Système Polyflam
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Système Polyflam



  1. #1
    invitef10d3bf5

    Système Polyflam


    ------

    salut,

    bon allez, encore un p'tit coup sur l'énergie bois!

    quelqu'un a t il une expérience avec le système Polyflam (####pas de liens vers des sites commerciaux####), dispositif qui s'insère dans les cheminées ouvertes.

    Ce principe répond a priori exactement à mon besoin : garder un foyer ouvert pour l'ambiance, mais sécurité du foyer fermé quand on est absent ou couché, sans compter le rendement qui ne peut qu'être meilleur.

    J'ai vu le matériel et discuté avec les gens de Polyflam au salon Batimat cette année : le produit a l'air sérieux et forcément leur concepteur dit que c'est super!

    donc tout à l'air super sur ce produit!!

    il doit bien y avoir un petit hic quand même?

    merci pour vos info

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : système Polyflam

    avant le choix d'un poelle je me suis tourné vers polyflam, mais c'était assez cher. le mode feu continu est pas mal... seulement rendement ouvert déplorable

    donc je me suis tourné vers un STUV 31 qui réeunit tous les avantages de polyflam avec en plus un rendement de fou.

    mais finalement le stuv est trop puissant pour ma petite maison, alors j'aurais un piti SCAN.

    mais pour ton besoin, je te recommande du STUV plutôt que du polyflam

  3. #3
    invitef10d3bf5

    Re : système Polyflam

    merci pour ta réponse,

    c'est vrai que le rendement global d'un STUV est incomparable à celui du Polyflam.

    le rendement plus bas ne me pose pas de pb, il sera toujours plus haut que celui, pourri, de mon foyer ouvert actuel (disons 10% les bons jours )

    mon souci principal est de conserver l'aspect actuel de la cheminée : foyer de 1,5m de large dans une ancienne ferme (donc STUV pas possible).

    et comme je le disais améliorer la sécurité et les déperditions pendant la nuit....pas simple...

  4. #4
    invitef10d3bf5

    Re : système Polyflam

    salut,

    bon allez je refais un p'ti tour des popotes : personne n'a de retour d'expérience sur ce système?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite298ed20c

    Re : Système Polyflam

    salut à tous
    j'arrive sur le forum et j'ai lu avec attention les commentaires de cricri et quisit.
    Je suis dans le même cas que cricri85. je cherche des infos sur la fiabilité , l'efficacité et l'entretien de ces systèmes avant une éventuelle installation dans ma cheminée.
    Selon les souces (revendeurs concurrents), ces systèmes seraient susceptibles de s'encrasser très rapidement!! faut voir
    je suis à l'écoute de toutes réponses
    merci
    et vive le bois!

  7. #6
    Quisit

    Re : Système Polyflam

    salut ... j'ai eu les mêmes retours entre temps, ça concerne tous les systèmes dits "à feu continu" en fait, et c'est le gros argument du polyflam
    donc faut aimer le ramonage sinon ...

  8. #7
    invitee79cbf3b

    Re : Système Polyflam

    Citation Envoyé par cricri85
    salut,

    bon allez, encore un p'tit coup sur l'énergie bois!

    quelqu'un a t il une expérience avec le système Polyflam (####pas de liens vers des sites commerciaux####), dispositif qui s'insère dans les cheminées ouvertes.

    Ce principe répond a priori exactement à mon besoin : garder un foyer ouvert pour l'ambiance, mais sécurité du foyer fermé quand on est absent ou couché, sans compter le rendement qui ne peut qu'être meilleur.

    J'ai vu le matériel et discuté avec les gens de Polyflam au salon Batimat cette année : le produit a l'air sérieux et forcément leur concepteur dit que c'est super!

    donc tout à l'air super sur ce produit!!

    il doit bien y avoir un petit hic quand même?

    merci pour vos info
    bonjour
    nous venons de faire installer un polyflam dans notre ancienne cheminée ... pour le moment, tout cela donne beaucoup de tracas... le produit est mal posé ! donc attention aux compétences du revendeur Pour le reste : en lisant les conditions de garanties, polyflam se "blinde". Pour l'utilisation rdv si tout va bien cet hiver !!! a très bientôt

  9. #8
    invite665c674f

    Re : système Polyflam

    Bonjour,
    Je souhaiterais aussi faire installer un système de type Polyflam. Ma cheminée est à foyer ouvert et ancienne.
    Auriez-vous d'autres avis ou expériences à me faire partager ? Est-ce-que Cricri85 a trouvé une réponse satisfaisante à ses besoins de récupérateur de chaleur ?Merci

