Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Système Polyflam



  1. #31
    JEANDECREVECOEUR

    Re : Système Polyflam


    ------

    Nous avons eu un STA 35 installé dans une cheminée ouverte pendant 15 ans.
    Nous en étions très satisfaits mais avec l'âge son entretien est devenu un peu long
    ce système chauffe très bien.
    Il faut faire un feu assez fort après un feu continu longue durée (8 h) pour éviter l'encrassement du conduit cheminée et de la sortie du polyflam. Donc grosse consommation de bois
    les inconvénients :
    - arrêter le chauffage pour enlever les cendres
    - ramonage du petit conduit de sortie de fumées avant avaloir à faire tous les mois environ
    - forte chaleur devant la cheminée
    - réglage difficile
    Depuis 6 mois nous avons changé de style. la cheminée a été abattue et à la place nous avons installé un poele en faience,il consomme bien moins de bois
    pour l'instant nous en sommes satisfait,
    mais le polyflam nous a bien chauffé pendant les 15 années de service

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    breizhcowboy

    Re : Système Polyflam

    Bonjour, nous utilisons un sta405 avec pulseur depuis 1 mois, quelques soucis de finitions réglés rapidement avec l'installateur. Ce système doit être installé dans les règle de l'art et une étude préalable doit être réalisée afin de vérifier la compatibilité avec l'existant (conduit, âtre, avaloir etc...). Ce système est vraiment efficace, l'allumage est facile et la monté en température rapide. Un temps pour apprivoiser la "bête" est toutefois nécessaire au début, notamment pour éviter d'avoir 25° dans la pièce de vie ! (24° à l'étage), j'ai trouvé la notice fournie très explicite et complète. En bref nous somme très satisfait de cette installation qui ne dénature pas notre cheminée ancienne. 2 constantes à souligner : la qualité du bois à surveiller, en particulier le séchage et des montés en température (>200°) régulière pour liquéfier et bruler les dépots de bistres dûs à une combution lente. Pour conclure je dirai que le rendement est impressionnant (plus besoin du fioul) et puis là on parle de biomasse non ?...

  4. #33
    gerault

    Re : Système Polyflam

    bonjour,
    je possede egalement un polyflam 405 que j'ai acheté à l'atelier de la pierre et j'en suis très content.
    il faut une trappe pour fermer l'avaloir lorsque l'on s'en sert en foyer fermé et du bois bien sec. je brule du chene et des ceps de vignes; je passe 2 cordes par an(6 steres) et j'ai une temperature de 20° à l'etage et 18 au RDC.
    effectivement je le ramone 2 fois dans l'hiver.

  5. #34
    eguia

    Post Re : Système Polyflam

    Bonjour, j'ai commencé ma deuxième année de chauffage avec un STA 45 Polyflam. Ma maison (150m2) est de plein pied style Ile de France année 70 avec double cloison. dans la pièce principale j'ai une cheminée ouverte qui me chauffait les yeux et pas grand chose d'autre. J'ai une installation chauffage central au gaz de ville. Donc je voulais un système plus efficace que ma cheminée qui est fort sympathique à l'oeil mais c'est tout. Mon épouse voulait absolument voir la flamme. Sur les conseil d'une connaissance je me suis orienté vers le polyflam. J'ai conservé ma cheminée ouverte "Super" et nous avons installé (par 1 pro) le STA 45, un extracteur dans les combles qui alimente 3 aérateurs au plafont (2 au couloir /1salle séjour) le dernier est situé à 11mètres du polyflam. Le conduit n'est pas tubé. Mon mode de fonctionnement est le suivant: Le chauffage central s'enclenche à 06h/08h (19°5) ensuite le Polyflam prend le relai. C'est une merveille je n'ai jamais eu aussi chaud dans ma maison depuis que je la chauffe avec ce système 22/24°
    En plus on fait la cuisine dessus les plaques. Vu l'efficacite,Cette année j'ai prolongé la gaine de 10m pour chauffer une autre pièce (50m2) qui est au dessus du garage et qui est trés froide . Le bilan personnel est largement positif mon seul regret c'est de ne pas l'avoir intallé avant.Je ramone le conduit une fois par an et la pipe une fois également dans le courant de l'hiver. Les personnes qui viennent chez moi sont agréablement surprises. QUE DU BONHEUR et je ne travaille pas chez Polyflam.....

