recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



Vue hybride

  1. #1
    guynux

    recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour, les idées ne manquent pas ici mais je n'ai pas trouvé une réponse à ma situation que je dois régler rapidement n'ayant pas de chauffage pour cet hiver pour ma vieille maison de 150 m2... (retard dû à un feu de cheminée dans le conduit initial à Pâques ! et donc des démaillés interminables avec une "bonne" assurance la MAIF !...). Je vais donc utiliser un autre conduit existant (une chance inespérée) !
    En 2 mots j'ai isolé ma maison l'hiver dernier (combles avec 35 cm de Métisse et double vitrage sur châssis chêne pour mes fenêtres) mais la cuisinière bouilleur s’avérait toujours insuffisante... Je l'ai revendue.
    Après discutions avec 2 installateurs la chaudière à bûches MH22 (19,5 kW) semble convenir ; je recherche donc un schéma (car mes installateurs potentiels sont saturés et donc leur servir d'apprenti même à plus de 60 ans devrait accélérer les choses !)...
    Je compte mettre en place un ballon tampon de 800 litres mais compte-tenu des aspects pratiques (dimensions, etc) celui-ci pose problème... J'ai donc idée de recycler mon cumulus de 200 litres (qui est au premier, à la verticale de la chaudière) et d'y adjoindre un vrai ballon tampon de 500 l (prévu un de Deville ; là aussi matériel français) qui serait à côté de la chaudière...
    Questions (déjà abordées, je sais !)
    - montage en parallèle ou série ?
    - et si possible schéma hydraulique avec ces 2 ballons de niveau différents (le cumulus a un échangeur eau-eau et une résistance électrique ) ...
    et évidemment toute remarque sera la bienvenue

    Merci par avance

  2. #2
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    En complément au message initial j'ajoute cette demande : j'espère des retours d'expérience sur cette chaudière : MORVAN MH22 (je n'ai pu visiter d'installation ...)réelle).

  3. #3
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Nom : schéma_possible2.jpg
Affichages : 962
Taille : 114,8 Ko

    Voila le "premier" jus de l'installation... Des remarques ???

    Merci

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour,

    Je ne vois pas de circulateur sur le réseau radiateur, pas de vannes de mélange nulle part, le régulateur va réguler quoi sur quelle critère et quelles info?

    500 litres de stockage tampon c'est vraiment très petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Beberbrouillat de t'intéresser à mon problème... Je reprends tes justes remarques...

    "Je ne vois pas de circulateur sur le réseau radiateur"
    c'est exact... au départ je voulais le mettre comme il est actuellement sur l'ancienne installation à la sortie de la cuisinière-bouilleur mais j'avais vu qu'il valait mieux le placer en retour... donc je peux le laisser en sortie chaudière avant 2 (régulation)

    "pas de vannes de mélange nulle part"
    c'est aussi vrai , fonctionnellement où faudrait-il la mettre ? (je me suis inspiré d'un schéma de HS et il n'y en n'a pas)... il faudrait la placer en sortie du ballon tampon pour réguler la température de l'eau vers les radiateurs sans doute... réguler en fonction de ??? ceci m'amène à la remarque suivante :

    "le régulateur va réguler quoi sur quelle critère et quelles info?"
    je pensais à un fonctionnement très basique (actuellement il n'y a rien : pour chauffer on "réglait" avec la bois chargé et l'air admis)... Il faudrait donc une sonde en sortie du ballon tampon après la vanne de mélange ci-dessus mentionnée ?

    "500 litres de stockage tampon c'est vraiment très petit"
    je comptais additionner l'eau contenue dans le ballon ECS et celui du ballon tampon (pour des conditions d'espace réduit ici) bien sûr la température de l'ECS serait affectée par ce système (c'est bien le cas aujourd'hui aussi où il y a une difficulté à avoir 11 radiateurs chauds et ECS chaude aussi certains jours) ; alors c'est vrai qu'il faudrait un piquage à la sortie du ballon d'ECS vers la sonde puis la vanne de mélange et enfin vers les radiateurs... non ?

    Je vais modifier de suite le schéma avec mes idées mais sont-elles bonnes ?

