recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #151
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    bonsoir ,chez moi j ai 2500litres au total ,2000 en ballon tampon =vase d expansion 200litres ,et dérriere la chaudiere juste avant le retour chaudiere j ai ajouter un deuxieme vase de 80litres car mon ballon tampon est a environ 10metres de ma chaudiere bois et j avais trop de pression

    -----

  2. #152
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir
    Merci bouilland2 pour ces précisions que je poursuis :
    - le vase d'expansion : est-il le seul vase du circuit ? car j'en ai déjà un ouvert (puisque le circuit est ancien) que je voulais transformer en vase fermé. Il s'agit de limiter l"oxydation du ballon notamment. Ce vase comme j'en ai déjà parlé est à l'extrémité du circuit au raz du plafond...
    Le volume que tu proposes bouilland2 me parait optimiste, non ? ... d'après le tableau (et explications) ici : http://www.2027plomberie.com/les-dos...dilatation.pdf 1000 litres d'eau chauffés à 100°C augmentent de 43 litres (et 100 °C pour les 1 000 litres cela me parait difficile à obtenir...) ; bien sûr je néglige les autres volumes...
    - les purges : oui il n'y en avait aucune, merci ; même une sur la chaudière ? (Je veux bien, ce n'est pas le pris... mais je n'en n'ai pas vu sur des schémas surtout avec les systèmes de sécurité dont je vais parler plus loin... )
    - la vanne : oui je me doutais bien de quelque chose puisque j'avais écrit : "il manque un test de température " la question est le placement des aquastats : tout bêtement ; je pense que les placer en A et B serait bien, non ? (le pilotage du circulateur étant par exemple : a et b barre .... ) et pour la vanne même j'ai trouvé une offre ici : http://www.leboncoin.fr/linge_de_mai...05.htm?ca=19_s (Si le moteur est vendu avec ça devrait aller, non ? ou j'ai mal compris ta remarque...
    - par rapport à ta dernière remarque sur la distance ballon-tampon-chaudière j'ai 4, 5 m directement en vertical

    Je reviens sur les organes de sécurité : les soupapes : j'ai dans la doc Morvan la présence de 2 soupapes : une simple et une double est-ce bien nécessaire ? )
    Je reprends mon schéma en y ajoutant ces éléments - avec ceux que tu as mis - et en intégrant la question de mon autre circuit : celui de la salle de bain (nouvelle vanne pilotée par thermostat dans la sdb ? ou minuterie ? (pas encore intégré au schéma)

    schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png
    Images attachées Images attachées  

  3. #153
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour , pour la vanne ,toi il te faut un vanne 3voies et non une vanne directionnelle ,ton annonce de lebonc???est une vannes directionnelle ,toi il te faut sa http://www.solaire-bois.fr/order-Van...,10825-fr.html et la tu va rajouter une motorisation qui va ouvrir ou fermer toute seule au horaire regler
    http://www.cerbos.ee/en/heating-cont...mfort-rtw.html ,et sa coute chere mais sait super sa monte facilement ,autrement pour le vase ouvert a metre a la poubelle car quand ta vanne 3 voies va se fermer ton circuit sera sur pression ,il faut rajouter un vase d expansion vers ta chaudiere bois ,on dit en 7 a 10% du volume ,et pour la sécurité de ta chaudiere tu fait se que tu veut???? si tu ne veut pas voire ta chaudiere bois faire la cocotte minute il faut en metre une

  4. #154
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bouilland
    tu as mis un clapet anti retour entre la vanne 3 voies radiateurs et le retour ballon.
    Pour moi c'est pas bon si vannes 3 voies fermée et chaudière en fonction tu pompes ou l'eau froide ???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #155
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Aussi j'ai réflechi au flus de circulation d'eau.
    Les jonctions retour radiateur et celui qui va au laddomat, je préfère que ce soit inversé :
    le retour radiateur doit aller après la jonction retour laddomat
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #156
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    En remerciant bouilland2 pour sa réponse rapide et précise concernant la V3V mélangeuse je poursuis l'échange sur les raccords laddomat-radiateurs... car cela concerne aussi l'idée que j'ai de circuit spécifique salle de bain.
    Pour ma petite expérience je propose le schéma suivant (voir aussi si j'ai bien compris l'idée de Ulyssesourd... car de laddomat je n'en n'ai vu qu'en photo ! )
    Je verrai 2 questions :
    1°) le déplacement que j'ai fait du piquage du laddomat au dessus de celui des radiateurs est-ce l'idée de Ulyssesourd ?
    2°) l'ajout de mon circuit radiateur sdb est-il sans erreur (je veux utiliser le circulateur présent et je verrai une vanne 2 voies pilotée par thermostat de la salle de bain, est-ce possible ? )

    Merci de vos suggestions

    Nom : schéma-inform-projet_définitif-9-détails-branchements-laddomat-radiateurs.png
Affichages : 97
Taille : 22,9 Ko
    Dernière modification par guynux ; 26/11/2014 à 11h17.