  6. #35
    fanfan3463

    Re : Système Polyflam

    vous parlez de "Polyflam", en fait c'est une marque, il s'agit en fait d'un foyer ouvert transformable en poêle à feu continu.
    j'ai trouvé d'autres produits similaires d'autres marques : chez Brives cheminées àBrives un foyer "doublefeu", bon c'est aussi une marque mais le produit est très bien fini.
    j'ai été voir le site www.doublefeu.com
    Avez vous d'autres infos ?

  7. #36
    KroM67

    Re : Système Polyflam

    Dingue, ce fil est une succession de premiers messages sans suite. Y'aurait-il une malédiction?

    Je tente le coup, mais je ne suis qu'à moitié rassuré...

    Je voulais simplement dire : ce système fort complexe a-t-il encore un intérêt par rapport à un bête poêle-cheminée de marque, poêle ayant au bas mot un rendement 3 fois supérieur?

    Voilà, j'ai pris tous ces risques pour toi, le forumeur qui passe par là. Si vous n'avez plus de nouvelles et si mon compteur de message à gauche là affiche 1, brûlez un cierge pour moi, et surtout ne postez pas.



    KroM67, qui ne va pas mieux...

  8. Publicité
  9. #37
    eguia

    Re : Système Polyflam

    En réponse a Fanfan 3463 Le Polyflam est une marque certainement, j'ai visité le site doublefeu le concept est identique au polyflam. Cependant les plaques fontes qui ferment le foyer POLYFLAM me paraissenet plus efficaces que les grilles sur le doublefeu.(si j'ai bien vu??) Mon épouse a beaucoup cuisiné sur ces plaques. Au sujet du ramonage: aujourdh'hui je me suis décidé a ouvrir la trappe et passer un coup de brosse. En fait je pouvais laisser en l'état car pas du tout encrasser. Je signale que j'ai commencé à chauffer au mois d'octobre. Vu l'hiver que nous avons subi et qui n'est pas fini ma consommation en bois est plus que correcte.En ce qui me concerne, pour l'esthétique de ma cheminée le polyflam s'intégre trés bien et un poele l'aurait dénaturé. Je me répète SUPER APPAREIL ET SIMPLE D'UTLISATION.

  10. #38
    fanfan3463

    Re : Système Polyflam

    pour kroM67
    avec ce message çà fera donc 2.
    pas de quoi rompre la malédiction quand même.
    Bon y a aussi des gens qui bossent et qui ne sont pas des enfants d'internet.
    Quand au système Doublefeu, il est annoncé avec un rendement en utilisation partie basse (poêle) de 84 %, tx de CO de 0.3
    donc éligible au crédit d'impôt.
    Moi je trouve super sympa d'avoir une cheminée ouverte à l'ancienne, comme chez mamie. je peux fermer la trappe et l'air chaud ne fout pas le camp par convection pendant la nuit.
    En même temps çà se transforme en poêle avec rendement elevé et je peux cuisiner dessus.
    En plus je vis dans le sud, j'ai pas vraiment besoin d'un chauffage monstre. J'ai des doutes pour chauffer vraiment en chauffage principal mais en gros appoint avec réduction de la note de madame Edf.
    avant d'acheter , ya t il des pièges que je ne soupçonne pas ?

  11. #39
    jseb71

    Retour d'experience cheminée polyflam

    Bonjour,

    J'ai pris connaissance du système Polyflam ### qui semble très séduisant: rendement élevé, possibilté de faire un feu ouvert, distribution d'air chaud...

    J'aimerai connaitre l'avis d'utilisateur, est ce que le confort est au rendez-vous, est-ce qui est facile d'alumer un feu, est ce qu'il y a entretetien particulier, avez-vous des idées de coût d'instalation...

