recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #1
    guynux

    recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    Bonjour, les idées ne manquent pas ici mais je n'ai pas trouvé une réponse à ma situation que je dois régler rapidement n'ayant pas de chauffage pour cet hiver pour ma vieille maison de 150 m2... (retard dû à un feu de cheminée dans le conduit initial à Pâques ! et donc des démaillés interminables avec une "bonne" assurance la MAIF !...). Je vais donc utiliser un autre conduit existant (une chance inespérée) !
    En 2 mots j'ai isolé ma maison l'hiver dernier (combles avec 35 cm de Métisse et double vitrage sur châssis chêne pour mes fenêtres) mais la cuisinière bouilleur s’avérait toujours insuffisante... Je l'ai revendue.
    Après discutions avec 2 installateurs la chaudière à bûches MH22 (19,5 kW) semble convenir ; je recherche donc un schéma (car mes installateurs potentiels sont saturés et donc leur servir d'apprenti même à plus de 60 ans devrait accélérer les choses !)...
    Je compte mettre en place un ballon tampon de 800 litres mais compte-tenu des aspects pratiques (dimensions, etc) celui-ci pose problème... J'ai donc idée de recycler mon cumulus de 200 litres (qui est au premier, à la verticale de la chaudière) et d'y adjoindre un vrai ballon tampon de 500 l (prévu un de Deville ; là aussi matériel français) qui serait à côté de la chaudière...
    Questions (déjà abordées, je sais !)
    - montage en parallèle ou série ?
    - et si possible schéma hydraulique avec ces 2 ballons de niveau différents (le cumulus a un échangeur eau-eau et une résistance électrique ) ...
    et évidemment toute remarque sera la bienvenue

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    En complément au message initial j'ajoute cette demande : j'espère des retours d'expérience sur cette chaudière : MORVAN MH22 (je n'ai pu visiter d'installation ...)réelle).

  3. #3
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Nom : schéma_possible2.jpg
Affichages : 604
Taille : 114,8 Ko

    Voila le "premier" jus de l'installation... Des remarques ???

    Merci

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour,

    Je ne vois pas de circulateur sur le réseau radiateur, pas de vannes de mélange nulle part, le régulateur va réguler quoi sur quelle critère et quelles info?

    500 litres de stockage tampon c'est vraiment très petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Beberbrouillat de t'intéresser à mon problème... Je reprends tes justes remarques...

    "Je ne vois pas de circulateur sur le réseau radiateur"
    c'est exact... au départ je voulais le mettre comme il est actuellement sur l'ancienne installation à la sortie de la cuisinière-bouilleur mais j'avais vu qu'il valait mieux le placer en retour... donc je peux le laisser en sortie chaudière avant 2 (régulation)

    "pas de vannes de mélange nulle part"
    c'est aussi vrai , fonctionnellement où faudrait-il la mettre ? (je me suis inspiré d'un schéma de HS et il n'y en n'a pas)... il faudrait la placer en sortie du ballon tampon pour réguler la température de l'eau vers les radiateurs sans doute... réguler en fonction de ??? ceci m'amène à la remarque suivante :

    "le régulateur va réguler quoi sur quelle critère et quelles info?"
    je pensais à un fonctionnement très basique (actuellement il n'y a rien : pour chauffer on "réglait" avec la bois chargé et l'air admis)... Il faudrait donc une sonde en sortie du ballon tampon après la vanne de mélange ci-dessus mentionnée ?

    "500 litres de stockage tampon c'est vraiment très petit"
    je comptais additionner l'eau contenue dans le ballon ECS et celui du ballon tampon (pour des conditions d'espace réduit ici) bien sûr la température de l'ECS serait affectée par ce système (c'est bien le cas aujourd'hui aussi où il y a une difficulté à avoir 11 radiateurs chauds et ECS chaude aussi certains jours) ; alors c'est vrai qu'il faudrait un piquage à la sortie du ballon d'ECS vers la sonde puis la vanne de mélange et enfin vers les radiateurs... non ?

