recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #121
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    pardon, le lien m'envoie sur la page d'accueil de Futura... AH, non c'est bon

    -----
    Dernière modification par guynux ; 21/11/2014 à 16h57.

  2. #122
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bon on voit le distributeur de face avec départ chauffage et a coté départ et retour ecs et la 2 photo dérrière le distributeur le tuyau qui monte va au ballon tampon

  3. #123
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    oui, cela précise les choses mais je reviens à ton commentaire #23 qui est un concentré intéressant - que j'avais essayé de traduire il y a longtemps- mais je crois par absence de certains mots ou ponctuation je m'y perds... pourrais-tu le revoir ? merci encore de ta patience...

  4. #124
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    quand la chaudiere bois fonction l eau passe au distributeur et va au ballon tampon et quand la chaudiere bois a fini son cycle l eau chaude du ballon va au distributeur

  5. #125
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci bouilland2
    Je voudrais ici rappeler les 2 schémas du message # 117 (page précédente) qui n'ont fait l'objet d'aucune remarque (l'un tiré de bouilland2 l'autre de Froling) et sur lesquels je posais des questions... si quelqu'un a le temps...
    Mais bon je pense que bouilland2 me propose une piste maintenant... Je vais essayer de traduire chaque phrase dans un schéma à compléter au fur et à mesure ainsi peut-être ce sera clair...

    Donc bouilland2 le "distributeur" dont tu parles (message précédent) est une vanne 3 voies ? Ai-je bien traduit ta phrase sur le schéma ci-dessous ?
    Nom : schéma-inform-projet_définitif-8-à_partir_de_bouilland2.png
Affichages : 99
Taille : 24,8 Ko

    Merci

  6. #126
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,super guynux continue tu construit la centrale Fukushima

  7. #127
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour, un collecteur ou distributeur est http://www.solaire-bois.fr/order-Col...,,9507-fr.html et une vanne 3 ou 4voies n est pas la meme chose

  8. #128
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Gynux
    Je suis désolé d arreter de te conseiller car je ne veux plus que tu fasses toi meme le montage car cela devient tres dangereux.
    J ai l impression que tu ne comprends pas ce que je ou bouilland te disons!
    Je préfère que tu appelles un professionnel qui te fera les branchements dans l art du metier.
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/11/2014 à 10h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #129
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour , de meme pour moi

  10. #130
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir
    Je regrette que nous puissions pas nous comprendre... Je reconnais que vous (Ulyssesourd et bouilland2) avez posté beaucoup de messages et avez passé du temps ceci bénévolement ( ! ) mais je dois que ma démarche de questionnement (et donc de réponses) n'est pas la vôtre sans doute...Ceci est un constat ; pas un reproche je ne me permetrais pas... ! Ainsi mon dernier écrit signale 2 schémas (en # 117) qui n'ont pas eu de remarque (d'aucun forumeur)...

    Je reprends de l'échange #22 #23 le schéma de bouilland2 :

    schéma1-bouilland2.png

    et j'essaie de tirer le schéma (même si encore je ne vois pas trop ce qu'il me dit : "le fluide caliporteur va au distributeur ou la il y deux direction chauffage radiateur et l autre ecs" Je ne vois pas sur son dessin ces 2 directions... enfin quelque forumeur passant par là peut-il me dire si mon schéma est aberrant ?

    schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png

    Cordialement

  11. #131
    florisound

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je pense que le branchement du serpentin ECS est erroné , c'est la sortie eau chaude sanitaire en haut .
    Tu peux directement au moyen d'un té relier la sortie chaudiere un peu plus haut sur le tampon c'est
    a dire au meme tronçon que le retour serpentin ECS. Ne pas oublier un clapet a ressort sur le serpentin
    ECS.

    Le reste me parrait bon.

    Cdt

    JC

  12. #132
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour Guy

    M'enfin... tout est bon sauf ECS la sortie eau chaude est à gauche du ballon ECS et pas en haut.
    Avec quoi est pompée l'eau pour aller vers les radiateurs ?
    Et réfléchir où mettre les clapets anti retour à installer sur le circuit.
    Continues !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2014 à 07h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #133
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour et merci aux 2 forumeurs...