    Merci d'avance de nous faire profiter de votre expérience.
    Dernière modification par Linn ; 28/03/2010 à 09h19. Motif: URL

  12. #40
    Linn

    Re : Retour d'experience cheminée polyflam

    Message déplacé dans la discussion existante, commencez par la lire

  13. #41
    volque

    Wink Re : Système Polyflam

    ST 405
    Beaucoup de soucis pour certains, mais qqs astuces pour les éliminer

    Ramonage conseiller 2 fois par saison, en janvier et au printemps
    bien des ramoneurs ne sont pas sérieux, voir avec votre assureur, certains assureurs préfèrent le ramonage fait par les utilisateurs de cheminée, il faut prouver que vous avez tout le matériel de ramonage.
    Certains ramoneur ne ramonent que les premiers mètres du bas. Vous ne verrez le feu de cheminée se déclarant en haut que si vous êtes dehors.

    les cendres, (ne pas se prendre la tête, souci le plus facile à résoudre), il vous suffit de souder ou faire souder une petite pelle métal (voir magasin fournissant insert et autre pour ce type de pelle) un tube de 1m à la place du manche en bois. Même avec un peu de braise vous arriverez à sortir 1/2 litre de centre à chaque pioche en mettant de côté les braises.
    Ne peut se faire qu'avec peu de braise. Dans la semaine ou dans la quinzaine suivant votreconsommation vous arriverez à trouver un moment pas trop froid pour mettre au ralenti.
    Si le temps se radouci vous pouvez enlever la cendre à condition que l'ensemble soit sous 50°, à la grosse pelle.

    Prise d'air , je n'en ai pas de spécifique, pour le démarrage feu dessus
    j'ouvre un peu une ou l'autre petite fenêtre à côté de la cheminée.
    Ensuite ça fonctionne bien, la maison est grande et ancienne, l'air circule.

    Après tout le reste ne relève que de son aptitude à avoir envie de se chauffer au bois, soit un petit esclavage, pour les contre un gros esclavage, et pour ceux qui aiment le chauffage au bois, un plaisir. Et l'esprit écologique tranquille. Pour les costauds les bonnes buches et pour les fragiles les buchettes.

    Il est bon de se renseigner auprès d'un utilisateur aguerri qui vous donnera toutes les petites astuces hors notice pour un bon fonctionnement, à condition que votre maison ressemble à la sienne.

    J'ai mis deux saisons pour bien maîtriser le système.
    SI vous faites du neuf placer le système pouvant chauffer toute la maison, vers le centre en principe, pour de l'ancien essayer de le rapprocher du centre

  14. #42
    ririmason

    Re : Système Polyflam

    Citation Envoyé par volque Voir le message

    ... Et l'esprit écologique tranquille...
    Incroyable le nombre de personnes qui sont de bonne foi et persuadés que le chauffage au bois est écologique.

    Y a du boulot!
    acheter moins, acheter mieux

  15. Publicité
  16. #43
    volque

    Wink Re : Système Polyflam

    Citation Envoyé par edd Voir le message
    j'ai installé un polyflam sta 405 en 2004.
    je me chauffe quasiment exclusivement avec ce systeme soit une eco de 1000 euros / année sans polyflam.
    4 gros inconvenients à ce système:
    - pour sortir les cendres vous etes obligés d'arreter le foyer
    -encrassage de la pipe si vous utilisez du resineux
    -deplacer les plaques en fonte pour réalimenter le foyer en demo c'est aisé mais quand le feu gronde c'est moins facile
    -meme si les modeles sont prévu pour des buches de 50 cm en pratique la dimension idéale c'est le 33 cm

    Mais malgré tout je vous le conseil je vais meme en acheter un autre pour une autre maison mais il faut bien avoir ces connaissances avnt de l'acheter et peu etre demander des modification au constructeur...
    On n'est pas obligé d'attendre un arrêt complet pour sortir la cendre, sous 50°, pas de problème, ou laisser un petit feu sur la plaque arrière
    oui les résineux encrassent et c'est dangereux , ne pas utiliser, emballement
    une buche de 10cm de diamètre longue de 60 cm rentre en diagonale quand il n'y pas trop de cendre;privilégier 40 cm pour les grosses buches, prévoir des fendues qui ne roulent pas et risquent de casser des briques du fond