  10. #9
    invite4f234646

    Re : Système Polyflam

    coucou,

    Nous avons installé un systeme polyflam depuis plusieurs années et en sommes tres tres content. C'est vrais qu'il faut faire du ramonage chimique régulièrement et faire monter la chaleur régulièrement pour "nettoyer" le conduit. Le ramonage en fin de saison est a faire correctement, donc choisir un vrai professionnel avec du matos (camera pour verifier l'etat avant et apres) pour voir si on fait correctement les ramonages chimique et tout.

    Mais sinon super agreable, tres sur en foyer fermé, super en cheminé traditionnelle. le top du top.
    Cher mais ca vaut le coup du moins pour nous.

  11. #10
    invite3d0681bf

    Wink Re : Système Polyflam

    j'ai installé un polyflam sta 405 en 2004.
    je me chauffe quasiment exclusivement avec ce systeme soit une eco de 1000 euros / année sans polyflam.
    4 gros inconvenients à ce système:
    - pour sortir les cendres vous etes obligés d'arreter le foyer
    -encrassage de la pipe si vous utilisez du resineux
    -deplacer les plaques en fonte pour réalimenter le foyer en demo c'est aisé mais quand le feu gronde c'est moins facile
    -meme si les modeles sont prévu pour des buches de 50 cm en pratique la dimension idéale c'est le 33 cm

    Mais malgré tout je vous le conseil je vais meme en acheter un autre pour une autre maison mais il faut bien avoir ces connaissances avnt de l'acheter et peu etre demander des modification au constructeur...

  12. #11
    invitef10d3bf5

    Re : Système Polyflam

    bonjour,

    intéressant les commentaires : notamment certaines contraintes pratiques en fonctionnement.

    pour claire20 et edd : quel dispositif de récup de chaleur utiliez vous : convection seule, aspiration, pulsion? est-ce vraiment très efficace? merci

  13. #12
    invite3d0681bf

    Re : Système Polyflam

    j'utilise un pulseur vendu en option c'est épatant, on ne peut pas laisser la main devant la sortie d'air chaud ca brule presque. Par contre j'ai installé une sortie rallongée de 2x3m est l'intensité n'étant pas suffisante je souhaiterais "redynamiser" le tout en rajoutant un ventilateur à cette sortie déplacée. Y a t-il une contre indication? merci

  14. #13
    invitefe162d10

    Post Re : Système Polyflam

    BONJOUR A TOUS,
    j'ai actuellement une cheminee a foyer ouvert que j'aimerai conserver! elle fait 1.80h / 1.60l
    je suis tres intriguée par se systeme POLYFLAM mais est ce vraiment efficace? Apparamment oui mais a quel point?
    J'ai environ 120m2 a chauffer; pour ce qui est de la cuisine sam et salon aucun probleme! puisqu'un recuperateur de chaleur pourrait faire l'affaire! "surtout si ca brule "(clin d'oeil à edd) Neanmoin serait t-il possible d'installer un systeme de tuyaux afin d'évacuer l'air chaud dans les chambres?
    Pourriez vous, a titre indicatif, me donner un ordre de prix pour ce systeme "POLYFLAM"
    MERCI

  15. #14
    invite3d0681bf

    Re : Système Polyflam

    bonsoir,
    un sta 405 pour 160 m2 environs revient avec pulseue dans les 3000 euros.(plus precis quand tu auras un devis pour comparer).
    pour chauffer les chambres à 6m linéaire (cheminée-piece à chauffer) ca chauffe mais c'est pas violent ceci dit c'est largement suffisant. moi je souhaiterais plus de puissance parce que c'est une salle d'eau...(d'ou ma question précédente).
    J'ai le meme genre de cheminée que toi, si tu souhaites garder son aspect"monumental" c'est le genre de produit qu'il te faut car les inserts sont trop petits.
    j'ai entendu parler d'une marque vendant le meme type de produit " caloflam " quelqu un en a t-il déja entendu parler?

