Avis pour choix poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis pour choix poêle à bois



  1. #1
    Knaky22

    Question Avis pour choix poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Pour des raisons de gain de place et de modernisation, nous envisageons de remplacer notre cheminée à insert par un poêle à bois. Nous avons récupéreré quelques catalogues chez les installateurs mais souhaiterions avoir vos avis et retours d'expériences sur les différentes marques et modèles entre lesquels nous hésitons afin de nous guider dans notre choix, notamment sur l'encrassement de la vitre, la capacité de chauffe, les avantages et inconvénients... C'est pour servir de chauffage principal dans une maison de plain pied de 100m2.

    - Alaska de Brizach avec BAB (système de gestion d'entrée d'air) et le CAS (accumulation de chaleur. Puissance nominale 11 KW
    - SCAN 85-4 Maxi avec système d'accumulation, plage de puissance 4-14 KW
    - SCAN DSA 5 avec système d'accumulation, plage de puissance 3-12 KW
    - SCAN Line 1000S avec système d'accumulation , puissance nominale 7,7KW, plage 4-15 KW, bûches de 50cm
    - Lotus Jubilee 35M avec système d'accumulation, plage de puissance 4-10KW, buches de 50cm
    - Godin Fushia avec accumulation, puissance 8 KW
    - Godin Frénel avec accumulation, puissance 8 KW

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Bonjour , je vais commencer par une question , il nous faut la région ou vous habiter et l'habitude et comment vous aller brûlé se bois (la méthode )

  3. #3
    Knaky22

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Merci bouilland2.
    Pour compléter j'habite en Isère Rhodanienne, un peu en dessous de Lyon. L'altitude est d'environ 300m.
    J'ai un chauffage électrique avec ancien contrat EJP avec EDF. Le poêle devient donc le seul chauffage les 22 jours d'EJP car j'ai des contacteurs qui me coupent mes radiateurs électriques quand je reçois le signal d'EDF. Ces 22 jours dans l'hiver correspondent donc aux jours les plus froids où la demande en électricité est la plus forte. Si les hivers sont plutôt cléments ces dernières années avec des gelées de plus en plus rares, je dois être capable de chauffer la maison si on a des températures fortement négatives (-8; -10 voire plus basses encore). Mais je veux utiliser ce poêle aussi de plus en plus en substitution ou complément de l'électricité pendant une bonne partie de l'hiver hors EJP. L'électricité devient de plus en plus chère avec encore une hausse ce 1er février et je veux faire tourner ce poêle toute la journée, le laisser couver ou s'éteindre dans la nuit (le cas échéant le signal EJP se coupe à 1h du matin et mes radiateurs électriques redémarrent si besoin, si on n'est pas en EJP mes radiateurs prendront naturellement le relai). Je brule essentiellement du bois d'accacia que j'achète mais aussi un peu de bois de coupe d'essences diverses quand j'élague mes arbres dans mon terrain. Je n'ai pas envie d'avoir une vitre qui s'encrasse rapidement et devoir la nettoyer tous les jours. Voilà j'espère que ces compléments pourront vous aider à me guider dans mes choix et donner des avis sur la qualité des poêles que nous avons pré-sélectionnés. Merci.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Bonjour , palier à la puissance d'un poêle à bois et ne pas voire la vitre se noirire (se que je ne crois pas ) et faire du feu couvé �� la bonne alternative serait de partir sur un 8 à 10 kW , à vous de voir le modèle qui pourrait vous plaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Je n'ai pas envie d'avoir une vitre qui s'encrasse rapidement et devoir la nettoyer tous les jours.
    je veux faire tourner ce poêle toute la journée, le laisser couver ou s'éteindre dans la nuit
    C'est assez peu compatible.

    Avec les poêles à accumulation, il faut regarder la quantité de bois qu'ils peuvent brûler par jour, flambée ou tous les tant d'heures.
    Leur inertie permet de lisser la puissance de la flambée mais leur limitation peuvent être contraignante lors des EJP.

    La stratégie de plusieurs feux dans la journée est préférable au feu vif maintenu et sans commune mesure avec le feu couvé.
    En fonction du logement, présence de placo ou de murs plus massifs, je regarderai surtout la charge initiale, la masse maximale des rechargements et une taille de bûche (c'est liée à l'énergie possible) pouvant permettre d'avoir un feu vif tardif en soirée durant 2 à 2.5h, jusqu'à la fin des EJP.