    Effectivement je me suis trompé pour l'ECS ! alors qu'il fonctionnait sur l'installation précédente (cuisinière bouilleur) et qu'il fonctionne en ce moment en électricité seulement !
    Oui la sortie haute est celle de l'utilisation ECS, merci florisound et Ulyssesourd.
    Donc j'ai modifié ce branchement ; j'ai ajouté 2 tés pour raccorder plus directement la chaudière au serpentin de l'ECS comme le proposait florisound (j'ai évité de monter au 1er pour resdescendre...) c'est le tronçon AB. (mais je pense qu'une V3V pilotée est nécessaire pour contrôler les températures ; en B ? ) .
    La circulation a besoin de... circulateurs, c'est vrai Ulyssesourd (parait-il qu'il vaut les placer sur les boucles "froides" pour les économiser , ton avis ? quant aux clapets ce n'est pas très évident de les placer à bon escient.
    Bien sûr il y a la "gestion" de la température à faire et ceci économiquement. D'après mes maigres connaissances on peut éviter la mise en place d'un ladomat, non ?

    Enfin un grand merci pour vos contributions.

    schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png
    Images attachées Images attachées  

  14. #134
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,j avais dit que je ne dirais plus rien ??????? mais trop bon on chauffe le ballon tampon en premier et après ??????

  15. #135
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Non. La ligne AB à supprimer
    et les anti retour sont mal placés
    Faut reflechir par exemple si un seul circulateur fonctionne et comment circule le flux d'eau et la diriger là ou il faut...
    Idem si vanne 3 voies ouverte en AB OU AC
    etc...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2014 à 13h12.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #136
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci bouilland2 pour "mentir" ! sourire... et merci de la contribution d' Ulyssesourd (qui me contrarie) : supprimer AB veut dire l'eau de chauffage devra monter au premier étage traverser 1/3 du ballon tampon pour entrer dans le ballon ECS ou alors il y a une autre solution à mettre en oeuvre...

    J'avais commencer à écrire les contraintes à respecter (comme pilotage des vannes ) ; je les laisse pour (ma) mémoire ci-dessous mais avant je voudrais être sûr de bien comprendre la proposition d'Ulyssesourd : je supprime AB et ne mets rien à la place ?
    J'ai ajouté un anti-retour proche des radiateurs


    Avant de dessiner je pose les contraintes :
    Question 1 : l'analyse précédente est-elle exacte ? (suppression de AB car bizarrement Ulyssesourd parle de "vanne 3 voies ouverte en AB OU AC " )

    EN ATTENTE :
    Question 2 : la tienne (bouilland2) ... "on chauffe le ballon tampon en premier et après ??????"
    il faut mettre en place des aquastats de façon à piloter (intelligemment ? ) les vannes, non ? en répondant aux contraintes suivantes :
    - priorité à l'ECS
    a) ce qui signifie que l'eau de la chaudière va toute vers l'ECS tant que la T° CH est supérieure à la T° BT
    b) si T° BT > à T° CH : passer en eau BT pou chauffer ECS
    - en mi-saison :
    c) pas de chauffage radiateurs
    - le bouclage de l'eau chaude chaudière sans landomat est possible, non ?

    Merci aux anciens de me préciser leur point de vue.

    Nom : schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png
Affichages : 94
Taille : 51,6 Ko

  17. #137
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    supprimer AB veut dire l'eau de chauffage devra monter au premier étage traverser 1/3 du ballon tampon pour entrer dans le ballon ECS ou alors il y a une autre solution à mettre en oeuvre...
    Oui et non...

    Regardes très bien le schéma de bouilland, ou est placée la jonction du tuyau qui part de la chaudière ?
    Sur le tien, c'est juste à gauche et après la vanne 3 voies radiateurs, sur le tuyau entre la vanne 3 voies et le TOUT en haut du ballon et c'est tout.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #138
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ulyssesourd parle de "vanne 3 voies ouverte en AB OU AC
    Quand on parle d'une vannes 3 voies et ouverte en AB ou en AC C'est un terme ...

    Alors la vanne 3 voie sur ton schéma est représentée comme suit 2 entrée et 1 sortie.

    La sortie d'une vanne 3 voies est toujours nommée A, et les 2 entrées B et C.

    Dans ton cas sur le schéma :
    Vanne ouverte en AB = Entrée chaud =B sortie radiateurs=A
    Vanne ouverte en AC = Entrée retour radiateurs = C sortie radiateurs = A.