    Je vais modifier de suite le schéma avec mes idées mais sont-elles bonnes ?

    Merci encore

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Un exemple de schéma fonctionnel:

    Nom : Schema hydraulique S4_Page_10.jpg
Affichages : 963
Taille : 219,1 Ko

  8. #7
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Beberbrouillat mais le lien est signalé comme non valide, rien ne s'affiche...

    Je ne recherche rien d'extraordinaire mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé correspondant à mon attente...

    Merci encore

  9. #8
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    il est précisé : "Pièces jointes en attente de validation" ... désolé

  10. #9
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pardon, Ça y est , j'ai l'image... sans doute un temps de réflexion du serveur (sieste du dimanche...)...

  11. #10
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    J'ai tenté d'intégrer les remarques et les données du schéma précédent (dont je ne vois pas l'uilité de la vanne2...).

    ENfin, est-ce que le résultat (qui veut associer les 2 ballons...) est exploitable ?

    Merci d'avance pour les réponses...Nom : schéma_possible4.jpg
Affichages : 525
Taille : 120,8 Ko

  12. #11
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Mon projet n'a pas changé... Aujourd'hui je suis en possession du ballon tampon CHAROT +ECO de 1 000 litres et d'une chaudière à bûches MORVAN MH22 (les 2 produits d'occasion mais de fabrication française ; je soutiens un peu l'emploi... même si avec un budget plus conséquent j'aurais acheté du neuf... ce qui aurait été plus efficace...
    CHAROT propose le schéma suivant : Pièce jointe 231532

    J'ai par rapport à celui-ci les questions suivantes :
    - sur la lecture du schéma... (désolé même en cherchant sur le Web chacun semble utiliser "ses" symboles...)
    1 : la chaudière se trouve représentée par plusieurs cercles en partie effacés l'un sur l'autre (seul le cercle "supérieur" est entier) symbole se trouvant à la limite du rouge-jaune vers la partie supérieure gauche du schéma... non ?
    2 : à sa gauche (au-dessus du ballon ECS) il y a un disque dont la moitié est blanche, l'autre noire : est-ce un thermomètre ? (il n'est relié à rien...) il y a le même au dessus du ballon-tampon et au-dessus du réchauffeur de boucle...
    - sur le fonctionnement :
    3 : ce "réchauffeur" semble alimenté en énergie électrique... est-il vraiment indispensable ? ) dans mon installation précédente avec une cuisinière-chauffage-central il n'y avait rien depuis près de 20 ans... ) ;
    4 : le cumulus actuel ( un ATLANTIC de 200 litres équipé d'un circuit venant du réseau radiateur et d'une résistance électrique) peut-il s'en difficulté se placer en lieu et place du ballon de gauche vu qu'il n'existe dessus qu'un thermostat basique : un bilame). J'ai bien "collé" sur les tuyaux des sondes reliées à un multimètre qui m'affichent la température d'entrée de l'eau du circuit radiateur-ballon et une me donnant la température de l'ECS en sortie du cumulus.
    - sur le plan financier :
    5 - je crains qu'une petite automatisation (leur "pack control 2") soit plutôt onéreuse en rapport du service rendu...

    sur l'évacuation des fumées (et la prudence quant à l'achat de l'occasion ! )
    6 - depuis 2 ans chez MORVAN ils ont modifié la fabrication et les données du site affichent une sortie chaudière en 180 ; or celle-ci a 7 ans et a la sortie en 200... surprise ! je comptais tuber mon conduit (en bon état apparent - conduit différent du précédent) en 167-176 puisque les boisseaux font 200x180... (diminution d'une cote autorisée pour chaudière bûches) . là je vais devoir passer directement dans le boisseau ; non ?
    7 - concernant le conduit celui-ci est original puisqu'il était fermé et qu'il arrive à mi-largeur dans la cloison...
    Voici la vue en coupe :Nom : conduit_cheminée_à_mettre_en_service.jpg
Affichages : 466
Taille : 26,4 Ko
    la cloison est de la brique de... 100 ans ? Les 2 tracés fins sur le schéma sont les ouvertures que je compte faire.
    Je compte faire fabriquer un entonnoir pour passer du diamètre 200 à un rectangle 200x180 et la question posée est : comment ramoner ? installer un té ?

