recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #181
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    Merci bouilland2 pour cette nouvelle contribution
    Je vais prendre contact , déjà savoir le modèle Morvan... car j'ai maintenant pratiquement tout puisque j'espère mettre en chauffage avant Noël... en suivant finalement le schéma suivant puisque j'ai acheté une V3V supplémentaire... ce qui me permet de piloter "intelligemment" la boucle de réchauffage de la chaudière. Il m'a été par ailleurs fortement conseillé de placer un vase d'expansion sur le circuit radiateurs... (j'en ai un de 12 l pour 12 radiateurs... trop juste ? )
    Enfin quelque pationné du site a-t-il des remarques (définitives ?) sur ce schéma qui est déjà en cours de réalisation...
    Merci et joyeux Noël... au chaud !

    Nom : schéma-20141220.png
Affichages : 134
Taille : 76,0 Ko

    -----

  2. #182
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    re...
    Lors de la phase de réchauffage de l'eau chaudière faut-il laisser les pompes du circuit (ECS et radiateurs à l'arrêt ? ). Merci

  3. #183
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour et joyeux Noël !
    Je reviens sur l'interrogation - avec schéma légèrement corrigé - du pilotage du circulateur ECS. Si le schéma est exact ( ! ) je ne comprends pas trop comment cabler les 2 aquastats n°2 et n°4 pour assurer la priorité à l'ECS...
    Merci de m'éclairer...

    Nom : schéma-20141225.png
Affichages : 116
Taille : 75,1 Ko

  4. #184
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour, voici ma dernière mouture, des avis ? (il n'y a pas de clapet anti-retour... )


    Nom : schéma-20141231.png
Affichages : 104
Taille : 46,6 Ko

  5. #185
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir ,de l eau retour ecs qui retourne a la chaudiere bois?????????bien vue les connerie ??????? l eau chaude part du ballon tampon a 80° va au ballon ecs et ressort a 70° et retourne a la chaudiere bois qui est a quel température ???????????? chaud ou froid peu etre a 45° la stratification

  6. #186
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir et bonnée année à tous notamment à bouilland2 que je remercie pour sa remarque... En effet peut-être une électovanne pilotée par aquastat pourrait gérer - intelligemment - ce retour...
    Une autre solution ?

    A bientôt ?

  7. #187
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour je poste 2 choses :
    le schéma du circuit que j'ai presque fini (voir en dessous) et une question qui m'apparait alors que je voulais monter une vanne :

    il s'agit d'une V3V Orkli qui a bien des connexions en 26x34 mais donc le diamètre intérieur est de moins de 17 mm sur 1 cm environ... donc le diamètre est moitié et la section est le quart du reste du reseau... Les effets sur le débit seront-ils très importants et donc dois-je en monter une autre ? Merci

    Nom : schéma-20150102.png
Affichages : 80
Taille : 61,8 Ko

  8. #188
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour, une belle chambre a gaz que tu vous fais guynux, beaucoup de vanne 3voies pour se compliquer la vie, des té des raccords mais bon

  9. #189
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    tu aurait prie le schéma post 3

  10. #190
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Question schéma
    je ne reviens pas sur les questions que je n'ai pu résoudre (juste pour dire qu'aux questions que je posais en #5 il m'a été proposé un schéma autre en #6 ). Ensuite j'ai fait l'erreur de parler d'évacuation de fumées... donc autre problème qui aurait dû être traité ailleurs je pense, puis en revenant au schéma il ma été proposé à nouveau ce schéma de Froling qui me semblait un peu hermétique...

    Aujourd'hui ll'installation est faite , ça chauffe... mais j'ai une question concernant la V3V motorisée gérant l'eau chaude vers le ballon-tampon et vers le ballon ECS

    J'ai dû la démonter : fuites sur l'axe, joints changés, et mal la remonter : En la manoeuvrante manuellement et en utilisant un thermomètre infra-rouge je ne vois pas de changement de température vers l'ECS... .. sachant qu'elle ne fait qu'un quart de tour (comme toutes les V3V je pense)

    TESTER la V3V :
    Je ne vois que 2 possibilités (non ? ) ; les positions extrêmes étant :
    -1°) fermer l'arrivée d'eau chaude chaudière puis fermer le départ vers ballon ECS ?
    ou
    -2°) fermer le départ vers ballon ECS puis fermer la montée vers le ballon-tampon ?

    laquelle est la bonne ?

    Merci de vos réponses

  11. #191
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Dans mes recherches il semble que le point milieu d'une V3V soit un retour...

    Il y aurait une erreur de schéma ? comment corriger simplement ?

    Merci

  12. #192
    invitea5d0b809

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour, une belle chambre a gaz que tu vous fais guynux
    Oncle Adoph?!

    Une usine a gaz ça oui!

  13. #193
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Mes dernières recherches montrent que le "té" d'une V3V peut très bien accepter l'entrée et la sortie de l'eau... Confirmation sur le site ESBE : http://www.esbe.eu/be/fr-fr/~/media/...1363_A_LR.ashx à la page 27 (entre autre).
    Donc il est bien possible que j'ai mal remonté ma V3V ; maintenant si vous avez une proposition concrète je suis preneur...
    Cordialement

  14. #194
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour guynux ,tu pose des questions ou des réponces ???????????????

  15. #195
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir

    Je rappelle que mes interrogations premières concernent le mauvais re-montage possible de la V3V qui gère entre autre l'ECS ; demain je vérifie cela....

