vmc double-flux, et remplacer toutes les menuiseries par des fenêtres hyper-performantes sans grille d'aération (y compris au rdc et grenier) + ITE

    Mon problème : l'installateur n'a installé des bouches d'insufflation/extraction qu'à l'étage. Je me pose donc la question des risques de sous-ventilation aux autres niveaux.
    Pour le rdc, j'ai conservé d'anciennes bouches de vmr, donc ça devrait aller.
    Par contre, avec l'ITE et la nouvelle isolation sous rampants (osb + parevapeur + 20cm laine chanvre\bois), mon grenier va être complètement étanche.

    - Si ce niveau n'est pas une pièce de vie, y a-t-il tout de même un risque que le grenier se dégrade par manque de ventilation (d'autant plus qu'à terme cela pourrait devenir une chambre d'enfants)?

    - Est-ce que la simple ouverture par l'escalier suffit à faire circuler l'air entre les 2 niveaux?

    D'avance merci pour vos précieuses réponses.

    -----
    Dernière modification par mogador777 ; 25/04/2012 à 10h33.

  2. #2
    AD 44

    Re : Vmc double-flux et pieces non ventilées ?

    Citation Envoyé par mogador777 Voir le message
    Pour le rdc, j'ai conservé d'anciennes bouches de vmr, donc ça devrait aller.
    tu as une vmr au rdc et une vmc df à l'étage?

    ces deux niveaux communiquent ils? escalier? Si oui , la vmr risque de contrarier le fonctionnement de la DF.

    Citation Envoyé par mogador777 Voir le message
    Par contre, avec l'ITE et la nouvelle isolation sous rampants (osb + parevapeur + 20cm laine chanvre\bois), mon grenier va être complètement étanche.

    - Si ce niveau n'est pas une pièce de vie, y a-t-il tout de même un risque que le grenier se dégrade par manque de ventilation (d'autant plus qu'à terme cela pourrait devenir une chambre d'enfants)?
    Si ce niveau est amenagé en chambre il est préférable de prévoir une ventilation.

    Citation Envoyé par mogador777 Voir le message
    - Est-ce que la simple ouverture par l'escalier suffit à faire circuler l'air entre les 2 niveaux?
    AMHA je ne pense pas

  3. #3
    mogador777

    Re : Vmc double-flux et pieces non ventilées ?

    Merci AD pour ces premières précisions.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    tu as une vmr au rdc et une vmc df à l'étage?
    Désolé pour ces abus de langage : ce que j'ai appelé VMR, c'est juste des bouches de 200mm dans le mur nord et sud, avec une simple grille. A l'ancienne, quoi. (La maison date de 1950)

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ces deux niveaux communiquent ils? escalier? Si oui , la vmr risque de contrarier le fonctionnement de la DF.
    le seul accès entre le RDC et le 1er étage est un escalier avec porte à l'étage : je vais donc isoler au max cette porte pour qu'il éviter les fuites thermiques à cet endroit. les 2 niveaux seront donc "hermétiquement" séparés, c'est pourquoi je conserve les bouches d'aération au RDC.

  4. #4
    miguel88

    Re : Vmc double-flux et pieces non ventilées ?

    pour des piéces non habites atelier , cave etc une ventilation naturelle est parfaite , pour ta piéce en rampant pourquoi ne pas mettre une bouche d insuflation qui vient de ta vmc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mogador777

    Re : Vmc double-flux et pieces non ventilées ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    pour des piéces non habites atelier , cave etc une ventilation naturelle est parfaite , pour ta piéce en rampant pourquoi ne pas mettre une bouche d insuflation qui vient de ta vmc
    Bonjour Miguel,

    C'est effectivement ce que j'envisageais, je voulais m'assurer auparavant que c'était nécessaire...
    J'aurais surtout préféré que ce soit l'artisan qui fasse ça de lui-même lorsqu'il était là... Si je pose moi-même un T, je fais sauter du coup la décennale, non ?

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. vmc double flux
    Par foifoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2011, 21h18
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...