    Merci pour toutes vos remarques (même ponctuelles )

    Cordialement

  13. #12
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    A la lecture de mon message il apparait que le lien est "non valide"... Je remets l'image tiré de la documentation CHAROT et précise certains points :
    Nom : schéma_de_l'installation_projetée.jpg
Affichages : 664
Taille : 80,3 Ko

    Concernant :
    - la lecture du schéma j'ai identifié les arcs de cercle multiples en haut à gauche : ils correspondent à un anti-bellier et à côté les disques moitié noir sont des purgeurs...
    1 - mais alors où se trouve la chaudière ? entre les 2 ballons vers le bas au niveau de la vanne blanche ?

    - sur le fonctionnement :
    2 : ce "réchauffeur" semble alimenté en énergie électrique... est-il vraiment indispensable ? ) dans mon installation précédente avec une cuisinière-chauffage-central il n'y avait rien depuis près de 20 ans... ) ;
    3 : le cumulus actuel ( un ATLANTIC de 200 litres équipé d'un circuit venant du réseau radiateur et d'une résistance électrique) peut-il s'en difficulté se placer en lieu et place du ballon de gauche vu qu'il n'existe dessus qu'un thermostat basique : un bilame). J'ai bien "collé" sur les tuyaux des sondes reliées à un multimètre qui m'affichent la température d'entrée de l'eau du circuit radiateur-ballon et une me donnant la température de l'ECS en sortie du cumulus.

    - sur le plan financier :
    4 - je crains qu'une petite automatisation (leur "pack control 2") soit plutôt onéreuse en rapport du service rendu... Avez-vous une idée du coût ?

    Merci... (pour le sujet "évacuation des fumées" je vais créer un nouveau fil)...

    A bientôt ?

  14. #13
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Pas de réponse à ce jour aux questions précédentes... mais j'en ai une autre ! la mise en place du ballon...

    Celui-ci est un Charot de 1 000 l ; il doit être placé au 1er étage ; je m'interroge sur la résistance mécanique de l'ensemble dont voici la description :
    - Maison "ancienne" : 100 ans probablement ?
    - Pièce forme triangulaire de 1 mètre en pointe au niveau du ballon tampon ;
    - sol en plancher bois 23 mm, lambourdes 17 cm espacées de 40 cm posées sur la largeur du triangle (de 1 m à 1,20 m) mais problème de l'existence d'un chevêtre
    - plafond inférieur de 6 cm en plâtre massif

    Je me propose de mettre 2 rails (récup chemin de fer) comme illustré sur la photo ci-dessous (les 3 cales représentent les 3 pieds du ballon :
    Nom : coin-ballon_tampon+rails.jpg
Affichages : 456
Taille : 284,5 Ko

    Ceux-ci viennent en appui sur
    - le mur porteur du fond : 50 cm de pierres-joints sable et mortier bâtard
    - le mur porteur de droite : 25 cm de pierres taillées
    - la cloison de briques : à gauche : 1O cm

    Je compte renforcer le mur de droite par un étai de 17x6 cm en appui au sol du rez de chaussée vu que le mur en question est en fait très aérien (le premier étage correspondant à cet endroit à un second !). Cet étai dressé en appui sur 2 autres horizontaux l'un au raz du plafond, l'autre au sol du rdc...

    La cloison de brique me parait très solide...

    sur ces minirails (6 x 6 cm) je pourrais remettre des bastaings identiques à l'étai...