  17. #44
    panfilo

    Re : Système Polyflam

    Polyflam , produit à éviter pour un usage intensif.
    J'ai fait installer un 4055 (30KW) pour 9000 euro (avec pierres fournies non installées)+ Un extracteur (1000 euro avec les gaines et les bouches).
    En fait, l'appareil est très astreigant en terme d'entretien et très délicat: il n'accepte que du bois idéal:3ans de séchage et uniquement du chêne ou du hêtre.

    Bref, une horreur pour le commun des mortels.
    J'ai eu de nombreux habitats, de nombreux inserts et autres, et constate que les promesses d'un polyflam ne sont pas tenues du tout.
    Mieux vaut un bon insert acheté au bricolage du coin!!

    n'hésitez pas à m'en demander davantage:il ya beaucoup à dire!

  18. #45
    jmiruch

    Re : Système Polyflam

    Bonjour,

    j'ai fait installer un polyflam 405 dans ma grande maison ancienne. La maison a deux siècles, est encore une vraie passoire en dépits de conséquents efforts d'isolation mais jamais suffisants pour une telle bâtisse, isolée, à 800m d'altitude, dans une zone froide et réputée pour ses brouillards tenaces.
    Soyons honnêtes: au mieux je peux conserver entre 12 et 16° de température moyenne pendant tout l'hiver.
    Mais c'est aussi un choix. Je pourrais emmitoufler ma maison de couches de laine de verre, remplacer les magnifiques menuiseries des portes et fenêtres par d'insipides prothèses en PVC, abattre la monumentale cheminée pour la remplacer par un poêle (certainement plus économique) au design aussi inspiré qu'un abribus, et confier la gestion de mon confort à un système micro-normo-electronico-domotique d'une précision d'un centième de degré.
    Vous l'avez compris, mon choix a penché du côté du confort de l'esprit plutôt que celui du pseudo "bien-être".
    Affaire de philosophie personnelle : jusqu'où aller dans la banalisation de son environnement (je n'arrive pas à me résoudre à noyer la magnifique charpente de mes combles sous 24cm de laine verre et de son incontournable BA13, la porte d'entrée d'époque baille sur plus de 3cm, etc...) ?
    En définitive, oui il ne fait pas..." chaud". Mais la maison a gardé tout son charme et sa ...chaleur originelle.
    J'ai investi dans de bonnes pantoufles, des pulls bien chauds et une bonne couette. Sérieusement, QUELLE ECONOMIE !!! Et puis on a tendance à l'oublier : le froid on finit par s'y habituer, on y est moins sensible. La chaleur, c'est malheureusement la même chose, et plus on chauffe plus on devient frileux.
    J'en reviens enfin au polyflam pour conclure : vous privilégiez le cocooning, la touffeur d'un canapé moelleux, les soirées télé et la pizza par téléphone, oubliez le polyflam, d'ailleurs oubliez le chauffage au bois. Il demande une surveillance perpetuelle, de fréquemment "mettre les mains dans le moteur" pour l'entretien, et la température est par nature instable et fluctuante. Et puis les odeurs...
    (J'en ai quand même lus sur ce forum qui se plaignent de l'odeur de fumée de leur cheminée !!)
    Si en revanche vous penchez pour des moments plus authentiques, si vous privilégiez l'aspect visuel de votre cadre domestique, si vous êtes prêts à passer des soirées à apprendre à maîtriser un feu, à surveiller un pot au feu qui mijotte sur la plaque depuis de longues heures, et considérez que le chuintement du bois dans la cheminée répond au chant des cigales de l'été, bref : que les saisons ont encore leur place dans notre quotidien, alors, et alors seulement, Polyflam ne vous décevra jamais.

