RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.



  1. #1
    Larzacien

    RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.


    ------

    bonjour,

    Quelqu'un est-il au courant des différentes possibilités de choix de chauffage pour une maison RT 2012 de 48 m2, située dans le département de l'Hérault à 5 km de la mer ???

    Vu le faible besoin énergétique, non seulement à cause de l'isolation, de la surface réduite, mais aussi vu le climat, peut-on installer des radiateurs à fluide et un cumulus de 75litres par exemple ???

    Je vois mal un plancher chauffant avec pompe à chaleur dans ce cas là .....

    Peut-on installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter destinée à 98% pour le chauffage ???

    Où peut-on trouver de manière claire ce qu'on peut faire ou non en matière de chauffage ???

    J'ai cherché, je ne vois rien de précis. Il me semble qu'il serait normal que les gens qui souhaitent faire construire puissent être au courant sans être influencés par les constructeurs qui les forcent à prendre ce qu'ils veulent leur installer, jouant sur le fait que les clients ne sont pas au courant.

    Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.

    bonsoir,

    vu d'avion, je dirais qu'une maison rt 2012 de 48 m² dans cette région se chauffe en passant l'aspirateur... (le mien fait 1200 watt) . C'est vraiment des micro besoins, le bois est possible (mais avec un micro poêle), la limite est de l'ordre de 110 m² sinon il faut une régulation pièce par pièce je crois. Possible également une micro pac. Possible aussi une installation solaire combiné (ecs+chauffage) qui ne passera sans doute pas car je ne sais pas si le calcul réglementaire sait que ça existe.
    Avec des dju 18 de 1703 pour Montpellier et 1520 pour Sète ,les chauffagistes ne doivent pas faire fortune...
    Je me concentrerais surtout sur l'isolation extérieure dans ton cas (à cause de la chaleur). Le chiffre de 48 m² est donné par l’exiguïté du terrain? ou ta modération?

    yves

  3. #3
    phil12

    Re : RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    la limite est de l'ordre de 110 m² sinon il faut une régulation pièce par pièce je crois. Possible également une micro pac. Possible aussi une installation solaire combiné (ecs+chauffage) qui ne passera sans doute pas car je ne sais pas si le calcul réglementaire sait que ça existe.
    on?

    yves
    Bonsoir ,

    a/ 100 M2 en Rt 2012 pour un poêle à bois (article 24)

    b/ Une régulation automatique par zone de 100m2

    c/Pour le solaire il faut quand même une relève

    d/ il vous faut penser à la part ENR obligatoire

    e/ votre BET vous fera les divers scénarios puisqu'une étude thermique est obligatoire .


    Une PAC air/air + un petit cumulus pourrait passer (après calcul) mais cela doit être ric rac avec le coef de 2,58 .

    Comme le dit Yves soignez bien votre isolation , un bon Bbio vous donnera de la marge .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.

    vu d'avion, je dirais qu'une maison rt 2012 de 48 m² dans cette région se chauffe en passant l'aspirateur
    Tout à fait d'accord
    Et tu as 2500~2600 H d'ensoleillement au-dessus de ta tête ..

    Les thermiciens en France ne sont pas toujours en faveur d'une grande inertie , pourtant ,c'est ce que je te conseille , ITE sur mur lourd intérieur , genre parpaings lourds + ITE rapportée , avec simple flux hygro ou , mieux , VMI raccordée à quelques capteurs à air ou à une mini-véranda , l'air chaud permettant aussi de faire ton ECS par une batterie d'achange air-eau .
    Pour le confort d'été , surventilation nocturne .

    Appoint par un tout petit poêle bois ou pellets de 2 à 3 KW adosé à un mur inertiel en baton banché , juste pour le fun , cela te mettra à l'abri des vagues de grand froid,
    petit soufflant de 500W dans la sdb +petit radiant de 500W dans la chambre .

    A la place du poele , peut être une petite micro-PAC avec split dans le séjour .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.

    bonjour, Merci de vos réponses.

  7. #6
    rsimon12

    Re : RT 2012 CHAUFFAGE pour une maison de 48 m2.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout à fait d'accord
    Et tu as 2500~2600 H d'ensoleillement au-dessus de ta tête ..

    Les thermiciens en France ne sont pas toujours en faveur d'une grande inertie , pourtant ,c'est ce que je te conseille , ITE sur mur lourd intérieur , genre parpaings lourds + ITE rapportée , avec simple flux hygro ou , mieux , VMI raccordée à quelques capteurs à air ou à une mini-véranda , l'air chaud permettant aussi de faire ton ECS par une batterie d'achange air-eau .
    Pour le confort d'été , surventilation nocturne .

    Appoint par un tout petit poêle bois ou pellets de 2 à 3 KW adosé à un mur inertiel en baton banché , juste pour le fun , cela te mettra à l'abri des vagues de grand froid,
    petit soufflant de 500W dans la sdb +petit radiant de 500W dans la chambre .

    A la place du poele , peut être une petite micro-PAC avec split dans le séjour .
    100% d'accord avec l'aspect inertiel. Sans parler du fait que cela limitera fortement les surchauffes en été. En ce qui concerne le duel poêle/PAC, j'arbitrerais en faveur du premier. Plus agréable selon moi, et plus fiable aussi.
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. passer à RT 2012 pour une maison de 2000
    Par le prefet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/02/2013, 16h21
  2. Devoir Maison 3ème pour le 12 mars 2012
    Par invitedd543178 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 14h40
  3. Quel chauffage pour ma maison?
    Par invitecc97e209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 11h19
  4. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 23h04
  5. quel chauffage pour ma maison???
    Par invite2a01a8d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...