    Je suis preneur de toute remarque

    Merci

  15. #14
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour

    Aussi bizarre qu'il y paraisse le projet chaudière n'a pas avancé (d'autres urgences !)
    Donc à partir de la proposition du fabricant du ballon : Charot :

    schéma_proposé_par_Charot.png

    Je fais le projet suivant (Précisions : j'ai un ballon ECS déjà et que l'installation se trouve sur 2 niveaux) :

    chauffage-projet1.jpg

    Déjà donc si cela vous paraît acceptable j'aurai d'autres questions..

    Merci et à bientôt

  16. #15
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonsoir , bien compliqué tout sa

  17. #16
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir bouilland2 (et merci)
    Merci car je crois que déjà tu m'as renseigné sur la connexion des orifices de la chaudière MH22 de Morvan (c'est d'ailleurs à partir de ces infos que j'ai fais le schéma précédent et que j'ai commandé les tubes..).
    Alors si le schéma est simplifiable je suis tout aise d'en prendre note...

    A bientôt ?

  18. #17
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,le schéma de beberbrouillat plus haut est super pourquoi chercher plus compliquer et 500litres de ballon tampon ?????

  19. #18
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Oui, le schéma hydraulique est bien mais ce qui me chiffonne c'est tout le reste (ce qui est discrètement tracé en gris : les commandes ... centralisées sur une chaudière au top... c'est d'ailleurs les interrogations auxquelles je faisais allusion dans un message précédent pour moi et mon installation très basique... (exemple comment sera pilotée telle vanne 3 voies ? par un capteur oui mais encore...)

  20. #19
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    rebonjour , pour moi je suis partie sur un schéma similaire a celui de fronling proposée plus haut et j ai une chaudiere basic et le tout marche très bien de l année derniere avec vanne trois voies régulée séparé de la chaudiere le tout avec ballon tampon de 2000litres

  21. #20
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    forums.futura-sciences.com/.../583842-modife-de-chauffage-chaudiere peu etre envie de faire la meme chose

  22. #21
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    regarder sur le forum modife de chauffage chaudiere bois

  23. #22
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir
    Je poursuis mon étude... En prenant en référence la réalisation de bouilland2 - que je remercie encore de sa patience - qui est reprise ici :

    chauffage-bouilland2 .jpg

    j'en tire le schéma d'implantation - mon installation est sur 2 niveaux - que voici (si j'ai fait une erreur pardon de me corriger)

    chauffage-projet-bouilland2.jpg

    je colle ici mon schéma personnel (le même que précédemment sur lequel j'ai trouvé des oublis) :

    chauffage-projet2.jpg

    Je ferais sur ces 2 derniers schémas les remarques suivantes :
    - la distribution du fluide caloporteur est différente : pour bouilland2 l'eau chaude alimente le ballon tampon avant de passer au ballon d'ECS et aux radiateurs ;
    - la distribution que j'envisage est de privilégier l'ECS ;
    - mon ballon d'ECS n'a que 2 orifices, alors le branchement est nécessairement différent ;
    - par rapport à la remarque sur la simplicité des schémas je ne trouve pas le mien si compliqué...

    Bien sûr la première des questions est de savoir si mon projet ne comporte pas d'erreur.

    Merci de vos contributions

  24. #23
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,chez moi le fluide caliporteur va au distributeur ou la il y deux direction chauffage radiateur et l autre ecs ,si demande chauffage la vanne trois voies ouverte ,si plus demande elle se ferme et la le surplus va au tampon et l ecs si il y a flamblé dans la chaudiere bois l eau chaude va directement a l ecs ,si la chaudiere bois a fini son cycle l eau chaude pour l ecs est aspirer du ballon tampon qui a une grosse réserve ,conclusion l ecs chez moi est toujours prioritaire ,et en se moment je fait ecs avec ma chaudiere bois le chauffage radiateur couper

  25. #24
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour
    Merci bouilland2 pour tes précisions et d'abord une précisions : quand tu écris : " le fluide caliporteur va au distributeur ou la il y deux direction chauffage radiateur et l autre ecs" d'après ce que je comprends du schéma le fluide caloporteur passe d'abord par le ballon tampon (arrivée en haut à gauche du ballon puis sortie par le haut , non ? ) ce qui correspond aux 2 flèches horizontales de G à D en haut du schéma... et je devine le distributeur après (entre la 2° et 3° flèche horizontale).
    Maintenant quelqu'un peut-il me dire si mon schéma est juste ou non ? (Je ne le trouve pas plus compliqué et il est clair dans ma tête... lol ) il n'y a pas trop de réponse et il semblerait qu'en ce mois de juillet beaucoup se préoccupent plus de maillot que de chaudières... sourire !