    Quelles sont les caractéristiques de l'insert actuel ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Knaky22

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je ne sais pas les caractéristiques de l'insert actuel, il était en place quand nous avons acheté la maison. Mais nous l'utilisons actuellement en feu continu les jours d'EJP et autres jours. Parfois il reste des braises le lendemain matin qui permettent de le faire repartir en remettant du bois. Au bout de plusieurs jours je vide les cendres.
    Je comprends à vos réponses qu'il n'est pas possible d'utiliser un poele de cette manière mais qu'il faut plutôt l'allumer à plusieurs reprises pour faires plusieurs flambées par jour ?
    Quand je parlais de laisser couver le poele la nuit, je voulais dire le faire fonctionner à moindre régime jusqu'à extinction, ce n'est pas possible ou pas conseillé ?
    A la lecture d'informations sur les forums, une autre question m'est venue. Souvent les posts sont anciens et peut-être les matériaux ont-ils évolué depuis, mais j'ai lu que la vermiculite était un consommable fragile qu'il faut remplacer régulièrement d'où un budget supplémentaire. Du coup pour mon choix, vaut-il mieux s'orienter sur un corps de chauffe en fonte tel que les Godin ou prendre la vermiculite ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Je comprends à vos réponses qu'il n'est pas possible d'utiliser un poele de cette manière mais qu'il faut plutôt l'allumer à plusieurs reprises pour faires plusieurs flambées par jour ?
    Oui, en autre cela salit moins la vitre. Le nombre de flambées dépend ensuite de la maison et de la météo, il sera rapidement fixé par l'expérience.
    Quand je parlais de laisser couver le poele la nuit, je voulais dire le faire fonctionner à moindre régime jusqu'à extinction, ce n'est pas possible ou pas conseillé ?
    Le feu couvé ou trop réduit a un rendement désastreux, ça chauffe peu, ça salit la vitre, ça encrasse le conduit et le risque de monoxyde de carbone est plus grand.
    La vermiculite est plus fragile, mais si on utilise des gants pour gérer les rechargements et autres, on ne jette plus les bûches, on évite les chocs etc, j'ai des plaques de vermiculite qui atteignent 6 ans, là elles sont dégradées par le nombre de feux (>300/an)

    Du coup pour mon choix, vaut-il mieux s'orienter sur un corps de chauffe en fonte tel que les Godin ou prendre la vermiculite ?
    Prendre un poêle robuste, pour cela voir sur les sites des constructeurs si les notices sont disponibles et les lire avant achat.
    Ça permet de voir les contraintes avant.

    J'ai un Charnwood (anglais, acier, grille fonte et vermiculite, rendement moyen), pour passer la nuit, il peut brûler du charbon, de la briquette de lignite, ce n'est pas à la mode, mais ça brûle correctement bien plus longtemps que le bois....
    Peu de constructeurs de poêle hi-tech ne pense à ça, pour passer la nuit au chaud, c'est isoler d'abord la maison......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bouilland2

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Un bon poêle Godin en fonte et un rendement au alentour de 80% sera bien

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Avis pour choix poêle à bois

    Bonjour

    Si tu ne veux pas faire plusieurs feux par jour il te faudrait un beau poêle de masse avec une porte en fonte (on ne voit pas le feu qu'à travers un trou sur la porte) : tu mets un nb de kg de bois (10 à X kg selon la taille du foyer) chargé à fond, et tu l'allumes par le haut et c'est bon pour 24h...
    Si tu veux un poêle avec vitre, avec ta méthode d'utilisation il y aura à tous les coups la vitre noire ... et polluante ...

    J'ai installé un foyer bois de 7kW et ben je fais des feux vifs (AP à fond) , de belles flammes qui montent très haut, ca chauffe vite et fort, et j'arrête pour un nb d'heures et je refais un feu = vitre toujours propre et une fois par semaine (ou 10 jours), la vitre est toujours propre (je vois bien à l'intérieur du foyer), je prends un sopalin et je frotte simplement la vitre et c'est de nouveau nickel !

    Et après cela dépend de ton niveau d'isolation, si médiocre tu seras obligé de donner à manger tout le temps le foyer... Si très bien isolé avec des murs massifs isolés par l'extérieur, tu fais un feu + 1 petit chargement et hop c'est ok pour quelques heures...

    Feux vifs = pas de fumées visibles en sortie du conduit, et très bon rendement du foyer par rapport aux kilos de bois brulés. Exemple : si on brule 3 kgs de bois à feu vif équivaut environ 9kgs de bois en feu couvé !! ca te fait réfléchir ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/02/2021 à 14h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Avis pour un poêle à bois
    Par invite15155ab6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2014, 06h51
  3. Besoin d avis pour tubage poele a bois
    Par maxguille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 13h48
  4. choix d'un poele a bois !! vos avis !!
    Par invite477cd4f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2010, 14h04
  5. demande svp avis concernant choix d'un poele à bois
    Par invite4bb8c577 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...