  7. #157
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,@ulyss ,quand la vanne 3voies est en mouvement et que tu ne met pas de clapet antiretour tu va re pomper l eau du ballon tampon part le bas ,et la on est dans un cas de figure ou le ballon tampon est en hauteur et que la stractification pourrait etre casser

  8. #158
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    En poursuivant mes recherches (V3V mélangeuse d'occasion) je me demande comment différencier une vanne mélangeuse d'une vanne tout ou rien (ce sont bien les 2 familles qui existent ?)

    Merci

    Je viens de voir que tu m'avais écrit... (je complète le message) Oui je confirme le bas du ballon est 3 m au-dessus de la chaudière... Donc on en reste au circuit précédent...

    Donc je vais reprendre le schéma précédent avec mon circuit radiateur salle de bain
    Dernière modification par guynux ; 26/11/2014 à 14h53.

  9. #159
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , chez moi pour l ecs ,le thermostat pour l ecs commande la pompe pour faire circuler l eau dans le serpentin http://www.choukapieces.com/pieces-d...002-370mm.html et peu etre faite aussi en l électrique part une résistance

  10. #160
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour,
    Je ne saisis pas ta solution bouilland2 tu écris :"le thermostat pour l ecs commande la pompe pour faire circuler l eau dans le serpentin" tu parles du serpentin de ton ballon d'eau chaude ?
    Mon intention est de "surchauffer" la salle de bain avant une douche ? mon idée était de piquer l'eau chaude au branchement des radiateurs avant la vanne de mélange... j'avais pensé à une vanne 2 voies en série avec un thermostat (quitte à relayer) mais réflexion faite je vois que dans ce schéma (voir schéma détaillé) il n'y a plus aucun chauffage le reste du temps ! non ? donc il me faudrait une vanne 3 voies (qui se raccorde au circuit des radiateurs..) maintenant je veux bien autre solution simple et pas chère... lol

    A +

  11. #161
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Encore une interrogation : le vase d'expansion qui fera 100 kg (et +) peut-il être placé n'importe où ? je pense notamment à côté de la chaudière pour limiter la charge au premier étage ...
    Merci

  12. #162
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ; oui je parle du serpentin de l ecs pour l e ballon sanitaire ,et pour le radiateur de la salle de bains tu te complique le vie chez moi le radiateur seche serviette est comme les autre sur le circuit radiateur point barre ,et quand je vais prendre ma douche il fait pas froid ,et pour la vanne trois 3 voies ???? tu veut le beurre et argent du beurre oui sa coute ????mais fait comme tu veut , a partir de se soir je part pour trois 3 jours si tu a des question ?????

  13. #163
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    pour le vase on parle de litres mais sait pour la dilatation il y aura pas 100litres dedans

  14. #164
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci bouilland2 pour l'emplacement du vase d'expansion j'ai trouvé ici : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact26&art=391 qu'il était près de la chaudière ; donc ç'est bon..

    Pour la salle de bain ; il n'y a qu'un radiateur sèche-serviettes (sur chauffage central) qui est neuf ! donc j'ignore son efficacité... Il est clair que c'est plus simple de ne rien faire ! lol... je me range à ton idée...

    Pour la vanne 3 voies je te demandais comment reconnaître une vanne mélangeuse ???

    et pour ton voyage : "bon voyage" (si je ne t'écris pas à nouveau... ) ! et merci je vais refaire le schéma complet...

  15. #165
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    trouvée la quantitée d eau total = 1000litres tampon
    100l a 200l dans l instalation +radiateur
    volume chaudiere ????
    un vase a coté du ballon tampon de 100litres
    un a coté chaudiere 25litres sa devrait le faire http://www.eco-bricolage.com/vase-ex...n-,fr,3,80.cfm

  16. #166
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bouilland2 merci, et par rapport au vase d'expansion tu en ajoutes encore

    Pour préciser (pour moi-même déjà) voila une estimation du volume eua de chauffage : j'ai 1 000 l de ballon -tampon + 17 l échangeur ECS + 58 l de chaudière + 13 radiateurs de 9 éléments de moyenne à 0,5 l par élément : soit 60 l + tuyauterie : de diamètre dégressif bien sûr : 28 au départ 14 à l'arrivée... sur 80 m (environ) : quelques litres et donc un total de 1000+17+58+60= 1 135 donc environ 1 140 litres

    j'ai bien reçu le lien donnant différents modèles de vase d'expansion mais tu ne dis rien du lien que j'ai mis par rapport à la position du vase http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact26&art=391

    Par rapport à la salle de bain (pièce excentrée de la maison j'ai une idée ) ; voir schéma ci-dessous : qui est de l'alimenter en supplément par circulateur piquant l'eau la plus chaude et mis en route en même temps qu'une électro-vanne isolant ce circuit en tant normal...

    Par rapport au laddomat certains comme ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=63580 préconisent "un simple circulateur de recyclage avec une sonde de t° réglable" n'est ce pas suffisant ? c'était d'ailleurs le système évoqué au début de ce post... par Ulyssesourd je crois . Après recherche en effet Ulyssesourd détaille ici (message # 3)

    Je remplace le laddomat par un circulateur piloté voir schéma ; ce qui m'impose un autre circulateur, est-ce bon ?

    schéma-inform-projet_définitif-9-à_partir_de_bouilland2-message#22.png

    Encore merci pour toute remarque
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guynux ; 27/11/2014 à 11h33.