  16. #15
    invite508130aa

    Re : Système Polyflam

    boujour
    perso j'ai un foyer polyflam sta 35 avec recuperateur de chaleur lorsque le vendeur nous l'a vendu il nous a promis un volume de chauffe de 320 m3 environ 130 m². malheureusement cela n'est pas le cas car j'arrive a peine à chauffer ma salle qui fait environ 40m² la chaleur dans le foyer est importante mais la temperature au bouche est chaude mais pas bouillante (chaleur tout a fait tenable si je mets ma main). est ce que cela est normal. comment savoir si le foyer a ete mal monté (pose par un pro) est ce que quelqu'un a le meme probleme. que faire ?????

    merci

  17. #16
    invite93f45857

    Re : Système Polyflam

    bonsoir,nous avons le polyflam 405 ,les sorties d'air chaud dégagent beaucoup moins d'air chaud qu'au premier temps de l'installation de plus une des deux bouches ne dégage quasiment pas d'air chaud,si ce n'était que le seul problème!!si vous avez une solution merci d'avance

  18. #17
    invite35286d17

    Re : Système Polyflam

    ho la la..... Nous avons des soucis avec notre poêle (inadapté à notre maison) et nous pensions nous tourner vers le Polyflam qui était notre choix de départ. On nous a dit que ça chauffait vraiment beaucoup et le fait de pouvoir mettre des bouches d'air chaud nous séduisait pour distribuer la chaleur dans tous les coins et recoins de notre maison qui n'est pas terminée d'être isolée.
    Vos réserves et mentions de problèmes m'intéressent (et me démoralisent aussi d'ailleurs).
    Quel choix faire.....?????? [je suis désolée, je ne vous aide pas.]

  19. #18
    DDEUXMAT

    Re : Système Polyflam

    Nous avons installé un Sta 405 depuis 2 ans dans la pièce principale qui fait plus de 60 m2 . Un pulseur qui aspire l'air dans mon bureau , bureau qui est une situé pièce derrière la cheminée . Le rdc plus de 90 m2 est chauffé sans pb . Une des sortie d'air chaud est ramenée en haut de l' escalier vers l'étage de pour chauffer 2 chbs et la sdb du haut. Pour les deux dernières chb situé au bout du couloir je laisse les robinets thermostatique fonctionner .nous arrivons à chauffer tout le rdc tous les radiateurs étant fermés.
    Le feu continu fonctionne à merveille . Pour exemple j'ai chargé la cheminée dans la soirée de dimanche ce lundi soir il y a encore de la braise , avec deux bûches et hop en moins d'une heure le pulseur se met en en fonctionnement distribuant la chaleur dans toute la maison.
    pour parfaire le chauffage j'ai installé un thermostat d'ambiance sans fil ainsi je le déplace au grès du fonctionnement de la cheminée. Dans l'entrée lorsqu'elle est arrêtée dans une des deux dernières chb lorsqu'elle fonctionne.

    Un seul désavantage le bruit du pulseur dans mon bureau quasi inaudible dans la pièce principale .

    Avantages : la chaleur produite , le rendement une bûche toutes les deux ou trois heures s'il fait entre 0 et 5°c deux entre -5 et 0 et trois en deçà , La cuisine sur les plaques tout y passe la cocotte minute et les plaque ouverte des grillades en pleine hiver . ( le lendemain de Noël des magrets ) c'est génial ! Voir les vidéo sur le site du constructeur . vraiment ce concept est super. pour les critiques plus hauts je pense qu'il y a soit du bois de chauffage de mauvaise qualité soit des conduits bouchés ou mal raccordés .

  20. #19
    invite93f45857

    Re : Système Polyflam

    désolé de vous démoraliser mais nos soucis sont réels!!maintenant d'autre pers en sont trés content donc pourquoi pas vous,il est vrai que nous sommes toujours dans la même situation à ce jour des bouches qui ne dégagent pas assez de chaleur,un ramonage toute les 4 semaines par formation de goudron malgrés le ramonage chimique fournit lors de l'achat ,un enfumage de la pièce lors de feux visibles!!et j'en passe nous sommes sur le point de tout refaire avec un autre sytème malgrés le côut que faire!!!!!!

  21. #20
    ririmason

    Re : Système Polyflam

    Citation Envoyé par DDEUXMAT Voir le message
    ...
    Le feu continu fonctionne à merveille ...