    Comprends tu mieux ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #139
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Question 2 : la tienne (bouilland2) ... "on chauffe le ballon tampon en premier et après ??????"
    voir mon message #137
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #140
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Enlèves tous les antis retours sur ton schéma
    Et les mettre après le circulateur retour chaudière et le circulateur ECS.
    Et c'est tout.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #141
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    priorité à l'ECS
    a) ce qui signifie que l'eau de la chaudière va toute vers l'ECS tant que la T° CH est supérieure à la T° BT
    Oui si circulateur chauffage fermé.

    b) si T° BT > à T° CH : passer en eau BT pou chauffer ECS

    pomper l'eau du ballon

    - en mi-saison :

    c) pas de chauffage radiateurs
    - le bouclage de l'eau chaude chaudière sans landomat est possible, non ?
    NON. Il FAUT un bouclage de la chaudière tant que la chaudière fonctionne.
    D'ailleurs, sais tu comment fonctionne le laddomat ?
    Renseignes toi sur Google.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #142
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , pour la vannes 3 voies ??????,le ab ou ac ,on parle de vannes directionnelle et non de vannes 3 voies

  23. #143
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    rebonsoir , économie en tuyau Nom : img003.jpg
Affichages : 98
Taille : 185,9 Ko

  24. #144
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    BONSOIR , la une installation bien fait,??? hors ballon tampon qui n est pas un pas un bon ballon tampon ,http://forums.futura-sciences.com/ha...is-buches.html

  25. #145
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Juste un grand merci pour vos nombreuses contributions ! et informations (par exemple sur l'appellation des vannes ; c'est aussi futé que l'appellation des vins ! à la vôtre !!!) . Pour l'instant je reprends ces infos afin de bien les comprendre. Depuis hier j'avais un autre souci : l'oxydation de mon ballon-tampon... qui est réglée : ne rien faire ! mais bon je retourne à mon schéma ; à bientôt et merci très chaudement à vous deux...

    Cordialement

  26. #146
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je reviens (difficilement) avec le schéma... Oui le serveur a l'air débordé... (pas d'accès au lien de bouilland2)

    Voila ce que j'ai compris des différentes propositions... j'espère qu'il reste peu d'erreur..

    Merci encore

    Nom : schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png
Affichages : 88
Taille : 49,0 Ko

  27. #147
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,le liens passe

  28. #148
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour,
    Eh ben c'est parfait ! Bon montage !
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #149
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ecoutez chers forumeurs le mérite vous revient de par votre patience et vos connaissances ! en feuilletant les pages précédentes je suis bluffé par la simplicité du circuit :
    - des tubes
    - 3 circulateurs (j'en ai déjà 2)
    - 2 clapets anti-retour (j'en ai un )
    - 1 vanne : je n'en n'ai pas... En fait il suffit d'une vanne manuelle (même si sur le schéma j'ai noté un moteur il suffit de la tourner à la main en fonction des besoins... bon c'est un peu rustique d'accord mais nettement moins cher, non ? )
    - 1 laddomat qui parait irremplaçable..

    En étudiant le circuit il manque un test de température de l'eau entrant dans le ballon ECS, non ? (ce qui me permettrait d'utilser les 2 aquastats déjà achetés... lol)

    Et l'option salle de bain ? En fait je veux aussi redire que j'ai a ajouter un circuit radiateur supplémentaire : celui allant vers la salle de bain - pièce ajoutée et extérieure au bloc-maison (même si elle est isolée mes dames la trouvent trop froide et le radiateur électrique y va bon train...). Je pensais donc envoyer une température spécifique à réseau (constitué d'un seul radiateur).

    Quelles remarques vous inspirent mes... remarques ?

    Merci encore a bientôt

  30. #150
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , on va y arriver Nom : img003.jpg
Affichages : 87
Taille : 175,2 Kopour la vanne mélangeuse il faut la motorisée (oui sa coute )car quand il y aura plus de demande de chauffage dans la maison ,la elle va se fermer et le surplus va aller au ballon tampon ,autrement chez moi j ai mie des purge a l entrée et sortie ecs car les tuyaux arrivait part le dessus ,et pour le loddomat le circulateur est comprie dedans ,pour le choix de la motorisation de la vannes 3 voies bien choisir la vannes qui peu aller avec

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par invitefa0d20a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...