  19. #46
    Gercofis

    Re : Système Polyflam

    Etant en pleine démarche pour l'installation de ce système et ayant ce forum avec une vraie attention plusieurs remarques ou précisions :
    1°) - Pour celui qui a installé le système le plus musclé (puissance) le plus cher, ceci vient de m'être déconseillé par le dernier âtrier de ses propos "Vaut mieux un système plus petit qui va fonctionner plus fort".
    2°) - L'argument de grande buches est une bêtise et il vaut mieux utiliser de la buche de 33 que celle de 50 et encore moins celle de 60 mise en diagonale. Evidemment le bois doit-être le sec possible le rendement et l'encrassement en dépendent.
    3°) - L'installation doit être faite par quelqu'un de compétent tant dans préconisation que dans la réalisation. Sur ses dires et c'est une boite assez importante 35 employés et depuis 1922 hein quant même, on gagne mieux sa vie a installer des poiles, que d'installer ce type de foyer. J'ai ressenti cette passion, franchement il n'attend pas après notre devis/chantier pour manger, d'ailleurs le délais actuel est Avril 2014.
    4°) - Ma fille s'est fait un joli chalet avec beaucoup de goût, et donc un poile en plein milieu de la pièce si beau soit-il ça reste une horreur, je viens de regarder le site d'un installateur on n'y voit que ce type de poile, quant on pense qu'il trouve ça beau pour le montrer et encore quant la photo n'est pas floue.

    Je conçois très bien quant ce n'est pas possible de faire autrement, mais bon ça reste tout de même assez horrible.

    Il y a un inconvénient au PolyFlam c'est qu'en mode insert on ne voit pas la flambée...

    Ça fait 40 ans que nous faisons régulièrement du feu ouvert et a chaque fois c'est vraiment super agréable, une histoire d'ambiance même si nous ne sommes que nous.

    Je reste ouvert a toutes controverses bien-sûr...

  20. #47
    ririmason

    Re : Système Polyflam

    hummm...feu ouvert... ca existe encore ca? Très polluant, très peu efficace, son seul avantage est la vue et le bruit du crépitement. Agréable certes, mais c'est très ( trop ) cher payé par rapport aux inconvénients cités.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #48
    Gercofis

    Re : Système Polyflam

    Cette réponse n'engage que toi, serte c'est moins efficace, c'est bien pour ça que nous envisageons cette alternative qui par contre semble très efficace pour le coup, En plus il y a 2 utilisation mixtes possibles.

    Je suis en rapport avec des utilisateurs et je connais ça depuis 15 ans, par contre j'ignorais que ça faisait récupérateur de chaleur, je suis donc assez motivé, mais vu le coût vaut mieux ne pas se tromper...

    Pour tout dire mon problème est un peu différent mon séjour fait 58 m2 et depuis nous avons fait une mezzanine, donc pour le chauffage il a été installé des films chauffants en plafonds, c'est bien ça ne prend pas de place et par rayonnement ça chauffe le sol...

    Deux gros inconvénients quant même c'est que sur la mezzanine, on y est rarement il fait super bon et au rez il n'y a rien de trop, le deuxième inconvénient étant que les films semblent claquer les un après les autres, il nous faudra donc probablement remplacer ça, mais bon...

    Vu notre consommation nous avons été contacté par EDF pour installer le système Tempo qui nous facture le KW les 22 jours jours a dix fois le prix des jours bleus donc le chauffage est coupé et nous utilisons 2 Zibros, ça sent un peu le pétrole, on s'y habitue, mais quant même on s'en passerait...

    Le système polyflam semble donc particulièrement adapté...

    Mais hors de question d'abandonner le feu ouvert, en plus c'est pratiquement que moi qui m'en occupe, entre la corvée de bois, les cendres, la préparation etc... L'an dernier c'était tous les soirs vu l'hiver assez long.

  22. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Systeme
    Par jeremy1907 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h14
  2. système
    Par tress1991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 16h28
  3. cheminée Polyflam et briquettes
    Par Isam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  4. pd systeme 5.1
    Par patmaury dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h26
  5. système
    Par Meline dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...