    Je pense que la V3V montée comme le schéma l'indiaue pourrait "fonctionner" selon les 2 cas possibles :

    A) : Quand l'eau chaudière est d'une température inférieure à celle du ballon-tampon elle ne monte pas... (consigne de... 70°C ? donnée par l'aquastat du BT)
    B) : Quand l'eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - supérieure - - - - - - - - - - - - - - - - - - elle monte ;
    l'inconvénient dans ce cas est que la sortie vers le ballon ECS est fermée (et que les radiateurs doivent attendre eux aussi que la vanne bascule)!

    Que pensez de cette idée ?

    Cordialement

  16. #196
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour

    Pourquoi mettre une V3V pour l'ECS au départ de la chaudière ??

    Je reformule ma dernière explication : on pompe d'eau chaude du ballon vers le ballon ECS quand et seulement quand l'eau du ballon est en température, et ceci par un circulateur.

    Et dans votre schéma nul a besoin de V3V... des T et anti-retour et éventuellement un circulateur pour pomper l'eau là ou il faut.

    Fais le montage comme le schéma #150 de Bouilland et STOP ! ne compliques pas plus !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/01/2015 à 08h49.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #197
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    J'ai ouvert la vanne 3 voies ECS.
    Elle était "bien" montée c'est à dire : fermeture arrivée chaudière ou départ ECS...

    En fait il faudrait en fait avoir l'arrivée chaudière et le B-T (qui est en même temps une arrivée et un départ) voisins de façon à fermer l'un ou l'autre, non ?

    Donc modifier le schéma ! Je vais faire une proposition...

  18. #198
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour,?????????????????????? ?????????????????????????????????????? ?????????????????????????????

  19. #199
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Très simplement il est possible de modifier la V3V en ajoutant un contact électrique pour fermer le départ vers le B-T c'est bien peu catholique (mais bon je suis athée... lol) mais ça devrait marcher à moindre travaux ! ainsi quand l'eau du B-T est insuffisamment chaude on chauffe l'ECS depuis la chaudière...

  20. #200
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    et quand la chaudiere ne tourne pas tu te lave a l eau froide

  21. #201
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    J'ai ouvert la vanne 3 voies ECS.
    Elle était "bien" montée c'est à dire : fermeture arrivée chaudière ou départ ECS...

    En fait il faudrait en fait avoir l'arrivée chaudière et le B-T (qui est en même temps une arrivée et un départ) voisins de façon à fermer l'un ou l'autre, non ?

    Donc modifier le schéma ! Je vais faire une proposition...
    Tu es un malade ! Si tu fermes l'arrivée de la chaudière elle va exploser ... boooouuummmm !

    JE te DIS encore une fois : METS un T (un Téééééééééééé) à la place de la V3V et un circulateur et un clapet anti retour et point barre !

    Bon sang !!!

    ça fait des semaines et des semaines qu'on t'explique et rien ne rentre dans ta tête !!!

    Je ne me tiens pas pour responsable si ta chaudière explose. OK ?

    Allez ciao ....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #202
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir ,je voudrais savoir dans quoi il bossait ??????????????????????

  23. #203
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci à tous et notamment à Ulyssesourd ( qui sont tous très patients)

    J'espère avoir compris le message que je traduis par ce schéma .Je suppose que le circulateur ECS est mieux sur le retour et qu'il tourne qu'en fonction de la température (à prendre plutôt sur l'entrée...)

    Nom : schéma-20150127-sansV3V.png
Affichages : 72
Taille : 42,0 Ko

  24. #204
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour, regarde le schéma post 150 et le dernier il y a rien qui te dérange si tu veut que ulyss t aide change ton fusil d épaule

  25. #205
    invitea5d0b809

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    T'es de quel coin Guylux?

    Si tu paie l'apéro, moi je te le fait ton shéma!

  26. #206
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    A JaiBu (et à d'autres voisins)... Suis région de Soissons - Aisne ; ma table est ouverte... A la vôtre !
    A bouilland2 ; là la réponse est moins évidente... lol Les différences entre ce dernier schéma et le schéma #150 sont :
    - A) : le clapet anti-retour placé en aval du circulateur sur la boucle ECS
    - B) : un autre clapet absent sur le retour radiateurs
    - C) : la V3V manuelle sur le re-chauffage (vanne que je vais supprimer)
    - D) : la boucle de ré-chauffage avec un circulateur piloté par aquastat
    - E) : le vase d'expansion à côté de la chaudière (et non à côté du ballon-tampon)

    Y a-t-il autre chose d'essentiel ?

    Merci de vos aides

  27. #207
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ok c'est bon.
    Il faut maintenant réfléchir au flux d'eau car il y a des jonctions mal placés et trop d'anti retour
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #208
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir, sa va de soiffe jaibu

  29. #209
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Alors je progesse, lol... merci à vous tous
    Quant aux jonctions mal placées qu'est-ce à dire Ulyssesourd ? (je me permets de rappeler qu'actuellement j'ai fait les branchements et que je voudrais modifier le minimum mes tuyaux...)
    Si je fais le bilan des jonctions il y a :
    - A : la jonction vers le ballon ECS
    - B : la jonction vers le reseau des radiateurs
    - C : le retour des radiateurs
    - D : le retour de l'ECS
    C'est bien ça ? il faudrait inverser A et B ou C et D ???


    Les anti-retours ? il n'y en a que 2....

    merci Ulyssesourd d'être plus précis dans tes remarques car je nage un peu...
    Dernière modification par guynux ; 28/01/2015 à 08h43.

  30. #210
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Je ne peux modifier le message alors je le poursuis ici :

    - E : l'anti-retour sur le circuit de ré-chauffage me parait indispensable car le circulateur est piloté par l'aquastat et donc par moment à l'arrêt
    - F : l'anti-retour sur le circuit ECS est peut-être inutile...

    Merci

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par invitefa0d20a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...