    Avantages : la chaleur produite , le rendement une bûche toutes les deux ou trois heures s'il fait entre 0 et 5°c deux entre -5 et 0 et trois en deçà
    1 bûche toutes les 2 ou 3 heures!. Si ca c'est pas faire charbonner un feu, alors je ne sais plus...Un peu de lecture? http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    riri

  22. #21
    invitedeb29c5f

    Question Re : Système Polyflam

    Bonjour à tous, j'ai lu vos messages sur le systeme polyflam.. du coup je suis un peu sceptique... j'ai une cheminée traditionnelle à foyer ouvert, dans une grande pièce. C'est une pièce ouverte sur une véranda et un bureau/chambre, le nombre de radiateur est insuffisant, je souhaitais donc faire installer ce système avec un récupérateur de chaleur vers la véranda et le bureau. Un installateur est passé cet après midi, j'attends donc le devis... il ne m'a pas parlé ni du ramonage ni de l'encrassement rapide des conduits. Est ce que l'encrassement des conduits est nettement supérieur à un encrassement avec un foyer fermé tradi, en fonte ? et qu'est ce qu'un ramonage chimique ? Merci

  23. #22
    inviteb2d9db4b

    Re : Système Polyflam

    Bonjour,

    j'ai lu ici tous les problèmes avec ce genre de matériel et je suis contente d'avoir tombé ma cheminée pour mettre un poèle ! Mon installateur m'avait d'ailleurs fortement déconseillé ce genre de foyer fermé. Quitte à garder ma cheminée, il ne trouvait envisageable que la solution d'un insert de qualité.

    Le ramonage chimique, c'est la bûche qui flambe et est censée nettoyer le conduit ? Ouhla .

    L'encrassement des conduits ne vient pas forcément du matériel, mais de la façon de faire son feu. Mieux vaut une bonne vraie flambée et refaire du feu quand c'est nécessaire, plutôt que de remettre sans arrêt du bois qui finit par charbonner... et boucher de bistre tout le conduit et l'appareil. Chaque rechargement fait baisser la température du foyer et rend d'autant plus difficile la bonne combustion du bois.
    Le tirage est aussi un point très important, l'apport d'air frais également, sans oublier d'avoir du bois bien sec.

    Et quitte à faire des travaux pour avoir enfin un appareil qui chauffe agréablement, mettez un poèle !!!

  24. #23
    invitedeb29c5f

    Re : Système Polyflam

    Merci à Moire pour son conseil. J'avais pensé aussi faire tomber ma cheminée pour un poele, mais mon probléme de récupérateur de chaleur dans la pièce mitoyenne restera entier, sauf si avec un poele cela est possible. Je vais me renseigner également pour un bon insert de bonne qualité. Je suis dans cette maison super agréable 8 mois de l'année et super frigo les autres mois...et j'en ai marre d'avoir froid Si vous avez des références de bon inserts n'hésitez pas, merci à l'avance.

  25. #24
    inviteb2d9db4b

    Re : Système Polyflam

    Citation Envoyé par Lilouciane Voir le message
    Merci à Moire pour son conseil. J'avais pensé aussi faire tomber ma cheminée pour un poele, mais mon probléme de récupérateur de chaleur dans la pièce mitoyenne restera entier, sauf si avec un poele cela est possible. Je vais me renseigner également pour un bon insert de bonne qualité. Je suis dans cette maison super agréable 8 mois de l'année et super frigo les autres mois...et j'en ai marre d'avoir froid Si vous avez des références de bon inserts n'hésitez pas, merci à l'avance.
    Avec plaisir ! Mais quelle est cette pièce mitoyenne ? Il y a juste une porte entre les deux pièces à chauffer ? Ce serait bien d'expliquer un peu la configuration de la maison. Comment est-elle isolée ?

    En matière d'insert, il faut savoir qu'il vaut mieux une bonne qualité (donc plus cher genre Jotul) et que les travaux reviennent plus chers à l'installation que tomber une cheminée pour mettre un poèle.

    Il faut savoir aussi dans quel état est le conduit de cheminée, car dans le cas d'un insert comme d'un poèle, il faut tuber (donc contrôle minutieux du conduit, ramonage sérieux, etc...).
    Sans oublier le tirage qui doit être évidemment nickel (conduit qui dépasse le faite de la maison d'au moins 40 cm, tube à la dimension de sortie de l'appareil et même dimension jusqu'en haut du conduit, les vents dominants, le voisinage de la maison, etc...).

    Il est bien aussi de penser à l'apport en air frais de l'appareil (poèle comme insert), qui est indispensable à la bonne combustion du bois. Si possible, faire venir cet air d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire (moins froid que dehors).