  26. #25
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour, on doit pas parler du meme schéma pour moi je suis partie sur le schéma de fronling proposée part béberbrouillat sur ma page de modife de chauffage chaudiere bois ,désolé j ai des probleme avec le pc ou j ai tout met schéma

  27. #26
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Nom : Schema chauffage.jpg
Affichages : 665
Taille : 362,6 Ko moi j ai prie se schéma la

  28. #27
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour, en regardant ton schéma vous mettez le ballon tampon a l étage ,j avais lue je ne sais plus ou qu'il était déconseiller de metre le ballon tampon pas a la meme hauteur que la chaudiere a cause de la boucle de recyclage qui est derriere la chaudiere bois ,je ne sais pas si vous en avez une

  29. #28
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour à toutes et à tous et notamment à bouilland2 qui m'apporte des éléments intéressants de réflexion notamment le dernier concernant la position du ballon tampon à l'étage...
    Je reviens de vacances (d'où mon silence) et suis interrogé par ce dernier avis... Pas de ballon tampon à l'étage ??? Je vais faire des recherches mais franchement je ne me vois pas le redescendre (parce que j'ai descendu le ballon ECS, parce que pour le placer j'ai fait des renforts de charpente, parce que pour le monter j'ai construit un "pont roulant", "pont roulant" que j'ai ensuite remonté dans la pièce voisine pour le redresser et l'installer, parce que enfin j'ai découpé - et recollé - un morceau de dormant de porte... et que de toutes façons il n'y a pas de place en bas ! ). Donc si vraiment il y a contre-indication je suis trèssssssss mal. (A noter enfin qu'un chauffagiste est venu ici et ne m'a rien dit sur ce sujet ; il "devait", comme 2 autres, installer cette chaudière Morvan mais celui-là aussi est passé en "silence-radio", sans doute un marche trop "petit" ; du moins c'est mon interprétation puisque aucun des 3 ne me fournit une explication ! Voila pourquoi je suis ici à recherche de renseignements...).
    Ceci ne fait pas avancer mon installation ; je vais regarder le schéma de bouilland2 car là j'ai répondu sur autre chose...

    Merci encore à ce fidèle internaute (et à ceux qui veulent apporter leur clé - à molette - à mon projet ) !

  30. #29
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonjour

    Merci bouilland2 pour le schéma que tu me proposes mais que j'ai vu par ailleurs... Je suis interrogé par le fait de savoir comment le ballon-tampon renvoie l'eau chaude sur le ballon ECS.
    D'autre part tu me disais que tu avais des schémas sur un PC qui avait des problèmes.... As-tu résolus ceux-ci (pour me proposer celui de ton installation).

    De mon côté j'ai progressé (je crois) ; il me reste à scanner mon travail dont je doute quand même...

    A bientôt pour "ma' solution...

    Cordialement

  31. #30
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Voila le résultat (incomplet) de mes neurones ...

    Nom : schéma-projet20141028-P1080695c.JPG
Affichages : 422
Taille : 68,7 Ko

    Donc je résume :
    - la chaudière a 2 circuits : un chauffage, un ECS (que j'ai symbolisé par des couleurs différentes)
    - je ne sais comment brancher le ballon tampon c'est un Charot de 1 000 l (il n'a pas moins de 4 orifices + 1 à chaque extrémité ! )
    - je m'interroge sur le couplage (oui je sais il y a eu déja pas mal de messages sur ce sujet...) avec priorité à ECS

    Merci de vos propositions.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par thibor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...