    Merci encore

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Un exemple de schéma fonctionnel:

    Nom : Schema hydraulique S4_Page_10.jpg
Affichages : 1642
Taille : 219,1 Ko

  8. #7
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Beberbrouillat mais le lien est signalé comme non valide, rien ne s'affiche...

    Je ne recherche rien d'extraordinaire mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé correspondant à mon attente...

    Merci encore

  9. #8
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    il est précisé : "Pièces jointes en attente de validation" ... désolé

  10. #9
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pardon, Ça y est , j'ai l'image... sans doute un temps de réflexion du serveur (sieste du dimanche...)...

  11. #10
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    J'ai tenté d'intégrer les remarques et les données du schéma précédent (dont je ne vois pas l'uilité de la vanne2...).

    ENfin, est-ce que le résultat (qui veut associer les 2 ballons...) est exploitable ?

    Merci d'avance pour les réponses...Nom : schéma_possible4.jpg
Affichages : 893
Taille : 120,8 Ko

  12. #11
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Mon projet n'a pas changé... Aujourd'hui je suis en possession du ballon tampon CHAROT +ECO de 1 000 litres et d'une chaudière à bûches MORVAN MH22 (les 2 produits d'occasion mais de fabrication française ; je soutiens un peu l'emploi... même si avec un budget plus conséquent j'aurais acheté du neuf... ce qui aurait été plus efficace...
    CHAROT propose le schéma suivant : Pièce jointe 231532

    J'ai par rapport à celui-ci les questions suivantes :
    - sur la lecture du schéma... (désolé même en cherchant sur le Web chacun semble utiliser "ses" symboles...)
    1 : la chaudière se trouve représentée par plusieurs cercles en partie effacés l'un sur l'autre (seul le cercle "supérieur" est entier) symbole se trouvant à la limite du rouge-jaune vers la partie supérieure gauche du schéma... non ?
    2 : à sa gauche (au-dessus du ballon ECS) il y a un disque dont la moitié est blanche, l'autre noire : est-ce un thermomètre ? (il n'est relié à rien...) il y a le même au dessus du ballon-tampon et au-dessus du réchauffeur de boucle...
    - sur le fonctionnement :
    3 : ce "réchauffeur" semble alimenté en énergie électrique... est-il vraiment indispensable ? ) dans mon installation précédente avec une cuisinière-chauffage-central il n'y avait rien depuis près de 20 ans... ) ;
    4 : le cumulus actuel ( un ATLANTIC de 200 litres équipé d'un circuit venant du réseau radiateur et d'une résistance électrique) peut-il s'en difficulté se placer en lieu et place du ballon de gauche vu qu'il n'existe dessus qu'un thermostat basique : un bilame). J'ai bien "collé" sur les tuyaux des sondes reliées à un multimètre qui m'affichent la température d'entrée de l'eau du circuit radiateur-ballon et une me donnant la température de l'ECS en sortie du cumulus.
    - sur le plan financier :
    5 - je crains qu'une petite automatisation (leur "pack control 2") soit plutôt onéreuse en rapport du service rendu...

    sur l'évacuation des fumées (et la prudence quant à l'achat de l'occasion ! )
    6 - depuis 2 ans chez MORVAN ils ont modifié la fabrication et les données du site affichent une sortie chaudière en 180 ; or celle-ci a 7 ans et a la sortie en 200... surprise ! je comptais tuber mon conduit (en bon état apparent - conduit différent du précédent) en 167-176 puisque les boisseaux font 200x180... (diminution d'une cote autorisée pour chaudière bûches) . là je vais devoir passer directement dans le boisseau ; non ?
    7 - concernant le conduit celui-ci est original puisqu'il était fermé et qu'il arrive à mi-largeur dans la cloison...
    Voici la vue en coupe :Nom : conduit_cheminée_à_mettre_en_service.jpg
Affichages : 685
Taille : 26,4 Ko
    la cloison est de la brique de... 100 ans ? Les 2 tracés fins sur le schéma sont les ouvertures que je compte faire.
    Je compte faire fabriquer un entonnoir pour passer du diamètre 200 à un rectangle 200x180 et la question posée est : comment ramoner ? installer un té ?

    Merci pour toutes vos remarques (même ponctuelles )

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par invite062fbcd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par invitefa0d20a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...