    Heu... Je dois oublier des paquets de trucs mais heureusement il y a des personnes ici qui s'y connaissent mieux que moi et pourront vous conseiller avec sérieux et gentillesse

  26. #25
    invitedeb29c5f

    Re : Système Polyflam

    Moire, en fait ma cheminée se trouve dans la piece principale (environ 40m2) de la maison, dans cette piece se trouvent 2 grands radiateurs (chauffage au gaz). Cette piece a 2 ouvertures : l'une sur une véranda (17 m2, bien isolée mais froide quand même en hiver, surtout les jours sans soleil...) et l'autre sur une chambre/bureau( 15 m2, et mal isolée). Les radiateurs dans ces 2 pieces sont éléctriques, et par soucis d'économie (...) souvent au minimum. J'aimerais donc un complément de chauffage pour la piece principale dans laquelle on vit bcp, et dans la véranda et dans ma chambre, car mes 2 radiateurs gaz ne suffisent pas. On m'a donc proposé de faire passer un récupérateur de chaleur derriere la cheminée, vers la véranda, et un autre par le grenier vers ma chambre. Il me faut donc un système et performant et économique (seule avec 2 enfants...) Voilà... merci

  27. #26
    inviteb2d9db4b

    Re : Système Polyflam

    Ok. Donc vous avez au maximum 80m2 à chauffer. Ici je chauffe 75m2 avec un poèle, en laissant toutes les portes ouvertes. Le poèle est à un bout de la maison, la chaleur s'étale dans le couloir en face et me chauffe toutes les pièces qui ouvrent sur lui. Il m'a fallut 3 ou 4 jours de chauffe plein pot pour que l'ensemble de la maison soit à température sympa partout (en moyenne entre 20 et 23). Mon isolation est faite par l'extérieur, ça aide aussi beaucoup à ce résultat. Je fais une bonne flambée le matin avant de partir, et une autre le soir quand je rentre. C'est un poèle tout fonte.

    Encore des questions :
    1) Votre cheminée, j'imagine qu'elle est adossée à un mur ?
    2) Ou est-elle placée par rapport aux deux ouvertures de pièces à chauffer ?
    3) Est-elle en bonne pierre pour accumuler de la chaleur ?
    4) Comment sont isolés les murs de votre maison et les fenêtres et les combles ?

    Un système de récupération de chaleur, c'est pas mal, mais il faut gainer voire mettre une soufflerie pour propulser l'air dans les autres pièces. Le problème, c'est qu'un foyer ouvert consomme beaucoup de bois, ne chauffe que très peu vu que tout part dehors et du coup la chaleur transmise au récupérateur et qui doit transiter par des gaines sera mince. A peine le feu éteint, retour du froid.

    Je suis seule aussi avec mon fiston, et j'avais pensé au début à ce genre de système. Les sous manquent et je m'étais dit que ça serait un bon moyen de chauffer de façon à calmer la chaudière fuel. Et puis je suis passée lire plein de posts ici et franchement j'ai brisé le bas de laine pour m'équiper avec un poèle et depuis... la chaudière est en position été !

    Je pense qu'entre un poèle et un insert, mieux vaut le poèle. Et votre porte monnaie s'y retrouvera. Quand à votre bien être et celui des enfants, y'a pas photo

  28. #27
    inviteacf3cdf9

    Re : Système Polyflam

    bjr qui est le constructeur? svp merci

  29. #28
    inviteca10402e

    Re : Système Polyflam

    Bonsoir a tous,
    Attention a ne pas tout confondre!!
    Le system Polyflam ne concurrence ni les foyers fermés ni les poeles.

    C'est un poele certes, mais il permet surtout de conserver l'atrait et la convivialité d'une cheminée dite "traditionnelle" a foyer ouvert.
    Quand l'appareil est bien dimensionné, bien installé mais aussi bien utilisé, il est un tres bon complément de chauffage.
    J'en pose moi meme une vingtaine par an, aussi bien en réno qu'en neuf, et reste a votre ecoute pour toute vos questions.
    Bien cordialement.
    Merci

  30. #29
    invite35286d17

    Re : Système Polyflam

    dans quelle région vous situez-vous "latelierdelapierre" ?
    merci....

  31. #30
    inviteca10402e

    Re : Système Polyflam

    A la limite entre la region centre et l'I. de france.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Systeme
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h14
  2. système
    Par invite5a7bd524 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 16h28
  3. cheminée Polyflam et briquettes
    Par invite98510772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  4. pd systeme 5.1
    Par patmaury dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h26
  5. système
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...