  17. #167
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    le loddomat est fait pour tourner en thermosiphon si coupure de courant ?????? mais pas l autre systeme et la a toi de voires

  18. #168
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bon merci bouilland2 pour cette information importante... puis-je te demander également un avis sur le montage pour la salle de bain comme je le décrivais : "Par rapport à la salle de bain (pièce excentrée de la maison j'ai une idée ) ; voir schéma plus haut : qui est de l'alimenter en supplément par circulateur piquant l'eau la plus chaude et mis en route en même temps qu'une électro-vanne isolant ce circuit en tant normal...

  19. #169
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pardon encore une question ; j'ai trouvé cette vanne : http://www.leboncoin.fr/bricolage/729157057.htm qui est apparemment est une vanne mélangeuse à 4 voies, puis-je la transformer simplement - en raccordant 2 entrées ? en vanne 3 voies

    Merci

  20. #170
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , 1er chose , pour le radiateur de la salle de bains pour moi pas bon car il va envoyer de l eau chaud (trop chaude )part intermittent qui aura un effer déagréable maintenant a vous devoirs
    2 eme chose pour la vanne 4 voies ,non aussi pas bon car a interieur n est pas fait appareil Nom : brochureregulation3.gif
Affichages : 106
Taille : 5,4 Kointérieur de la vanne 3 voies ,la 4 voies on mélange plus ou moin l eau de départ avec l eau de retour ,toi sais sa qui te faut et en + il y a le servomoteur http://www.leboncoin.fr/bricolage/738531444.htm?ca=5_s

  21. #171
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    finalement il faudrait une autre V3V pour la sdb avec une consigne plus haute.. ou alors changer la consigne de la V3V existante et fermer (electro-vanne) brièvement : 15 minutes le circuit radiateurs... (cela ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur le confort...)
    Je vais regarder si la V4V ne pourrait être utilisée en lieu et place de la V3V... (j'ai des idées folles ?)

    encore merci et bon voyage !

  22. #172
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    guynux vous etes tetue comme mon chien j ai un saint bernard

  23. #173
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , un peu de lecture sur les vannes 3 ou 4 voies http://www.wattsindustries.com/image...ngeuses_fr.pdf

  24. #174
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Je reviens -encore- sur mon schéma car je m'interroge au niveau du branchement du Laddomat.. Le retour du circuit au Laddomat ne peut fonctionner, non ? puisque la pompe de celui-ci ne tourne que quand T°<60° C ...
    Donc j'ajoute une pompe autonome.. non ?
    Ce qui me fait 4 pompes. Sans compter l'idée de modif pour le chauffage du circuit salle de bain que j'ai prévu (voir schéma) avec une pompe piquant l'eau la plus chaude (celle allant vers l'ECS) pendant environ 15 minutes... (minuterie ou thermostat)
    Hier en allant chercher un circulateur le vendeur m'a dit : problème d'équilibrage des pompes : mettez une bouteille de mélange.
    Qu'en pensez-vous ???
    Merci

    schéma-inform-projet_définitif.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guynux ; 01/12/2014 à 09h50.

  25. #175
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,on part dans une dérive guynux le schéma 0

  26. #176
    invitea071044c

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    C'est rigolo ce post, plus on avance et plus c'est complexe....

    12 pages déjà pour en arriver la.......

  27. #177
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir ,@ ih 326 on se fend la gueule Issy

  28. #178
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci pour vos remarques

    Bonsoir, je me range à vos arguments...

    J'ai retiré l'option "salle de bain" ; revoici le schéma...

    J'ai pensé retirer un des 2 circulateurs sur le retour chaudière.Afin de faire fonctionner la "boucle chaudière" j'ouvre le passage de l'eau par une électro-vanne piloté par aquastat 60° C. (En m'inspirant du schéma : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/schemasbois.htm il me vient une question : le retour dans la chaudière bois en fonctionnement normal est assuré par une rotation libre du circulateur ?)

    De nouvelles remarques sur mon schéma plus simple ? (si vous avez des idées pour le simplifier encore)

    Nom : schéma-inform-projet_définitif2.png
Affichages : 84
Taille : 62,3 Ko

  29. #179
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je m'approche de la perfection ! rire... Oui il y avait (au moins une erreur) dans le schéma précédent (au moins au niveau de la prise de température pour le réchauffage) ;

    C'est sûr que sur cette dernière question une V3V serait meilleure, mais plus chère... lol

    Donc voici la nouvelle version (peut-être un peu trop chargée avecc les accessoires à acheter)

    Merci de vos remarques...

    Nom : schéma-20141202.png
Affichages : 87
Taille : 68,9 Ko
    Dernière modification par guynux ; 02/12/2014 à 15h32.

  30. #180
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par invite062fbcd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par invitefa0d20a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...